background preloader

Généalogie

Généalogie
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'arbre généalogique de la famille Bluntschli La représentation graphique se présente communément sous la forme d'un schéma arborescent à partir d'un individu racine dit arbre généalogique. D'autres types de présentation existent comme la liste d'ascendance. Les motivations tiennent à la réalisation d'un « devoir de mémoire » et à la transmission de l'histoire familiale aux plus jeunes générations[3], le sociologue Serge Guérin évoque quant à lui un besoin d'ancrage dans ses racines : « dans une période où les repères deviennent plus flous, où l'on perd du sens, revenir sur son arbre généalogique est une façon de retrouver de la fixité »[4]. Genealogie.com est l'un des principaux sites web commerciaux relatif à la généalogie, avec trois millions de visites annoncés en octobre 2006 par le portail Notrefamille.com dont fait partie le site, GeneaNet est également un des plus visités[2]. Définitions[modifier | modifier le code]

Saint-Christophe (Savoie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le territoire de Saint-Christophe-la-Grotte est formée de grandes forêts mais aussi de pâturages. On distingue de nombreux hameaux dans la commune. La paroisse est dédiée à saint Christophe de Lycie, martyr[1]. En raison de la présence des grottes des Échelles sur la commune, et pour la distinguer des autres communes portant ce nom, la paroisse de Saint-Christophe était nommée Saint-Christophe-des-Échelles ou encore Saint-Christophe près des Echelles. La Grotte est par ailleurs le nom du chef-lieu du village[3],[4]. Le site est fréquenté au mésolithique par des chasseurs-cueilleurs comme l'atteste les différentes traces retrouvées au niveau des abris de la Fru[5]. Durant l'Antiquité, une voie romaine passa par le col du Chat, principal itinéraire pour franchir le chaînon Épine-Chat, avant d'être déplacée au niveau du col Saint-Michel, entre Aiguebelette et Cognin, pourtant plus élevé que le col du Chat de presque 300 mètres[6].

Albertville Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Située au cœur des Alpes, la commune se trouve à la limite de la Tarentaise, du Beaufortain et du Val d'Arly, dans la Combe de Savoie. Cette situation géographique lui vaut actuellement le surnom de Carrefour des Quatre Vallées. Sa situation géographique et ses atouts montagnards permirent à la ville d’accueillir les XVIe Jeux olympiques d'hiver de 1992. Cet événement sportif la fit mondialement connaître. Géographie[modifier | modifier le code] Situation[modifier | modifier le code] Communes limitrophes[modifier | modifier le code] Climat[modifier | modifier le code] Le climat y est de type montagnard en raison de la présence du Massif alpin. Voici un aperçu dans le tableau ci-dessous pour l’année 2007 : Voies de communication et transport[modifier | modifier le code] Vue d’Albertville depuis la cité médiévale de Conflans. Voies routières[modifier | modifier le code] Depuis le 1er décembre 2008, une voie sur berge est ouverte.

Related: