background preloader

Les KPIs des médias sociaux enfin standardisés

Les KPIs des médias sociaux enfin standardisés
Les social media analytics sont un sujet complexe, principalement du fait que toute l’industrie doit se mettre d’accord sur les termes et les unités de mesure (Key Performance Indicators, KPIs). Ce sujet n’est pas nouveau, car je l’avais déjà abordé en 2009 : L’IAB standardise les indicateurs-clés des médias sociaux. Force est de constater que depuis cette tentative de standardisation par l’IAB, chacun fait un peu à sa sauce. Il en résulte de la confusion en agence et chez l’annonceur, ainsi que des outils qui ne sont pas compatibles entre eux. De ce regroupement est né un conclave en 2011 dont l’objectif est de standardiser la mesure de la performance pour les médias sociaux : The Durham Conclave: Our Progress on Setting Social Media Measurement Standards. Publiés en début de mois, mais passés complètement inaperçus, les Social Media Measurement Standards définissent de façon précise un certain nombre de termes (désolé, mais c’est en anglais) : Related:  KPI

Le Paysage des Médias Sociaux en 2013 par Brian Solis [Infographie] Brian Solis, principal analyst chez Altimeter Group, vient de sortir la 4ème version de son « Conversation Prism », un document qui dresse la cartographie des médias sociaux disponibles en 2013 aux consommateurs et professionnels. Il explique à son sujet : « Le prisme de la conversation est important car il est la seule carte axée sur la recherche qui explore l’évolution du web social depuis la montée des médias sociaux. C’est une combinaison de la recherche et de l’enthographie digitales. Il regroupe les réseaux en fonction de leur utilisation par les gens et présente à la fois les réseaux sociaux incontournables et les plus prometteurs. Le prisme de la conversation n’est pas destiné à montrer chaque réseau, mais plutôt comment la forme du web social est en train de changer et qui du peloton de tête pousse les médias sociaux dans de nouvelles directions. 1. 2. 3. Cette 4ème version propose les changements suivants : A. B. Tags: featured, infographie Catégorie: Social Media

Mesurer son Social R.O.I sur les médias sociaux Afin de mesurer la performance de sa présence sur les médias sociaux, il est souhaitable de s'intéresser à son Social ROI, c'est-à-dire la dimension sociale de ses actions menées. Il permettra d'évaluer l'efficacité, la performance et la rentabilité. Le difficile calcul du ROI L’une des principales raisons de la réticence de certaines entreprises à ne pas adopter les médias sociaux est la difficulté pour elles de mesurer leurs actions et leur ROI (Return On Investment), c’est à dire le ratio financier de la mesure de rentabilité de leur investissement, traduit par la formule suivante : (Gain lié à l’investissement – Coût de l’investissement) / Coût de l’investissement. Le ROI sert à anticiper la rentabilité dans le futur et est basé autour de deux leviers : l’augmentation du chiffre d’affaire et la réduction des coûts. Des chiffres liés à une audience adressée n’ont de sens que s’ils sont rapportés aux sources de provenances, à une activité et aux moyens financiers et humains alloués.

Applications mobiles : Quels KPIs pour quels objectifs ? par Jean-Baptiste Hironde (Edjing) Le KPI (Key performance Indicator) ou Indicateur de performance clé en français, est utilisé dans toutes les industries pour, comme son nom l’indique, mesurer la réussite ou l’échec d’une entreprise/ d’un projet. En tant qu’éditeur d’application mobile, les questions principales qui se posent sont les suivantes : comment acquérir une base utilisateurs suffisante ? Comment la monétiser ? Comment conserver cette base. C’est en partant de ces deux enjeux et objectifs principaux que l’on peut définir des Indicateurs de performance clés pertinents. Les deux KPIs les plus évidents qui viennent à l’esprit pour répondre aux deux objectifs sus-cités sont respectivement : le nombre de téléchargements et le chiffre d’affaires (CA) généré. Questions préliminaires auxquelles il faut répondre avant de commencer En d’autres termes, quelle plateforme me donnera les meilleures chances de visibilité et de distribution de mon application ? Pour illustrer mon propos, je vais citer l’exemple d’edjing.

Management de la communication de crise - Conseils Les entreprises doivent parfois faire face à des problèmes concernant leur réputation (voir à ce propos notre article sur la e-reputation) et leur image suite à des événements incontrôlables. Il est donc nécessaire face à ce genre de problèmes de mettre en place une stratégie de communication spécifique afin de pouvoir gérer la crise. Aujourd’hui les médias et l’opinion publique ont une importance capitale pour la renommée d’une entreprise et pour établir sa pérennité, il est donc indispensable lors d’une crise de trouver des solutions afin de revaloriser son image aux yeux des médias, de l’opinion publique mais plus largement auprès de l’ensemble de vos parties prenantes. La communication de crise regroupe à la fois, la communication interne, la communication institutionnelle, les relations presse et les relations publiques. La communication de crise – principes Une crise est considérée comme telle lorsqu’il s’agit d’une période de difficultés liées à un événement imprévu.

5 types de KPI Social Media pour répondre à vos objectifs de marque “Au fait, est-ce qu’on a beaucoup de fans ?”, “Les gens ils voient nos publications ?”, “Ça nous sert à quelque chose d’être sur Facebook et Twitter ?”, “On génère des clients via les réseaux sociaux ?” Mesurer ses performances Social Media n’est pas une mince affaire tant ces néo-métiers manquent de maturité en matière d’analytics. Par conséquent, je voudrais vous partager ma vision personnelle en matière de Social Media Analytics et vous proposer ainsi 5 typologies de KPI (Keys Indicator Performance ou en bon français : Indicateurs clés de performances). Le principe est simple : chaque marque/produit dispose de problématiques singulières qui lui sont propre. Néanmoins, pour identifier et analyser les performances de vos actions, ils vous faudra prendre de la hauteur par le biais de mesures. A noter que cela nécessite une réflexion en amont afin de ne pas avoir de barrières techniques dans la mise en place des outils Analytics. Notoriété Mesures : Fidélisation Satisfaction clientèle

Delivering positive ROI from mobile-enabled projects 1Executive Summary The concept of deploying mobile devices into enterprises breaks down into two schools of thought: The first is a passive acceptance on the part of managers: Here, the expectation is that introducing solutions based around mobile technologies just makes sense, if only because today’s employees expect it. This report demonstrates what enterprises can achieve by focusing on the second. What is also clear from these examples is that introducing mobile technologies really can deliver substantial and ongoing ROI, even across multiple different disciplines. For organizations looking to move toward a more business-driven model, GigaOM Research recommends four key practices for success: The target audience for this analysis includes: Line-of-business executives and managers evaluating the business value of mobility projects.CxOs who envision mobile technologies as a means of introducing change.IT personnel who want to understand how to evaluate and deliver mobile technology.

Etude de cas : Comment reprendre le contrôle de son E-reputation Cet article a été publié il y a 2 ans 8 mois 29 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Début 2012, la société Securitas Direct, leader européen de la télésurveillance, est encore peu présente sur le web et ses seules prises de parole se résument à des communiqués de presse diffusés en ligne. Pourtant, ses clients, prospects et voir même concurrents sont présents et de plus en plus actifs sur les forums, blogs et réseaux sociaux, postant des messages portant souvent atteinte à son e-réputation. A une période de son histoire où l’entreprise a considérablement augmenté sa qualité de service, l’attractivité de ses produits et la taille de son portefeuille client, Securitas Direct n’a plus le choix et doit agir. Nous allons voir comment ils ont procédé pour reprendre le contrôle de leur e-réputation. 1. 2. Les résultats de recherche sont collectés au sein de leur compte. 3. Les forums de discussion : Les blogs : Facebook :

Reach Twitter : Comment mesurer son audience sur Twitter ? Si le reach Facebook est disséqué sur de nombreux blogs, on trouve beaucoup moins de billets sur les différents moyens de mesurer son audience sur Twitter. Je ne fais pas allusion aux bonnes pratiques pour « augmenter son nombre de followers » ou « améliorer son ratio d’influence ». Sans rentrer dans le sujet de la qualité du contenu qui reste sûrement le meilleur moyen d’atteindre des objectifs sur le long terme, je vais tenter de donner quelques pistes pour mesurer l’audience des tweets. Le reach sur Twitter, qu’est-ce que c’est ? Comme pour toute mesure de reach, mieux vaut distinguer le potentiel de l’effectif. Si l’on s’intéresse d’abord au reach potentiel sur Twitter, on peut considérer qu’il équivaut au nombre d’abonnés uniques des comptes qui twittent le contenu mesuré plus le nombre d’abonnés uniques des comptes qui retweetent et reretweetent. Le reach effectif, c’est celui que tous les annonceurs préfèrent à savoir le nombre de personnes qui ont réellement vu le tweet.

Comment optimiser le référencement des applications dans les magasins ? Le référencement sur les magasins d’applications est une étape vitale dans le cycle de vie d’une application mobile ou tablette. En effet, le magasin d’application demeure le principal lieu de découverte des applications (63% selon Forrester Research) avec le bouche à oreilles (50%), loin devant les sites web (15%) et l’email (5%). L’App Store d’Apple ou le Google Play sont devenus véritables carrefours d’audiences (plus d’un million de personnes visites l’App Store le week end selon une étude IFOP/Surikate 2012). Une fois soumise dans un magasin d’applications et validée, l’application est disponible au grand public via une « fiche produit » qui donne la description de l’application et permet son téléchargement. Cette fiche produit comprend des informations de 3 natures distinctes : exemple de landing page sur l’App Store, iOS8 exemple de landing page sur Google Play Store Elle génère un contexte plus ou moins favorable au déploiement rapide de l’application.

Instagram aurait perdu la moitié de ses fidèles Depuis qu'elle a essayé de changer ses conditions d'utilisation, l'application de partage de photos est passée de 16,3 à 7,4 millions d'utilisateurs quotidiens. Essayer de changer ses conditions d'utilisation à des fins publicitaires n'a décidément pas réussi à Instagram. Le réseau social de partage de photos a en effet vu le nombre d'utilisateurs quotidiens de son application chuter de 16,3 millions le 17 décembre à 7,4 millions le 14 janvier, selon App Stats. La tendance a beau légèrement s'inverser depuis quelques jours, Instagram y a néanmoins perdu la moitié de ses fidèles. A l'origine de l'hémorragie, sa tentative d'utiliser à des fins publicitaires les photos postées par ses membres, dont l'annonce le 17 décembre avait immédiatement ouvert les vannes des départs (lire l'article Instagram s'arroge le droit de vendre les photos de ses utilisateurs, du 18/12/2012).

Facebook : règle de calcul du taux d'engagement Longtemps, les annonceurs ont fait la course aux fans. Qui c'est qui a la plus grosse (page) ? C'est un KPI important, car il permet de donner un potentiel de nombre de contacts "organiques" (sans investissement media), mais ce n'est pas le seul indicateur à surveiller. Et surtout ce n'est pas un indicateur qui permet d'évaluer la qualité du travail du community manager, qu'il soit chez l'annonceur ou en agence. A. Concernant le suivi d'une page Facebook, nous recommandons de suivre 3 indicateurs principaux : 1. 2. 3. Si on faisait une comparaison avec l'emailing : le nombre de fans est le nombre d'adresses emails opt-in que vous avez en base de données. B. Quels leviers activer pour augmenter le nombre de vos fans ? Un autre levier pour avoir des fans est de médiatiser votre page, avec ou sans jeu concours, avec un investissement media qui sera proportionnel au nombre de fans recrutés. Quid de la portée ? En juillet 2011, Comscore annonçait que le taux de reach moyen était de 16%. C. D.

Comment les annonceurs font-ils pour suivre les mobinautes Sur le desktop, cela est très clair : les cookies font le travail permettant aux ad servers et ad exchanges de savoir par où les consommateurs sont-ils passés… Mais sur le mobile, cela peut aller beaucoup plus loin car la mobilité offre une ouverture énorme sur des données que le desktop n’offre pas. En analysant l’identifiant de votre appareil, votre localisation GPS, votre activité sur le Wi-Fi, ou bien lorsque vous êtes en train d’échanger avec vos amis sur Facebook, ou bien de poster des selfies sur Tumbrl… voilà autant de situations qui laissent de nombreuses traces aux annonceurs et qu’il est compliqué d’effacer. L’infographie ci-dessous proposée par Mashable fait le point sur toutes ces manières qu’ont les marques de tracker les utilisateurs. Pierre Berendes

Related: