background preloader

Tisane confort - Michel Pierre

Tisane confort - Michel Pierre
Related:  plantes

LE THYM EN INFUSION OU EN TISANE : UN REMÈDE MIRACLE ! - LE COMPTOIR MALIN Buvez des tisanes au thym cette plante miracle ! Jadis les Grecs brûlaient des branches de thym dans les temples pour les purifier. Vous êtes enrhumés ? Quelle sorte de thym utiliser? Combien faut-il boire de tasse de tisane au thym? Recette du sirop au thymDisposez dans un bocal solide une couche de thym frais puis une couche de sucre roux, à nouveau une couche de thym frais et une couche de sucre, et ceci jusqu’à la moitié du bocal. Huile de thym en cas de rhume, de grippe, de rhumatismesRemplissez un bocal de thym frais puis versez de l’huile d'olive de façon à recouvrir le thym. * Le thym un antiseptique qui combat les virus (usages et préparations)En tisane, en gélule ou sous forme d'huile essentielle, les bienfaits du thym sur notre santé sont nombreux. S'il aromatise de nombreux plats, il est également pourvu de propriétés thérapeutiques. On trouve les premières traces du thym dans les écrits du philosophe Théophraste (327-287 av. Bienfaits du bain au thymPréparez une décoction.

Ne jetez plus le noyau d’avocat Par Suzanne Meteyer 17 février 2015 L’avocat est un aliment nutritif aux effets bénéfiques importants pour la santé. Il est riche en protéines, acides gras, vitamines et minéraux. On consomme souvent sa chair en salade ou en jus et on jette son noyau. Pourtant, le noyau d’avocat a davantage de propriétés médicinales que le reste du fruit. Le noyau d’avocat contient une grande quantité de fibres solubles nécessaires pour un bon transit intestinal. 2- Il prévient les maladies cardio-vasculaires grâce à sa forte teneur en acides aminés. 3- C’est un antioxydant qui lutte contre le vieillissement des cellules. 4- Il est astringent. 5- Un allié pour la jeunesse de la peau. 5- Sa richesse en flavonols fait de lui un ennemi des tumeurs car il inhibe leur développement. 6- Il est un bon régulateur des troubles de la tyroïde. Utilisation du noyau d’avocat : Préparation : Pour pouvoir consommer le noyau d’avocat, ôtez la fine peau marron qui le couvre et râpez-le.

Quelle alimentation dans la colopathie fonctionnelle et/ou la diverticulose ? - Infosantéprévention Accueil > Conseils pratiques > Quelle alimentation dans la colopathie fonctionnelle et/ou la diverticulose (...) Les diverticules sont des sortes de petites poches en cul-de-sac, des hernies, situées au niveau de la paroi interne des intestins. La diverticulite résulte de l’inflammation d’un diverticule provoquée par une infection. Généralement, les diverticules sont présents au niveau de la partie gauche du colon (le sigmoïde) mais ils peuvent atteindre tout le gros intestin. Il faut éviter les aliments contenant des particules pouvant s’inclure dans les diverticules et provoquer une inflammation. Les légumes à graine sont donc exclus : concombres, courgettes, tomates, aubergines, et certains fruits comme la groseille, framboise, fruits de la passion, kiwi, grenade. De même, on sera restrictif sur toute alimentation pouvant créer une dissension colique. Règles générales En période de crise de diverticulite il faut passer à une alimentation sans résidu. Le régime de confort intestinal

Recette ayurvédique pour éliminer les toxines Puisque j'en ai parlé à nombre d'entre vous, il est temps maintenant de transmettre cette recette de "tisane" (en fait un mélange de poudre d'épices que l'on prend mélangée avec un peu d'eau tiède) qui permet d'éliminer progressivement les toxines accumulées. C'est une amie, conseillère ayurvédique formée par le Jiva Institute de Faridabad qui donne cette recette sur sa page Facebook : cliquez ici pour la voir Recette de l'anti-ama : - 10 gr de cumin en poudre - 10 gr de coriandre en poudre - 10 gr de gingembre en poudre - 20 gr de feuilles de menthe séchée émiettée - 20 gr de fenouil en poudre. Mixer l'ensemble. L'astuce étant de passer ce mélange par petite dose dans un moulin à café en prenant soin de faire fonctionner le moulin que quelques secondes puis d'effectuer des pauses (ceci afin d'éviter que la poudre ne s'échauffe). Il n'y a aucune contre-indication pour prendre cette tisane. Petite bibliographie d'introduction à l'Ayurveda la réponse : Nathalie Tzorig Nichanian

Lexique des tisanes Accueil > Cuisine > Boissons > Tisanes et infusions Astringent : qui resserre et raffermit les tissus (noyer, chêne, ronce…) Balsamique : calme les inflammations et les irritations notamment respiratoires Carminatif : qui résorbe les gaz provenant de fermentations intestinales (cumin, fenouil, camomille, menthe, anis…) Dépuratif : qui purifie l’organisme ( bouleau, pensée sauvage, sauge, ortie…) Diurétique : qui active l’élimination de l’urine (prêle, sureau, cerfeuil…) Expectorant : qui provoque l’expulsion des sécrétions pulmonaires (primevère, pin, thym, serpolet…) Fébrifuge : qui combat la fièvre (ail, camomille romaine, tilleul…) Galactogène : qui favorise et qui augmente la sécrétion lactée Pectoral : efficace contre la toux et les inflammations des voies respiratoires (primevère, violette, fenouil, anis, pin…) Tonique : stimule l'organisme et redonne de l'énergie # L'infusion consiste à verser de l'eau bouillante sur la plante et à laisser infuser pendant 5 à 10 minutes.

Camomille romaine Décrite en partie dans le tableau ci-dessus, la camomille romaine est une plante vivace d'un vert blanchâtre, à tiges faibles de 10 à 30 cm, souvent couchées à la base. Son parfum est agréable et pénétrant. Elle croît naturellement dans la partie ouest de la France, surtout dans les moissons et dans les lieux sableux des régions maritimes. Elle est rare ou très rare ailleurs. On la cultive souvent dans les jardins où ses capitules sont généralement "doubles", c'est-à-dire composés en majeure partie de fleurs ligulées blanches ; ils prennent alors un aspect de petits pompons. PROPRIÉTÉS MÉDICINALES Les vertus de cette plante sont fort nombreuses. CULTURE Quand ses capitules sont "doubles", la camomille est une jolie petite plante d'ornement, mais comme elle est alors stérile, on la multiplie seulement par éclats de souches, au commencement de l'automne: les tiges couchées sont souvent enracinées à la base et il suffit de les repiquer après les avoir séparées.

Le plantain, cette herbe aux vertus exceptionnelles Oui vous ne rêvez pas, nous parlons bien de cette herbe que vous piétinez ou bien que vous éliminez de votre gazon ou de votre pelouse. Pourtant, c’est l’un des médicaments naturels les plus utilisés sur notre planète. Il en pousse de partout et peut guérir beaucoup de maux quotidiens. Elle tient son origine des Indiens d’Amérique qui au XVIIe siècle l’avait surnommée « le pied de l’homme blanc » car cette herbe poussait là où les hommes marchaient et perturbaient le sol. Il n’existe pas moins de 250 espèces de cette plante. Elles ont quasiment toutes les mêmes propriétés et on leur prête des vertus identiques. Indications : Cette plante qui contient énormément de molécules et de nutriments en fait une plante très utile pour des usages internes et externes. Le plantain est riche en aucubine qui favorise l’élimination rénale et qui possède des propriétés antimicrobiennes. En effet, si vous souffrez d’inflammation des voies respiratoires et des muqueuses, vous pouvez prendre du plantain.

Les atteintes dans la Rectocolite hemorragique (RCH) Quels sont les différents types d’atteintes digestives dans la RCH ? La RCH touche exclusivement le rectum et le côlon et entraîne des saignements d'où son nom de Rectocolite hémorragique. La RCH débute toujours d’abord par le rectum puis « remonte » vers le côlon droit, elle a donc la particularité de s'étendre de façon "rétrograde" c'est à dire du rectum au coecum. C'est pourquoi, au moment du diagnostic endoscopique, le rectum est pratiquement toujours atteint, le côlon gauche dans 2 tiers des cas et le côlon droit dans un tiers à la moitié des cas. L'étendue des lésions existe parfois d'emblée ou évolue progressivement au fur et à mesure des poussées. Figure n°1 : Localisation et terminologies des atteintes digestives de la RCH (Source Hepatoweb.com) En cas de poussée, les lésions sont d'abord superficielles, localisées à la muqueuse qui devient érythémateuse, dépolie, granitée, de façon continue et homogène, sans intervalle de muqueuse saine. Les atteintes biliaires :

Related:  boissons