background preloader

Licencepro / Sommaire du cours

Licencepro / Sommaire du cours
Related:  Bibliothèque

Boite à outils complète pour faire de la veille Une ressource rare et régulièrement mise à jour : la boite à outils du veilleur 2.0 par Olivier Legrand recense plusieurs dizaines d’outils de veille gratuits pour faire de la veille. NetPublic a déjà évoqué cette carte heuristique en format dynamique mais les nombreux ajouts rendaient nécessaire de mettre en avant de nouveau cette ressource utile pour les EPN (espaces publics numériques), entreprises, institutions et associations. Carte heuristique et méthodologique La veille permet d’apprendre, de s’autoformer, de découvrir, de comprendre, d’innover, d’observer et aussi de communiquer (entre autres)! La carte heuristique boite à outils du veilleur 2.0 (sous licence Creative Commons) est composée de 8 branches suivant une méthode d’organisation de veille. Sur chaque branche, on trouve des outils en ligne appropriés et immédiatement utilisables. Faire de la veille : 8 étapes avec des outils adéquats Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Pays de la Loire

Droit d'auteur : une loi pour sacraliser le domaine public Très impliqué dans la défense de la libre circulation des oeuvres et des savoirs, en particulier sur son blog S.I.Lex et à travers le collectif SavoirsCom1 qu'il a co-fondé, Lionel Maurel a publié une proposition très argumentée de loi pour le domaine public en France. Le juriste et bibliothécaire développe brillamment une série de mesures législatives qu'il estime devoir être mises en place pour que le domaine public soit consacré en tant qu'espace de vie culturelle à entretenir, et non plus comme la mort du droit d'auteur. La proposition qu'il élabore est d'autant plus intéressante et réaliste qu'elle évacue d'emblée la question centrale de la durée excessive de protection des droits d'auteur, pour se concentrer sur les modifications qui peuvent être apportées par le législateur français sans entrer en conflit avec les accords internationaux. En France, seules les prorogations ajoutées au socle minimal imposé par les traités peuvent être supprimées, ce que le juriste propose de faire.

MoCCAM-en-ligne Boîte à outils 1. Les principes de la Classification de Dewey Même si vous avez peu de documentaires, il importe de les classer par sujet, selon la Classification Décimale de Dewey (CDD). Il vous sera ainsi possible de mettre ensemble sur les rayonnages vos documentaires et ceux de Savoie-biblio. Le sujet de chaque documentaire est codé sous forme d'un indice d'au moins trois chiffres. Les sujets sont regroupés en 10 grandes classes, repérées par le chiffre des centaines de l'indice : Chaque classe est divisée en 10 divisions, plus précises, repérées par le chiffre des dizaines de l'indice. Chaque division est elle-même subdivisée en 10 subdivisions, encore plus précises, repérées par le chiffre des unités de l'indice. Parfois, il existe des indices plus précis. Il n'y a pas de limite théorique à la longueur d'un indice. 2. La Classification de Dewey a été publiée pour la première fois en 1876. 3. Pour classer des ouvrages documentaires, on procède en trois étapes : 4. 5. le cas des livres de fiction 6.

Du droit de citation sur l’internet Cela fait déjà quelques temps que je souhaite rédiger ce billet sur le droit de citation. Il n’est pas rare que les internautes s’interrogent sur la légalité de citer tantôt un texte, une chanson ou une image voire une vidéo. Le droit de citation est une exception au monopole dont bénéficie un auteur sur son œuvre. La citation de texte L’œuvre littéraire est le prototype même de l’œuvre que l’on souhaite citer. La deuxième condition est la taille de cette citation. Un cas particulier, Twitter pose un problème : peut-on citer un tweet ? La troisième condition est l’obligation de citer la source et le nom de l’auteur. On le voit, hormis le cas particulier des tweets, la citation de texte ne présente pas de grande difficulté. Concernant les tweets, on peut imaginer quelqu’un reprenant de manière automatique les tweets d’un ou plusieurs comptes qu’il suit. La citation d’œuvre graphique Par œuvre graphique, il faut entendre les dessins, photographies et autres œuvres picturales. Like this:

Eurekoi. Les bibliothécaires répondent à votre curiosité • Les Outils Tice Eurêkoi est un service de questions-réponses en ligne, gratuit et ouvert à tous, qui répond à vos demandes en moins de 72h. C’est un service public, autrement dit au service du public bâti, alimenté, animé par l’intelligence collective de près de 500 bibliothécaires en France et en Belgique. Une perle à promouvoir et à protéger. « Si Google peut vous apporter des centaines de milliers de résultats, les bibliothécaires peuvent vous aider à trouver le bon ! » citation de Neil Gaiman, auteur britannique rapportée par Sébastien un lecteur d’Outils TICE dans un commentaire récent. Les pros d’Eurêkoi le prouvent au quotidien avec cette formidable initiative pilotée par la Bibliothèque Publique d’information du Centre Pompidou à Paris. Je vous parlais il y a quelque temps ici même du formidable site InterroGe développé par les bibliothèques de la ville de Genève, Eurêkoi part de la même idée d’aider à trouver des réponses dans l’immensité des sources d’informations mondiales. Lien: Eurêkoi

Le catalogage docs numériques Le ministère de la Culture et de la Communication œuvre pour accroitre les contenus numériques culturels accessibles gratuitement sur internet et pour favoriser de nouveaux usages numériques. Il a ainsi mis en place depuis de nombreuses années un plan national de numérisation du patrimoine et de la création. Par un appel à projets annuel, le ministère soutient des initiatives de numérisation de collections conduites par des institutions culturelles, des collectivités, des associations… Le ministère établit l’inventaire des collections numérisées en France, "Patrimoine numérique", en synergie avec le catalogue européen Michael. Il met aussi en œuvre l’appel à projets "Services numériques culturels innovants", dont l'objectif est de favoriser des expérimentations de nouveaux services culturels basés sur l'innovation technologique et l'innovation d'usage.

L'exception pédagogique est-elle applicable en bibliothèque ? Les établissements d’enseignement doivent mettre à disposition de leurs usagers (élèves, étudiants, enseignants, chercheurs) les ressources nécessaires à leurs besoins pédagogiques et de recherche. C’est aux bibliothèques de ces établissements 1 que le rôle incombe, évidemment. Depuis longtemps, les bibliothèques proposent à la consultation et au prêt des documents acquis à cette fin (livres, périodiques, CD, DVD). Mais la forme de plus en plus souvent dématérialisée de ces ressources modifie la façon de les utiliser. En France, deux exceptions aux droits d’auteur et droits voisins s’appliquent de façon spécifique aux bibliothèques : l’exception dite « bibliothèques 2 » et l’exception « dépôt légal 3 ». Une autre exception, l’exception pédagogique, vise expressément les établissements d’enseignement. En quoi consiste l’exception pédagogique ? Jusqu’à récemment, il n’existait pas d’exception pédagogique et de recherche en France. Les accords autorisent l’utilisation des manuels.

Accueil: Universalis Junior Acquisition et bibliothèques publiques (Outils/boite_a_outils_fichiers) « La bibliothèque est un service public nécessaire à l’exercice de la démocratie. Elle doit assurer l’égalité d’accès à la lecture et aux sources documentaires pour permettre l’indépendance intellectuelle de chaque individu et contribuer au progrès de la société » (Art. 3, Charte des bibliothèques publiée par le Conseil Supérieur des Bibliothèques, 7 novembre 1991). Le manifeste des bibliothèques publiques de l’Unesco (novembre 1994) précise que les bibliothèques doivent « encourager le dialogue interculturel et favoriser la diversité culturelle ». Les collections des bibliothèques sont constituées selon les principes de la République, décrits dans le préambule de la Constitution et dans le respect des valeurs qui la fondent (laïcité, solidarité). Le respect des lois existantes Par ailleurs, il ne peut être question d’accepter en libre-accès dans les bibliothèques des ouvrages négationnistes ou révisionnistes qui contreviendraient à la loi Gayssot (13 juillet 1990). Penser « réseaux »

Une histoire de l'e-mail A l'automne 1971, Ray Tomlinson écrivait 200 lignes de code informatique, créait 2 boîtes aux lettres et envoyait un message d'un ordinateur à un autre. Le courrier électronique était né ! L'e-mail a fêté ses 40 ans ! Automne 1971. Une histoire d'adresse. Par quoi séparer ces 2 parties ? 1972. 1975. 1976. 1977. 3 mai 1978. 1982. 1985. 1987. une histoire de l'e-mail (suite)

Related: