background preloader

USBEK & RICA

USBEK & RICA

http://usbek-et-rica.fr/#/1

XXI, un nouveau trimestriel qui veut redonner le goût du long La couverture du premier numéro de XXI (DR). De l’actualité sur 200 pages, chaque trimestre, avec des textes, des dessins, de la photo, mais aussi un reportage en BD ou le synopsis d’un documentaire : un objet journalistique non identifié atterrit aujourd’hui en librairie. Avec ce contre-pied au zapping médiatique généralisé, le journaliste Patrick de Saint-Exupéry et l’éditeur Laurent Beccaria (par ailleurs membre de la société des amis de Rue89) proposent une information plus profonde, plus fouillée qu’ailleurs. Elle a un prix : 15 euros. Au fil du numéro 1, on croise des femmes de prisonniers, de fumeux musiciens glorifiant les narcotraficants mexicains, Mahmoud Ahmadinejad en verbatim, un épi de maïs OGM, le site Google Moon, les engagés français de la désobéissance civile...

Usbek & Rica, le magazine qui explore le futur Trois ans qu'Usbek & Rica explore le futur. Trois ans donc que nous tentons de répondre à cette question : comment voir l'avenir ? Et comment en parler ? Nous ne sommes pas les premiers à nous interroger. Au Ier siècle av. J. Conférences > Cours de prospective au CNAM > Méthodes de prospective et d'analyse stratégique I (PRS201) Le cours a lieu à Paris le lundi soir, de 18h15 à 21h, d'octobre à février. Il est assuré par le professeur Michel Godet. Cet enseignement peut être utilement complété par le cours "Méthodes de prospective et d'analyse stratégique II" (PRS 202). Public concerné et conditions d'accès Avoir des connaissances générales de niveau Bac+4 et/ou avoir une expérience professionnelle équivalente.

France Culture Papiers « BAYARD PRESSE » désigne la société BAYARD PRESSE, Société Anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance au capital de 16 500 000 €, sise 18, rue Barbès - 92120 Montrouge, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Nanterre B sous le n° 542 042 486 ; « Site » désigne le site de la Boutique hébergé à l'adresse suivante : il est ouvert à tout utilisateur du réseau Internet et est édité par BAYARD PRESSE. Le Site permet à BAYARD PRESSE de proposer des Produits à la vente à des Internautes naviguant sur le Site ; « Client » désigne la personne physique naviguant sur le Site et susceptible de passer une Commande ; « Produit » désigne tout produit quel qu'il soit, objet de la commande du Client, proposé à la vente sur le Site conformément aux présentes Conditions Générales de Vente, en ce compris les abonnements au(x) magazine(s).

Qu'est-ce qu'une Scop ? Les Scop, Sociétés coopératives et participatives, désignent les entreprises à statut Scop (Société coopérative de production) et à statut Scic (Société coopérative d’intérêt collectif). Soumises à l’impératif de profitabilité comme toute entreprise, elles bénéficient d’une gouvernance démocratique et d’une répartition des résultats prioritairement affectée à la pérennité des emplois et du projet d’entreprise. Les deux formes juridiques de Sociétés coopératives et participatives : Avec Usbek & Rica, le "mook" s'impose comme nouveau format Couverture de Usbek & Rica. Un trimestriel, vendu en librairies et Relay, environ 200 pages abondamment illustrées pour 15 euros... La formule vous dit quelque chose ?

Quelle France dans 10 ans ? Place au débat - CGSP À l’issue du séminaire gouvernemental du 19 août, le Commissariat général à la stratégie et à la prospective a été chargé de préparer, pour la fin de l’année, une stratégie nationale pour les dix prochaines années. Quelle France dans 10 ans ? Le Président de la République a indiqué qu’il attendait que nous posions un diagnostic affûté sur les perspective de l’économie et de la société françaises et que nous explicitions les choix auxquels la collectivité nationale est confrontée. Il a demandé que nous assortissions les grands objectifs que nous proposerons d’indicateurs quantitatifs qui permettront, au fil du temps, d’apprécier les progrès accomplis. Mais d’abord, il a souhaité que l’élaboration de ce projet pour la France fasse l’objet de consultations et de débats associant experts, partenaires sociaux, élus et citoyens. Ces documents ne sont pas non plus exhaustifs.

Conférences > Cours de prospective au CNAM > Méthodes de prospective et d'analyse stratégique II (PRS 202) Le cours a lieu à Paris le lundi soir, de 18h15 à 21h, de mars à juin. Il est assuré principalement par le professeur François Bourse, sous la responsabilité du professeur Michel Godet. Public concerné et conditions d’accès Avoir des connaissances générales de niveau Bac+4 et/ou avoir une expérience professionnelle équivalente. Finalités de l’unité d’enseignement Objectifs pédagogiques Archives vendredi 28 octobre 2011, 11:38 Dans la lignée de « XXI », « 6 mois » et « Feuilleton » proposent de nouvelles formes de journalisme. Patrick de Saint-Exupéry nous parle de ce mélange entre « magazines » et « book », les « Mooks ». « 6 mois », le dernier-né des magalivres, est la déclinaison en photos du précurseur « XXI » © Dominique Rodenbach

Michel Bauwens : « Un mode de production postcapitaliste émerge » Dans le cadre du nouveau numéro d’Usbek & Rica, consacré à l’avenir du capitalisme, nous avons interviewé Michel Bauwens. Théoricien belge du modèle peer-to-peer, créateur de la Fondation P2P, il travaille aujourd’hui avec le gouvernement équatorien pour mettre en place une politique de transition vers ce qu’il appelle une « social knowledge society ». Depuis Quito, il a pris le temps de nous répondre par Skype. Le peer-to-peer est-il un modèle anticapitaliste ? Peut-il constituer un système global alternatif ?

Usbek et Rica: beau et bon à la fois » Article » OWNI, Digital Journalism La soucoupe est sous le charme d'un nouveau magazine papier. Usbek et Rica est un projet ambitieux qui dénote dans le paysage de la presse française. Présentation et article en exclusivité. Chez OWNI, on n’a toujours pas de bouton “imprimer cet article”. Pourtant, il faut pas croire, on aime bien le papier.

[Prospective] Les propositions du Medef et de Centrale pour une France innovante Le Medef et l’association des Centraliens émettent dix propositions pour que le pari de l’innovation en France soit une réussite. Une réflexion qui repose sur trois axes : une réglementation incitative, une culture de l’adversité et un bon équilibre financier public/privé. Les dix mesures pour gagner le défi de la compétitivité de l’innovation en France, établies par le Medef et l’association des Centraliens, veulent répondre aux interrogations actuelles sur ce pari. Après le rapport Gallois, Hayat, Tambourin et au milieu des Assises de l’Entrepreneuriat, les deux acteurs misent sur trois axes pour réussir : une réglementation incitative, le développement de la culture de l’innovation et de l’adversité dans la compétitivité, et un bon équilibre public/ privé pour un partage plus juste de l’investissement.

Pierre CHAPUY - Publications (GERPA) Parcours Publications Rapports publiés, conseil, études et travaux Présentation : Pierre CHAPUY Contact : pierre.chapuy@ressources-prospective.com Technistub : le laboratoire du partage Plutôt que de rester bricoler au fond de leur garage, quelques bidouilleurs ont décidé de mutualiser moyens et connaissances. Dans leur atelier appelé Fablab (laboratoire de fabrication), chacun est invité à venir pour apprendre à fabriquer ou réparer plutôt que d'acheter ou de jeter. En plus de militer concrètement pour le réemploi, ils s'inscrivent dans une logique de partage des savoirs. « Ici, c’est le royaume de la débrouille. Vendredi dernier on voulait faire un barbecue. On n’en avait pas alors on en a bricolé un » , lance Martial en pointant du doigt une bonbonne de gaz découpée reposant sur deux cadres de vélo .

Related: