background preloader

A la découverte de Google...

A la découverte de Google...
Related:  Google, moteur de recherche

Bilan séance moteur de recherche - Marthe Après moultes réflexions, j'ai décidé cette année de changer ma façon d'accueillir les classes de 6°. Etant donné l'enthousiasme débordant et systématique des 6° lors de la découverte du CDI, j'ai toujours pensé que cette séance portait ses fruits et que les élèves avaient eu l'opportunité de comprendre les subtilités du fonctionnement du CDI. Je m'étais toujours concentrée sur ce que MOI je souhaitais leur faire savoir sur le CDI : les horaires, les règles de vie, les modalités de prêts etc. Cet été, j'ai fait l'effort de me mettre dans la peau d'un élève de 6° à l'entrée au collège (et revoilà les merveilleux souvenirs de ma propre rentrée de 6° qui ne fut pas des plus épanouissante !). Alors, dans le but d'épargner les cerveaux fumants des élèves et de faire en sorte qu'ils se souviennent un tant soit peu de ce que l'on a vu ensemble durant cette séance, je me suis posé cette question : Quels sont les besoins d'un élève de 6° en arrivant au collège ? Exemple :

Fiches d'activité sur Google Je continue ma série sur Google avec aujourd'hui les fiches d'activité que j'ai utilisées pour la séquence décrite ici. Nous avons mené le travail en cours de technologie en 4ème avec cinq classes. Première remarque sur cette séquence : elle est trop courte. Les élèves ont plein de questions à poser, de remarques à faire... Du coup nous prévoyons l'année prochaine de la faire en quatre heures au lieu de deux, avec pour terminer une évaluation sur table qui comprendra trois questions (décrivez le fonctionnement de Google / comment Google choisit-il l'ordre de présentation des sites / quelles remarques peut-on faire sur l'évolution à venir de l'entreprise Google) et des pages de résultats à commenter. Pour cette année voici les fiches que nous avons utilisées : Travail préalable à la maison : En classe avec vidéoprojecteur (et après correction de la fiche précédente) nous avons demandé à un élève d'aller sur Google pour nous et nous avons collectivement rempli le début du tableau suivant :

Etudions Google Fiche de données didactiques sur Google L’entrée par les usages, en tant que démarche pédagogique particulière à l’enseignement de l’information-documentation, vise la construction de connaissances à partir de tâches permettant à l’élève d’articuler ses besoins informationnels aux outils info-documentaires actuels. L’enjeu de cette démarche étant de l’insérer dans la culture de l’information, les outils servant de support à ce travail sont des objets emblématiques de cette culture (Google, Flickr, Wikipédia, Twitter, etc.) La didactisation à effectuer pour l’enseignant documentaliste en amont de ces séquences, si elle porte davantage sur les catégories d’outils (outils de veille, de recherche, de partage, etc.) que sur les outils eux-mêmes, doit cependant partir de ces derniers en tant qu’objets concrets manipulables et observables par les élèves. Des données didactiques sur un objet emblématique de la culture de l’information : Google Axe didactique La première entrée relève de l’axe proprement didactique.

Comment enseigner Google * à l'Ecole ? Présentation rapide : Travailler sur la notion de moteur de recherche à travers l’exemple de Google et de son fonctionnement dès les premières années du collège apparaît assez clairement indispensable. C’est l’outil de recherche majoritairement utilisé par nos élèves, leurs parents et nous-mêmes, c’est parfois la seule porte utilisée pour l’accès à l’information. Or cet accès même pose problème : pourquoi Google choisit-il de classer tel ou tel résultat parmi les premiers ? Comment guide-t-il nos requêtes par son système de recommandation ? La personnalisation des résultats est-elle un gage d’efficacité ? Explication développée : Dès la 6ème il parait absolument nécessaire de ressituer le rôle du moteur de recherche lors d’une recherche en ligne : les élèves ont tendance à penser que Google donne la connexion internet et met en ligne certaines informations, comme les images. Liens : Un scoop.it de Mes Docs de Doc qui suit l’actualité de la question

Vidéo / fonctionnement moteur de recherche en 1min30 (vidéo Accueil > Boîte à outils > Comprendre le fonctionnement d’un moteur de recherche en 1min30 (vidéo) Mise à jour 1er février : ajout de la notion de popularité dans le classement des résultats Comment fonctionnent les moteurs de recherche ? C’est ce que doit expliquer le professeur-documentaliste à ses élèves pour que ces derniers puissent être à même d’effectuer au mieux leurs recherches sur le web. En connaissant le fonctionnement de l’outil, on en connaît les limites ! Pour préparer ma séance avec les 6e sur la recherche d’informations sur le net, j’ai créé une vidéo qui explique les deux grandes étapes du fonctionnement d’un moteur de recherche : l’indexation du web par les spider robots d’une part, la recherche des données et l’affichage des résultats d’autre part. Cette vidéo a été crée à partir de Powtoon (éditeur de vidéos et de présentations animées en ligne, disponible en freemium) A voir aussi : Like this: J'aime chargement…

Moteur de recherche, fonctionnement des algorithmes google Les algorithmes de Google permettent de filtrer les résultats. Cela aide à fournir des informations de haute qualité aux utilisateurs du moteur de recherche Google. Aujourd’hui, on parle beaucoup des algorithmes Pingouin, Panda, Colibri, Pigeon qui ont chacun leur spécificités. Ce sont des algorithmes complexes que beaucoup de référenceurs ont du mal à comprendre et interpréter à cause de leur évolution perpétuelle. Selon Google, Pour savoir comment bien optimiser son site pour le référencement, il est important de bien comprendre le fonctionnement des algorithmes des moteurs de recherches. Définitions Un algorithme, c’est une suite d’instructions, qui une fois exécutée correctement, conduit à un résultat donné. Google présente ses algorithmes de la manière suivante: Dans cet extrait, l’équipe de Google explique que Google doit faire le tri entre des millions de résultats. Les critères de qualité chez Google Search Quality Rating Guidelines 1.0 Qu’est ce qu’une page de bonne qualité Pourquoi ?

L'algorithme de Google : Panda, Pingouin et les autres Par Olivier Duffez, le 28 mars 2017 Google annonce régulièrement des nouveaux algorithmes ou des mises à jour (updates). Pour vous aider à vous y retrouver dans cette jungle, consultez cette liste avec des explications et des liens pour obtenir de l'aide. Article mis à jour le 28/03/2017 (ajout de "Fred"), publié initialement le 25/03/2015 Il n'y a pas 1 mais de multiples algorithmes Google Pour simplifier, on peut dire qu'il n'y a pas un algorithme de classement de Google, mais une constellation d'algorithmes qui se cumulent. Partagez l'info : SEO : il n'y a pas 1 mais plein d'algorithmes Google, WebRankInfo résume ici les 19 à connaîtreClick to Tweet La plupart des algorithmes (sinon tous) ont vocation à améliorer la pertinence des résultats de recherche. Google ajoute, modifie et supprime des algorithmes en permanence (plusieurs centaines de modifications par an). L'algorithme Google est en réalité une combinaison de plusieurs algos, basés sur des centaines de critères. En résumé 1- Panda

Google : la possibilité d’un biais Le moteur de recherche Google indexe les informations accessibles sur le Web. Lorsqu’un internaute effectue une requête, une liste de liens est générée, pointant vers des documents en mesure de répondre au besoin exprimé. De fait, cette hiérarchisation suppose un biais. Un traitement a lieu, à l’issue duquel certains contenus sont mis en avant par rapport à d’autres contenus jugés eux-aussi pertinents… mais moins. Sire G., 2015, Google, la presse et les journalistes. Le moteur fonctionne sur la base d’un calcul algorithmique. Bien sûr, la hiérarchie produite par le moteur ne peut pas être imputée aux seuls ingénieurs. L’algorithme de Google est secret. Devant une telle situation, les sciences sociales n’ont pas d’autre choix que de scruter ce qu’elles peuvent savoir avec certitude au sujet de Google. McChesney R. CC Flickr keso s Google fournit gratuitement les services de son moteur aux internautes. Hagiu, A., Jullien B., 2011, « Why do Intermediaries Divert Search ?

Related: