background preloader

Classes à PAC

Classes à PAC
Related:  Ressources pédagogiquesEducation artistique et culturelleMarque-pages

Les infos animées Pour recevoir tous les jours les articles et vidéos d'1jour1actu, merci de renseignez votre e-mail : Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Milan presse appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de vous envoyer les newsletters que vous avez demandées. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, elles peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de votre pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9. Pour plus d’informations, nous vous renvoyons aux dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.

Ministère de l'éducation nationale : Bulletin Officiel - N°24 du 14 juin 2001 - Enseignement élémentaire et secondaire ENSEIGNEMENTS ÉLÉMENTAIRE ET SECONDAIRE ENSEIGNEMENTARTISTIQUELes classes à projet artistique et culturelNOR : MENE0101242CRLR : 523-5CIRCULAIRE N°2001-104 DU 14-6-2001MENDESCO A1, A2, A7, A9MCCTexte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie, directrices et directeurs des services départementaux de l'éducation nationale ; aux préfètes et aux préfets de région ; aux directions régionales des affaires culturelles oL'éducation artistique et culturelle doit être intégrée dans les pratiques scolaires comme une dimension fondamentale de la formation des élèves. Les arts sont, en effet, la porte qui donne accès aux autres savoirs, en même temps qu'elle ouvre à d'autres langages.

Brevet informatique et internet (B2i) - B2i - Éduscol De l'école au lycée Les B2i école, collège et lycée sont mis en oeuvre depuis la rentrée 2012. Ils permettent d'attester le niveau acquis par les élèves dans la maîtrise des outils multimédia et de l'internet. Ils permettent aussi de mieux préparer les élèves à un usage responsable des technologies de l'information et de la communication. Le B2i est un outil pédagogique qui tient compte des transformations des usages du numérique. Le B2i n'est pas un examen mais une "attestation de compétences". Les élèves de l'école au lycée et les apprentis, gérés par les EPLE et CFA, sont concernés par cette attestation. Cinq domaines Cinq domaines sont évalués. Domaine 1 : s’approprier un environnement informatique de travail ;Domaine 2 : adopter une attitude responsable ;Domaine 3 : créer, produire, traiter, exploiter des données ;Domaine 4 : s'informer, se documenter ;Domaine 5 : communiquer, échanger. Accès aux documents d'appui : Textes officiels Ressources complémentaires

LaFormationPourTous.com Référent culture - Ressources pour la mise en place des référents culture Académies Missions du référent culture Lettre de mission destinée aux référents culture, académie de Montpellier ; Cette page a pour objectif de valoriser et de partager les bonnes pratiques menées dans les académies et au sein des établissements. Elle s'enrichira au gré des éléments transmis par les délégués académiques à l'éducation artistique et à l'action culturelle (DAAC). Lettre de mission destinée aux référents culture, académie d'Orléans-Tours ; Mémento comparatif des missions des référents culture et des professeurs documentalistes, académie d'Orléans-Tours. Formation Journées de formation proposées en 2013 par l'académie de Dijon Communication Lettre des référents culture (avril 2013) de l'académie de Lille ; Lettre des référents culture (novembre 2012) de l'académie de Lille ; Lettre des référents culture (juin 2012) de l'académie de Lille ; Lettre des référents culture (février 2012) de l'académie de Lille. Partenariats territoriaux Les référents culture dans l'académie de Montpellier.

Le documentaliste et les réalités locales Le Documentaliste et les réalités locales [Documentaliste en CDI : cadre réglementaire et pédagogique] Mise à jour janvier 2015Christophe Dubois, Josiane Ducournau Canopé Aquitaine Retour à la page d'introduction Contraintes administratives et législatives mise à jour janvier 2015 Les sorties scolaires Le documentaliste, seul ou en collaboration avec un autre enseignant, peut souhaiter amener des élèves sur un lieu extérieur à l'établissement : un musée, une bibliothèque,... Organiser une sortie et voyage scolaire dans le second degré [Eduscol] Le journal scolaire Dans les collèges et lycées, les élèves ont la possibilité de participer à un journal scolaire. Des conseils et outils pour faire un journal et textes juridiques également sur le site du CLEMI Dispositifs éducatifs Ces dispositifs permettent de décliner le travail éducatif en fonction d'un projet culturel. Tableau récapitulatif des dispositifs existants Inviter un auteur dans la classe Dossier sur Savoirscdi Quelques principes :

Scolarisation des élèves handicapés avec les TICE Folios, une application au service des parcours éducatifs Outil au service des parcours éducatifs FOLIOS favorise la mise en place du parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) et du parcours individuel, d’information, d’orientation et de découverte du monde professionnel et économique (PIIODMEP). À lire aussi L’application FOLIOS est un outil au service des parcours éducatifs, priorités de la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République. Folios favorise la mise en place du parcours d’éducation artistique et culturelle et du parcours individuel, d’information, d’orientation et de découverte du monde professionnel et économique (PIIODMEP). Folios valorise les expériences et compétences scolaires et extrascolaires des élèves et contribue à la diffusion des usages du numérique et à leur appropriation aussi bien par les élèves, les professeurs et les familles dans le cadre de la "stratégie numérique". L’expérimentation de Folios entre dans sa deuxième année.

Citer ses sources et présenter une bibliographie. Lycée La norme ne donne aucune consigne de mise en forme des références. Cependant, un schéma uniforme de style, de présentation et de ponctuation doit être utilisé pour toutes les références dans un document. Pour plus de lisibilité nous avons choisi de mettre en italique le titre du document hôte. Pour une présentation manuscrite il pourra être souligné.De plus nous n'avons pas choisi le sytème Harvard (année insérée aprés l'auteur) 1. 1.1 Ouvrages AUTEUR. CANNAT, Guillaume. 1.2 Publication en série (périodique) Publication en série complète imprimée Titre de la publication. Intercdi. Publication en série complète en ligne Titre de la publication [en ligne]. L'Expresso [en ligne]. 1.3 Documents audiovisuels Images, photographies, dessins, peintures AUTEUR. PERCEVAL, Alain. Films (cassettes vidéo ) AUTEUR, réal.Titre [cassette vidéo]. JAEGGI, Danielle, réal. Enregistrements sonores et visuels (disques optiques) AUTEUR. VILLON, François. 1.4 Documents électroniques Internet : sites Web AUTEUR. AUTEUR.

Related: