background preloader

COMPRENDRE LA GÉOPOLITIQUE : LE SACCAGE DES RICHESSES DE L’AFRIQUE PAR L’EMPIRE

COMPRENDRE LA GÉOPOLITIQUE : LE SACCAGE DES RICHESSES DE L’AFRIQUE PAR L’EMPIRE
L’agression de l’OTAN contre la Libye (productrice de pétrole), l’intervention de la France au Mali (or et uranium), la construction d’une base militaire étasunienne au Niger (uranium) et l’encerclement de l’Algérie (pétrole et gaz) sont des chaînons de la stratégie qui vise, devant la crise du capitalisme mondial, à intensifier l’exploitation des travailleurs et le pillage des ressources naturelles de l’Afrique. Le journaliste Dan Glazebrook, qui écrit dans des journaux comme The Guardian, The Independent et The Morning Star, a publié un article dans l’hebdomadaire cairote Al-Ahram Weekly dans lequel il dénonce cette conspiration. Dan Glazebrook commence par rappeler que l’Occident draine chaque année des milliers de millions de dollars provenant du service de la dette, des bénéfices provenant des investissements et des prêts liés au régime de la corruption des secteurs des bourgeoisies compradores. Une autre façon de dominer l’Afrique consiste à mettre à sac ses richesses naturelles.

http://lesbrindherbes.org/2013/06/29/comprendre-la-geopolitique-le-saccage-des-richesses-de-lafrique-par-lempire/

Related:  Firmes "Multinationales"

20th Century Fox Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Twentieth Century Fox Film Corporation Histoire[modifier | modifier le code] Israël, Qatar, Etas-Unis : L'alliance diabolique de la Torah, du Coran et de la Bible Il n’y aura pas de conflit entre l’Islam et le sionisme, malgré ce que vivent les Palestiniens, sacrifiés à l’autel des intérêts communs de ceux qui gouvernent le monde. Pour ceux qui souhaitaient ou redoutaient une confrontation entre les triturateurs des écritures dites saintes, ces broyeurs d’une vérité -la leur-, implacable, elle n’aura pas lieu. Et, c’est tant mieux car, les religions en général prônent la paix, contrairement aux individus qui manipulent ces dernières. Un trio diabolique, donc, et non les peuples qu’ils dirigent, loin s’en faut, veulent avec force, un monde à leur image, où, ils seront les seuls à décider de tout et de rien. Ils ne s’agit donc pas des Israéliens, des Qataris ou des Américains dans ce post, mais de leurs dirigeants.

Le festin de l'araignée : Africom tisse sa toile Depuis sa création AFRICOM n'a réussi à convaincre aucun gouvernement africain de lui ouvrir son territoire pour y installer son quartier général. Ce symbole d'une nouvelle vassalisation du continent aurait été trop visible et certainement impopulaire. Le QG reste donc en Allemagne où depuis l'épisode de la Fraction Armée Rouge, et malgré la disparition du bloc soviétique aucune action de protestation politique contre la forte présence militaire étasunienne n'a eu lieu. Marc Rich, Glencore, ou le néo-colonialisme à l'oeuvre. Résumé France5 : En mai 2011, la plus puissante société de négoce de matières premières, "Glencore", ouvre une partie de son capital aux bourses de Londres et Hong-Kong, rompant avec 37 ans de tradition du secret. La multinationale espère ainsi dégager entre 9 et 11 milliards de dollars. C’est la troisième plus grande introduction en bourse jamais réalisée en Europe.

Alain Soral : entretien de septembre 2012 Les commentaires font un peu peur tout de même... On a l’impression que la plupart des gens qui visionnent les dernières entrevues du président sont la , juste pour le divertissement : une petite vidéo de Soral entre le dernier Batman et le nouveau Stallone... C’est très bien de s’informer et de s’instruire, encore plus avec de tels entretiens, si complet et englobant énormément de thème avec une efficacité qui n’est plus à démontrer. Mais il faudrait également songer à se sortir les doigts du cul ( ou plutôt, son cul de devant son pc ) et d’adhérer au mouvement : E&R évidemment en priorité , mais de mener également un combat de vérité au quotidien, auprès de nos proches, de nos amis, de notre entourage au boulot etc... En recommandant des bouquins ou des vidéos etc... Le pire serait de se contenter de la petite vidéo du mois, pour enchainer ensuite sur la merde télévisuelle genre secret story et de ne rien garder de tout ce qui a été dit dans la vidéo...

United States Air Force Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Drapeau de l’United States Air Force Logo de l'USAF depuis les années 1990. L'United States Air Force (US Air Force, USAF) est la branche aérienne des forces armées des États-Unis. Sa mission est la défense des États-Unis par le contrôle de l'air et de l'espace. UE – Le faux retrait de Monsanto du marché européen des OGM Dans une interview accordée au journal Investigative Reporting Denmark, Brandon Mitchener, responsable de Monsanto pour les relations publiques en Europe et au Moyen-Orient, annonce que dans l’Union européenne, Monsanto va « se concentrer entièrement sur les cultures hybrides, conventionnelles, normales. Et c’est tout ce que nous vendrons, sauf en Espagne et au Portugal où les cultures GM sont acceptées » [ 1 ] . Comme nous allons le voir, cette annonce ne doit pas être lue comme un retrait de l’entreprise du marché des OGM en Europe. Mais après la mobilisation mondiale du 25 mai contre Monsanto qui a rassemblé plus de deux millions de personnes [ 2 ] ), l’entreprise joue la carte de la communication qui, en étant mal comprise, pourrait laisser croire à son retrait effectif du marché.

Le lancement de la guerre de terreur des États-Unis (3/3) Cet article fait suite à 1. « La CIA, le 11-Septembre, l’Afghanistan et l’Asie centrale » et 2. « Des services secrets parallèles » Richard Blee avait-il un objectif inconnu pour retenir les renseignements ? Vous pouvez comander dès à présent le nouveau livre de Peter Dale Scott, « La Machine de guerre américaine », sur la librairie en ligne du Réseau Voltaire. Kevin Fenton avance la possibilité que l’un des individus cherchant un prétexte pour intensifier la guerre contre al-Qaïda aurait pu être Richard Blee.

Ephraim Katzir, 4e président d'Israël, fondateur du programme d'armes biologiques Traduit de l'anglais par Mireille Delamarre pour Planète non violence« C'est de notoriété publique que plusieurs premiers ministres israéliens d'Ytzhak Shamir à Menachem Begin à Ariel Sharon ont du sang sur les mains et qu'on aurait pu à un moment donné de leur carrière les qualifier de terroristes. Mais cette implication au plus haut niveau de la direction israélienne dans des armes chimiques et biologiques est beaucoup moins connue....L'utilisation d'armes biologiques a ainsi été un instrument de la Nakba une façon de s'assurer que les Palestiniens expulsés ne pourraient pas revenir dans leurs villages d'origine et les repeupler... » J'ai récemment écrit un post qui racontait deux épisodes de l'histoire israélienne au cours de laquelle l'armée israélienne a eu recours à la guerre biologique contre ses ennemis arabes. En fait le compte rendu rétrospectif est inexact et auto justifiant. C'est le cas pour l'Iran.

Quand la science découvre les 1% qui dirigent l’économie Trois chercheurs suisses ont récemment décortiqué le réseau mondial des multinationales en se servant d’une base de données de l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economiques) regroupant plus de 30 millions d’acteurs du marché économique. Les scientifiques sont parvenus à une synthèse en les regroupant sous forme d’un réseau de 43060 multinationales. Leurs rapports de force mutuels furent également reconstitués par l’angle de la propriété : une entreprise possédant plus de 50% des parts d’une autre est considérée comme en détenant le contrôle. Le réseau qui apparait détient une structure générale assez commune dans les systèmes naturels : certains acteurs sont des points de convergence de pouvoir, alors que d’autres ne sont qu’en périphérie et n’exerce que peu de contrôle sur les autres.

L’Union eurasiatique entre deux mondes Points de vue URL courte Plusieurs événements récents, passés relativement inaperçus pourraient pourtant avoir des conséquences importantes pour l’avenir du continent européen. Le premier est la décision politique de la Bulgarie de renoncer à poursuivre les négociations d’entrée dans l’Euro. USA/Otan, locomotive de la dépense militaire mondiale Selon le Sipri, l'industrie militaire mondiale ignore la crise. Le géographe italien Manlio Dinucci analyse l'évolution du marché tel qu'il est décrit par le think tank suédois. On y découvre des États-Unis produisant entre le tiers et la moitié des armes. Malgré les coupes budgétaires du Pentagone, ce marché est en développement constant. Mais quelle crise ? En 2012, l'Italie est montée à la dixième place des pays qui ont les plus grosses dépenses militaires du monde, au lieu de la onzième place en 2011.

Related: