background preloader

Étude - La dynamique d'internet. Prospective 2030

Étude - La dynamique d'internet. Prospective 2030
La dynamique d’internet influence l’ensemble de notre économie, offrant de réelles opportunités de croissance mais obligeant des secteurs entiers à s’adapter. Plus largement, internet bouleverse les organisations, les modes de production, le travail, le rapport au savoir et à la connaissance, l’expression démocratique, les liens sociaux et le rôle de la puissance publique.Nous ne sommes qu’à l’aube des transformations numériques de nos sociétés. À partir d'une analyse rétrospective d'internet, cette étude a cherché à dégager les tendances que crée une histoire forte désormais de plus de vingt ans, sans négliger les ruptures que suscite une croissance jusqu'à présent quasi exponentielle. Puis elle s’est penchée sur les tensions multiples que provoque un tel développement dans la société, et sur les bifurcations qu'elles peuvent induire. Enfin, elle a cherché à en tirer des recommandations de politique publique. Internet : prospective 2030 par centreanalysestrategique

http://www.strategie.gouv.fr/content/etude-dynamique-internet-2030

Related:  virginiediokakaboboEtudes et guidesDemain ?

Pernod Ricard innove sans modération C'est un endroit à l'abri des regards indiscrets. Un grand atelier de plus de 200 mètres carrés dans une ruelle du quartier de la Bastille. Ce lieu a été baptisé "le BIG", pour Breakthrough Innovation Group. C'est là que se joue en partie l'avenir de Pernod Ricard, coleader mondial des vins et spiritueux, récemment distingué par le magazine américain Forbes comme la quinzième entreprise la plus innovante du monde. Et, plus précisément, capable de se développer au-delà de ses activités existantes. Devant L'Oréal (34e) ou même Apple (26e) et Google (24e).

Tous les chiffres 2014 sur l'utilisation d'Internet, du mobile et des médias sociaux dans le monde L’agence We Are Social de Singapore vient de livrer une présentation hyper exhaustive de l’utilisation du grand public et des professionnels des réseaux sociaux dans le monde. Et autant le dire tout de suite, la présentation change radicalement des « panorama » et autres bilans faits rapidement et avec des chiffres éculés. Tous les chiffres de la présentation sont à jour et très récents. On note aussi une vraie volonté de mettre les chiffres en rapport avec la démographie, et autres indicateurs des pays étudiés. Les chiffres d’utilisation couvrent 24 pays, et recoupent quasiment toutes les sources disponibles. Alors certes, on a pas besoin de chiffres détaillés sur l’utilisation d’Internet au Bhoutan ou en Mongolie tous les jours, mais ce serait dommage de se priver de toutes ces données.

Chiffres clés des médias, presse, télévision : diffusion, audience, recettes publicitaires Tout connaître de la diffusion, de l'image, de l'audience, des recettes publicitaires de tous les médias : presse, télévision, radio, cinéma et affichage selon différentes sources. La presse grand public (chiffres 2012) La presse quotidienne nationale Diffusion (OJD), Audience Audipresse (One), pagination publicitaire Kantar Media La presse quotidienne régionale Internet en 2030, selon le gouvernement Nous avons eu très peur jeudi matin à Paris, au début de la présentation du rapport Internet 2030 par le Commissariat général à la stratégie et à la prospective (CGSP, ex-Centre d'analyse stratégique). Par exemple lorsque le premier intervenant a prévenu qu'il allait "passer quelques transparents", en pointant du doigt sa présentation PowerPoint sur le vidéoprojecteur. Ou quand nous avons vu la photo de couverture du rapport, qui montre des robots français Nao, certes innovants, mais inventés il y a près d'une décennie. Ou encore lorsque nous avons entendu pour la énième fois cette phrase tout droit sortie du XXe siècle : "Internet est devenu un phénomène mondial."

RepRap 3D printer RepRap est la première machine autoréplicable de production d'usage général fabriqué par l'homme. RepRap se présente sous la forme d'une imprimante 3D, pilotée par un logiciel libre, capable d'imprimer des objets en plastique. Puisque la RepRap est composée de plusieurs pièces de plastique et que la RepRap a la capacité d'imprimer ces pièces, la RepRap peut être considérée comme autoréplicable — tout le monde peut la construire avec du temps et le matériel nécessaire. Cela signifie également que — si vous possédez une RepRap — vous pouvez imprimer beaucoup d'objets utiles, voire même imprimer une autre RepRap pour un ami...

Les bonnes idées de dix champions anglo-saxons L’avis d’expert Cédric Ducrocq : PDG et fondateur de dia-Mart « Traders Joe’s et Whole Foods Market ringardisent le marketing français des supermarchés de l’Hexagone qui feraient bien de s’en inspirer. » Que penser d'un distributeur californien, axé sur le low-cost, le fun et les chemises hawaïennes bariolées de ses vendeurs ? A priori, ce concept a tout d'une blague de hippie potache vouée à l'échec.

Panorama des médias sociaux 2014 If you are looking for the english version of this article, you can find it here: Social Media Landscape 2014. Comme chaque année, je vous propose une version révisée de mon panorama des médias sociaux. Publié pour la première fois en 2008, vous conviendrez que ce schéma à quand même beaucoup évolué : il a été à la fois simplifié (16 catégories en 2009, 7 en 2011, 6 en 2012 et finalement 4 en 2013 ) et densifié (plus de services par catégorie), preuve de l’évolution du marché vers une configuration plus mûre.

L’analyse concurrentielle, volet essentiel à la stratégie d’entreprise Ce billet a été lu 58 fois. À votre tour? Pour garder le contrôle, les entreprises doivent accorder une place dominante à l’analyse des comportements et des stratégies de la concurrence. Pistes de réflexion pour les bibliothèques à l'ère du numérique Crédit photo : Ermolaev Alexander via ShutterStock Voir.ca publiait en février dernier un article de Marie D. Martel, bibliothécaire, docteure en philosophie et blogueuse, adapté d'un article qu'elle avait initialement publié dans la revue Spirale à l'hiver 2013, Les bibliothèques dans l'écosystème du livre numérique. L'article remanié paru sur voir.ca, intitulé Nouveaux enjeux de l’édition: 8 défis pour les bibliothèques, porte sur les nouveaux défis à relever par les bibliothèques en cette ère du renouveau de l'édition. Nous vous en donnons ici un bref aperçu.

Quels outils de veille pour demain ? Pôle Information - Communication de l'IAE de Poitiers Les livres blancs des étudiants de l'ICOMTEC 2012 - Livre blanc réalisé par les étudiants du Master 2 Intelligence Economique Le concept de magasin étranger à découvrir:... - Biscuiterie, Confiserie, Petit Déjeuner On connaît en France les expériences de vrac dans les zones Self discount d'Auchan ou dans certains magasins de confiserie… Negozio Leggero pousse cette logique jusqu'au bout : depuis 2009, ce concept italien propose dans 8 points de vente, de 70 m2 en moyenne, près de 250 produits non packagés (alimentaire, entretien de la maison, soins de la personne). Loin d'être paupérisant, l'angle est économique ("ne payez que ce dont vous avez besoin" ; et des produits deux fois moins chers que les produits packagés, du moins selon l'enseigne), mais surtout écologique avec de nombreux produits artisanaux et un positionnement dénonçant le gaspillage de packagings sans réelle utilité pour le client final.

Créer une carte personnalisée avec Google Maps Engine Lite Beaucoup d’internautes utilisent Google Maps pour rechercher une localité, voyager virtuellement avec Streetview, naviguer en voiture, à vélo ou à pied, ou encore s’informer des conditions de circulations. Le service permet également de créer des cartes, collaboratives ou non, publiques ou privées. Malheureusement, cette fonctionnalité est assez limitée : il n’est par exemple pas possible de personnaliser les marqueurs, on peut simplement en apposer tracer des lignes qui suivent ou non les routes et dessiner des formes. Afin de réaliser des cartes plus en détails, Google propose désormais d’utiliser un nouvel outil, Google Maps Engine Lite. Si vous avez déjà créé une carte avec Google Maps, vous ne serez pas perdu : le service fonctionne plus ou moins de la même manière. Il est pour le moment proposé en version bêta, on peut donc espérer qu’il s’améliore et se stabilise avec le temps.

Les agences digitales et réseaux sociaux disparaîtront dans 10 ans Un sondage européen effectué auprès de 2000 étudiants en communication/marketing révèle que la génération actuelle ne croit pas être, elle, « digital natives« .Plus de 80% des sondés pensent que les agences qui s’occupent des campagnes digitales et des réseaux sociaux disparaîtront dans 10 ans. Les jeunes diplômés rentrant sur le marché de la publicité et du marketing ne croient pas être les « digital natives« . Ils pensent plutôt que c’est la génération à venir qui maîtrisent les médias numériques. Ils croient que les agences s’occupant essentiellement de campagnes sur les réseaux sociaux n’existeront plus dans 10 ans et auront disparu du monde de la publicité. Le marketing de contenu et les Relations Presse seront les leaders dans le domaine. Les résultats ci-dessus sont extraits du nouveau rapport publié aujourd’hui par MediaSchool Group.

Related:  University