background preloader

Giuseppe Arcimboldo

Giuseppe Arcimboldo
Longtemps resté oubliée l'oeuvre de Giuseppe Arcimboldo et ses fameuses têtes anthropomorphes, sont redécouvertes par les artistes surréalistes. Il est issu d'une famille de peintres réputés. On ne connait rien de sa formation artistique. En 1562, il quitte l'Italie et gagne la cours de Vienne à la demande de l'empereur Maximilien II, fils de Ferdinand I. Il regagne Milan en 1587 mais n'oublie pas Rodolphe II pour qui il peint le portrait "Vertumne".

Tableaux d'Arcimboldo  Éternels Éclairs Adam, par Giuseppe Arcimboldo Eve, par Giuseppe Arcimboldo Flore, par Giuseppe Arcimboldo L'Air, par Giuseppe Arcimboldo L'Automne, par Giuseppe Arcimboldo L'Eau, par Giuseppe Arcimboldo L'Eté, par Giuseppe Arcimboldo L'Hiver, par Giuseppe Arcimboldo L'Homme potager, par Giuseppe Arcimboldo La Terre, par Giuseppe Arcimboldo Le Bibliothécaire, par Giuseppe Arcimboldo Le Feu, par Giuseppe Arcimboldo Le Juriste, par Giuseppe Arcimboldo Le Printemps, par Giuseppe Arcimboldo Le Sommelier, par Giuseppe Arcimboldo Les Quatre Saisons en une Tête, par Giuseppe Arcimboldo Tête à la Corbeille de Fruits, par Giuseppe Arcimboldo Vertumne (Rodolphe II), par Giuseppe Arcimboldo Éloge à Giuseppe Arcimboldo « Adulé de son vivant, Arcimboldo après sa mort tombe dans l’oubli. Découvrez aussi sur ce site Les Peintres Stéphen Moysan L’instant en sa présence A des allures d’éternité Merci à vous d'être venu(e) regarder Ce choix de tableaux de Giuseppe Arcimboldo sur les Éternels Éclairs.

kART à voir: Arcimboldo (Giuseppe) En savoir + Peintre officiel de la cour des Habsbourg au XVIe siècle, Giuseppe Arcimboldo est connu pour ses portraits très originaux formés par l’accumulation d’animaux, de végétaux ou d’objet. En 1566, il peint quatre toiles reprenant les Quatre Éléments (l’Air, l’Eau, La Terre et le Feu). L'Empereur Maximilien qui adorait l’idée du peintre, possédait un zoo plein d'animaux exotiques qu'il faisait venir vivants pour lui. Les visages des éléments sont bizarres, presque morbides. Deux personnages des Quatre Éléments sont tournés vers la droite et deux vers la gauche; vus de profil comme sur une pièce de monnaie, la bouche entrouverte comme s’ils se parlaient. Cliquez sur l'image pour l'agrandir De gauche à droite : l'Air, l'Eau, La Terre et le Feu Le tableau que nous vous présentons aujourd’hui est l’un des quatre tableaux des « Quatre Éléments » : l’Eau. Arcimboldo avait déjà peint des séries de tableaux avec cette même idée des « têtes composées ».

Related: