background preloader

Laiches (Carex)

Laiches (Carex)

http://crdp.ac-besancon.fr/flore/nom_com/laiche.htm

Related:  IdentificationCarexelhoussaineA Classer 1A Classer 2

La revue - la toile botanique La toile botanique Les habitués de la revue connaissent déjà la rubrique "La toile botanique" présente depuis le numéro 55 et animée par Marc Philippe. Chaque trimestre, elle vous propose des adresses de sites visités pour vous. Pour faciliter votre curiosité, les voici recensées dans cette rubrique par numéro. Carex - Fleurs sauvages de l'Yonne Un genre de la famille des Cyperaceaeavec les sous-genres Primocarex | Eucarex | VigneaCe découpage en sous-genres est périmépuisque seul le sous-genre Vignea, monophylétique, forme désormais un clade(mais il n'empêche pas la reconnaissance sur le terrain).Il sera prochainement revu. Certains carex ont une particularité, celle de se développer sur une sorte de tour de paille appelée "touradon" progressivement constituée, au long des années, par les anciennes feuilles desséchées et jaunies qui s'élèvent ainsi au-dessus du niveau des eaux… Marais de la vallée du Branlin, 12 avril 2014 Ces touradons sont comme des paillages, sortes de tissages très résistants dans lesquels une fourche ne s'enfonce pas et qui peuvent nécessiter un tracteur pour être arrachés… Ils sont caractéristiques des marais et notamment des zones de tourbière.

Inventaires et sites web par famille botanique Voir aussi Flores en ligne. Inventaires par famille botanique Cette liste donne les sites dédiés à une famille ou un genre particulier. Les genres apparaissent sous le nom de leur famille (familles reconnues par APG III). La plupart des sites ne se limitent pas aux usages, mais incluent des plantes utiles, ou des données qui intéressent les ethnobotanistes, comme les noms communs ou les usages.

Introduction à la botanique Ce cahier se veut un outil de référence clair et accessible pour tous ceux qui veulent mieux connaître les plantes sous divers aspect afin de les faire apprécier davantage et de profiter pleinement de leurs usages et propriétés. Le vocabulaire utilisé se veut le plus simple possible et malgré tout, lorsqu’un terme technique est utilisé pour la première fois, il est immédiatement expliqué autant étymologiquement (origine du mot) que dans le contexte de son emploi. Ayant aimé la botanique depuis mon enfance, j’ai eu l’opportunité d’étudier, d’expérimenter et de travailler autant avec les plantes indigènes que cultivées. C’est cette passion et cette expérience que je souhaite partager avec vous.

Liste de flores en ligne FLORES REGIONALES Afrique Afrique du Sud PlantZAfrica.com Par l'Institut National de Botanique d'Afrique du Sud, un aperçu en images des plantes typiques de la flore sud-africaine Afrique tropicale Fleurs d'Afrique tropicale Site mutualiste initié par plusieurs membres d u CIRAD proposant des photos de la flore africaine saharienne/sahélienne allant du Sénégal à la corne de l'Afrique Egypte Common Plants of the Western Desert of Egypt Par Pokorný et Adéla Pokorná, un aperçu photographique de la flore spontanée d'Egypte

Plantes du genre botanique Carex Tapez une partie du nom scientifique ou vernaculaire de la plante désirée (par exemple "trifolium", "ancolie") et validez en cliquant sur le bouton OK. Vous pouvez utiliser un espace (par exemple "tri alp" pour Trifolium alpinum) Peuplier blancPopulus alba L., 1753 Saule pruineuxSalix daphnoides Vill., 1779 Saule marsaultSalix caprea L., 1753 Dossier sur le sureau noir - Sambucus nigra Le sureau noir Flore Sambucus nigra Aimé pour ses fruits et ses nombreuses vertus thérapeutiques, dédaigné pour l’odeur nauséabonde qu’exhalent ses feuilles lorsqu’on les écrase, le sureau noir a une place à part dans le cœur des hommes. Herbiers Ces herbiers numériques offrent un accès par thèmes à une base de données dans laquelle sont stockées toutes les informations relatives aux plantes, (Noms, Famille, Caractéristiques, Descriptions, Photos, Liens vers des recettes de cuisine ou d'autres sites, etc..) d'abord sous forme de simples listes puis sous forme de fiches détaillées. Chaque plante est placée dans une catégorie en fonction des parties les plus couramment utilisées. Salades sauvages Plantes dont les rosettes ou les feuilles sont mangées en salade. Légumes oubliés Plantes autrefois cultivées ou consommées.

Taraxacum spp. (Pissenlit) Noms français Pissenlit, dent-de-lion, dent de lion. En Europe, le pissenlit possède de nombreux noms vernaculaires (chicorée, chopine, cochet, coq, couronne de moine, florin d'or, grain de pré, laiteron, laitue de chien, salade de taupe, etc.), mais plusieurs d'entre eux désignent normalement d'autres plantes. Le pissenlit doit son nom à sa réputation de favoriser la miction. Noms anglais Dandelion, lion's tooth. Flora Electronica Jump to Content Gaston Bonnier Gaston Bonnier est un botaniste français, né le 2 janvier 1853 à Paris et mort le 30 décembre 1922. Contact Vous êtes ici Accueil » FLORE BONNIER

Sa Majesté l'Ortie On croyait deviner qu'il avait dû vivre jadis de la vie des champs, car il avait toutes sortes de secrets utiles qu'il enseignait aux paysans. Il leur apprenait à détruire la teigne des blés en aspergeant le grenier et en inondant les fentes du plancher d'une dissolution de sel commun et à chasser les charançons en suspendant partout, aux murs et aux toits, dans les héberges et dans les maisons de l'orviot en fleur. Il avait des « recettes» pour extirper d'un champ la luzette, la nielle, la vesce, la gaverolle, la queue-de-renard, toutes les herbes parasites qui mangent le blé. Il défendait une lapinière contre les rats rien qu'avec l'odeur d'un petit cochon de Barbarie qu'il y mettait.

Herbier Tourlet - Présentation Herbier Tourlet - Présentation Le présent site permet de consulter les clichés de près de 9000 planches de l’herbier d’Indre-et-Loire réalisé dans la seconde moitié du 19ème siècle par un pharmacien tourangeau, Ernest-Henry Tourlet (1843-1907). Ces planches correspondent à environ 1500 espèces et présentent de façon quasi-exhaustive la flore du département à cette époque. Sont également accessibles sur le site le « Catalogue raisonné des plantes vasculaires du Département » rédigé par le même auteur [voir « Catalogue »], le texte de quelques unes de ses herborisations et quelques lettres de collecteurs [voir « Voyages botaniques en Touraine »]. 1.

253 plantes médicinales Les fleurs sont utilisées en tisanes afin de lutter contre les maux d'estomac (ballonnements), les vers ou pour stimuler l'appétit. L'absinthe est déconseillée aux femmes enceintes pour ses propriétés abortives et qui donnerai un goût amer au lait maternel. En savoir plus On utilise la fleur de l'acanthe en infusion pour soigner la cystite. Les feuilles sont utilisées en cataplasme en cas d'inflammation.

Related: