background preloader

Les KPIs des médias sociaux enfin standardisés

Les KPIs des médias sociaux enfin standardisés
Les social media analytics sont un sujet complexe, principalement du fait que toute l’industrie doit se mettre d’accord sur les termes et les unités de mesure (Key Performance Indicators, KPIs). Ce sujet n’est pas nouveau, car je l’avais déjà abordé en 2009 : L’IAB standardise les indicateurs-clés des médias sociaux. Force est de constater que depuis cette tentative de standardisation par l’IAB, chacun fait un peu à sa sauce. Il en résulte de la confusion en agence et chez l’annonceur, ainsi que des outils qui ne sont pas compatibles entre eux. De ce regroupement est né un conclave en 2011 dont l’objectif est de standardiser la mesure de la performance pour les médias sociaux : The Durham Conclave: Our Progress on Setting Social Media Measurement Standards. Publiés en début de mois, mais passés complètement inaperçus, les Social Media Measurement Standards définissent de façon précise un certain nombre de termes (désolé, mais c’est en anglais) :

Le Paysage des Médias Sociaux en 2013 par Brian Solis [Infographie] Brian Solis, principal analyst chez Altimeter Group, vient de sortir la 4ème version de son « Conversation Prism », un document qui dresse la cartographie des médias sociaux disponibles en 2013 aux consommateurs et professionnels. Il explique à son sujet : « Le prisme de la conversation est important car il est la seule carte axée sur la recherche qui explore l’évolution du web social depuis la montée des médias sociaux. C’est une combinaison de la recherche et de l’enthographie digitales. Il regroupe les réseaux en fonction de leur utilisation par les gens et présente à la fois les réseaux sociaux incontournables et les plus prometteurs. Le prisme de la conversation n’est pas destiné à montrer chaque réseau, mais plutôt comment la forme du web social est en train de changer et qui du peloton de tête pousse les médias sociaux dans de nouvelles directions. 1. 2. 3. Cette 4ème version propose les changements suivants : A. B. Tags: featured, infographie Catégorie: Social Media

7 tactiques pour générer des leads sur Facebook L’un des objectifs principaux des entreprises qui travaillent en B2B est de générer des leads. Si votre entreprise collecte des leads via son site web, pourquoi ne pas étendre ce procédé à Facebook ? Afin de vous y aider, je vous ai préparé une liste de 7 tactiques pour générer des leads sur Facebook. Cette liste n’est pas exhaustive donc n’hésitez pas à partager vos astuces dans les commentaires. 1. Largement utilisé sur le web, le formulaire de contact peut être ajouté facilement à une Page Facebook grâce à une application. Application Socialshaker recommandée : Contact form 2. Comme son nom l’indique, le but est d’augmenter le nombre d’abonnés à votre newsletter. Application Socialshaker recommandée : Newsletter 3. Slideshare est une plateforme de partage de contenu en B2B incontournable. La création d’une application Slideshare se fait après l’installation d’une application iframe où vous ajoutez le code d’intégration de votre présentation que vous récupérez sur Slideshare.net. 4. 5.

Customer Journey Maps At every stage in the marketing funnel, it's crucially important to empathize with your customers' interactions with your business, feeling great about the high points and frustrated by the lows. In today's Whiteboard Friday, MozCon 2014 speaker Kerry Bodine shows us all about customer journey mapping—a tool that allows us to visualize and learn from those experiences. Hi, I'm Kerry Bodine. I am a customer experience consultant, and I am the co-author of a book called "Outside In." What I'd like to share with you today is a tool from the customer experience world that I think is really critical for every marketer out there to understand. In addition to showing just what they do, it also shows customers' thoughts, their feeling, and their emotions. What I've got behind me here is the start of a customer journey map, what this typically looks like. Why is a journey map like this so important for marketers? No, they're just saying, "Hey, I'm out there researching shoes."

Management de la communication de crise - Conseils Les entreprises doivent parfois faire face à des problèmes concernant leur réputation (voir à ce propos notre article sur la e-reputation) et leur image suite à des événements incontrôlables. Il est donc nécessaire face à ce genre de problèmes de mettre en place une stratégie de communication spécifique afin de pouvoir gérer la crise. Aujourd’hui les médias et l’opinion publique ont une importance capitale pour la renommée d’une entreprise et pour établir sa pérennité, il est donc indispensable lors d’une crise de trouver des solutions afin de revaloriser son image aux yeux des médias, de l’opinion publique mais plus largement auprès de l’ensemble de vos parties prenantes. La communication de crise regroupe à la fois, la communication interne, la communication institutionnelle, les relations presse et les relations publiques. La communication de crise – principes Une crise est considérée comme telle lorsqu’il s’agit d’une période de difficultés liées à un événement imprévu.

Mesurer son Social R.O.I sur les médias sociaux Afin de mesurer la performance de sa présence sur les médias sociaux, il est souhaitable de s'intéresser à son Social ROI, c'est-à-dire la dimension sociale de ses actions menées. Il permettra d'évaluer l'efficacité, la performance et la rentabilité. Le difficile calcul du ROI L’une des principales raisons de la réticence de certaines entreprises à ne pas adopter les médias sociaux est la difficulté pour elles de mesurer leurs actions et leur ROI (Return On Investment), c’est à dire le ratio financier de la mesure de rentabilité de leur investissement, traduit par la formule suivante : (Gain lié à l’investissement – Coût de l’investissement) / Coût de l’investissement. Le ROI sert à anticiper la rentabilité dans le futur et est basé autour de deux leviers : l’augmentation du chiffre d’affaire et la réduction des coûts. Des chiffres liés à une audience adressée n’ont de sens que s’ils sont rapportés aux sources de provenances, à une activité et aux moyens financiers et humains alloués.

Activation Commerciale (Author : Lisa Marsh) The first thing Lola Yerton did after hearing about Brandy Melville from her older sister Bella last summer was to pull up the clothing store’s Instagram account on her phone. It was love at first sight. There were photos of cool stickers and of clothes she saw herself wearing: T-shirts and sweaters, scarves and beanies. Now, six months later, the 11-year-old visits a few Brandy Melville pages every day—the company maintains different social media accounts for its various locations—looking for items to buy, either online or at the branch in Waikiki, Hawaii, where she lives. Brandy Melville is the hottest teen retailer you’ve never heard of—unless you’re a tween or teen girl like Lola or the parent of one. The popularity of Brandy, as it’s affectionately known, is noteworthy given the recent poor showing of other teen stores. Brandy Melville doesn’t have those problems, and by setting trends, not chasing them, it’s winning over the coveted teen demographic.

Etude de cas : Comment reprendre le contrôle de son E-reputation Cet article a été publié il y a 2 ans 8 mois 29 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Début 2012, la société Securitas Direct, leader européen de la télésurveillance, est encore peu présente sur le web et ses seules prises de parole se résument à des communiqués de presse diffusés en ligne. Pourtant, ses clients, prospects et voir même concurrents sont présents et de plus en plus actifs sur les forums, blogs et réseaux sociaux, postant des messages portant souvent atteinte à son e-réputation. A une période de son histoire où l’entreprise a considérablement augmenté sa qualité de service, l’attractivité de ses produits et la taille de son portefeuille client, Securitas Direct n’a plus le choix et doit agir. Nous allons voir comment ils ont procédé pour reprendre le contrôle de leur e-réputation. 1. 2. Les résultats de recherche sont collectés au sein de leur compte. 3. Les forums de discussion : Les blogs : Facebook :

Médias Sociaux et stratégie de branding dans un contexte B2B: Plus utiles qu’ils n’y paraissent ! Au cours des 15 dernières années, les multiples avancées technologiques ont chamboulé les méthodes de gestion des campagnes marketing. L’apogée du Web 2.0 a créé de nouvelles manières pour les entreprises de communiquer, de collaborer et de partager du contenu avec leurs clients et consommateurs. Naturellement, les gestionnaires ont très vite compris le pouvoir des outils sociaux pour promouvoir l’image de leurs marques en construisant des communautés sur les différentes plateformes à leur disposition. En effet, la plupart des entreprises B2C affirment que le fait de posséder une marque forte s’avère être un atout fondamental dans leurs stratégies marketing. En revanche, on observe que les entreprises œuvrant sur les marchés B2B ont plutôt tendance à délaisser le branding et perçoivent les médias sociaux comme inadaptés à leur contexte d’affaires… A tort, ou à raison ? Importance du branding dans un contexte B2B : Citons ici l’exemple d’Intel et de son fameux slogan « Intel inside ».

Instagram aurait perdu la moitié de ses fidèles Depuis qu'elle a essayé de changer ses conditions d'utilisation, l'application de partage de photos est passée de 16,3 à 7,4 millions d'utilisateurs quotidiens. Essayer de changer ses conditions d'utilisation à des fins publicitaires n'a décidément pas réussi à Instagram. Le réseau social de partage de photos a en effet vu le nombre d'utilisateurs quotidiens de son application chuter de 16,3 millions le 17 décembre à 7,4 millions le 14 janvier, selon App Stats. La tendance a beau légèrement s'inverser depuis quelques jours, Instagram y a néanmoins perdu la moitié de ses fidèles. A l'origine de l'hémorragie, sa tentative d'utiliser à des fins publicitaires les photos postées par ses membres, dont l'annonce le 17 décembre avait immédiatement ouvert les vannes des départs (lire l'article Instagram s'arroge le droit de vendre les photos de ses utilisateurs, du 18/12/2012).

28% des dépenses marketing du retail consacrées aux médias sociaux en 2013 Le retail est le secteur qui a le plus investi dans les médias sociaux et les dépenses devraient continuer à augmenter en 2013, atteignant 28% (contre 21% en 2012 et 16% en 2011). Toutefois, selon l’étude Vanson Bourne réalisée pour Pitney Bowes Software, les marketeurs commencent à limiter leurs actions sur ce canal. Seul le secteur des télécommunications prévoit de dépenser plus (36%). Pour 64% des directeurs marketing du secteur du retail, les médias sociaux font partie du top 3 des tendances marketing actuelles. 68% des directeurs marketing du secteur considèrent que leurs campagnes sont efficaces. Pour 42% des personnes interrogées, le principal défi est d’évaluer dans quelle mesure les contacts engagés sur les médias sociaux se traduisent par la conversion de fans en nouveaux clients ; puis viennent la gestion du temps et des investissements réalisés à la création de communautés sur les médias sociaux (40%), et enfin, le choix des réseaux dans lesquels investir (36%).

13 Ways to Improve Social Media Marketing in 2013 We’re just 1 week away from kicking off the Social Media Strategy Summit—the most comprehensive online event on social media marketing. In advance of next week’s event, I asked our speakers for the best advice they had for amplifying your social media marketing performance in 2013. Here’s what they said: 1. “2013 is the year when we will truly feel the rise of visual marketing. - Ekaterina Walter, Social Media Strategist, Intel, and author of Think Like Zuck 2. “I’m a measurement and analysis guy at heart so one of the best pieces of advice I can give to brands would be to have success metrics that very clearly support a business goal. - Adam Proehl, Managing Partner, NordicClick Interactive 3. “In one word – integration. - LaSandra Brill, Senior Manager of Global Social Media, Cisco 4. “2013 is the year smart brands will become smart editorial publishers. - Lisa Buyer, CEO, The Buyer Group 5. “Things are changing fast in our industry. - Emeric Ernoult, CEO & Founder, AgoraPulse 6. 7. 8. 9.

Comment évaluer l'efficacité de votre compte Twitter ? 26 chiffres-clefs pour mieux comprendre Pinterest [Infographie] Si Pinterest (ce réseau social qui permet d’épingler des images et qui fait un carton aux Etats-Unis depuis 2 ou… Lire la suite [...] Quels sont les secteurs d’activité qui peuvent espérer gagner des clients grâce aux réseaux sociaux ? Les médias sociaux ont-ils réellement un impact sur les ventes ? Et si oui, Facebook est-il plus efficace que Twitter… Lire la suite [...] 3 entreprises sur 4 estiment que les résultats des médias sociaux sont positifs (étude France 2014) Comment les entreprises françaises utilisent-elles les médias sociaux en 2014 ? Comment les Français utilisent-ils Twitter ? Twitter vient de dévoiler des chiffres d’utilisation sur mobile, dont un zoom concerne plus particulièrement la France. Médias sociaux : 65 chiffres-clefs que les professionnels retiendront de l’année 2013 Sur quels réseaux sociaux les internautes partagent-ils vos contenus ? décembre 11, 2013Chiffres clés décembre 9, 2013Chiffres clés

Related: