background preloader

Au service de la lutte contre le sida

Au service de la lutte contre le sida

http://vih.org/

Related:  IST SIDA

Infection sexuellement transmissible - Symptômes en ligne Une infection sexuellement transmissible (également appelée IST) est une infection qui se transmet au cours de rapports sexuels (oraux, génitaux, anaux, vaginaux). Les IST peuvent être causées par différents microbes comme des champignons, des virus, des parasites ou des bactéries. L’herpès génital, la chlamydia, les condylomes, la vaginose bactérienne ou bien encore la blennoragie sont des infections sexuellement transmissibles courantes. Les IST sont en constante augmentation.

IREPS - ES38 Rechercher sur le site Retrouvez : La Note d’actualité VIH/Hépatites/IST Chaque mois retrouvez, en ligne, les principales publications en langue française concernant l’actualité VIH, hépatites et IST. >> Consulter la lettre d'avri 2014 Les publications en texte intégral Les documents VIH/sida Les documents hépatites Les documents éducation à la sexualité ANCIC Association Nationale des Centres d’Interruption de grossesse et de Contraception L’association rassemble des personnes et des professionnels qui travaillent dans les centres de planification et d’interruption de grossesse des secteurs privés et publics, qui défendent les droits des femmes, qui participent à la réflexion et aux recherches théoriques et pratiques concernant la sexualité et la maîtrise de la procréation, l’éducation sanitaire particulièrement l’éducation sexuelle. Domaine-s d’intervention Santé, sexualité, IVG, contraception Mission-s principale-s Défendre le droit à l’avortement et à la contraception en assurant la bonne application de ces droits et l’obtention des moyens nécessaires pour les exercer, dans les meilleures conditions de sécurité, médicales et morales.

IST et VIH: L’alcool, ennemi juré de la prévention IST et VIH: L’alcool, ennemi juré de la prévention Actualité publiée hier Health Psychology & Medicine Qui a dit que « l'alcool est la source, et la solution à tous les problèmes de la vie » ? Cette citation, d’Omer Simpson, n’est reprise avec le sourire par ces auteurs de l’Université de Pennsylvanie, que pour être contredite avec leur étude sur les freins à la prévention anti-VIH. Car la fréquence de la consommation d’alcool bien plus que le nombre de partenaires sexuels est ici épinglée comme le facteur principal de la non-exposition et non-observation des mesures de base de prévention contre le VIH.

10 faits sur les maladies sexuellement transmissibles Octobre 2008 Anita Kolmodin Les infections sexuellement transmissibles sont dues à plus d’une trentaine de bactéries, virus ou parasites se transmettant essentiellement lors des rapports sexuels. Ils peuvent provoquer des maladies chroniques, le sida, des complications pendant la grossesse, la stérilité, le cancer du col et la mort. Dans les pays en développement, ce groupe d’infections et leurs complications sont l’un des cinq premiers motifs de consultation des adultes.

Simulation en santé en formation initiale : regards sur les pratiques actuelles en instituts de formation en soins infirmiers par Sylvie Gloaguen, cadre de santé formateur, Institut de formation en soins infirmiers Introduction La réingénierie de formation en soins infirmiers, faisant suite aux accords de Bologne [1], s’inscrit dorénavant dans un cursus LMD (licence, master, doctorat). Suite à l’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’état d’infirmier, l’organisation des études et le contenu des enseignements s’articulent autour de trois référentiels : le référentiel d’activités ; le référentiel de compétences ; le référentiel de formation. Cette réforme a modifié, d’une part, le contenu des enseignements, mais plus particulièrement la posture pédagogique du cadre de santé formateur.

Sida : une pilule qui réduit les risques de contamination... ça vous parle ? AIDES lance une enquête en ligne et vous invite à y répondre jusqu’au 31 mai 2014 sur un nouvel outil de prévention du VIH : la prophylaxie pré-exposition (PrEP). Le questionnaire s’adresse aux personnes séronégatives pour le VIH. La participation est anonyme. Venez donnez votre avis en répondant au questionnaire en 5 minutes. Les résultats seront utiles pour défendre vos besoins de prévention ! La toilette des personnes âgées - formation en e-learning Parti du constat de la rareté et de l’obsolescence des supports multimédias portant sur la toilette et plus largement les soins d’hygiène chez la personne âgée, le Centre d’innovation et de promotion pédagogique (CIPP) de l’Ecole La Source a décidé de développer un module e-learning. Le projet a été mené à bien avec le soutien de Cyberlearn, le centre de compétence e-learning de la HES-SO. Bien que s’adressant en priorité aux étudiants en soins infirmiers, l’Ecole La Source a choisi d’offrir à l’ensemble des internautes un accès libre à ce module, sous certaines conditions.

Sida : la France en état stationnaire A quelques jours du Sidaction, qui se tient de vendredi à dimanche, les tout derniers chiffres sur le sida en France ont été publiés ce matin par l’Institut de veille sanitaire (INVS), avec surtout une analyse de l’évolution depuis dix ans (1). Bilan : ce n’est pas une catastrophe, mais ce n’est pas brillant, car l’épidémie reste terriblement stable depuis cinq ans : plus de 6 000 nouvelles contaminations surviennent chaque année. Ce qui souligne la pauvreté de l’action des pouvoirs publics sur le sujet, et surtout le manque de suivi : des plans pluriannuels sont élaborés, puis adoptés, avec parfois de justes recommandations, mais celles-ci ne sont pas mises en œuvre, à l’image du plan 2010-2014. «Front». «Voilà une épidémie très particulière, plutôt bien contrôlée, sauf chez les gays, où la situation mériterait désormais une réponse bien plus adaptée.

Toute l'actualité sur le VIH/sida et les hépatites virales, en français ! by sebastien_barraud Apr 13

Related: