background preloader

La tectonique des plaques

La tectonique des plaques
Ces animations très bien faites vous permettront d’illustrer vos propos lors de vos séances sur la tectonique des plaques et l’étude des volcans. 5 thématiques sont abordées : l’âge des terrains, les zones de collision, la croûte océanique, les zones de subduction, la tectonique des plaques. Ces applications peuvent s’exécuter en ligne ou être téléchargées pour une utilisation sur un PC, sans nécessiter de connexion à Internet. Utilisation en ligne : Cliquez sur un lien ci-dessous Un nouvel onglet s’ouvre avec l’application Utilisation hors ligne : téléchargez le fichier .swf faites un clic droit sur le fichier choisissez « ouvrir avec » associez l’application avec le navigateur de votre choix (Chrome, Firefox, Internet Explorer...) Ces applications ont été proposées sur le site du Collège Arlette Hée-Fergant qui propose de nombreuses animations à cette adresse : ici Related:  science : L'univers

Le système solaire, c'est quoi ? Partons à sa découverte ! Qu’est ce que le système solaire ? Découvre-le système solaire à travers cet article. Nous allons parler des différents points suivants : Le système solaire est un ensemble composé d’une étoile, autour de laquelle tournent (gravitent) des corps célestes. L’étoile du système solaire est le Soleil. Parmi les corps célestes, on retrouve les planètes avec leurs satellites, et une multitude d’autres corps tels que des astéroïdes, des comètes, etc… Il existe treize planètes dans le système solaire. Ce groupe de huit planètes est composé de planètes « dures », appelées planètes telluriques, et de planètes faites de gaz appelées géantes gazeuses. Les planètes telluriques : la Terre, Vénus, Mercure et Mars. Les géantes gazeuses : Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. Le petits groupes des cinq planètes naines se compose de Pluton, Makemake, Cérès, Éris et Haumea. Les planètes de notre système solaire Il y a 4,5 milliards d’années, un énorme nuage de molécules s’est effondré sur lui-même.

dérive continent (foss Wegener), volcans et séismes La Terre est une planète active et cette activité se manifeste sous deux formes spectaculaires : les séismes et les volcans. Néanmoins, l’expression de cette activité ne se produit pas de manière aléatoire mais dans des zones bien caractérisées, selon des mouvements bien définis et aux conséquences connues. Ces éléments de la théorie de la tectonique des plaques, permettent également de résoudre des énigmes scientifiques à propos de la répartition des fossiles. Crédits Scénario, animation & réalisation : Yannick MahéDesign, animation & programmation : Thomas CussonneauIllustration : Gilles MacagnoText : Adeline AndréProduction : CNDP (2010) Parrain scientifique Hervé Regnauld Costel, UMR 6554 CNRS, Université de Rennes 2, France Épistémologie de la géographie physique

Volcan et volcans du monde sur ACTIVOLCANS. Comparer et classer les objets du système solaire Benoit Urgelli ENS Lyon / DGESCO Olivier Dequincey Emmanuelle Cecchi Benoît Urgelli Résumé Étude comparative de la taille, de la densité, de la composition chimique, des paramètres orbitaux des planètes du système solaire et de leurs principaux satellites. Version remaniée et complétée à partir de la première édition du 3 mars 2000. Le site de Calvin J. Le site de Bill Arnett, The Nine Planets, présente un survol complet de l'histoire, de la mythologie et de la connaissance scientifique du système solaire en anglais. Les images qui suivent sont issues de ces deux sites. Depuis août 2006, Pluton n'est plus une planète mais fait partie d'une nouvelle catégorie de corps du système solaire : les planètes naines. Généralités sur le système solaire Le système solaire est souvent limité, dans notre esprit, au Soleil et aux huits planètes qui gravitent autour. Nous allons ici rappeler tout ce que contient le système solaire, du Soleil aux corps les plus éloignés. Le système solaire "lointain"

Naissance virtuelle en 3D Système solaire Le système solaire correspond à l'ensemble des astres soumis au champ de gravitation du Soleil. Ainsi, il comprend des planètes (Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune par ordre d'éloignement au Soleil) en orbite autour du Soleil et leurs satellites et anneaux, des planètes naines (Pluton, Éris...), des astéroïdes, des comètes, des météorites, des grains interplanétaires (comme ceux présents dans les anneaux de poussière responsable de la lumière zodiacale). Représentation schématique des principaux constituants du système solaire (les échelles ne sont pas respectées). On y voit donc le Soleil, la ceinture d'astéroïde, les planètes internes et externes, ainsi qu'une comète. © Nasa, Wikimedia commons, DP

Nébuleuse solaire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La nébuleuse solaire (ou protosolaire, ou primordiale) est le nuage de gaz à partir duquel le Système solaire s'est formé. L'hypothèse de la nébuleuse a été proposée pour la première fois en 1734 par Emanuel Swedenborg[1] et en 1755 par Emmanuel Kant, en supposant que la nébuleuse tourne lentement sur elle-même, se condensant et s'aplatissant graduellement sous l'effet de la gravité, pour former plus tard des étoiles et des planètes. Un modèle similaire a été proposé en 1796 par Pierre-Simon de Laplace. Formation et évolution[modifier | modifier le code] D'après cette thèse, la nébuleuse a eu un diamètre initial de 100 ua et une masse de deux à trois fois la masse actuelle du Soleil. Après 100 millions d'années, la température dans la proto-étoile a atteint un niveau tel que les réactions thermonucléaires se sont déclenchées — la proto-étoile est alors devenue le Soleil. Les modèles modernes de formation des planètes ont depuis été affinés.

Curiosity célèbre sa première année martienne avec un autoportrait Cela fait maintenant une année martienne, soit 687 jours, que Curiosity est arrivé sur la planète rouge. Pour fêter l’événement, la NASA a dévoilé un superbe "selfie" du rover ainsi qu’une vidéo résumant les dernières étapes de la mission. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Une année martienne s’est écoulée depuis l’arrivée de Curiosity sur la planète rouge, le 6 août 2012. Le rover de la NASA a fêté sa première année martienne ce mardi 24 juin. Les images ont été enregistrées à l’aide du MAHLI (Mars Hand Lens Imager), une caméra microscope située au bout du bras du rover. Encore en bon état L’autoportrait témoigne du bon état de Curiosity. Sur des clichés, les roues sont apparues assez endommagées, présentant de multiples éraflures et déformations. L'objectif principal du rover atteint Heureusement, en une année martienne, le robot roulant a déjà accompli de nombreuses missions.

La désintégration d'une galaxie prise en photo par Hubble Le téléscope spatial Hubble a réussi à capturer la désintégration de la galaxie ESO 137-001. La Nasa a publié cette semaine une photographie de ce qu'elle compare à "un pissenlit emporté par un courant d'air" ou encore "une méduse". Le phénomène s'est produit à 220 millions d'années-lumière de la Terre et les images sont à couper le souffle. Au fin fond de l'Univers, la galaxie, lancée à 7 millions de km/h, se désagrège, produisant des filaments gazeux qui apparaissent comme des traînées bleutées. La galaxie "répand ses graines dans l'espace", explique le site de la Nasa. ESO 137-001 s'évapore en traversant un amas de galaxies, comme l'explique 20minutes.fr.

Related: