background preloader

Le projet Jeux & apprentissage

Le projet Jeux & apprentissage
Equipe Partenariats Des partenariats sont formalisés en particulier dans le cadre d'une convention avec l'Université de Sherbrooke, QC (Canada) et avec l'association PLP Formation Le projet Jouer pour Apprendre en Ligne est financé par le Conseil Supérieur de la Recherche en Sciences Humaines du Canada et conduit en partanariat avec l'Univerisité de Sherbrooke. Objectifs Le projet Jeux & apprentissage vise à identifier les caractéristiques d'une situation ludique pour l'apprentissage dans l'enseignement secondaire. Questions de recherche : Quels sont les éléments à prendre en compte pour construire une situation d’apprentissage comprenant une dimension ludique ? Quels sont les effets des situations ludiques en termes d'acquisition de connaissances, de développement de compétences, et le développement de la posture intellectuelle des joueurs-apprenants ? Programme de réalisation Septembre 2009 – Septembre 2012 (fin du projet) Livrables : Séminaire Jeux & Apprentissage (INRP, 18 décembre 2009).

Revue d'Intelligence Artificielle Usage d´un jeu sérieux dans l´enseignement secondaire. Modélisation comportementale et épistémique de l´apprenant Usage d´un jeu sérieux dans l´enseignement secondaire. Modélisation comportementale et épistémique de l´apprenant Cet article porte sur une recherche empirique relative à l’usage d’un jeu sérieux pour l’enseignement de la géologie qui a été conduite auprès de 61 élèves du secondaire en France. Le traçage qui a été effectué permet d’élaborer un modèle comportemental et épistémique des élèves/joueurs. Il montre que la stratégie spontanément mise en oeuvre dans le jeu est une stratégie de type tâtonnement. Tenus en échec du fait que cette stratégie est inopérante, la plupart des élèves adoptent alors un raisonnement hypothético-déductif qui leur permet de réussir les défis proposés et les conduit à élaborer des connaissances procédurales. This paper describes an empirical research into the use of a serious game for geology teaching. jeu sérieux, stratégie, situation d´apprentissage, enseignement secondaire, géologie. serious game, strategy, learning situation, secondary education, geology.

PRATIQUES - GraphoGame | Evidence-based learning game helps children to learn to read. Dossier d'actualité – Quelles relations entre jeu et apprentissages à l'école ? octobre 2009 par Marie Musset et Rémi Thibert Jouer à l'école, est-ce bien raisonnable ? Bien souvent, le jeu se fait rare après l'école maternelle, pour ne surgir à nouveau que le dernier jour avant la sortie des classes... comme si ce n'était déjà plus l'école et que l'on pouvait donc s'amuser un peu. Et pourtant... La définition, la place et le rôle du jeu à l'école ont une histoire longue et contrastée. La connaissance des processus cognitifs plaide pour l'utilisation de jeux en classe, reposant ou non sur un support informatique. Ce dossier propose d'explorer ce renouveau dans les relations entre jeu et école, à travers une revue de la littérature scientifique récente, en France et à l'étranger. Avertissements au lecteur : Repères Définition et historique Selon Brougère, cinq critères, dont les deux premiers sont majeurs, définissent le jeu : L'histoire du jeu en éducation est complexe et ancienne. De l'homo sapiens à l'homo ludens Le jeu à l'école est-il possible ? • Et aussi Brougère Gilles (2003).

PRATIQUES - Wims, LA brique pédagogique de l’ENT à l’école primaire | WIMS EDU La mode est à l’Ent (Espace numérique de Travail) et ce n’est qu’une question de temps pour qu’il envahisse les écoles élémentaires, après s’être imposé dans le second cycle. Pourtant, les besoins ne sont absolument pas les mêmes, et il y a fort à parier que débarqueront des ENT administratifs à l’école (je n’ai pas besoin, par exemple, d’un module « cahier d’appel » avec une seule classe à gérer), alors que les enseignants de primaire auraient surtout besoin d’un ENT pédagogique dans leur travail quotidien de différenciation, les classes étant de plus en plus hétérogènes au fil des ans. Utilisateur de WIMS durant un an avec ma classe de CM2, j’ai eu le temps de mesurer ce que cette application pouvait apporter tant aux enseignants qu’à leurs élèves. Nous, les enseignants [de primaire], avons besoin d’outils qui puissent nous permettre de gagner du temps dans notre pratique quotidienne. Je trouve donc WIMS particulièrement utile en classe.

Apprendre et enseigner à l'ère numérique : entre virage pédagogique et mirage technologique Voici un texte illustré de diaporamas et d’une mini-vidéo qui synthétise la conférence que j’ai donnée à Sao Paulo (Brésil) dans le cadre du Colloque « Enseigner et Apprendre au XXIème Siècle » (6 au 8 février 2012) Un peu partout dans le monde, dans différents secteurs de la vie sociale, économique, professionnelle et à différents niveaux comme l’éducation, la formation initiale et continue, l’apprentissage informel ou l’apprentissage formel (à l’école, à l’université ou encore dans la formation continue), le numérique est omniprésent. Textes, images, sons … défilent à la vitesse d’une succession effrénée de « 0 » et de « 1 » et, de manière étonnante, le binaire permet la nuance. Même si dans la langue française courante, les verbes « apprendre » et « enseigner » sont souvent confondus (peut-on apprendre à quelqu’un à rouler à vélo ?) Une porte d’entrée nécessaire : la cohérence pédagogique Notre perspective sera donc davantage systémique que normative ou linéaire. En conclusion

PRATIQUES - Twitter un outil au service de la pédagogie... Comme les autres ? Ce dossier a été réalisé sous la coordination du CRDP de Besançon pour Savoirs CDI. Nouvelles opportunités pour les étudiants : - Où est ton travail ? - Vous ne l'avez pas ? Bertrand Formet est professeur des écoles dans deux classes de cycle 3 et animateur TUIC premier degré dans la circonscription de Champagnole (Jura).Aucun lieu ne recensant les diverses utilisations de Twitter en classe, il a créé en mars 2011 le site qui leur est consacré : En mai 2011, leur projet sur l'utilisation de Twitter au cycle 3 à l'école de Crotenay (Jura) a été récompensé par le Grand prix du Forum des enseignants innovants ( Twitter : Comment ça marche ? Pour résumer, Twitter, c'est Pour quels usages ? Twitter est tout d'abord un outil de communication : il permet de publier des messages adressés (en utilisant @nomducompte) ou non sur la page de son compte). L.

Un serious game sur l'usage des TIC pour les enseignants Dans l'univers de l'éducation, les initiatives de formation à l'usage des TIC s'adressent surtout aux élèves. Le Brevet Informatique et Internet français (B2I), qui a été cité souvent dans nos pages, en est un exemple éloquent. Sur Internet, des serious games sont offerts aux jeunes pour qu'ils adoptent une attitude responsable dans leur communication en ligne. Face à cette profusion d'intiaitives ciblant les jeunes, il n'y a pas grand chose qui soit spécifiquement développé pour les enseignants. L'association des professeurs de l'état de Victoria en Australie a décidé de créer un serious game ciblant les enseignants, Playing4real, afin de comprendre comment utiliser les TIC en classe et inciter au partage des idées entre collègues. Les tâches sont de petits exercices qui mettent l'enseignant face à des dilemnes. Les missions, quant à elles, sont plus longues. Playing4real ne brille pas par son graphisme. Playing4real, le site officiel Voir plus d'articles de cet auteur

Atelier 4 : Le numérique au service des apprentissages des élèves à besoins particuliers | 7° Colloque : écriTech Des enseignants en ULIS montrent comment la tablette numérique peut se révéler un adjuvant précieux pour la progression de l’inclusion des élèves à besoins particuliers dans la classe ordinaire. Animateur : Michel Boutonné – IEN ASH du Var – Direction Académique du Var – Académie de Nice Présentation du logiciel BOMEHC Ludovic Faubourg – Professeur de Mathématiques et référent numérique – Lycée Guillaume Apolinaire – Académie de NiceFrederic Marinoni – PEP 06 – Académie de NiceFrédérique Olivari – Professeur de Mathématiques – Collège Henri Matisse – Académie de Nice Cahier numérique de mathématiques (réaliser toutes les activités mathématiques du collège sur un support numérique) Usage des tablettes avec des élèves à profil particulier Jean-Louis Leydet – DAN – Délégation au Numérique éducatif (DANE) – Académie d’Aix-MarseilleNicolas Prono – Enseignant – Coordonnateur ULIS – Collège Camille Reymond – Château-Arnoux – Académie d’Aix-Marseille Quelle application choisir ?

Jeux sérieux: Service de soutien à la formation Tout UdeS Cette section Bottin Accueil » Service de soutien à la formation Imprimer Connexion Jeux sérieux Jeux sérieux : apprendre en jouant… jusqu’à l’université (2e partie) (janvier 2012) Jeux sérieux : apprendre en jouant… jusqu’à l’université (1re partie) (novembre 2011) Le fin mot : ludification (gamification) (juin 2011) À propos : Quand ludique rime avec pédagogique! Service de soutien à la formation : ssf@USherbrooke.ca ou 819 821-7188 UrgenceFacultésServicesBottinCartes des campusPlan du sitemonPortailNous joindreConditions Tous droits réservés © Université de Sherbrooke, 2500, boul. de l'Université, Sherbrooke (Québec) CANADA J1K 2R1 PRATIQUES - Les réseaux sociaux ont-ils leur place à l’école ? En quelques années (Facebook a été lancé en 2004), les réseaux sociaux sont devenus les médias dominants dans les pratiques numériques, des jeunes d’abord, de la grande majorité des acteurs de la société ensuite, renvoyant au rang de "vieux" médias les sites web, les blogs et même la messagerie électronique. Car pourquoi perdre du temps à envoyer des dizaines de mails pour donner rendez-vous à ses amis pour une petite fête lorsque l’envoi d’une seule annonce d’événement sur Facebook suffit. Ce qui d’ailleurs se révèle beaucoup plus efficace puisqu’on peut être quasiment certain que la grande majorité des destinataires recevra effectivement le message. D’ailleurs plus personne ne peut contester l’influence déterminante des réseaux sociaux dans les événements historiques aussi importants que le "Printemps arabe". Les réseaux sociaux apparaissent donc aujourd’hui (pour combien de temps encore ?) L’école doit-elle systématiquement prendre en compte toutes les évolutions technologiques ?

Study reveals surprising ways teachers are using Twitter in education - Classcraft Blog An article in a recent issue of the CITE Journal reveals some surprising findings on how teachers are really using Twitter in education. The article, called “Participatory Learning Through Social Media: How and Why Social Studies Educators Use Twitter,” analyzed Twitter as a means of participatory learning, or a way of actively engaging with communities. Through a Twitter-distributed survey of 303 social studies educators from diverse schools and backgrounds, authors Daniel G. Krutka of Texas Woman’s University and Jeffrey P. The survey included open-ended questions such as, “Please explain what aspects of Twitter you find most valuable, and why”—about half the participants responded to this question in particular. So how did educators report using Twitter in education? From there, the numbers get interesting: Only 24 percent reported using it to communicate with students and 16 percent for communicating with parents.

PRATIQUES - Classe Inversée Pour ceux qui ne la pratiquent pas, la classe inversée pose des difficultés par rapport à un modèle traditionnel. Pour ceux qui la pratiquent en revanche, ces critiques ne sont soit pas justifiées, soit pas insurmontables. Il est bien sûr à noter que les pratiques de classe inversée sont variables. 1. les élèves ne vont pas regarder les vidéos Les enseignants qui pratiquent la classe inversée ne prétendent pas que cette méthode résout forcément tous les problèmes. 2. la classe inversée s’appuie sur/augmente les inégalités La classe inversée apparaît justement comme un moyen intéressant de lutter contre les inégalités scolaires, en différenciant mieux l’apprentissage. La très grande partie des élèves a accès à internet à domicile. Les enseignants qui mettent en pratique la classe inversée sont cependant motivés par la perspective d’aider chacun de leurs élèves de manière plus individuelle. 3. le manque d’interactivité 5. la classe inversée accroît le temps consacré aux devoirs 1. 2. 3. 4.

Related: