background preloader

Mes Huiles Essentielles préférées! - Menus équilibrés au quotidien et Naturopathie

Mes Huiles Essentielles préférées! - Menus équilibrés au quotidien et Naturopathie
Il y a les huiles essentielles de la trousse d'urgence ... (Voir dans la rubrique 'Soirées phyto') ... Et d'autres que j'utilise finalement très régulièrement! Et, comme une amie m'a demandé de lui faire une liste de ces fameuses huiles ... Avec toutefois ce bémol: Les huiles essentielles sont des produits certes en vente 'libre' dans les pharmacies, magasins bio, de bien-être, salons divers et autres ... Il est donc plus que recommandé de toujours demander conseil au médecin, pharmacien ou thérapeute connaissant les huiles essentielles avant de les utiliser! De plus, compte-tenu de leur concentration, des réactions de type allergique peuvent se produire en fonction des sensibilités de chacun! Garder toujours en tête les indispensables conseils sur l'utilisation des Huiles Essentielles : Les Huiles Essentielles sont des produits EXTREMEMENT puissants qui doivent être utilisés avec beaucoup de précautions ... Toujours sur des périodes courtes ... et en respectant les quantités conseillées ! Related:  plantes herboristerie et cosmétiques...bien êtreLES HUILES ESSENTIELLES

Mon aromatherapieMaux de tête : les huiles essentielles à la rescousse Le mal de tête n’est certes pas le mal du siècle, mais chacun d’entre nous a déjà connu la désagréable expérience d’une migraine, ne fut ce que passagère. Juste en passant, sachez que ce matin en tout cas toute l’équipe de Pranarôm avait comme on dit « mal au cheveux » car on célébrait hier soir comme chaque année à cette époque la « fête d’entreprise »… avec un généreux apéro évidemment On le sait peu, mais certaines huiles essentielles s’avèrent réellement bienfaisantes pour apaiser l’inconfort de la migraine et peuvent être simplement utilisées en voies externes… Pourquoi avons-nous mal à la tête ? Des causes multiples : Tout d’abord il y a les causes physiques : tensions dans la nuque, mauvaise posture, fatigue des yeux ou mauvaise vue, raideurs en tout genre et maux de dents peuvent causer des migraines. Enfin, le stress psychologique et l’anxiété sont également souvent évoqués comme cause des migraines à répétition. Se débarrasser de la douleur en vitesse !

Un intérieur purifié par les huiles essentielles Un intérieur purifié par les huiles essentielles Plusieurs huiles essentielles parfument délicatement les intérieurs (bureau, salon, chambre, etc.), tout en les assainissant : L'huile essentielle de citron soutient le système immunitaire et purifie les intérieurs (bureau, salon, etc.), surtout en période d'épidémie.L'huile essentielle d'orange douce est calmante, relaxante et ouvre l'appétit.L'huile essentielle de ylang-ylang a des vertus stimulantes (physique, mental, psychologique, sexuel) et anti-déprime. Parfait contre les coups de blues de l'hiver ! Merveilleuse lavande ! Si vous ne deviez en acheter qu'une, ce serait celle-là. N'hésitez pas à demander conseil à un spécialiste, à votre médeicn ou pharmacien, car certaines huiles peuvent être contre-indiquées dans certaines situations. Mis à jour par Isabelle Eustache le 12/11/2015Créé initialement par Candice Leblanc, journaliste santé le 14/12/2011 Sources : Guide de poche d'aromathérapie, de Danielle Festy et Isabelle Pacchioni.

Comment faut-il faire pour que les femmes aient enfin des bras toniques ? Bon, le soleil brille, les oiseaux chantent et disons le franchement le plupart d’entre nous est vraiment contente que la mode du « ventre à l’air » soit dépassée depuis quelques années déjà. Mais à peine un problème n’est résolu qu’en voici un autre apparaître : on ne fait pas que raccourcir les jupes lorsqu’il commence à faire chaud mais aussi obligatoirement les manches jusqu’au moment venu où le seul moyen pour se rafraîchir sera de porter des tops et débardeurs. Et c’est là que le mal blesse ! Le bras flasque : on pouvait bien l’emmitoufler dans des gros pulls en hiver et le cacher au printemps en portant des T-shirts à manches longues, mais là maintenant il apparaît inévitablement au grand jour. C’est le dessous du bras qui est ici concerné. Non, chères Mesdames, je ne veux pas faire croire que nous toutes, à quelques exceptions près, souhaitons avoir des triceps comme à la Schwarzenegger lors de ses plus belles années.

Huiles essentielles en hiver : lavande, citron, orange, e-sante.fr Diffuser des huiles essentielles dans votre intérieur permet de prévenir et de lutter contre les maux de l'hiver. Purifier, dépolluer, soigner, booster le moral ou le système immunitaire, tout ça en respirant, c'est possible ! À condition de bien choisir… Comment diffuser les huiles essentielles ? Les huiles essentielles (HE) peuvent s'utiliser de plusieurs façons. Facile et pratique, l'inhalation sèche peut se faire partout, à tout moment. Les huiles essentielles qui combattent les maladies d'hiver Pour lutter contre les microbes responsables des "maladies de l'hiver" (rhume, grippe, angine, etc.), optez pour des huiles essentielles de conifères et autres plantes aromatiques. L'huile essentielle de pin sylvestre est indiquée pour prévenir et soigner toutes les infections respiratoires : bronchite, laryngite, sinusite… Elle soulage efficacement la toux, tout comme l'huile essentielle de cyprès de Provence, conseillée en cas de toux sèche. article Huiles essentielles

Huile essentielle de géranium Principales propriétés en aromathérapie : Antibactérienne, hémostatique, antalgique, anti-inflammatoire, antispasmodique, cicatrisante, anti-cellulite, anti-rides. Indications : Cellulite, chute de cheveux, excès de sucre dans le sang, inflammation des gencives, parasites cutanés, peau grasse, peaux jeunes à problèmes, peau sèche, piqûres d'insecte, répulsif insectes, rhume des foins, rhume des foins, surinfections cutanées, surpoids, tâche de naissance, tâches de vieillesse, tonique corporel, trouble du sommeil, démangeaison cutanée d'origine allergique, vergetures (après grossesse et allaitement). Cellulite : 4 ml d'huile essentielle de géranium + 4 ml de Romarin + 4,5 ml de Lemongrass + 100 ml d'huile de macadamia ou de noyaux d'abricot. Chute de cheveux : 5 ml d'huile essentielle de géranium + 5 ml d'huile essentielle de Mandarine + 2 ml d'huile essentielle de Gingembre + 200 ml de shampoing neutre (voir nos savons et bases neutres pour préparer cette composition).

Récapitulatif des huiles essentielles par maux Huile essentielle d’anethHuile essentielle de basilicHuile essentielle de basilic à linalolHuile essentielle de cardamoneHuile essentielle de carviHuile essentielle de citronHuile essentielle de petit-grain citronHuile essentielle de curcumaHuile essentielle de combavaHuile essentielle de coriandreHuile essentielle de fenouilHuile essentielle de genièvreHuile essentielle de girofleHuile essentielle de khellaHuile essentielle de laurier nobleHuile essentielle de livècheHuile essentielle de menthe poivréeHuile essentielle de romarin cinéoleHuile essentielle de thym à linalolHuile essentielle de poivre noirL’extrait de pépins de pamplemousse Gastro : Les remèdes naturels pour soigner la gastro Stress et troubles digestifs : Soigner les troubles digestifs dus au stress Constipation : Les huiles essentielles contre la constipation Lire aussi : Les huiles essentielles pour atténuer le stress et l’anxiété Et : Atténuer le stress des enfants Remèdes naturels pour soulager les maux de tête Aphtes Acné

Les huiles essentielles : SPECIAL BEBE ET JEUNES ENFANTS (de la naissance à 5 ans) Les huiles essentielles et les hydrolats peuvent soulager beaucoup de symptômes chez les bébés et les jeunes enfants. Mais il faut bien choisir les huiles adaptées à l’âge de l’enfant et respecter des dosages faibles (voir indications des auteurs spécialisés en aromathérapie pour les différents maux). Il est également important d’effectuer systématiquement un test de tolérance cutanée sur le bras du bébé ou de l’enfant (dans le pli du coude) pour s’assurer qu’il ne présente pas d’allergie à une huile essentielle ou végétale (pour les enfants allergiques aux noix ou au gluten). Les hydrolats quant à eux ne présentent pas de contre indications : ils ne contiennent ni acide, ni aucune autre matière caustique ou corrosive. Pour les problèmes respiratoires et la grippe : Masser la poitrine et le dos de bébé avec l’huile de soin à base d’H E de lavande, 3 à 4 fois par jour. 1/ huile de soin contre les poux : Rougeole : Maladie contagieuse la plus courante.

Le pouvoir d'action de l'huile essentielle de ravintsara Les propriétés et indications mentionnées dans cette fiche sont basées sur un usage traditionnel de l'huile essentielle, reconnu par des experts en aromathérapie. Composition biochimique de l'huile essentielle de ravintsara La composition biochimique est susceptible d’évoluer en fonction des conditions de production. Composé chimique principal : Oxydes (50 à 60%) (Cinéole) Autres composés chimiques : Monoterpènes (20 à 25%) (Sabinène), Monoterpénols (15 à 20%) (Terpinéol), Sesquiterpènes (3 à 10%), Esters Propriétés et indications de l'huile essentielle de ravintsara Propriétés et indications sur le plan physique Propriétés particulières de l’huile essentielle de ravintsara Stimulante immunitaire Anti-infectieuse (antivirale exceptionnelle) Expectorante Autres propriétés : Décongestionnante veineuse et tonifiante circulatoire Régénératrice cutanée Indications et modes d’utilisation de l’huile essentielle de ravintsara sur le plan physique Bienfaits immunitaires : Bienfaits cutanés :

Related: