background preloader

Les mains dans la farine

Les mains dans la farine
Vous aussi avez peut-être succombé à la tentation diabolique du macaron. Que je vous rassure, vous n’êtes pas seul(e) : moi aussi !!! Mais je suis aussi très difficile et je dois admettre que ceux qu’on achète en grande surface, eh ben, comment dire… euh… beurk, quoi ! Macarons figue/foie gras et macarons saumon fumé/chèvre A force de rechercher sur le net LA recette qui me conviendrait, j’ai commencé à en faire en mixant un peu de recette par-ci à un bout de conseil par-là. Ne vous découragez pas si vous avez des ratés au début : le "macaronage" ne s’apprend pas du premier coup, mais à force d’essais/expériences etc.. Vous aurez ensuite la fierté de pouvoir dire : "c’est moi qui l’ai fait !" Macaronage = selon le Larousse de la Cuisine : " (…) consiste à mélanger la meringue à la préparation de base, autrement dit à " l’appareil" (…)" Pour environ 40 macarons (donc 80 coques) : 250 g de blancs d’œufs600 g de sucre semoule290 g de poudre d’amandes290 g de sucre glace Astuce : Like this:

Macarons: recette détaillée Oui je sais, il y a déjà 1 million de recettes de macarons sur le net, et beaucoup de recettes détaillées mais ça n'est pas toujours cette recette, et les détails sont souvent dispersés dans différentes rubriques du style "trucs astuces". Comme en plus j'ai commencé à donner des cours de macarons, j'ai décidé de consacrer un post à la recette, pour que mes "élèves" puissent retrouver la recette et les instructions facilement. Tout d'abord, voyons le matériel nécessaire: si vous n'avez pas ce matériel ou en tout cas la majeure partie, inutile de vous lancer: ça ne pourra pas marcher... ou alors sur un coup de chance. Les macarons demandent de la précision et de la technique, tout à-peu-près va droit au ratage. Matériel indispensable: Les ingrédients: les proportions sont les suivantes: un blanc d'oeuf doit peser 35 g. Pour 3 blancs d'oeufs soit 105 g de blancs: 125 g de poudre d'amandes205 g de sucre glace30 g de sucre en poudre La recette pas à pas: Pour garnir les macarons: Ganache noire:

Les Macarons, la recette vidéo Inratable | Les Inratables ! The last but not the least: Les Macarons. Présenté à la manière inratable, il n’y a plus qu’à suivre la vidéo pour être le héros d’un soir Script complet de la vidéo: La recette des Macarons a la sauce inratable. Pour faire des macarons, on ne peut pas se contenter de lire une recette papier, çà ne fonctionne pas, il faut comprendre ce qui se passe. La vidéo va être découpée en 4 étapes, la première, c’ est la préparation des blancs. Alors on commence, la préparation des blancs. L’inratable c’est 140 grs. On commence à présent à faire monter nos blancs au robot. Pendant la montée des blancs, 3 timing cruciaux: *Timing1: Les blancs commencent juste à former une mousse, ils ne sont donc plus liquides et le fouet commence à peine à tracer des sillons, dépêchez vous et versez le premier ramequin de sucre. Si vous voulez savoir ce qui se passe dans ces blancs d’oeufs et pourquoi ces timings sont cruciaux, référez-vous à la vidéo de la recette complète. Troisème étape: le fameux macaronage.

« Macaron » de Pierre Hermé… « Les carnets de Nat Agnès Viennot Editions Photographies : Bernhard Winkelmann En principe, lorsqu’on maitrise une recette de macarons, et que l’on a passé comme moi des semaines avant de trouver celle qui nous convient….On n’en change pas ! Mais comme je suis un peu maso et que je n’ai pu résister au magnifique ouvrage de Pierre Hermé, « Macaron », je me suis essayée à la technique préconisée dans son livre, non sans angoisse, non sans avoir au préalable essuyé les remarques de ma tribu… »Maman, j’comprends pas, tu sais en faire des macarons, pourquoi tu veux changer de recette ?…. » Pourquoi ? Parce qu’en feuilletant les pages de « Macaron », en découvrant les magnifiques photographies de ces gourmandises allant des « classiques » au « exceptionnels », je me suis dis que je mourrais d’envie d’essayer le « pas à pas des coques de macarons », façon Pierre Hermé. Le « pas à pas » est vraiment très didactique, précis, concis et illustré. La seule difficulté rencontrée pour moi est celle de la cuisson.

Atelier macarons - Atelier macarons Pour ouvrir le bal de ce blog Marmitonien, le macaron nous est apparu comme une évidence. Quoi de plus beau qu'un macaron ? Tout y est… La magie de la chimie, la subtilité du repos et de la cuisson, des ingrédients simples : œufs, sucre et amande. Concentré de savoir-faire et de délices, cette mini-pièce montée n'est pas si dure que ça à réussir. Tiloui nous a apporté son expérience à la fois théorique et pratique. La recette de base est inspirée de celle de Pierre Hermé. Mélanger le sucre glace et la poudre d'amande. La consistance est étrange, comme une sorte d'étrange poudre presque impalpable (d'où le nom de " sucre impalpable " donné parfois au sucre glace, présent ici en majorité). Une fois les deux poudres mélangées, nous utilisons une passoire au maillage fin pour éliminer tous les grumeaux et agglomérats de sucre et d'amande qui pourraient nuire à la finesse de nos macarons. Il est temps de battre les blancs d'œufs en neige, assez ferme, mais pas trop. Tiloui a le coup de main.

Demarle -Trucs & Astuces B COMME BON

Related: