background preloader

Entraînement en côte : la clé du succès

Entraînement en côte : la clé du succès
Intense et parfois douloureux. Mais ultra efficace ! Le travail en côtes permet de donner une nouvelle perspective à un plan global d’entraînement. Conseil : tenter l’expérience sur une ligne droite ascendante à dénivelé raisonnable. Et ensuite, laisser parler les jambes et les poumons… 1 . La séance de côte est une séance exigeante. Pourquoi se soumettre au travail intense – et pour tout dire un peu brutal – qui consiste à alterner des efforts importants (en montée) et des phases de récupération (en descente) ? Les avantages : • Travail de l’attitude de course et de l’efficacité de chaque foulée. • Renforcement musculaire spécifique : principalement au niveau des quadriceps. • Développement de la filière aérobie, c’est-à-dire la puissance cardiovasculaire. • Travail des qualités mentales du coureur en équilibrant ces séances de côtes et en trouvant la volonté de ne pas abandonner de celles-ci. 2 . 3 . • La séance montée/montée : 3 x 6 min en côte – récupération 3min en côte 4 . comments

http://runners.fr/progressez-en-courant-en-cote/

Related:  gdocAméliorer ma courserunning

Découverte de la domotique Objectif : Qu’est ce que la domotique ? Activité : Est ce rentable d’installer un système domotique ? Compléter la fiche activité. Apprenez à vous échauffer Généralement conscients de l’importance d’un bon échauffement, les coureurs négligent souvent cette phase primordiale. Manque d’habitude ou de méthode ? Runners.fr propose un protocole (en trois phases) pour monter en puissance avant les séances rapides ou les courses nerveuses. Phase n°1 – Le footing – 20 à 30min Véritable mise en route, il débutera à toute petite intensité (55-60% de la VMA ou autour de 60% de FCM). L’objectif étant de mettre en route les grandes fonctions de l’organisme et d’amener progressivement le système musculo-tendineux à bonne température.

5 trucs pour augmenter (sans risque) le kilométrage Difficile de progresser sans augmenter le kilométrage. L’entraînement doit certes être qualitatif. Mais quantitatif aussi ! Voici cinq trucs pour courir plus sans craindre d’être victime de la panne sèche. 1 . CrossFit : devenez un runner (plus) complet Importé des Etats-Unis, le CrossFit s’implante en France. Un nombre de plus en plus important de coureurs à pied de tous niveaux l’adopte en complément de leur entraînement running traditionnel. Runners.fr propose un circuit CrossFit express en guise d’initiation… > CrossFit ou l’éloge d’un entraînement multi facettes Cross & Fitness : soit « entrainement physique croisé ». La contraction des deux mots donne aujourd’hui une marque déposée : le CrossFit. Présentation du kit - EDF KIT Le débat est un outil d’éducation à la citoyenneté. C’est un outil efficace pour échanger sur des notions abstraites et complexes. Il aide à comprendre les représentations des élèves et à les laisser exprimer des opinions et des idées différentes.

Travailler les fondamentaux, c’est maintenant Inutile, voire dangereux, d’entamer trop tôt la préparation aux objectifs printaniers. L’entraînement de la fin de l’automne et de l’hiver doit se concentrer sur un travail en profondeur des fondamentaux du running. Explications. > Préparation spécifique, quel calendrier ? De huit semaines avant l’échéance pour un coureur très expérimenté à douze semaines pour un coureur plus novice : tels sont les timings d’entraînement généralement privilégiés pour une préparation marathon ou semi-marathon.

Votre première séance de fractionné : le fameux 30/30 décortiqué Je vous explique dans cet article comment mener votre première séance de fractionné en pratique avec la fameuse séance de 30/30. Je vous propose de décortiquer la séance, avec des astuces et conseils pour que cette séance ne se transforme pas en calvaire mais qu’elle soit utile pour votre progression ! La piste n'est pas obligatoire pour faire du fractionné, mais il faut privilégier les terrain plats bien dégagés pour ne pas se blesser (crédit photo : Marc Tollas) Rappel sur la notion de VMA J’avais détaillé dans un article précédent (vous pouvez le retrouver ici : « Tout savoir sur la VMA ») la notion de VMA (Vitesse Maximale Aérobie), en expliquant que c’est la vitesse à laquelle notre consommation d’oxygène est maximale.

Mal de dos, exercices et programme Le mal de dos, quand il est d'origine mécanique, se soigne avec des exercices musculaires et d'étirement de la colonne vertébrale et des muscles lombaires pour la douleur au bas du dos, à faire au moins 3 fois par semaine, idéalement tous les jours. Le mal de dos d'origine inflammatoire est moins répandu (1 patient sur 20). Il est la conséquence d’une maladie auto-immune sous-jacente qui peut s’aggraver avec le temps. Réaliser des radiographies et des bilans sanguins permet de distinguer le type de mal de dos dont on souffre, mécanique ou inflammatoire. Les solutions face au mal de dos mécanique

CrossFit® Définition du CrossFit, avantages et inconvénients du CrossFit et trois circuits CrossFit. Qu’est-ce que le CrossFit® ? Le CrossFit® est une méthode d’entraînement inventée il y a plus de 15 ans par un californien, Greg Glassman, dont le principe repose sur l’enchaînement successifs d’exercices fonctionnels différents, avec une intensité élevée et sans temps de repos préalablement défini. Ces enchaînements comprennent différents exercices, provenant de plusieurs disciplines (gymnastique, haltérophilie, athlétisme…), mêlant travail au poids du corps et charges additionnelles (tractions, pompes, sprint, saut, exercices avec kettlebells, medecine ball, soulevé de terre, …). Le but initial de cette méthode était de préparer le corps à affronter des situations de la vie de tous les jours, variables selon nos activités professionnelles, grâce à l’exécution de mouvements fonctionnels et pluri-articulaires.

Calcul-Sportif - Jogging, Footing, Course à pied, Running , Marathon - Test de Cooper Le test de Cooper permet d'estimer votre VO2Max et votre VMA en course à pied. Déroulement : Courir, aprés échauffement, la plus grande distance possible en 12 minutes. Afin de déterminer la distance parcourue avec précision, le test doit idéalement s'effectuer sur une piste d’un stade d’athlétisme.

Related: