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SITE GÉNÉRALISTE : frise / mouvements / genre / artistes / analyse.

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Mesurer le bonheur, un progrès ? Indice de "bonheur mondial", de "bien-être durable", "bonheur national brut", "bonheur intérieur brut"... Des notions farfelues ? Pas tant que cela. Ces indicateurs serviront peut-être bientôt à mesurer la santé d'un pays, pas seulement économique, mais aussi sociale et environnementale. Famille équatorienne© Peter Menzel/Cosmos Peut-on se contenter de la richesse monétaire ou faut-il prendre en compte notamment des aspects sociaux et environnementaux, pour avoir une idée du véritable bien-être des populations ? Le constat est simple : une grande partie du monde s'enrichit (en cinquante ans, le revenu moyen dans les pays développés a plus que doublé), pourtant, la proportion de personnes dans les pays développés qui se déclarent "très heureuses" dépasse rarement les 30 % : un taux relativement faible, qui remet en cause la sacro-sainte croissance économique comme unique source de progrès (voir chapitre 1). Interrogations et préoccupations de pays riches ?

Principaux Mouvements de Peinture La peinture a évolué au gré de ces variations, et l’on peut déterminer plusieurs mouvements principaux. La liste ci-après est loin d’être exhaustive, mais elle regroupe les plus importants d’entre eux : Renaissance XIVe siècle au début du XVIIe siècle Le mouvement culturel et artistique de la Renaissance s’étend environ du XIVe siècle au début du XVIIe siècle, avec pour origine l’Italie centrale avant de s’étendre à travers toute l’Europe. Entre le Moyen Age et l’époque classique, la Renaissance se démarque par une profonde remise en question de l’héritage intellectuel, culturel et artistique des siècles précédents. On distingue différentes périodes successives de la Renaissance, à savoir le Trecento (primitifs italiens au XIVe siècle parmi lesquels figure Botticelli), le Quattrocento (XVe siècle) et le Cinquecento (XVIe siècle). Baroque 1580 à 1670 Les origines du mot « baroque » sont incertaines. Classicisme Rococo Néo-classicisme Romantisme Réalisme Pour ce faire la méthode sera scientifique.

Histoire des arts - Ressources - PUBLIQUES La liste d'œuvres proposée ici est conçue pour faciliter le travail des professeurs. Elle prend en compte la «liste de référence» du programme de l'école primaire BO hors série n°3 du 19 juin 2008, les périodes historiques définies par ce programme, les six grands domaines artistiques désignés en page 3 de l'encart du BO n°32 du 28 août 2008. Les professeurs peuvent la compléter en fonction des ressources artistiques et culturelles locales : musées, patrimoine architectural, écoles d'art, de musique, de danse, de théâtre, etc. Exemples d'œuvres pour le cycle 3 Ces pistes sont données à titre indicatif. Pistes pour la mise en œuvre

PETITES HISTOIRES DE L'ART - accueil collection - CRDP-LR Pour chaque histoire, découvrez des jeux, des enquêtes, un lexique et de nombreuses pistes pédagogiques... Les Petites Histoires de l’Art Sylvie Léonard Les Petites Histoires de l’Art racontent des anecdotes de l’histoire de l’art sous forme de contes et de légendes, illustrés par des reproductions d’œuvres d’art célèbres. Conçues pour une première initiation à la culture artistique, elles peuvent être lues pour le simple plaisir de la découverte ou comme support à une investigation artistique, historique, littéraire, scientifique voire philosophique. Chaque volume est composé de sept histoires qui parcourent les temps forts d’une période historique, accompagnées de pages documentaires et de planches thématiques.

Sasa - El Anatsui - D'art d'art - France 2 d'Art d'Art c’est quoi ? Pendant une minute et demie, à partir d’une œuvre d’art, et d’une seule, il s’agit de raconter une histoire, et une seule, avec un début, un milieu et une fin, développer une anecdote, un point de vue. Ce n’est pas une critique d’art, c’est fait en toute humilité. Ce n’est pas une critique d’art, c’est fait en toute humilité. Lire la suite

Cerveau droit / Cerveau gauche - Facebook rend-il… - Internet nous… - Internet nous… - Cerveau droit -… - La philo en… - Cerveau droit /… - Cerveau droit /… - Cerveau droit et… - Cerveau droit et… Ces derniers mois, la blogosphère a été quelque peu perturbée par un article de Nicolas Carr « Is Google making us stupid ? », publié dans The Atlantic en juin 2008. Framablog en a fait une bonne traduction sous le titre « Internet et Google vont-ils finir par nous abrutir ? » Ce titre n’est pas très bon, car pour Nicolas Carr il s’agit beaucoup plus d’une modification de notre manière de penser que d’un simple abrutissement, comme lorsque nous avons regardé la télé toute une après-midi. Plusieurs blogs ont fait référence à cet article. Cet été, Valeurs Actuelles en a fait également une recension dans son numéro du 23 juillet, parmi plusieurs prises de position intéressantes de personnalités sur les dangers liés à Internet. Mais il faut remarquer également que cet article de Nicolas Carr a été ignoré de la plupart des « encenseurs » de la génération Y et du Web 2.0. Entrons dans le vif du sujet en l’éclairant de ce que nous avons déjà dit au sujet du “cerveau droit – cerveau gauche”.

LE CORPS DANS L’ŒUVRE Le Centre Pompidou vous propose de nombreuses visites, parcours et ateliers pour découvrir le bâtiment, les collections, les expositions temporaires, la création des 20e et 21e siècles. L'ensemble des visites, générales ou thématiques, offrent la possibilité d'établir des liens avec les programmes scolaires, adaptés à chaque niveau. Parcours, ateliers et événements de la Galerie des enfants permettent aux plus jeunes dès 2 ans, de se familiariser à l'art moderne et contemporain par la manipulation ou l'expérimentation. Le programme d’activités Visites des collections permanentes et des expositions temporaires Les visites s'adressent à tous les niveaux scolaires. Parcours Les parcours thématiques réveillent les cinq sens du plus jeune public, pour une plongée au cœur des œuvres de la collection du musée national d'art moderne. Parcours Histoire des arts dans « Modernités plurielles » Ateliers Les ateliers pour le jeune public se déroulent en deux temps. Informations pratiques

Affichage article Histoiredesarts.culture.fr www.histoiredesarts.culture.fr Histoiredesarts.culture.fr donne accès à plus de 350 sites producteurs de ressources culturelles (musées, théâtres, services des archives, réseaux du livre et de la lecture, associations de valorisation du patrimoine, orchestres, etc.). Histoiredesarts.culture.fr, c'est un moteur de recherche adapté aux enseignants : la recherche peut s’effectuer par période historique, par domaine artistique et par thématique selon les critères de l'organisation de l'enseignement de l'histoire des arts. Les fonctionnalités simples et pratiques offrent notamment : Une recherche par carte interactive, par organisme et par ville ; Des repères chronologiques permettant de situer des œuvres et des artistes dans le temps et au sein des différents courants artistique ; Un « focus » mensuel sur un événement artistique, un parcours thématique ou une innovation numérique ; Une lettre d'information avec une rubrique « L'histoire des arts sur le terrain ».

l'histgeobox : les programmes d'H/G par la musique Lascaux La découverte de Lascaux en 1940 a ouvert une nouvelle page dans la connaissance de l’art préhistorique et de nos origines. Œuvre monumentale, la grotte continue de nourrir l’imaginaire collectif et d’émouvoir les nouvelles générations du monde entier. C’est à ce haut lieu de la Préhistoire qu’est dédiée la nouvelle publication multimédia du ministère de la Culture et de la Communication, publication qui réactualise autant la forme que le contenu scientifique de ce site mis en ligne en 1998, à la lumière des dernières avancées de la recherche archéologique. Au delà de l’émotion et à la lumière des recherches les plus récentes, le site internet est destiné à faire comprendre les secrets des artistes qui ont peint et gravé le bestiaire de Lascaux il y a 19000 ans et à présenter les orientations actuelles de la recherche scientifique sur les grottes ornées. Vache rouge à tête noire. Haut de page

Qu'est ce qu'un bon prof ? - Clermont Gauthier, article Éducation La question des méthodes pédagogiques a toujours soulevé des discours passionnés. Au Québec comme en France, le débat fait rage autour des réformes de l’enseignement. De plus en plus de travaux soulignent l’impact d’un « effet-prof » sur les performances des élèves. À partir de travaux anglo-saxons, le chercheur québécois Clermont Gauthier propose des clés pour un « enseignement efficace », s’appuyant sur une pédagogie explicite. Existe-t-il des pratiques pédagogiques plus efficaces que d’autres ?

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