background preloader

Histoire de l'art - De la renaissance au XXeme siècle - Histoire de la peinture

Histoire de l'art - De la renaissance au XXeme siècle - Histoire de la peinture

Mesurer le bonheur, un progrès ? Indice de "bonheur mondial", de "bien-être durable", "bonheur national brut", "bonheur intérieur brut"... Des notions farfelues ? Pas tant que cela. Famille équatorienne© Peter Menzel/Cosmos Peut-on se contenter de la richesse monétaire ou faut-il prendre en compte notamment des aspects sociaux et environnementaux, pour avoir une idée du véritable bien-être des populations ? Le constat est simple : une grande partie du monde s'enrichit (en cinquante ans, le revenu moyen dans les pays développés a plus que doublé), pourtant, la proportion de personnes dans les pays développés qui se déclarent "très heureuses" dépasse rarement les 30 % : un taux relativement faible, qui remet en cause la sacro-sainte croissance économique comme unique source de progrès (voir chapitre 1). Les deux photographies proposées ici représentent des familles françaises et équatoriennes. Interrogations et préoccupations de pays riches ? 01.L'argent n'achète pas le bonheur

Principaux Mouvements de Peinture La peinture a évolué au gré de ces variations, et l’on peut déterminer plusieurs mouvements principaux. La liste ci-après est loin d’être exhaustive, mais elle regroupe les plus importants d’entre eux : Renaissance XIVe siècle au début du XVIIe siècle Le mouvement culturel et artistique de la Renaissance s’étend environ du XIVe siècle au début du XVIIe siècle, avec pour origine l’Italie centrale avant de s’étendre à travers toute l’Europe. Entre le Moyen Age et l’époque classique, la Renaissance se démarque par une profonde remise en question de l’héritage intellectuel, culturel et artistique des siècles précédents. On distingue différentes périodes successives de la Renaissance, à savoir le Trecento (primitifs italiens au XIVe siècle parmi lesquels figure Botticelli), le Quattrocento (XVe siècle) et le Cinquecento (XVIe siècle). Baroque 1580 à 1670 Les origines du mot « baroque » sont incertaines. Classicisme Rococo Néo-classicisme Romantisme Réalisme Pour ce faire la méthode sera scientifique.

Conservatoire Maurice Ravel Côte Basque - orbcb.fr Réseau des collections publiques d'art moderne et contemporain Videomuseum est un réseau de musées et d’organismes gérant des collections d’art moderne et contemporain (musées nationaux, régionaux, départementaux ou municipaux, Centre national des arts plastiques qui gère la collection nationale dite fonds national d’art contemporain (fnac), Frac, fondations) qui se sont regroupés pour développer, en commun, des méthodes et des outils utilisant les nouvelles technologies de traitement de l’information afin de mieux recenser et diffuser la connaissance de leur patrimoine muséographique. Les méthodes et outils utilisés dans ce réseau permettent : • L’informatisation de la documentation et de la gestion des collections par le logiciel Gcoll (inventaire, photothèque, médias numériques, régie, ateliers, constats d’état, restauration, mouvements des œuvres…). • La diffusion de la connaissance de ces mêmes collections par Internet avec le logiciel Navigart. Téléchargez le dossier détaillé en PDF

Petites histoires d'artistes par Sylvie Léonard Cerveau droit / Cerveau gauche - Facebook rend-il… - Internet nous… - Internet nous… - Cerveau droit -… - La philo en… - Cerveau droit /… - Cerveau droit /… - Cerveau droit et… - Cerveau droit et… Ces derniers mois, la blogosphère a été quelque peu perturbée par un article de Nicolas Carr « Is Google making us stupid ? », publié dans The Atlantic en juin 2008. Framablog en a fait une bonne traduction sous le titre « Internet et Google vont-ils finir par nous abrutir ? » Ce titre n’est pas très bon, car pour Nicolas Carr il s’agit beaucoup plus d’une modification de notre manière de penser que d’un simple abrutissement, comme lorsque nous avons regardé la télé toute une après-midi. Plusieurs blogs ont fait référence à cet article. Cet été, Valeurs Actuelles en a fait également une recension dans son numéro du 23 juillet, parmi plusieurs prises de position intéressantes de personnalités sur les dangers liés à Internet. Mais il faut remarquer également que cet article de Nicolas Carr a été ignoré de la plupart des « encenseurs » de la génération Y et du Web 2.0. Entrons dans le vif du sujet en l’éclairant de ce que nous avons déjà dit au sujet du “cerveau droit – cerveau gauche”.

Festival de Contes à Capbreton - Festivals de contes Médiathèque municipale L'Ecume des jour, Place St Nicolas Capbreton40130 France Le festival de Contes de Capbreton 23édition « Gens d’ailleurs ? Du 1 août 2012 au 4 août 2012 Artistes, vos papiers ! Les spectacles pulvérisent les frontières et les genres. Quatre jours intenses rythmés par une trentaine de spectacles dont les créations tant attendues de Renée Robitaille et de Catherine Zarcate, travaillées en résidence à Capbreton et sur le territoire de la Communauté de communes Maremne Adour Côte-Sud, ainsi que la performance de Michèle Nguyen et de ses musiciens improvisant sur son récit : « Le Vent n’est pas tout seul dans l’air ». Cœur du festival, le Village de toile blanche implanté place Yan-du-Gouf accueille et oriente le public : programmes, billetterie, restaurant La Pergola et librairie Le Gué aux Biches spécialisée dans le conte et la littérature de jeunesse. Renseignements et réservations Renseignements – 05 56 44 80 47 Contact: Cécile Quintin c.quintin@free.fr 06 77 50 53 22

Histoire des Arts – 2.0 » Histoire des arts Fiches pédagogiques Lexique des peintres, écrivains, sculpteurs… Ressources de proximité Actualités (voir plus d'actualités) En Alsace et dans le Rhin supérieur Domaines artistiques En venteau CRDP d'Alsace En prêtau CRDP d'Alsace Instructions officielles Portail Histoire des Arts - Ministère de la Culture Site principal du CRDP | Mentions légales | Contacts | Droits de l'image et du son | Aide

EXPOSITION STREET ART Pour écouter l’émission, cliquez sur la flèche ! She carries the world . Je me présente : je m’appelle « Le Baiser ». Ma mère s’appelle Marie-Madeleine Gautier. J’habite à Corbeil-Essone , dans une grande pièce avec plein de peintures et de couleurs , accrochés à des chevalets. J’ai de nombreuses sœurs qui me ressemblent beaucoup chacune. Je viens de mettre au monde un petit bébé (d’où mes formes généreuses, cependant harmonieuses). Il n’y a pas si longtemps , j’ai entendu Maman parler au téléphone. - Deux grands et forts hommes vont bientôt venir te chercher et t’emmener dans une galerie . Ce que je redoutais le plus est arrivé : ce matin, les soit disant »grands et forts hommes » dont ma mère parlait , sont venus me chercher et m’ont déposée dans un gigantesque camion où de nombreuses autres femmes séjournaient déjà. Nous voilà donc arrivés, et à notre plus grand regret, nous sommes dehors, dans l’entrée extérieure. Juliette 4°7

Qu'est ce qu'un bon prof ? - Clermont Gauthier, article Éducation La question des méthodes pédagogiques a toujours soulevé des discours passionnés. Au Québec comme en France, le débat fait rage autour des réformes de l’enseignement. De plus en plus de travaux soulignent l’impact d’un « effet-prof » sur les performances des élèves. À partir de travaux anglo-saxons, le chercheur québécois Clermont Gauthier propose des clés pour un « enseignement efficace », s’appuyant sur une pédagogie explicite. Au passage, il renvoie dos à dos la pédagogie traditionnelle, centrée sur la transmission de savoirs, et les pédagogies « centrées sur l’élève ». Existe-t-il des pratiques pédagogiques plus efficaces que d’autres ?

:: Le site des musées aquitains :: Histoire des arts Clg Denfert-Rochereau. Auxerre 1937, exposition internationale dea arts et techniques Les visiteurs sont surtout interpellés en 1937 par le face-à-face de deux bâtiments imposants, au pied du Trocadéro, le pavillon du IIIème Reich et le pavillon soviétique, achevé pour sa part plusieurs jours après l’inauguration. Le pavillon l’URSS, surmonté de sculptures colossales. « L’ouvrier et la kolkhozienne » semblent défier l’aigle nazi qui surplombe la place de Varsovie (ça ne s'invente pas!) . Les Allemands avaient attendu que le pavillon soviétique soit achevé pour finaliser le leur, ajoutant au dernier moment une dizaine de mètres à la hauteur prévue pour placer l'aigle nazi dominant les Soviétiques. Boris Iofan supervisa les travaux du pavillon soviétique dès 1933. Le projet fut modifié par concours durant l'été 1936, et l’on demanda à Véra Mukhina, orthographié aussi Moukhina ou Mounikhia, née le 19 juin 1889 à Riga et décédée le 6 octobre 1953 à Moscou, de réaliser un couple soviétique monumental, en acier inoxydable de 24 mètres de haut, pesant 65 tonnes. L'Ouzbek.

Related:  Histoire des artsHistoire2lartHDAarts appliqués / arts visuelsHistoire des ArtsHIDAArts et Patrimoinehistoire de l'arthistoire de l'artlafrondeHistoire des ArtsNoam Chomsky 1928ArtsCulturePériodes artistiquesArtsArtsartsHistoire des ArtsArtArt peinture sculpture etc.Histoire des artsgabymathildesites ressourcesHDAArtsHistoire des artsAvant proposHDA