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Les jeux sérieux à l'école

Les jeux sérieux à l'école
Les jeux sérieux au service de l’enseignement ? Aujourd’hui, le serious game, le jeu vidéo sérieux, fait « une entrée remarquée dans le monde de l’éducation ». Ces jeux se développent dans toutes les disciplines, les dispositifs d’accompagnement personnalisé et permettent de délivrer un message pédagogique. Le serious game combine une intention sérieuse avec les ressorts ludiques issus du jeu vidéo à des fins de formation, de thérapie ou d’apprentissage par l’action. Pourquoi ne pas proposer sur le site de l’établissement, du CDI, une liste thématique des jeux sérieux disponibles. De quoi alimenter la discussion sur le bien fondé de la présence de jeux... au CDI, et dans les salles de classe. Sommaire interactif : Jeux sérieux et mondes virtuels / Eduscol. Etat des lieux sur les jeux sérieux / Eduscol Des exemples dans deux académies (Créteil et Aix-Marseille) / Eduscol Un dossier sur les jeux sérieux avec des analyses de jeux et des retour d’usage. Jeux sérieux : quels apprentissages ?

Jeux sérieux - État des lieux sur les jeux sérieux Les jeux sérieux en classe De plus en plus, des enseignants utilisent les jeux vidéo pour construire leurs cours en suivant leur intuition professionnelle, les avancées de la recherche en sciences de l'éducation et l'évolution de l'offre proposée par les entreprises du secteur. Les jeux sérieux, catégorie de jeux vidéo développés notamment pour atteindre des buts pédagogiques, comptent aujourd'hui parmi les productions de qualité qui distinguent la France à l'échelle mondiale et permettent aux acteurs du système éducatif de profiter de ressources compatibles avec leurs objectifs ou bien de participer à leur développement. Dans les académies En 2008-2009, l'académie de Créteil a lancé un concours de création de jeux vidéo complété en 2010-2011 par un programme d'expérimentation de jeux vidéo en classe, par un programme de recherche européen et par des projets de développement de prototypes. Les premières conclusions

Apprendre en jouant, ou bien jouer en apprenant ? (Histoire) Apprendre en jouant, ou bien jouer en apprenant ? Tel est l'enjeu de la question posée dans le titre de ce billet. La ludification de l'Histoire liée à l'informatisation connectée généralisée de la société est un phénomène récent d'une ampleur insoupçonnée. La sous-estimation de ces effets provient sans doute de la vision caricaturale qui en est donnée dans les représentations habituelles: le jeu vidéo est encore assez faussement considéré comme une sous-culture adolescente et les médias répercutent à l'envi sa nocivité en insistant démesurément sur la violence des jeux vidéos et sur les risques de comportements violents qu'ils génèrent. Rappelons que le jeu sérieux se démarque du jeu vidéo par l'intention de ses concepteurs. Il semble bien pourtant, vu la multiplication des déclarations officielles en faveur des serious games dans l'éducation nationale, que la stratégie de ludification de l'enseignement de l'histoire passe par ces serious games.

Recherche avancée 20199 résultats * Critères applicables seulement aux activités Résultats par page 20 | 40 | 60 2 janvier 2018| Date de mise à jour : 2 janvier 2018 Par Thot Cursus - pn | info@cursus.edu Stratégies Pratiquement personne ne possède toutes les connaissances et les compétences pour faire face aux exigences entrepreneuriales actuelles, en constante évolution. Suite »»» Au travail, vous avez des difficultés à communiquer avec les autres, à rendre les dossiers en temps voulu ou à conduire des projets jusqu’au bout ? Suite »»» Titre : Figures d'enfants soldats. Suite »»» Dans cette formation de Thierry Watelet, vous allez apprendre à structurer votre propos, à faire passer un message authentique, à utiliser la rhétorique, pour une meilleure prise de parole en public. Suite »»» Et si je faisais réellement ce que je veux faire dans la vie ? Suite »»» 20 décembre 2017| Date de mise à jour : 20 décembre 2017 Suite »»» Suite »»» Suite »»» Suite »»» Une rencontre avec un géant mangeur d'hommes. Suite »»» Suite »»»

Dossier : Les jeux sérieux ont-ils un avenir à l’Ecole ? Par François Jarraud Combien y a-t-il de kilomètres entre les jeux vidéo et l’univers de l’Ecole ? A coup sur, beaucoup ! D’où l’idée de prendre les raccourcis… Ce n’est pas la première fois que le Café emmène ses lecteurs sur le chemin des jeux sérieux. Nous avons déjà consacré deux dossiers à ces outils d’enseignement et, très régulièrement, des articles. « L’avenir ce sont des serious games conçus spécifiquement pour l'enseignement en formation initiale ». « L'une des clefs du jeu sérieux serait qu'il utilise des ressorts profonds de l'émotion pour permettre ensuite au jeune d'accéder à la compréhension », souligne Bruno Devauchelle. « D'aucun diront qu'il s'agit d'apprentissages qui ne sont pas de même nature que les apprentissages scolaires et universitaires... Entretien avec Hélène Michel Par Bruno Devauchelle La notion de "jeu sérieux" est-elle si nouvelle que sa médiatisation le laisse entendre ? Le "jeu sérieux" n'est effectivement pas si récent. L'avenir ? Bruno Devauchelle

« Tout jeu peut devenir sérieux si on l'accompagne d'une démarche pédagogique » Jean Menu, consultant, président de l'association Serious Game Lab et ancien directeur du multimédia au Centre national de la cinématographie (CNC), estime que la France peut devenir le marché d'avenir du jeu sérieux. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Mattea Battaglia Jean Menu, président de l'association Serious Game Lab et ancien directeur du multimédia au Centre national de la cinématographie (CNC), analyse la place du jeu sérieux dans les établissements scolaires français. Mattea Battaglia : Les « jeux sérieux » ont le vent en poupe dans un certain nombre de secteurs - la formation, la finance, la santé… Est-ce aussi le cas dans l'éducation nationale ? Jean Menu : Les jeux sérieux sont dans l'air du temps depuis le début des années 2000. Sait-on combien de jeux sérieux sont conçus pour les enseignants ? Qui sont ces enseignants portés vers les jeux sérieux ? Certaines disciplines sont-elles plus concernées que d'autres ?

Utiliser jeux sérieux dans projet pédagogique (Belgique) Apprendre avec le jeu numérique Quels rôles pédagogiques pour les jeux numériques Résumé Nous étudions dans cet article les aspects pédagogiques intrinsèques aux jeux vidéo. Nous cherchons aussi à cerner les apports de ceux-ci et plus particulièrement, ce qui touche au domaine éducatif au travers du jeu sérieux [1]. Cet article débute avec une vue d’ensemble des différents éléments pédagogiques que les chercheurs attribuent aux jeux vidéo et aux jeux sérieux, ces deux types de jeux étant souvent assimilés dans la littérature. 1 Le jeu vidéo et l’éducation Avant d’aborder directement les jeux sérieux, il est nécessaire de reconnaître le lien qui existe entre le jeu et l’éducation. L’apprentissage par le jeu (numérique) est un nouveau modèle de e-learning qui s’intéresse moins au contenu et plus au design de l’expérience qui stimule des manières modernes de penser, d’agir et d’apparaître dans le monde (Squire, 2008). 1.1. Le jeu vidéo permet d’intégrer le contenu dans le contexte de l’activité en question. 1.2. 1.3. 2 Quelques précisions sur les jeux sérieux 3 Conclusion

L'Agence nationale des Usages des TICE - Jeux serieux pour internet responsable Patricia Mac Kenzie, professeure documentaliste au collège du Pays de Banon évoque, à l’occasion des « Rencontres de l’ORME 2013 », l’intérêt des jeux sérieux dans la responsabilisation des élèves sur Internet. Origine du projet Nous nous sommes intéressés aux « serious games » en 2009, lors de la proposition du jeu « 2025 exmachina » par Internet sans crainte pour la semaine « Safer Internet Day », accompagnant des propositions d’actions autour de la thématique « Tu publies, tu réfléchis… ». Le collège de Banon a alors postulé pour une expérimentation académique autour de divers jeux sérieux et notamment « 2025 exmachina ». Celle-ci a été inscrite dans le projet CESC (Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté) du projet d’établissement. Problématique et objectifs Déroulement de l’activité L’autonomie des élèves est un élément facilitant le bon déroulement de l’activité. à la fin du jeu, deux solutions se présentent : Implication des élèves Apports des TICE Compétences mises en œuvre

Le numérique à l’école maternelle Aux détracteurs de l’utilisation de l’outil informatique dans les petites classes, j’ai envie de répondre, développer les raisons pour lesquels je l’utilise avec mes élèves. Cela se résume en peu de mots. Rendre les enfants actifs devant leur écran, leur apprendre à conduire leur machine, ne pas se laisser conduire par elle. Le numérique n’est plus un choix. Il en va pour eux de leur liberté. Le rôle de l’école est, je crois, de rendre les enfants actifs devant ces outils. Prenons l’exemple tout bête de la rédaction. Il en va de même des petits enfants. Pas à n’importe qui. Je travaille avec un TBI, six ordinateurs portables, des appareils photos et vingt-huit petits élèves de quatre à six ans. J’utilise depuis plusieurs année l’appareil photo, qui permet de développer le regard, de rendre les enfants plus attentifs au monde qui les entoure en l’arrêtant, un temps, dans sa course folle. J’ai introduit cette année le micro. On avance. Like this: J'aime chargement…

Les serious games à la maternelle : un jeu d’enfant ! Apprendre en s'amusant, avec les jeux sérieux ? Cela commence dès la maternelle. Témoignage d'un professeur des écoles qui utilise, avec succès et lucidité, une série de jeux ludo-éducatifs avec sa classe. « Jeu de lettres » / GCompris A l’école, les enseignants expérimentent peu à peu l’utilisation des jeux sérieux, ou “serious games”. Leur utilisation commence dès l’école primaire, le plus souvent sous la forme de petits jeux éducatifs. Au départ, ce fut tout un travail de préparation. Revoir des notions par le jeu Anthony de Souza a installé plusieurs jeux, adaptés à l’âge de ses élèves. Parmi les nombreuses activités proposées (jeux de labyrinthes, de chiffres, de symboles, etc.), figurent un jeu sur les lettres : “il permet aux enfants de se familiariser avec la forme et le son des lettres, l’un des objectifs de l’école maternelle”, note le professeur. « Clique sur une lettre majuscule » / GCompris L’apprentissage de l’autonomie Pas un outil magique « Jeu de souris » / GCompris

Jeu sérieux — ted6210 Appellation en anglais Serious game Stratégies apparentées Jeu vidéo éducatif (exclut l'aspect "sérieux", soit informatif ou formatif) Jeu de simulation Jeu éducatif (n'est pas nécessairement sur application informatique) Type de stratégie L’ensemble de la solution proposée pourrait être basé sur la stratégie de jeux sérieux pour structurer la progression pédagogique, ce qui correspondrait à une macrostratégie. Le jeu sérieux peut aussi être une microstratégie et être, ainsi, utilisé dans le cadre de certaines activités d’apprentissage, notamment pour permettre la révision d’une matière. Types de connaissances Les jeux sérieux font appel aux quatre types de connaissances (factuelles, conceptuelles, procédurales, métacognitives) et permettent l’acquisition de compétences. L’apprenant doit y résoudre un défi/problème, ce qui implique l’utilisation de processus cognitifs supérieurs de la taxonomie de Bloom (Sanchez et al., 2011, p.50). Description Il y a trois grandes catégories de jeu sérieux;

Jeux Sérieux - Jeux sérieux - Innover avec le numérique - DANE Nice Jeux sérieux Vous utilisez les jeux sérieux dans votre classe ? Envoyez-nous votre témoignage ! Les jeux sérieux font leur apparition progressive dans la société, ici ou là sur le net nous constatons différents témoignages relevant de leur écriture, de leur mise en œuvre, de leur pertinence pédagogique. Et ceci à différents niveaux, que cela soit pour la Recherche, en université (cf lip6, IRIT), pour le marketing, avec la publicité et les jeux concours, ou pour des expériences ou des solutions pédagogiques écrites spécifiquement pour les élèves avec un contenu pédagogique particulier. Jeux sérieux – sérious games Les jeux sérieux sont des applications informatiques ou des mises en situation particulière du stagiaire ou groupe de stagiaires, notamment selon des modalités de jeu de rôle. Ce qui particularise le jeu sérieux par rapport à son cousin le jeu vidéo, c'est sa finalité. Le jeu sérieux est un catalyseur de l'apprentissage et de l'acquisition de compétences. Pour J. Les objectifs

Le jeu sérieux : un nouvel horizon pour l'Ecole ? Entretien avec Julian Alvarez Par François Jarraud De temps en temps, une thèse déplace la réflexion habituelle sur l'Ecole et lui ouvre une nouvelle fenêtre. C'est le cas de la recherche de Julian Alvarez sur le "jeu sérieux" (serious game). Elevé lui-même dans 3 systèmes éducatifs différents, il a retenu de son éducation suédoise l'idée que le jeu peut porter l'enseignement. Cette idée il l'a théorisée. Et il s'en ouvre aux lecteurs du Café. Comment définir un jeu sérieux. ? Les serious games que l'on peut traduire littéralement par jeux sérieux en français ne se destinent pas uniquement à l'enseignement. Pour tenter de classifier les serious games, nous proposons avec les universitaires Damien Djaouti et Olivier Rampnoux, les 3 grandes catégories suivantes : - Les serious games à message : ces serious games ont pour vocation de délivrer un message à l'utilisateur. Dans la tradition scolaire française, le jeu est opposé à l'effort et c'est l'effort qui est valorisé. Je pense que oui. Julian Alvarez Liens :

Cette perle contient plusieurs dossiers avec des études menées sur les jeux sérieux, des témoignagnes d'enseignants, et des résultats d'étude dans les pays étrangers. by chachous Mar 18

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