background preloader

Journal d’expérimentation iPads en classe, JUIN 2013

Journal d’expérimentation iPads en classe, JUIN 2013
Dernier journal de l’année scolaire, riche et dense, qui a vu passer les élèves du statut de novices à celui d’experts. Les élèves ont sans doute profité de leur entraînement sur les tablettes pour renforcer leurs connaissances et savoir faire, ils ont surtout eu plaisir à travailler, ensemble, et à créer des objets numériques dont ils sont fiers. Ces « petites » se sont réunies au coin-maison pour regarder toutes les quatre un extrait d’un film que nous avions vu en projection (séance cinémathèque) à l’école et ont enchaîné en chantant ensemble la comptine numérique avec le support d’une vidéo mise à leur disposition. Leur joie est visible ! Tracer les chiffres : la moyenne section. Ils s’entraînent en modelant les lettres avec la pâte à modeler, en les écrivant sur l’ardoise, et la tablette vient compléter ces exercices. Ce diaporama nécessite JavaScript. Les applications ajoutent une touche ludique dans un apprentissage parfois laborieux. 123 premium ; ensemble, sous le modèle concentrés …

Conditions de vie-Société - Plus souvent seul devant son écran Fella Nabli et Layla Ricroch, division Conditions de vie des ménages, Insee Résumé En 2010, en France métropolitaine, la télévision reste l’écran le plus regardé, avec une moyenne de trois heures par jour, contre trois quarts d’heure pour l’usage domestique de l’ordinateur. Le temps passé devant le petit écran a beaucoup augmenté en 25 ans, mais il est globalement stable depuis 10 ans. Dans le même temps, l’usage de l’ordinateur et d’Internet a beaucoup progressé. Sommaire Encadré Les enfants et les écrans Publication La télévision reste l’écran le plus regardé En 2010, en France métropolitaine, on passe en moyenne, chaque jour, trois heures devant la télévision et trois quarts d’heure devant l’ordinateur (sources), hors motifs professionnels. Retour au sommaire Malgré l’ordinateur, la télévision se maintient Entre 1986 et 2010, le temps passé devant la télévision a augmenté de 23 % (graphique 1). Graphique 1 - Évolution du temps passé devant la télévision selon l'âge Seul devant son écran 1.

Déploiement et gestion de tablettes iPad en milieu scolaire Question d’Alain Pothier, Service local du RÉCIT, CS Pierre-Neveu Avez-vous de la documentation à partager pour le déploiement et la gestion de tablettes iPad en milieu scolaire? Avez-vous des suggestions pour l’achat d’un charriot mobile pour iPad ? Est-ce que je dois posséder un Mac Book pour les configurer ou Apple Configurator? Réponses : - Pascale-D. Voici une référence : « Vous êtes invité par l'équipe éducationnelle Apple du Québec à une conférence Web sur l'utilisation d'Apple Configurator avec les chariots d'iPad partagés (qui sont destinés à être prêtés aux étudiants). Les modèles de déploiement d'iPad;Apple Configurator et ses diverses fonctionnalités;L'intégration d'Apps payantes achetées par le programme d'achat de volume (VPP). » « Vous devez vous inscrire d'avance en cliquant sur le lien pour participer à la conférence qui vous convient. La documentation en ligne d'Apple Configurator : Au plaisir, Autres liens utiles :

Plus de 100 apps pour vos classes La tablette numérique est une source quasi inépuisable d'outils et de ressources pour l'éducation. Le magasin d'applications Google Play comporte aujourd'hui des centaines de milliers d'applications. Toutefois la sélection des apps les plus appropriées pour nos activités en classe n'est pas toujours facile, surtout si l'on recherche des applications en français. Aussi, Eti-Education vous propose ici une sélection de quelques apps Android qui nous ont semblé mériter l'attention des enseignants. Cette sélection, régulièrement enrichie, est cependant faite sans autre engagement de notre part que celui de faire apercevoir l'étendue des possibilités des tablettes et ce d'autant plus que toutes ces apps évoluent constamment et peuvent donc avoir changé entre le moment où nous les avons examinées et celui où vous les testerez. * Signale une interface en anglais mais tous les menus sont avec des icônes donc non problématique pour un usage avec des élèves francophones.

iPad en classe : Des conditions de succès pour initier un réel changement (suite de l’article d’hier) Comment favoriser le succès de l’intégration de l’iPad en classe? Annie Martin, spécialiste des technologies éducatives chez Apple, a proposé aux quelques 400 participants du 1 er Sommet sur le iPad en éducation , tenu le 1 er mai dernier à Montréal, plusieurs pistes intéressantes à ce sujet. 1. Savoir précisément pourquoi on veut acquérir des tablettes iPad (définir sa mission, vision). Elle donne l’exemple d’un enseignant qui avait d’abord imaginé sa classe et réussi à convaincre les parents grâce à sa vision structurée et à ses objectifs précis. 2. 3. 4. 5. Mme Martin a finalement rappelé qu’il est possible de faire appel à l’équipe d’Apple, autant au niveau pédagogique que technique, pour obtenir des renforts. « Au final, notre objectif à tous est de faire une réelle différence pour vos élèves. » Par Audrey Miller

Appel à témoignages - L'enfant et les écrans Cependant, l'effort de synthèse exigé par l'envergure du sujet n'a pas permis à l'Académie de traiter de la très grande diversité des pratiques et activités qui peuvent relier un enfant à un ou des écrans. Inriality, plateforme dédiée audébat citoyen autour des usages et enjeux du numérique,lance donc un appel à témoignages sur la relation des enfants aux écrans. Notre but est de collecter un ensemble de récits d'expériences, d'usages et de projets mettant des enfants au contact d'écrans (ordinateur, tablette, smartphone, TV, cinéma...) que les objectifs soient pédagogiques, créatifs, ludiques, médicaux... Nous souhaitons en effet donner à voir l'incroyable diversité des pratiques existantes, le sens que vous leur donnez et le champ des possibles qui reste à couvrir.

Que pensent les élèves du iPad en classe? (seconde partie) (suite d’hier) Les organisateurs du premier Sommet sur le iPad en éducation, tenu le 1er mai dernier à Montréal, ont eu la bonne idée d’inviter des élèves pour parler de leur expérience d’utilisation en classe. Ils ne se sont pas gênés pour faire des recommandations! (dernière de deux parties) Thierry Karsenti a demandé aux neuf élèves de la table ronde, utilisateurs d’iPad au quotidien dans leur classe, comment ils réagiraient si on leur enlevait l’outil l’an prochain. Quelles seraient leurs recommandations aux enseignants pour mieux intégrer le iPad? Alexander propose quant à lui de varier les techniques. Une enseignante présente dans l’assistance leur a demandé ce qu’ils font le soir avec leur iPad lorsqu’ils peuvent l’apporter à la maison. Une autre personne leur a demandé s’ils passaient leur midi aussi à jouer sur leur appareil. Enfin, le jeune Hector a livré une belle réflexion à quelqu’un qui a demandé aux élèves si le iPad resterait nouveau longtemps pour eux.

Pédago : comment faire « tweeter » des enfants de 7 ans ? Twitter dès le CE1, pour donner le goût d’écrire, de lire et de l’orthographe : un maître raconte comment il a entraîné élèves et parents dans cette expérience. Une tablette sur un bureau, en classe (François Lamoureux) Cela fait maintenant un an que j’utilise tous les jours Twitter dans ma classe de CE1-CE2 de Gaujacq, un petit village landais avec notre compte : @CE1_CE2_Gaujacq. Les productions d’élèves sont de plus en plus intéressantes et riches et Twitter me permet d’approfondir des notions d’une autre façon, plus concrète. Making of C’est par son blog – Si c’est pas malheureux – que j’ai découvert la « Twittclasse » de François Lamoureux. François Lamoureux a été inspiré dans ses activités par d’autres professeurs comme Laurence Juin (en lycée), Alexandre Acou (CM2) et Jean-Roch Masson (en CP). Il existerait aujourd’hui plus de 200 classes utilisant Twitter en France, principalement en primaire. Emilie Brouze « @Classe_Masson Bonjour, vous avez de très bonnes idées de tweets. »

Le iPad en classe : solution miracle? | Opinions Avec le temps, on s'est rendu compte que les possibilités de la tablette électronique sont immenses. Plus intuitive qu'un portable, surtout auprès de jeunes enfants, la tablette numérique a aussi l'avantage de la portabilité (plus petite, plus légère) et, combinée à un accès souvent facile et rapide à Internet, les possibilités en sont décuplées. On constate aujourd'hui que la jeune génération semble avoir une affinité particulière avec ce gadget, plusieurs l'adoptant bien avant l'école, souvent avec encore la couche aux fesses! Des résultats L'intérêt pour l'intégration d'une tablette numérique comme l'iPad en éducation n'est pas dénué de fondements. - dans un district, 266 enfants de plusieurs garderies ont été évalués sur leurs aptitudes en littératie. - dans une école primaire, toujours en mathématiques, des jeunes de cinquième année ont testé un jeu utilisant les fractions. Des considérations Cela ayant été démontré, des bémols s'imposent.

Journal d’expérimentation des iPads en classe, février 2013 | Doigtdecole : l'école du bout des doigts ou le tactile et ses usages en Éducation Les iPads en classe d’accord … mais pour quoi faire ce mois-ci ? J’aimerais commencer ce journal par la création de contenus des élèves pour les élèves. Nous créons avec les iPads des contenus pour apprendre, nous créons NOS supports d’apprentissage : livres, films. ABéCédaires animaliers : Un long travail ce mois-ci a été consacré à la réalisation de nos abécédaires. – enregistrer le nom de la lettre, puis le nom de l’animal, sans l’article – recherche et mise en scène collectives de cordes disposées en forme de lettres lors de deux séances de motricité et prises de vue avec l’iPad : vécu corporel des lettres, en grand format et en mouvement – insertion de ces photos (prises par les élèves) dans le livre numérique (j’ai pris soin de les ranger dans l’ordre alphabétique avant !) Les élèves ont travaillé par binômes et se sont relayés pour créer les 26 pages. (merci de me faire savoir si vous rencontrez des problèmes de chargement …) (vue de mon ordinateur avec Readium) Un extrait : Lien Youtube

Retour d’expérience sur l’utilisation généralisée de tablettes Le Directeur du Lycée témoigne sur ce projet d’envergure : 500 tablettes déjà déployées à la rentrée 2012, 400 nouvelles équiperont la promotion 2013. Charles Péguy de Clisson (44), fait figure de pionnier dans la région. Après avoir équipé toute une promotion de 400 élèves de tablettes à la rentrée 2012, il s’apprête à en équiper une deuxième. Sylvain Olivier, Directeur du Lycée Charles Péguy, nous explique le contexte du projet, ses objectifs, les partis-pris et le mode de fonctionnement général. Il nous dévoile également les différents bénéfices qui en découlent pour tous les acteurs : enseignants, élèves, administrateur informatique... Concernant la gestion informatique du projet, le Lycée Charles Péguy s’est appuyé sur un expert de la mobilité, IBELEM, qui a entre autres intégré la solution de Mobile Device Management (MDM) PushManager dans le système d’information de l’établissement. Un objectif majeur : préparer les lycéens au monde de l’entreprise Une offre d’assurance mutualisée

Related: