background preloader

Liste de pléonasmes

Liste de pléonasmes

http://monsu.desiderio.free.fr/atelier/pleonasmes.html

Related:  VocabulaireDidactique de l'écritureDictionnaire et ressources de langue

Les expressions idiomatiques ou imagées « Une image vaut mille mots. », Confucius Une expression idiomatique ou imagée est une expression souvent fondée sur une comparaison, une métaphore, une figure de style et dont le sens est différent de la signification littérale. « Formes figées du discours, formes convenues, toutes faites, héritées par la tradition ou fraîchement créées, qui comportent une originalité de sens (parfois de forme) par rapport aux règles normales de la langue. », Dictionnaire des expressions et locutions, Alain Rey – Sophie Chantreau La nouvelle année va commencer par un article on dirait d’ « info-divertissement », un article qui vous invite à découvrir le sens de certaines expressions de la langue française à travers des différentes illustrations faites avec amour et humour ! Les définitions des expressions en français et en anglais sont extraites du dictionnaire Larousse.

Les amphis de l'ASH Enseigner et apprendre. Contraintes, difficultés et perspectives communes. Patrick Rayou - 25 mars 2015 L'inclusion scolaire au quotidien : quels gestes enseignants pour prévenir l'exclusion ? Dire, ne pas dire Ces trois mots, qui semblent classés par ordre décroissant de majesté, ont un ancêtre commun. Ils remontent tous les trois, par l’intermédiaire du latin cathedra, au grec kathedra. Celui-ci est dérivé de hedra, « siège », nom grec de même racine indo-européenne et de même sens que le latin sedes. En grec ancien, kathedra n’avait rien de particulièrement majestueux : il désignait le plus souvent un siège à dossier, mais aussi parfois un banc de rameurs. Articuler ses idées Les fameux connecteurs… éparpillés dans mon cahier, encadrés dans mon livre, disséminés dans ma tête… Voici une carte très simple qui regroupe ces petits mots qui permettront d’articuler les idées entre elles, de les dérouler dans le temps et de les organiser dans "l’espace" de la pensée. Il ne s’agit pas d’une carte exhaustive regroupant tous les connecteurs mais plutôt d’une sorte d’antisèche (une autre carte sur les relations logiques se trouve ici) On peut s’en servir à l’oral ou à l’écrit, la garder avec soit "au cas où", ou l’ accrocher au-dessus de son bureau pour rédiger un mail par exemple. Si vous souhaitez vous en inspirer pour construire une carte sur ce sujet avec vos élèves, vous pouvez utiliser le coeur de carte suivant : Les deux cartes sont téléchargeables ici :

Mur des mots - le jeu Dans le but d'exploiter encore davantage mon mur des mots, je partage avec vous un jeu de plateau tout simple permettant de travailler à partir des fiches version 2014/2015 du sac des mots. Règle du jeu: Chaque joueur reçoit une carte score "mur des mots" non coloriée. Ils placent ensuite leur pion sur la case départ. Avec l'Oulipo, les mots sont un jeu depuis 50 ans Le 24 novembre 1960, Raymond Queneau et François Le Lionnais fondaient l'Oulipo. Le principe: établir des contraintes formelles, puis de les traduire sous forme de textes. Une idée: la rigueur devient source de créativité.

LES REGISTRES LITTÉRAIRES [Une étape du Tour de France 1964.] C'est la journée de repos. Raymond Poulidor, comme les autres champions, roule, s'entraîne, teste les braquets sur les pentes environnantes. En guise d'entraînement, Jacques Anquetil, polo gris, pantalon gris et mèche blonde - mèche que l'on ne reverra plus jamais dans le peloton hormis au front d'Evgueni Berzin , l'enfant des loups - débarque au méchoui organisé dans la Principauté par Radio Monte Carlo. Cuissot, rognons, sangria : tout finit dans le buffet de Jacques. Le lendemain, dès les premiers lacets de l'interminable col d'Envalira et vexé par tant de désinvolture, le gratin des pentes - Raymond Poulidor, Federico Bahamontes et Julio Jimenez - place un terrible démarrage et s'envole.

Exercices sur les classes Exercices sur les natures Exercice 1 : Donnez la nature des mots en italiques dans les phrases suivantes, avec toutes les explications nécessaires :

Related: