background preloader

L'action culturelle en bibliothèque - BloGrepauly

L'action culturelle en bibliothèque - BloGrepauly
Historique, Finalités, Typologie, Statistiques Ce petit historique de l'action culturelle en bibliothèque est tiré de mon mémoire de Master Métiers des archives et des bibliothèques de l'université de Provence. Il a été rédigé à l'aide de mes connaissance et des nombreux documents que j'avais à la disposition. Après avoir parcouru rapidement l'histoire de l'action culturelle en bibliothèque en France, , je présenterais les finalités et une typologie de ces actions. Traditionnellement les bibliothèques ont d'abord été un lieu de conservation du patrimoine. Maintenant, nous allons regarder comment se porte l'action culturelle en bibliothèque ? Concernant les manifestations nationales, on note que 70% des bibliothèques de l'échantillon participent à « Lire en Fête » (L'enquête étant faite en 2004, la manifestation se nommait « Lire en fête », aujourd’hui elle se nomme « à vous de lire ! Pour ce faire, les bibliothécaires ont recours à trois types d'actions, qui sont : (1) Qui sont :

Using the Library | The John Carter Brown Library Using the Collection The holdings of the John Carter Brown Library are available to scholars engaged in productive research for whom access to the collection is essential for the advancement of their work. All materials are examined under supervision in the MacMillan Reading Room. No appointment is necessary to use the Library, but we can better assist you if you provide advance notice of your visit, particularly during the busy summer months. All researcher must register and follow Reading Room regulations. Photography is not permitted in the Reading Room. The Library does not photocopy rare printed material. Speedbooking : un rendez-vous mensuel autour des livres | Saint-Quentin-en-Yvelines : médiathèques Le speedbooking est basé sur le principe du speed-dating : vous avez 5 minutes pour séduire, échanger, convaincre ou faire découvrir à votre « partenaire » votre coup de cœur ou votre coup de gueule littéraire. Lancés lors de la Nuit blanche à la médiathèque du Canal en septembre 2011, ces rendez-vous ont rencontré un franc succès qui a incité les bibliothécaires à en proposer toute l’année. Vous pouvez désormais "speedbooker" dans trois médiathèques du réseau. Médiathèque du Canal – Samedi à17h

Le groupe Califa lance officiellement la bibliothèque Enki L'annonce est désormais officielle : les partenaires Califa Library Group et Contra Costa County Library (CCCL) viennent de lancer la phase bêta de leur nouvelle bibliothèque en ligne, échaffaudée sur le modèle du Douglas County dans le Colorado. Baptisée Enki, du nom d'un dieu sumérien de l'intelligence comme de la créativité, la plateforme de prêt se destine à servir plusieurs bibliothèques californiennes. Sont d'ores et déjà concernées la CCCL ainsi que la San Francisco Public Library (SFPL), tandis que les prochains sur la liste sont les membres du consortium Bay Area Library and Information System (BALIS). C'est en étroite collaboration avec les Douglas County Libraries (DCL) et le Colorado's Marmot Library Network qu'ont oeuvré les partenaires Califa et CCCL, afin de développer ce nouveau service en ligne. Une manière, pour les services bibliothécaires, de se réapproprier les droits de propriété sur les ebooks qu'ils destinent au prêt. Via le Library Journal. Pour approfondir

L’éducation populaire en question(s) Et si notre société avait besoin plus que jamais de réels éducatifs ambitieux en direction de toute la population ? En essayant de se départir du sens commun propre à tout groupe constitué, la question mérite d’être sincèrement posée. En effet, la fulgurance des changements sociaux et économiques, des révolutions à l’oeuvre dans les sciences et les technologies modifie profondément la structure même des sociétés sans que cela ne fasse vraiment l’objet de débats démocratiques visibles. Pourtant les chercheurs l’affirment : les champs de connaissances scientifiques sont bouleversés, transformés tous les trois ans. Les débats électoraux et civiques n’y font pourtant pas allusion. Cependant, comme nous le montre l’histoire de l’éducation populaire (lire la contribution de Jean-Paul Martin), il semble bien qu’il y ait conjonction des révolutions scientifiques et techniques et des évolutions démocratiques.

Non à la privatisation du domaine public par la Bibliothèque nationale de France ! L’association COMMUNIA, l’Open Knowledge Foundation France, Creative Commons France, La Quadrature du Net et SavoirsCom1 publient ce jour un communiqué dénonçant la signature par la BNF, le Commissariat aux investissements d’avenir et le ministère de la Culture et de la communication d’accords qui privatisent l’accès numérique à une part importante de notre patrimoine culturel. Les organisations Framasoft, Regards Citoyens, Veni Vidi Libri, le Parti Pirate, Libre Accès, Wikimedia France, Vecam, LiberTIC , PiNG, Floss Manuals francophone, le Front de Gauche du numérique libre et l’April ont souhaité apporter leur soutien à cette déclaration suite à sa publication. Paris, le 18 janvier 2013 — Le ministère de la Culture a annoncé hier la conclusion de deux accords, signés entre la Bibliothèque nationale de France et des firmes privées, pour la numérisation de corpus de documents appartenant pour tout (livres anciens) ou partie (78 et 33 tours) au domaine public. Rédacteurs du communiqué :

Edgar Morin : « Nous avançons comme des somnambules vers la catastrophe » Pourquoi la vitesse est-elle à ce point ancrée dans le fonctionnement de notre société ? La vitesse fait partie du grand mythe du progrès, qui anime la civilisation occidentale depuis le XVIIIe et le XIXe siècle. L’idée sous-jacente, c’est que nous allons grâce à lui vers un avenir toujours meilleur. Plus vite nous allons vers cet avenir meilleur, et mieux c’est, naturellement. Cela est-il donc si nouveau ? Dans les temps anciens, vous vous donniez rendez-vous quand le soleil se trouvait au zénith. Cette quête de vitesse n’est-elle pas une illusion ? En quelque sorte si. Le progrès et le rythme auquel nous le construisons nous détruit-il nécessairement ? Le développement techno-économique accélère tous les processus de production de biens et de richesses, qui eux-mêmes accélèrent la dégradation de la biosphère et la pollution généralisée. Pourquoi cherchons-nous systématiquement une utilité au temps qui passe ? Prenez l’exemple du déjeuner. Pourquoi ? A qui la faute ? Oui ! Voilà. Non, non.

Aix-Marseille Université - Catalogue L'actu en patates | Les dessins d'actualité et d'humeur de Martin Vidberg

Related: