background preloader

Mémoire à long terme

Mémoire à long terme
Janvier 2015 Mémoires à long terme La mémoire sensorielle et la mémoire de travail retiennent les informations sur le très court terme. Mais notre cerveau encode aussi des informations sur une très longue période, souvent la vie entière : ce sont les mémoires à long terme. On distingue deux systèmes de mémoire à long terme : déclarative (ou explicite) et non-déclarative (ou implicite). Mémoire déclarative Elle rassemble à son tour deux types de mémoire : épisodique et sémantique. Mémoire épisodique La mémoire épisodique est la somme des événements que nous avons vécus. Les souvenirs sont rares avant l'âge de cinq ans, quasi-inexistants avant 2-3 ans. Dans les deux tiers des cas, nos souvenirs se passent à la première personne (comme un film dont nous serions la caméra) ; mais dans un tiers des cas, nous nous voyons comme acteur dans le film de ces souvenirs, à la troisième personne. Mémoire sémantique Mémoire non-déclarative La mémoire implicite se confond en partie avec l'inconscient.

http://sante-medecine.commentcamarche.net/contents/798-memoire-a-long-terme

Related:  Mémoire atelierma mémoirehm2

Mémoire et vieillissement On croit souvent que le vieillissement est synonyme de perte de mémoire. Les stéréotypes négatifs liés au processus de vieillissement sont, en effet, très répandus dans notre société et ont tendance à dresser un portrait des personnes âgées comme étant un groupe d’individus ayant des déclins physiques et cognitifs évidents. Les individus de plusieurs groupes d’âge ont tendance à croire que ces affirmations sont véridiques. Cependant, la plupart d’entre nous connaissent des individus qui sont demeurés très vifs d’esprit jusqu’à la fin de leurs jours. Des études récentes sur le vieillissement réussi (successful aging) ont démontré que de tels stéréotypes sont faux et qu’il y a beaucoup de variabilité parmi les individus quant au vieillissement. Cette variabilité peut être expliquée par une combinaison de facteurs génétiques et d’habitudes de vie.

LA NAISSANCE DE LA PSYCHOGENEALOGIE La psychogénéalogie est plus "psy" que "généalogie" ; il s'agit d'une thérapie que l'on peut faire sans même avoir réalisé le moindre arbre généalogique, simplement à partir de la mémoire familiale . Que recouvre au juste la psychogénéalogie ? L'idée maîtresse de cette thérapie est qu'il est possible de soigner plus vite et plus facilement un "mal-être" si l'on s'intéresse non seulement au classique triangle freudien père-mère-enfant, mais aussi à la famille tout entière : un grand-père autoritaire, une tante qui se mêle de tout, un oncle dont personne ne veut parler ...peuvent peser sur l'inconscient tout autant que les parents . La psychogénéalogie, c'est donc l'étude et la prise en compte de l'influence des générations précédentes dans nos comportements . Quels sont les premiers concepts identifiés par la psychogénéalogie ?

De l'harmonie musicale à l'émotion L'auteur Norman D. Cook est chercheur en psychologie cognitive et professeur d'informatique à l'Université Kansai d'Osaka, au Japon. Takefumi Hayashi est chercheur en psychophysique humaine et professeur d'informatique dans la même université. Pour en savoir plus N.D. La mémoire affectée par le stress Comment le stress interfère-t-il avec la mémoire? Pour répondre à cette question, nous devons d’abord comprendre comment la mémoire fonctionne. Le processus de la mémoire (la mémorisation) nous permet d’acquérir, de retenir et de se souvenir d’informations ou d’expériences.

Les faux souvenirs ou comment on croit se rappeler ce qu’on n’a jamais vécu (Source : Néotrouve) On recopie ici deux expériences scientifiques menées dans le but de démontrer la réalité des faux souvenirs. Ces études sont tirées du livre 150 petites expériences de psychologie, de serge ciccotti, (Dunod, 2004). Thomas et Loftus (2002) ont demandé à des étudiants de prendre part à leur expérience. Certains d’entre eux devaient exécuter des actions bizarres et familières, d’autres participants devaient simplement s’imaginer en train de les réaliser. Les actions familières étaient, par exemple, de faire tomber une pièce de monnaie.

INSTITUT SAKTI D'HYPNOSE CLINIQUE - "L'HYPNOSE ET LES ÉMOTIONS" Article paru dans Biocontact - juin 2006 - pages 64 à 66 Une méthode de relaxation poussée qui permet d’entrer en contact avec les racines de nos émotions pour mieux les maîtriser au niveau conscient Il existe cinq émotions essentielles qui sont la joie, la peur, la colère, la tristesse et le dégoût. La seule émotion vécue comme agréable est la joie.

Stress, émotions et mémoire Quand les hormones du stress sont bonnes pour vous ... La mémoire de tous les jours est vraiment différente de celle qui a trait à un événement très excitant (comme une fête d’anniversaire surprise) ou traumatisant (comme un accident d’automobile). Les hormones du stress ont la propriété de s’assurer de votre survie en facilitant la formation de mémoires reliées à un événement traumatisant (par exemple, la chasse au mammouth dans la préhistoire). En vous imprégnant de mémoires marquantes reliées à un événement excitant ou traumatisant, votre cerveau vous permet d’être plus à même d’éviter ce genre de situations dans le futur.

Comment fonctionne la mémoire Je me répète: la science prend du temps, je publie quand je peux, le mieux est de me suivre sur Twitter, Facebook ou Google Plus. Un grand merci à Stefania De Vito, chercheuse en sciences cognitives à l'ICM, Hôpital de la Salpêtrière. Elle publie dans plusieurs revues scientifiques (cfr. liens) : “Images of the future drawn from the past”, dans “The Psychologist”, la revue della British Psychological Society:

Related: