background preloader

5 Ways to Address Student Resistance in the Flipped Classroom

5 Ways to Address Student Resistance in the Flipped Classroom
“Students forced to take major responsibility for their own learning go through some or all of the steps psychologists associate with trauma and grief: Shock, Denial, Strong emotion, Resistance and withdrawal, Struggle and exploration, Return of confidence, and Integration and success” (Felder & Brent, 1996, p. 43.) Active learning environments cause disruption. They cause disruption because they go against the status quo. They break away from the ‘norms’ you typically see in a classroom. In these environments, you’re not going to see a classroom where students are listening to the teacher’s voice as he or she presents information from the textbook. Instead, you’ll see students engaged in a task and solving a problem. The flipped classroom is one type of active learning environment. It’s also hard. It’s hard because flipped classrooms require a new set of skills for both the instructor and the students. 1. 2. 3. Try a flippable moment. 4. 5. Resources Dirksen, J. (2012).

http://www.fractuslearning.com/2013/07/01/student-resistance-flipped-classroom/

Related:  CLASSE INVERSEE

Apprentissage par enquête et Pédagogie inversée «C’est le rôle de la prospective que de ne pas minimiser les tensions et les dangers futursau nom d’un optimisme de convention. Mais l’anticipation se veut aussi une incitation à l’action. En cela, elle ne saurait non plus céder au pessimisme.»Vers les sociétés du savoir, Rapport mondial de l’UNESCO, 2005 Dernièrement, une personne dans mon entourage professionnel m’a fait grandement réfléchir à propos de la grande importance que l’on accorde en éducation au spécialiste, à l’expert à qui on accorde le monopole du savoir. On aura pu constater, il y a quelques mois, dans le cadre du débrayage des étudiants, à quel point cette notion est aussi amplement ancrée dans le paysage médiatique. Teachem. Creer des lecons a partir de videos Teachem est un outil en ligne qui permet de proposer simplement des leçons construites à partir de vidéos en ligne. Teachem fonctionne à partir des vidéos et documentaires à caractère pédagogiques présentes sur Youtube. Le service propose une interface qui permet d’ajouter des points d’insertion dans les vidéos liées à des notes explicatives que vous allez pouvoir créer. L’enseignant peut ainsi créer des questions et des commentaires dans des « flashcards » illustrant des passages d’une vidéo.

La classe inversée Je réfléchis sérieusement à tester la classe inversée avec mes ce2. C'est pourquoi j'ai recensé ces quelques liens que je partage ici. Si vous aussi vous êtes tentés par une expérimentation avec vos élèves, faites vous connaître : le travail à plusieurs est toujours plus efficace. Laurent Sitographie Autour des MOOC Une page autour des MOOC, cours de masse en ligne et ouverts (Massive Open Online Course) une collecte de références initiée par Michel Briand , Telecom Bretagne, à compléter (wiki ouvert) nous nous dirigeons vers un nouveau modèle radicalement ouvert, asynchrone et collaboratif.

connaissez-vous le principe de la classe inversée ? Source : Les Simpsons – Saison 17, Episode 16 Il s’appelle Florent Berthet, a un master de finance obtenu à Lyon, et plein d’idées novatrices dans la tête. Inverser la classe, par exemple, c’est son idée. Inspirée d’un concept américain, certes, mais elle mérite qu’on y jette un oeil. La classe inversée, bilan d'une expérience Des origines du projet... Avant de venir au bilan, il est nécessaire de reprendre l’origine du projet et son évolution. La classe inversée consiste comme son nom l’indique à inverser le concept traditionnel de la classe : cours magistral ou cours magistral déguisé en cours dialogué en classe et exercices à la maison.

Glup : un service en ligne pour créer des jeux sérieux Glup, un générateur ludopédagogique… Glup est un atelier qui vous permet de transformer vos exercices à base de textes en petits jeux sérieux. Nous vous proposons de visionner une vidéo enregistrée lors du Salon Intertice de l’académie de Versailles en février 2013 qui en présente le fonctionnement.

10 sites d'apprentissage vidéos en ligne Des sites pour apprendre de nouvelles choses sur le web il y en a des milliers, tous plus ou moins spécifiques en fonction du public auquel ils s’adressent, la thématique, le type de contenu, etc… (pour faire simple on va citer tout simplement Wikipédia par exemple). Cela reste très large, par contre il en existe d’autres qui s’avèrent être plus pointus et qui traitent de comment faire concrètement les choses. En anglais ils sont connus sous le terme de « how-to sites », ils vous apprennent comment réaliser quelque chose et souvent à base de vidéo ou d’images. Classe renversée Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La classe inversée (ou « renversée », en anglais : « flipped classroom »[1]) est une approche pédagogique qui inverse la nature des activités d'apprentissage en classe et à la maison[2], ce qui amène une modification des rôles traditionnels d'apprentissage[3]. Autrement dit, les élèves doivent impérativement étudier leurs cours chez eux, pour que les activités en classe deviennent plus concrètes pour eux. Durant les heures “apprentissages”, ces derniers ne feront que des exercices d’applications et découvertes.

La pédagogie inversée: qu'est-ce? En bref, la pédagogie inversée invite les apprenants à voir une partie de la théorie à la maison (souvent l'introduction à la matière), la période en classe qui s'en suit est alors entièrement consacrée au travail pratique, individuel et collectif. Dès lors, l'enseignant n'a plus à expliquer la matière à l'ensemble du groupe : une partie est vue individuellement par chacun des étudiants en dehors des heures de classe, le reste est couvert avec des activités à l'école, par exemple des discussions en grands ou petits groupes, des travaux d'équipe, des exercices divers, etc. La pédagogie inversée tire grandement profit de l'internet.

Related: