background preloader

Site destiné aux enseignants

Site destiné aux enseignants
Bonjour et bienvenue sur notre site destiné aux enseignants, qui sont ou ont été confrontés à la problématique du bégaiement dans leur classe. Cette plateforme interactive a été élaborée par des orthophonistes pour venir en aide aux enseignants de maternelle et primaire, qui sont en manque d’informations et de conseils sur le bégaiement. Vous y trouverez des informations sur ce qu’est le bégaiement, des conseils, des questions/réponses, divers témoignages, des liens utiles, de la documentation… ainsi qu’un espace de parole et de partage entre enseignants et orthophonistes. Cet espace est le vôtre, alors n’hésitez pas à laisser des commentaires, à donner votre avis, à poser des questions, ainsi qu’à diffuser l’information autour de vous. Bonne visite !

http://dubegaiementdansmaclasse.wordpress.com/

Related:  Pédagogie, ressources école handicapORTHOPHONIEEcolePrévention

4 étapes pour favoriser l’engagement des élèves dans les projets scolaires Dans son mémoire de maîtrise, l’enseignant Stéphane Côté a identifié 4 points qui semblent être des facteurs clés pour favoriser l’engagement de haut niveau des élèves dans les projets scolaires. Derrière chaque élément se trouve un concept central de l’approche : la motivation personnelle des jeunes. Ces 4 recommandations sont une sorte de conclusion à son projet de mémoire de maîtrise.

La kinésithérapie aujourd’hui dans la maladie de Parkinson Exposé de Monsieur Eric Chevrier le 9 novembre 2012. Avec joie, nous avons accueilli Eric CHEVRIER, kinésithérapeute qui exerce à Grenoble, à mi-temps dans l’enseignement aux élèves kinés et à mi-temps en pratique clinique au CHU de Grenoble. Quand on est patient, on a envie d’avoir des réponses. Je vais essayer de vous en apporter. Leçons A chaque son étudié correspond une fiche à lire le soir à la maison. Elles sont données en général le mardi et le vendredi soir afin que les enfants aient le temps de bien les lire avec leurs parents. Ils n'oublieront pas de colorier l'alpha sur chaque fiche! Elles sont collées dans un cahier-outil, qui regroupe les fiches de sons, les textes de la méthode des alphas et les aide-mémoires en mathématiques (bande numérique, maison des nombres...).

Prévention bucco-dentaire - Université de Rennes 1 - Les tétines et les pouces Il est vrai que la succion du pouce, doigts, tétines ou autres objets est très important pour votre nourrisson car cela le calme et le réconforte. Bien que cette succion est très souvent à l'origine de troubles fonctionnels et d'un mauvais développement bucco-dentaire, le sevrage est bien souvent difficile à obtenir. Les conséquences La WAIS Auteur : Weschler La WAIS est une batterie d’évaluation des performances cognitives étalonnée de 16 à 89 ans ; elle peut donc être administrée à un public adolescent, adulte et âgé. La catégorie socioprofessionnelle est également prise en compte. Cette échelle est composée d’une grande variété de subtests et permet d’observer comment el sujet ou le patient se comporte dans un nombre varié de taches. Elle permet de développer des hypothèses sur les aptitudes altérées ou épargnées du patient, qui pourront ensuite être étudiées de façon plus spécifiques au cours du bilan neuropsychologique. La WAIS correspond à une première évaluation très complète dans aptitudes cognitives, intellectuelles.

"Les enfants sont capables de se concentrer, il suffit de les intéresser!" On entend souvent la complainte du parent désespéré ou de l'enseignant désabusé: les enfants seraient devenus incapables de se concentrer! Les activités "longues" seraient devenues impossibles, et les enfants devenus les fruits d'une société de "zapping". Depuis quelques jours, dans la classe de 5e de mon fils Sami, c'est l'effervescence autour d'un drôle de logiciel que le professeur de technologie leur a fait utiliser dans le cadre de son cours. Le programme permet de construire leur propre maison, avec ou sans étage etc... Sami passe des heures sur le logiciel Sweet Home 3D à la maison. Il agrandit la salle de bain, ajoute un pot de fleurs sur la terrasse... les possibilités sont nombreuses.

Dysgraphie du syndrome de Gerstmann En 1924, Gerstmann a observé chez quelques patients un problème neurologique étonnant où les victimes d'accidents cérébraux devenaient incapables de nommer et même de différencier leurs doigts les uns des autres. Cette perte de la possibilité de discriminer ses propres doigts (appelée agnosie digitale) s'accompagnait de dysgraphie, de dyscalculie et d'une impossibilité de distinguer la gauche de la droite. Il a défini à partir de ces quatre symptômes un syndrome qui porte son nom en faisant l'hypothèse que ces handicaps seraient liés à une lésion du lobe pariétal dominant.

Test TEA-Ch TEST D'EVALUATION DE L'ATTENTION CHEZ L'ENFANT - Orthophonie Exploration complète des capacités attentionnelles de l'enfant Première batterie d'évaluation de l'attention, TEA-Ch permet de diagnostiquer un trouble attentionnel et d'identifier quelle modalité est déficitaire.Trois modalités principales de l'attention sont évaluées : - L’attention soutenue qui est la capacité à se concentrer sur une activité ; - L’attention focalisée (sélective) qui est la capacité à résister à la distraction ; - Le contrôle attentionnel ou la flexibilité cognitive qui est la capacité à partager son attention entre plusieurs sources distinctes. Le TEA-Ch comprend neuf subtests :

Cessons de démotiver les élèves : 18 clés pour favoriser l’apprentissage Interview sur le site Changer de Cap de Daniel Favre auteur de " Cessons de démotiver les élèves" "Le rôle de l’enseignant doit évoluer. Il n’est plus celui qui « oblige » des élèves à effectuer des tâches pour lesquelles ils ne sont pas motivés mais celui qui « accompagne » des sujets en devenir à travers la mini-crise affective et cognitive que constitue tout apprentissage, en sachant que c’est au terme de cette épreuve que se produit la "récompense endogène cérébrale". Sa tâche essentielle revient donc à éviter que les élèves se démotivent pour l’apprentissage, car si cela se produit, ils risquent de chercher ailleurs dans la motivation d’addiction (drogues, alcool, jeux, conduites à risque, violence, …) des sources exogènes alternatives d’excitations et de plaisir. QUESTIONS à Daniel Favre

Related:  Bégaiement