background preloader

Un hectare de forêt... dans un immeuble

Un hectare de forêt... dans un immeuble
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux,pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêts et pour nous permettre de mesurer l'audience. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies Francetv.fr plus NewslettersConfidentialité « left right » Flash info Regardez la 27e Nuit des Molières en direct Fermer S'abonner Par Francetv info Mis à jour le , publié le Les immeubles forêts sont désormais une réalité à Milan (Italie). Il s'agit d'une première mondiale et d'une prouesse technique.

http://www.francetvinfo.fr/monde/europe/video-un-hectare-de-foret-dans-un-immeuble_356362.html

Related:  immeubles végétalisés architectureAgriculture verticaleCulture generale

Et si on aménageait des fermes dans nos villes ? Du basilique pousse dans The Plant, une ferme urbaine à Chicago (Plant Chicago, NFP/Rachel Swenie) Au sud du quartier berlinois de Tempelhof, à Berlin, entre un magasin Ikea et une voie rapide, se trouve la Malzfabrik. Cet imposant complexe de briques rouges, construit en 1914, a longtemps abrité une malterie. Le Monde.fr : Supplément spécial Près de 60 % de l’Humanité se concentre aujourd’hui dans les zones urbaines. D’ici 2050, cette proportion devrait atteindre 80 %, et la planète gagnera au bas mot 3 milliards d’habitants. Même en anticipant certaines évolutions technologiques, l’agriculture traditionnelle ne pourra pas répondre à la demande alimentaire : 80 % des surfaces arables du globe sont déjà en exploitation, et 15 % de ces sols ont même été épuisés (agriculture intensive, pollution, désertification…). Heureusement, architectes, designers et ingénieurs agronomes allient leurs compétences pour inventer la ferme de demain : au cœur des villes, et… à la verticale !

Le premier-immeuble forêt du monde - Maisons Nature Bois C’est dans le centre-ville de Milan en Italie qu’est né le premier immeuble forêt du monde. Ce projet urbain débuté en 2007 et qui se terminera en fin d’année est le fruit de l’imagination de l’architecte Stefano Boeri. Pour exprimer son ras-le-bol de la pollution, il a conçu deux immeubles de 110 et 76 mètres censés améliorer la qualité de l’air. C’est donc une véritable forêt verticale (Bosco Verticale en italien) qui s’est installée pour le plus grand plaisir des milanais. Chaque appartement dispose d’une terrasse pour accueillir les arbres, les arbustes et les plantes. Au total, cela représente 1 hectare de végétation !

A Paris, la première récolte des citadins maraîchers Une association maraîchère participative loue à la ville de Paris un terrain de 600 m2 dans le bois de Vincennes. Graphiste, infirmier ou plombier, ils proposent leurs légumes en vente directe. Le terrain cultivé par V’île fertile, dans le bois de Vincennes à Paris (Juliette Harau/Rue89) Haricots verts, betteraves ou basilic fraîchement cueillis... dans le bois de Vincennes. Comment le cerveau se nettoie pendant le sommeil Des chercheurs américains pensent avoir compris pourquoi l'homme est programmé pour dormir plusieurs heures chaque nuit, alors que le sommeil le laisse vulnérable aux prédateurs. Le repos permettrait au cerveau de se débarrasser des toxines produites pendant les phases d'éveil, explique l'équipe de l'Université de Rochester (État de New York) dans un article publié jeudi dans la revue Science. «La nature récupératrice du sommeil résulterait de l'élimination des déchets produits par l'activité neuronale qui s'accumulent pendant la période d'éveil», explique le Dr Maiken Nedergaard, le principal auteur des travaux. Le rôle essentiel du sommeil dans l'apprentissage et la mémoire était déjà connu, mais les chercheurs ont cette fois expliqué l'intérêt chimique d'alterner les phases d'éveil et de repos. «Cette recherche a permis de voir que le cerveau a deux états de fonctionnement distincts.

L’agriculture verticale, l’avenir de l’alimentation urbaine? / Europe Duncan Graham-Rowe, collaborateur à The Economist et The Guardian en Grande-Bretagne, se demande si les immeubles de grande hauteur ne seraient pas la solution pour l’alimentation de demain. Illustration conceptuelle d'une ferme verticale. © Oliver Foster

La sieste n’est que bienveillante envers vos capacités cérébrales Faire une petit somme de temps à autre n’a jamais fait de mal à personne ! Au contraire, c’est une manière de revivre à nouveau, de démanteler le stress pour le dissiper et renaître de ses cendres comme un phénix comme en dit. Le Wall Street Journal parle de la sieste. Mais pour quelle raison ?

AgroCité et l'agriculture urbaine sur le campus - Impact Campus L’association étudiante AgroCité a créé une méthode de plantation hydroponique verticale dans les couloirs du pavillon Paul-Comtois au cours des dernières semaines. Les quatre variétés de laitues qui y sont plantées sont ensuite vendues au restaurant l’Intégral du pavillon Alexandre-Vachon. Un projet 100 % étudiant, dont l’agriculture urbaine constitue une première à l’Université Laval. Ayant vu le jour en janvier 2014, AgroCité accueille des étudiants de toutes les facultés.

Un test pour dépister soi-même l'infertilité masculine… et après ? Dix minutes, messieurs, pour savoir si vous pourrez ou non faire un bébé sous la couette. Telle est la promesse de «SpermCheck Fertilité », premier autotest de fertilité masculine commercialisé depuis le début du mois dans les pharmacies françaises… Pour une quarantaine d'euros, SpermCheck ambitionne de répondre aux couples ayant des difficultés à concevoir. Mis au point par des chercheurs de l'Université de Virginie, il est déjà disponible aux États-Unis, au Canada ainsi qu'en Grande-Bretagne, où il s'en serait vendu «12.000 à 15.000 dans la première année de commercialisation» selon Fabien Larue, directeur de la PME AAZ qui commercialise ce test en France. «Nous pensons donc qu'il y a un public.

La ville peut-elle nous nourrir ? Dans ma chronique du 5 novembre, je raconte ma virée déchétarienne. Une façon de se nourrir en ville. D’autres existent, notamment celles découlant de l’agriculture urbaine : jardins communautaires et collectifs, serres et ruchers sur les toits, champignonnières, balcons-cours-saillies de trottoir transformés en potagers… De ville à nourrir à ville qui nourrit. Découvrez les nouvelles tendances de la recherche biomédicale Xplore Health Découvrez les nouvelles tendances de la recherche biomédicale advanced search Accueil › La révolution biotechnologique › Assurez-vous que vous disposez du bon échantillon d’ADN pour votre recherche! La révolution biotechnologique Assurez-vous que vous disposez du bon échantillon d’ADN pour votre recherche!

Découvrez les nouvelles tendances de la recherche biomédicale Xplore Health Découvrez les nouvelles tendances de la recherche biomédicale advanced search Accueil › Vers l’éradication du SIDA ! › Stop au SIDA Des jeux sérieux en biotechnologies Pour en savoir plus sur les jeux sérieux : consulter eduscol Nouveau ! de nombreux jeux sérieux sur le thème de la santé sur le site de la cité des sciences D’autres jeux (en anglais) recensés sur sciencegamecenter … Et aussi des applications pour tablettes d’intérêt pédagogique en STL, ST2S ou BTS de biologie appliquée (microbiologie, biologie cellulaire, biologie humaine etc…) sur le site de l’UPBM A tester : de nombreux jeux sérieux en biologie sur le site biomanbio D’autres jeux sérieux à caractère scientifique recensés sur EDUSCOL

1. Notion de jeu sérieux En anglais : serious games En français : jeux sérieux A l'intersection du jeu vidéo et de l'e-formation... Définition du CERIMESCentre de ressources et d'informations sur le multimédia pour l'enseignement supérieur "Véritable outil de formation, communication, simulation, [le jeu sérieux est] en quelque sorte une déclinaison utile du jeu vidéo au service des professionnels." "Les Serious Games (ou jeux sérieux) sont des applications développées à partir des technologies avancées du jeu vidéo, faisant appel aux mêmes approches de design et savoir-faire que le jeu classique (3D temps réel, simulation d'objets, d'individus, d'environnements…) mais qui dépassent la seule dimension du divertissement

Related: