background preloader

Technomitron

Technomitron
Related:  ouarda

Passion Céréales | Bienvenue sur le site de Passion Céréales © Shutterstock Passion Céréales, une collective dédiée aux céréales et à leurs producteurs Lancée en juin 2006, Passion Céréales est une association loi 1901, créée à l'initiative de l'interprofession céréalière, Intercéréales, qui rassemble les producteurs de céréales, les coopératives, les négociants, les meuniers, les malteurs, les amidonniers, les semouliers, les exportateurs ainsi que les acteurs de la nutrition animale. Passion Céréales est administrée et pilotée par les producteurs et les administrateurs de l'interprofession. L'association constitue une interface d'information entre les acteurs du monde céréalier, le monde scientifique et la société ; sa mission est de faire connaître au grand public les bienfaits des céréales et les produits qui en sont issus (alimentaires et non-alimentaires). Après 7 ans d'existence, les outils de communication de Passion Céréales se sont développés et de nombreux supports sont aujourd'hui disponibles. Nos missions Nos activités Administration

Accueil - Benoît Segonds (Boulanger - Pâtissier) Je fais du pain de façon artisanale et traditionnelle à partir de farines de meilleures qualités pour redonner au pain son bon goût d'autrefois et par là même sa place sur la table. Travailler de façon artisanale c'est être en contact permanent avec ses pâtes et avoir la latitude de faire les compensations exigées par les différentes variables en vigueur dans le fournil. Travailler de façon traditionnelle c'est tenir compte -comme l'ont fait des générations de boulangers avant nous- des avantages et des contraintes que la nature nous impose au niveau du temps dans les processus naturels de panification. Mes pains sont faits à partir de farines biologiques, de levain, de sel marin et d'eau potable. Ne comprenant que ces 4 ingrédients je porte la plus haute attention à chacun d'eux. Farine biologique: «pourquoi ?» J'ai choisi de travailler avec de la farine biologique (provenant du Commandeurs Molen à Machelen –Pays Bas / Fourons-) tout d'abord à cause de ses qualités gustatives. Levain: Sel:

Faire son pain Dans cette page : Introduction - Quelques conseils - Les produits - La pâte - Les étapes - Les gestes - La cuisson - Éloge du pain maison Autres pages : Suivre cette page - Retourner en page d'accueil Introduction Vous trouverez sur ce site toute une série de recettes de pain, avant de vous lancer vous souhaitez peut-être en savoir plus sur le sujet, obtenir quelques conseils, connaitre des astuces, savoir quelles sont les principales erreurs des débutant(e)s ? En guise d'introduction je vous propose de visionner ce petit film, "De la farine à la tartine", qui j'espère vous donnera envie de vous lancer. Il y a peu d'aliments qui soient autant chargés de symbolique que le pain, pour s'en convaincre il suffirait de recenser le nombre d'expressions qui en parlent : "Du pain et des jeux **", "Manger son pain blanc", "Lui faire passer le goût du pain", etc. Mais une fois que vous avez réussi, à vous le nirvana : quel bonheur de goûter un pain croustillant et doré au sortir du four ! L'eau Le sel

Croissants ratés ? Pas de souci, voici les solutions de nos experts - Conseils pour réussir le CAP de Pâtisserie Ouf, cela faisait bien longtemps que je n’avais pas écrit d’article mais nous voilà repartis pour toute une série d’articles qui, j’en suis sûr, vous sera très utile. Nous avons bossé dur l’an dernier avec nos candidats du groupe Facebook « Réussir le CAP de Pâtisserie » pour tâcher de comprendre comment résoudre le problème de tout le monde. Et oui, il est aisé de rater une pâtisserie mais pas forcément facile de savoir à distance ce qui s’est passé. Du coup, pour nos petits nouveaux, nous allons regrouper dans ces articles l’ensemble des solutions qui ont permis à chaque candidat de finalement maîtriser chaque pâtisserie. Cela peut bien sûr aider chaque pâtissier en devenir qui passe par là et qui ne fait pas partie du groupe. Alors la PLF, pour ceux qui ne le savent pas encore, c’est la pâte levée feuilletée. Je rajouterai au fur-et-à-mesure des éléments qui me seront remontés ou que j’aurais oublié.

Les 4 questions à vous poser au moment d'analyser les besoins et attentes de formation au sein de votre entreprise La semaine dernière, j’avais introduit cette série d’article consacrée au design pédagogique par un exemple concret illustrant pourquoi il est impérativement nécessaire d’analyser vos besoins et attentes en terme de formation. J’avais ensuite brossé un tableau global des différentes étapes à réaliser pour organiser vos dispositifs pédagogiques. Afin de poursuivre sur cette lancée, je vous invite à présent à descendre peu à peu ensemble dans le terrier du lapin d’Alice au Pays des Merveilles. Je vous propose ainsi de vous poser les 4 questions essentielles et fondamentales pour réaliser votre analyse des besoins et attentes en terme de formation au sein de votre entreprise : Qui fait quoi, pourquoi et comment : vous posez-vous ces 4 questions essentielles au moment d’analyser les besoins et attentes en terme de formation au sein de votre entreprise ? Imaginons que vous soyez le responsable formations au sein de votre entreprise. À ce stade, la demande reste plutôt vague. Sources :

Calculer les quantités de levain, farine et eau en un clic, vous en rêviez, voici la calculette ! Parfois on est un peu perdu pour calculer les proportions de farine et d'eau à employer pour faire un pain. Ou pour adapter une recette de levure avec du levain, par exemple. Les calculs sont fastidieux, taux d'hydratation, pourcentages, quantité de sel, de levain... pas facile de s'y retrouver. Je vous ai concocté un ficher Excel qui vous permettra de calculer en quelques secondes les proportions d'eau, de levain, de sel et de farine pour faire un pain, en fonction du taux d'hydratation souhaité (lisez dans le billet précédent ce qui concerne le taux d'hydratation). Pour le télécharger, Il faut avoir le logiciel Excel installé sur son ordinateur, puis il suffit de Cliquer ICI. (ou ICI Si vous avez une version antérieure du logiciel.) (Ne me remerciez pas, je l'ai fait uniquement parce que j'en avais assez de faire des règles de trois à chaque fois que je voulais faire un pain...) Dans les deux tableaux, modifiez les chiffres en vert. Comment choisir le taux de sel ?

Analyse des farines. Méthodes de laboratoire - Métiers de l'Alimentation Jean-Pierre Barreau est professeur de boulangerie au Lycée Professionnel Robert Buron de Laval. (Coordonnées et site Internet sur la carte des établissements du site national, académie de Nantes). Acteur de cette formation depuis sa création en 1971 dans ce lycée, il nous propose de découvrir les activités du laboratoire d’analyse des farines dont est dotée la section depuis la rénovation des locaux. Jean-Pierre Barreau met à disposition des diaporamas de présentation des méthodes d’analyses des farines. Ces analyses permettent d’optimiser des utilisations et des résultats en fonction de caractéristiques intrinsèques, chaque lot de farine ayant ses propriétés propres. L’alvéographe de Chopin est un appareil qui permet de mesurer l’élasticité du gluten contenu dans la farine et de déterminer la "force boulangère" de cette farine (son élasticité, sa résistance et sa tenue).

L'arabe facile | apprendre l'arabe facilement Eugène, la boulangerie sans sucre Ma sœur est allergique aux fraises, la pauvre. Elle ne peut pas en manger du coup, vous imaginez la frustration ? Hé bien pour les diabétiques c’est pire, jamais de sucre. L’horreur. Il fallait y penser. Aidé par deux médecins et après une batterie de tests effectués par des volontaires diabétiques pour assurer la viabilité du procédé, unique au monde, sa boulangerie propose, en vrac : du pain cuit à la meule, des mini-financiers nature, thé vert ou noisettes, un Saint-Honoré, un éclair chocolat (qui existe aussi aux fruits rouges et à la fleur de cactus) ou encore un roulé au Goji, une baie chinoise qui remplace les raisins secs. Une aventure culinaire et humaine puisque le jeune chocolatier-pâtissier Luc Baudin rejoint Eugène avec ses inoffensifs mendiants et rochers, le tout dans des conditions de conservation optimales puisque ses créations sont exposées dans une salle climatisée à 17°. Par solidarit, on vous souhait un bon apptit (sans œufs). source : Télérama

Dossier : Portraits d'Educateurs Que d'images nous viennent en tête lorsqu'on pense à l'éducateur ! Parfois c'est un personnage, issu de notre imagination, aux cheveux longs soutenus par une barbe antique, qui arbore avec fierté une guitare. D'autres fois, au contraire, il se positionne derrière un bureau avec une montagne de dossiers et un regard inquisiteur.... La réalité est bien différente. Alors, qu'est ce qu'un éducateur ? Quelles sont ses missions ? « La fonction première d'une société est d'éduquer, c'est-à-dire de faire prendre conscience à chacun qu'il peut se choisir un destin et s'efforcer de le réaliser.[...] Albert Jacquard, philosophe Un éducateur éduque. Un peu d'étymologie peut nous réveiller la mémoire : éduquer vient du latin educare, qui signifie conduire, mener, hors de... Un éducateur est donc celui qui conduit, accompagne, une personne sur un chemin, le chemin de sa vie, pour l'amener à sortir d'une ou de plusieurs difficultés et l'aider à s'épanouir. « Il faut savoir ce que tu veux.

Comment faire naître un levain pour faire du pain • Premier jour – le matin Prenez un bocal en verre, ébouillantez-le pour le réchauffer. La chaleur va aider à faire démarrer le levain.Mélangez 25 g d’eau avec 25 g de farine de seigle. Vous obtenez une sorte de toute petite bouillie.Mélangez et couvrez puis gardez le bocal dans un endroit tiède, vers 26-28 °C. La chaleur est très importante. – le soir (ou entre 12 et 24 heures plus tard) Ajoutez 25 g d’eau et 25 g de farine de seigle dans le levain du matin, mélangez bien et couvrez de nouveau pour laisser fermenter, toujours au chaud. • Deuxième jour – le matin (ou entre 12 e 24 heures après le précédent) Enlevez la moitié du levain. Le principe est à chaque rafraîchi de lui faire doubler sa quantité : il y a 25 g d’eau et de farine dans le bocal, et on en remet 25 et 25. – le soir (ou entre 12 e 24 heures après le précédent) Même chose. • Les jours suivants On continue le processus, jusqu’à ce que le levain soit né. • Quand le levain est né : Pour les allergiques aux calculs : En résumé :

Related: