background preloader

Papa, maman, les écrans et moi1

Papa, maman, les écrans et moi1
Related:  Être parent à l'ère numérique

Les fiches et infographies Internet Attitudes - Comprendre et utiliser Internet Mis à jour le 24/08/17 par Jean-Christophe Olivier Le nouveau kit Internet Attitudes mis à jour en Aout 2017 est disponible en téléchargement ci-dessous, il se compose de 10 fiches et de 3 infographies à destination des lycéens, parents et formateurs pour apprendre à utiliser Internet et les outils numériques de manière raisonnée, en toute sécurité. Télécharger le kit Internet Attitudes nouvelle version 08 2017 (fiches A4 livret A5) Les 5 premières fiches : Blog / Cartes Mentales / Droits et Internet / E-Réputation / Information en ligne Les 5 autres : Jeux en Ligne / Maitrise des Outils / Outils Numériques / Réseaux Sociaux / Smartphones Infographies Vous pouvez télécharger les fiches et infographies unitairement ci-dessous : Les fiches Internet Attitudes Les infographies :

Snapchat, l'eldorado des ados Après le rachat d'Instagram pour un milliard de dollars, celui de Tumblr pour 1,1 milliard et celui, très récent, de Waze pour 1,3 milliard de dollars, on a fini par cesser d'écarquiller les yeux devant cette nouvelle mode de surévaluation des start-ups numériques. Aujourd'hui, le destin de Snapchat ne paraît donc même plus si étonnant. Publiée pour la première fois en septembre 2011, l'application est déjà si populaire qu'elle approche, elle aussi, les neuf zéros de la cour des grands : elle vient de monter sa valeur à 800 millions de dollars (611 millions d'euros) après une levée de fonds ayant apporté 60 millions supplémentaires (46 millions d'euros) à son capital. En plus, elle n'a même pas de base de données : le principe de Snapchat est de fournir un service de messagerie éphémère. Snapchat commence à attirer un certain nombre de regards. L'heure est donc venue de remplir le compte en banque, qui n'a connu jusqu'à présent que des sorties d'argent. Camille GÉVAUDAN

les constats de l'étude Principaux constats de l'étude Près de 20% des moins de 13 ans ont un compte 48% des enfants de 8-17 ans sont connectés à un réseau social (Facebook).18% des moins de 13 ans sont déjà connectés, et leurs parents sont au courant à 97%. Le déclic a lieu au collège : 57% des élèves du collège sont connectés / 11% des élèves du primaire. Les jeunes se connectent souvent seuls : depuis leur ordinateur personnel (50%) et leur mobile (23%). Les parents sont assez peu associés à cette pratique Seule la moitié (55%) des 8-17 ans discutent avec leurs parents des réseaux sociaux, principalement du temps d’utilisation plus que des usages… Une moitié (49%) d’entre eux sont "amis" avec leurs parents. Les enfants et les adolescents livrent leurs identités et beaucoup d’informations personnelles Pour les enfants et les adolescents, la relation sur le réseau n’est pas virtuelle. Un tiers des enfants ont été choqués ou gênés par des contenus Conscients des risques, ils ne savent pas forcément s’en préserver

Facebook, l'entrée dans l'adolescence ? Facebook, ce réseau social est-il devenu le dénominateur commun d’une génération ? Les deux tiers des 11-13 ans détiennent déjà un profil (malgré l’âge minimum fixé à 13 ans par l’opérateur), il en va de même pour 81% des 13-15 ans, 93% des 15-17 ans. A l’entrée en sixième, être initié à Facebook devient incontournable à la survie sociale !? Page d’accueil de l’ordinateur, geste réflexe de retour à la maison, il occupe les récréations des jeunes, et parfois même leurs cours.

Serge Tisseron Serge Tisseron est psychiatre et psychanalyste, directeur de recherches à l'Université Paris X. Il a imaginé la règle "3-6-9-12" qui donne des repères sur l'utilisation des écrans en fonction de l'âge de l'enfant. Il a également crée le "jeu des trois figures en maternelles", jeu de rôle qui permet aux enfants de mettre en scène leur vécu dû aux écrans et de favoriser l'empathie. Il a également crée un site internet : "memoiredescatastrophes.org/ (link is external) La mémoire de chacun au service de la résilience de tous". Spécialiste des secrets de familles, des écrans, de la mémoire collective, de l'empathie...Serge Tisseron intervient régulièrement dans les médias et dispense de nombreuses formations et conférences. Pour plus de renseignements : (link is external) Bibliographie:

» What parents need to know about YouTube By Andrea Tomkins, MediaSmarts’ Parent Blogger YouTube is a window into a world of wonder. There is so much great material to be found there, whether it’s for education, entertainment, or inspiration. But there’s also a lot of inappropriate stuff in amongst the cat videos and Kid President. Question is, how do we, as parents, help our kids safely navigate YouTube? I opened the door to YouTube when my daughters were about five and seven years old. Most of the videos we watched clocked in under 10 minutes or so. I’ve spoken to many parents whose children prefer to watch YouTube instead of regular cable. More than 1 billion unique users visit YouTube each monthOver 6 billion hours of video are watched each month on YouTube—that’s almost an hour for every person on Earth, and 50% more than last year100 hours of video are uploaded to YouTube every minuteAccording to Nielsen, YouTube reaches more US adults ages 18-34 than any cable network Keep the computer in a high traffic area.

Une serial twitteuse de la génération Y ... son ITW ? un bijoux ! Ma mère m'a aidé à créer mon profil Facebook quand je suis entrée au collège en 2009. Elle m'a expliqué comment ce réseau fonctionnait et nous avons paramétré mon compte ensemble parce que... je n'avais que 10 ans. A ce moment là, tous mes amis du primaire s'y inscrivaient et c'était pour nous un moyen de garder contact. La condition imposée par ma mère était que nous soyons "amies" pour qu'elle puisse jeter un oeil de temps en temps et continuer à me conseiller.Je suis arrivée plus tard sur Twitter. Qu'est ce que les réseaux sociaux t'apportent ? Plein de nouvelles amies ! Sinon, je commence à être connue dans nos communautés de Beliebers/Directioners/Mixers...Le côté bizarre, c'est que par exemple dans mon collège, j'ai des followers qui me parlent sur Twitter mais qui n'osent pas venir me parler dans la cour, genre je suis la "star" inaccessible ! En quelques mots, la 1ère année sur Twitter, c’est comment ? As-tu 4 followers à nous conseiller ? C’est chiant !

Usage des réseaux sociaux chez les 8-17 ans (étude CNIL) et 9 conseils aux parents Que font les enfants sur les réseaux sociaux ? Qu’échangent-ils ? Avec qui ? Leurs pratiques sont-elles toujours « amicales » ? Principaux constats de l’étude Près de 20% des moins de 13 ans ont un compte sur un réseau social 48% des enfants de 8-17 ans sont connectés à un réseau social (Facebook). 18% des moins de 13 ans sont déjà connectés, et leurs parents sont au courant à 97%. Seule la moitié (55%) des 8-17 ans discutent avec leurs parents des réseaux sociaux, principalement du temps d’utilisation plus que des usages… Une moitié (49%) d’entre eux sont « amis » avec leurs parents. Les enfants et les adolescents livrent leurs identités et beaucoup d’informations personnelles Pour les enfants et les adolescents, la relation sur le réseau n’est pas virtuelle. Un tiers des enfants ont été choqués ou gênés par des contenus Le réseau social est un espace plutôt civilisé mais les risques y sont démultipliés par la résonnance d’internet. 18% des 8-17 ans y ont déjà été insultés. Licence :

Related: