background preloader

MENE1313653N

MENE1313653N
La présente note de service définit l'épreuve d'économie-droit de la série STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) du baccalauréat technologique à compter de la session 2014 de l'examen. L'épreuve porte sur le programme d'économie-droit du cycle terminal de la série. 1 - Rappel du règlement d'examen Épreuve écrite Durée : 3 heures Coefficient : 5 2 - Objectifs de l'épreuve L'épreuve est composée de deux parties indépendantes : une partie juridique et une partie économique. 2.1 Partie juridique Cette partie de l'épreuve vise à évaluer si le candidat est capable d'analyser une ou plusieurs situations juridiques et de construire une argumentation pertinente au regard du problème posé, c'est-à-dire : - qualifier juridiquement une situation ; - formuler une problématique juridique ; - identifier la ou les règles juridiques applicables en l'espèce ; - indiquer la ou les solutions juridiques possibles ; - utiliser un vocabulaire juridique adapté. 2.2 Partie économique 4 - Notation Related:  kiki1969stmg44530

La boite à outils du formateur innovant " Format... Les catégories d'outils collaboratifs Il y a plus de deux siècles, Adam Smith soulignait le rôle du travail collaboratif dans un fameux texte sur la "fabrique d'épingles" : dix ouvriers travaillant chacun de leur côté ne parviennent pas à produire plus de 20 épingles par jour et par ouvrier. S'ils se spécialisent chacun dans une étape de la fabrication, les cadences montent à 4 800 épingles par ouvrier et par jour. Problématique antédiluvienne C'est là le principe même de la division du travail, "une problématique vieille comme le monde, et d'où découle en ligne directe la nécessité d'organiser les interactions entre les employés, de les faire collaborer et coopérer", confirme Serge Levan, consultant en management et en technologies du travail collaboratif chez Main Consultants. Toutes les entreprises de plus d'une personne font nécessairement du collaboratif, même si elles n'en ont pas toujours conscience. La révolution informatique ? > Les outils de communication de base.

cFactuel, l'actu autrement ! Chef de projet en informatique Un bac + 4 ou + 5 en informatique, complété par une première expérience dans le secteur informatique, est indispensable. Après quelques années d'expérience en tant que développeur, la fonction de chef de projet en informatique peut aussi être accessible. A l'université, après une licence (bac + 3) mention informatique, mathématiques ou informatique et applications, il est possible de se spécialiser en préparant un master professionnel ou recherche (bac + 5) en infomatique. On peut citer notamment le master pro sciences de gestion mention MIAGE spécialité ingénierie des systèmes d'information et d'aide à la décision (à Aix-en-Provence uniquement), le master pro mathématiques, informatique, décision et organisation mention MIAGE-D (Paris-Dauphine), le master recherche mention informatique spécialité informatique des concepts aux systèmes (Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines).

Souffrance et plaisir au travail Travail souffrance, travail plaisir, ces deux images se superposent et renvoient chacune à des réalités fortes. Le travail peut procurer du plaisir, être le lieu et le moyen d’une réalisation personnelle, permettre un certain niveau de vie, apporter un statut social, mais il peut également être vécu comme pénible, contraignant, dans un contexte économique de plus en plus difficile. Aujourd’hui, le mal-être semble dominer : stress, burn out, troubles somatiques, dépression, suicide… Ce mal-être qui se transforme parfois en véritable souffrance ne cesse d’augmenter dans les pays occidentaux, dans le secteur privé comme dans le secteur public. Les médias s’en font régulièrement l’écho depuis plusieurs années, notamment à la suite des suicides dans les entreprises France Télécom et Renault. Choisi ou subi, le travail ne sert pas seulement à gagner sa vie, il est important également pour la reconnaissance qu’il apporte, l’estime de soi.

Les leviers de motivation ou comment mobiliser les collaborateurs Par Nadège OUARY Directrice RH Quelles sont, d’après vous, les sources possibles de satisfaction du personnel ? Aujourd’hui, je vous soumets ma vision de DRH. Mes expériences terrain, RH et managériales m’ont amenée à identifier divers leviers de motivation professionnelle. Que pouvons-nous entendre derrière ces mots ? Conditions de travail Elles doivent satisfaire au mieux le collaborateur afin qu’il puisse donner son maximum. Salaire et avantages En contrepartie du travail d'un salarié, l'entreprise doit pouvoir proposer un salaire qui, à la fois contribue à impliquer, et qui, dans un même temps, soit adapté aux exigences de compétitivité. L’employeur peut fixer librement les salaires en ayant l'obligation de respecter un salaire minimum et le principe de la négociation collective avec les partenaires sociaux. Management Le choix du type de management et du manager est très impactant sur la motivation de chaque équipe et de chaque collaborateur. Contenu de la fonction Communication interne

Viva sante : en mode « commandos » - Pharmacie ENQUÊTE Quatrième volet de notre série avec ce groupe qui implante ses pansements Urgo ou ses compléments Juvamine dans les pays émergents. Grâce à ses « équipes commandos », il boucle des acquisitions stratégiques et produit aux quatre coins du monde. Le 11 décembre 2012, dans le froid polonais, Viva Santé a posé une nouvelle pierre de sa stratégie d’internationalisation entamée il y a trois ans. Avec le rachat de Bio-Profil, un spécialiste de la distribution de médicaments en vente libre en Pologne, le groupe d’automédication et de parapharmacie s’est offert un point d’ancrage en Europe de l’Est. En grande forme à l’étranger Chiffre d’affaires 493 millions d’euros, + 7% en 2012 Exportations 38% des ventes Pays émergents Les ventes y ont progressé de 33%. Croissances fortes Le groupe, qui emploie 2 200 salariés, rassemble quatre sociétés dédiées chacune à un segment de distribution. Le tableau de bord Facteurs de succès Facteurs de risque Made in France à 97% le boss est professeur

« Passer d’une entreprise nationale exportatrice à une entreprise internationale est un vrai sujet » XEnvoyer cet article par e-mail « Passer d’une entreprise nationale exportatrice à une entreprise internationale est un vrai sujet » Nouveau ! Pas le temps de lire cet article ? Classez le dans vos favoris en cliquant sur l’étoile. Fermer Hervé Le Lous, président de VivaSanté La légende de Juva met en scène une famille bretonne, très ancrée régionalement, mais voyageuse et curieuse des plantes médicinales. Hervé Le Lous, son président, à l’occasion du récent rachat de LM Farma au Brésil, revient sur le parcours ambitieux mais pragmatique de cette entreprise dont l’avenir industriel se joue en son port d’attache français, et l’enjeu commercial en des terres toujours plus éloignées “Vivasanté est la résultante de deux histoires parallèles se rejoignant. Haut et bas de bilan Nous restons paysans au niveau des moyens. International, le pragmatisme Il nous fallait étendre ce succès à l’international. Le management décentralisé Je suis passé du poste de DG opérationnel à celui de président.

untitled Lycée Français de New York Profil de poste En plus de l’exécution de leurs fonctions professionnelles d’enseignement dans les classes, les responsabilités des enseignants incluent la conformité aux règles et procédures du Lycée, et les fonctions extra-scolaires, administratives et éducatives habituelles d’un enseignant. Celles-ci incluent (mais ne sont pas limitées à/au : a. Participation du personnel est obligatoire pour les jours de formation continue organisés durant l’année scolaire. Il est attendu des enseignants qu’ils respectent pleinement la philosophie de l’école, telle qu’elle a été établie dans le document officiel (Mission Statement) du Lycée Français de New York, et qu’ils se montrent loyaux vis à vis de l’établissement. Au Lycée Français de New York, ‘‘l’élève est au centre du système’’. Les citoyens français doivent assurer leur rôle de représentant de la culture française. Vacances: Le calendrier des vacances est établi annuellement.

Le pouvoir de la communication transparente Comment mieux interagir avec vos employés quand l'entreprise bat de l'aile ? Meg Whitman, PDG de HP, dévoile les procédés employés par la direction dans le cadre de la restructuration de l'entreprise. Suivre l'auteur sur LinkedIn Dans l’une de mes premières publications, j’ai défini un certain nombre de principes de leadership qui sont essentiels à la bonne restructuration d’une entreprise. Une piètre communication ne nuit pas seulement à la collaboration et à l’exécution des tâches au sein de l’entreprise, mais elle s’exprime aussi invariablement à l’extérieur de la société, à travers les ventes, le service client ou la relation de l’organisation avec ses partenaires. Améliorer notre façon de communiquer et de travailler ensemble dans l’entreprise a été l’une de mes priorités depuis le jour de mon arrivée chez HP. Sachez commencer petit Lorsque je suis arrivée chez HP, je me suis retrouvée face à une entreprise divisée en silos. Un exemple récent : la Global Partner Conference de HP.

Quand les technologies de l’information et de la communication bouleversent la communication interne de l’entreprise et deviennent un outil de gestion des ressources humaines. L’information est le pivot du système organisationnel de l’entreprise. C’est un message ou une donnée perçue par un destinataire, qui modifie sa connaissance sur un sujet ou qui lui permet de résoudre un problème. Durant de nombreuses années, les managers pensaient que détenir l’information était une source de pouvoir. Aujourd’hui, la circulation de l’information est devenue une stratégie de communication interne. La communication interne a pour rôle principal de favoriser une construction commune du sens dans une entreprise. Le développement des TIC a également modifié les techniques de gestion des salariés dans les organisations. Quelles sont les formes et supports de circulation de l’information dans l’entreprise ? I. L’objectif global de la communication interne consiste à recueillir puis à diffuser et à transmettre des informations. A. La circulation de l’information et les formes de communication sont généralement liées à la structure organisationnelle d’une entreprise. B. C. A.

De l’hypothèse de rationalité aux apports récents de la neurobiologie… comment décider dans un environnement de plus en plus incertain ? Les cartésiens considèrent que l’on peut tout expliquer et tout démontrer par l’analyse scientifique. S’il est bien un domaine du management où l’on aimerait pouvoir appliquer cette approche, c’est celui de la décision en entreprise. Une abondante littérature y est consacrée et sa place dans les programmes est importante. L’enseignement de la décision est marqué par une approche plutôt procédurale visant à expliquer comment on décide. Les étudiants la résument parfois de manière simpliste et mnémotechnique au fameux modèle « IMC » (intelligence/modélisation/choix) rendu célèbre par Simon. La règle quatrième de Descartes précise que « la méthode est la voie que l’esprit doit suivre pour atteindre la vérité ». Un paradoxe important apparait alors : dans un monde où la rationalité est érigée en modèle, il faut décider de plus en plus vite avec un flux d’informations qui semble de plus en plus important (multiplication des sources à l’époque d’Internet). 1.1. 1.2. 1.3. C.E. 2. 2.1. 2.2.

MENE1313649N La présente note de service définit l'épreuve de spécialité de la série STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) du baccalauréat technologique à compter de la session 2014 de l'examen. L'épreuve porte sur le programme de sciences de gestion en classe de première et sur celui de l'enseignement spécifique à la spécialité en classe terminale. La définition de l'épreuve, établie par la présente note de service, est commune aux quatre spécialités de la série STMG du baccalauréat technologique : « gestion et finance », « mercatique (marketing) », « ressources humaines et communication », « systèmes d'information de gestion ». 1 - Rappel du règlement d'examen Épreuve écrite et pratique Durée : 4 heures pour la partie écrite, partie pratique évaluée en cours d'année Coefficient : 12 (chacune des deux parties de l'épreuve est affectée d'un coefficient 6) 2 - Partie écrite de l'épreuve 2.1 Objectifs La première sous-partie vise à évaluer si le candidat est capable : 2.3 Notation

Related: