background preloader

Insectes utiles au jardin

Insectes utiles au jardin
Les abeilles et compagnie En butinant les fleurs riches en pollen, ces insectes à ne pas confondre avec les guêpes s'avèrent indispensables dans leur rôle de pollinisateurs, que ce soit au potager comme au verger. En milieu urbain ou rurbain, leur présence ne se limite pas à la présence de ruches dans le voisinage invitant les abeilles domestiques au festin des fleurs. Il faut aussi savoir compter sur les guêpes solitaires, dont les osmies et mégachiles, même si ces dernières peuvent découper, à l'occasion, quelques feuilles de vos rosiers afin d'oblitérer les loges de leur nid. Laissez ces auxiliaires s'installer au jardin, vous n'aurez pas à le regretter ! Les acariens Sachez prendre sur vous et épargner de vos foudres les acariens de votre jardin. Les bourdons Ces hyménoptères très velus se nourrissent de pollen et sont, de fait, d'excellents pollinisateurs. Les carabes Les cétoines Les chrysopes Les coccinelles Les perce-oreilles Les syrphes Philippe Ferret

http://mag.plantes-et-jardins.com/actus-dossiers/dossiers/insectes-utiles-au-jardin

Related:  les insectes des jardinsagricultures , potagersjardinastrobale

Insectes utiles au jardin bio : les carabes, carabus, dévoreurs de limaces Ces insectes précieux sont en danger ! Chrysocarabus olympiae est sur la liste rouge mondiale ....voir la liste des insectes protégés en France Ils sont pourtant terriblement utiles comme avaleurs de limaces et escargots à bel appétit. Cultivez l'absinthe au potager pour repousser les ravageurs L’absinthe, bien connue pour sa liqueur surnommée la fée verte, n’en reste pas moins une belle plante aux vertus aromatiques et médicinales. Au potager elle est à la fois décorative, aromatique et utile car son odeur repousse certains insectes nuisibles comme la mouche des semis des haricots et les altises des choux. Généralités Nom commun : AbsintheFamille : AsteracéesGenre : ArtemisiaEspèce : absinthium L’absinthe porte divers noms communs comme la grande absinthe, l’aluine, l’herbe sainte, l’herbe des vierges, l’armoise amère et bien d’autres…

Blog Jardin Alsagarden - le magazine des jardiniers curieux Originaire du sud de l’Asie, le Curcuma (Curcuma longa), parfois appelée « Safran des Indes » est une plante herbacée rhizomateuse vivace de la famille des Zingibéracées. Largement cultivé en Inde mais aussi en Chine, à Taïwan, au Japon, en Birmanie, en Indonésie et en Afrique, le Curcuma est une plante utilisée à la fois en cuisine, en tant que médicament traditionnel mais aussi comme un colorant naturel. Découvrez tous les usages de cette plante aux multiples vertus et apprenez à la cultiver chez vous !

Insectes auxiliaires, les alliés du jardinier © Joël Valentin Nombre d’insectes sont les amis du jardinier. Ce sont des “auxiliaires”, qui aideront à réguler les populations de ravageurs et polliniseront vos fleurs et légumes. Et tout ça, gratuitement et écologiquement ! La chrysope Toute frêle et habillée d'une belle robe vert vif qui vire au rose ou au brun à l'automne quand elle cherche à se réfugier dans les bâtiments pour passer l'hiver, la chrysope mérite bien son nom populaire de demoiselle aux yeux d'or.

Quels sont les insectes susceptibles de piquer ou de mordre l'homme ...de mordre l'homme ? Ils sont peu nombreux, par rapport au nombre d'espèces (plus de 35 000 en France par exemple). Faisons le point. Comment utiliser l'ail comme pesticide naturel De Howtopedia - français. Ail, Allium sativum D'après la brochure Garlic, Allium sativum, natural pesticide produite par HDRA - the organic organisation Description Mon potager nourrit ma famille toute l'année Sommaire Le potager de printemps et d'été Tableau des légumes, tableau des aromatiques, tableau des petits fruits Le potager d'automne et d'hiver Tableau des légumes, tableau des petits fruits Le « App Smashing » pour optimiser le potentiel créatif du iPad Le App Smashing est un concept popularisé par Gregory Kulowiec qui est un ancien enseignant d’histoire du Plymouth South High School et du Virtual High School. Il est maintenant associé sénior au EdTechTeacher. J’ai eu l’opportunité de le rencontrer et d’assister à sa conférence au iPad Summit de Boston 2013. Le concept du App Smashing est simple.

Macrophotos du jardin Promenades autour de mon jardin... Ostensibles, innombrables et parfois si discrets ! Pour les voir, il faut souvent se placer au niveau du brin d'herbe, regarder sous les pétales ou derrière les feuilles ... D'autres sont si vifs, presque insaisissables... On croît en reconnaître un, mais non, il s'agit de l'une de ces milliers de variétés !

Il fait un potager bio hyper-productif sur 10 mètres carrés Il fait un potager bio hyper-productif sur 10 mètres carrés Réaliser un potager sur une petite parcelle de terrain devant sa maison c’est facile… Mais arriver à en retirer un rendement intéressant au point de devenir un modèle inspirant en la matière, c’est carrément remarquable! Luke Keegan, photographe, s’est fait repérer par les médias alternatifs pour son petit potager hors-norme. Il a été inspiré par ce couple de canadiens qui avaient aménagé un potager devant leur résidence mais que les autorités voulaient détruire. Blog Jardin Alsagarden - Le Magazine Des Jardiniers Curieux Traditionnellement, la culture de la pomme de terre prend énormément d’espace. La tour à pommes de terre constitue une technique alternative qui a pour avantage de produire des pommes de terre en espace réduit comme sur des balcons ou des petits jardins où la place est limitée. De plus, ce dispositif de culture permet d’obtenir des rendements records même sur de toutes petites surfaces. Dans certains cas, le rendement peut atteindre près de 100 kg au mètre carré ! Comment construire une tour à patate ?

Les insectes bâtisseurs Les insecte bâtisseurs "Les insectes bâtisseurs" est une exposition itinérante dirigée vers le grand public. Cette exposition est consacrée aux nids élaborés par les insectes sociaux (fourmilières, termitières, nids des abeilles, bourdons, guêpes et frelons - le frelon européen, mais aussi le frelon asiatique, Vespa velutina, une espèce invasive en France). Dans ce site internet, vous trouverez des informations : - concernant l'exposition elle-même (visuels des panneaux, où a été / est présentée l'expo, des photos des site de l'expo, un coin presse regroupant les interviews et les reportages consacrés au sujet, la conférence sur les constructions d'insectes, etc

Nature-Jardins.com Nous allons aborder ici un gros chapitre et je vous avoue que je me suis souvent posé la question suivante: comment aborder ce problème qui ressemble à celui posé par l'oeuf, qui est arrivé en premier :l'oeuf ou la poule car ce n'est pas toujours simple de reconnaître des symptômes ou des insectes... J'espère que ce chapitre vous apportera un maximum d'aide. Nous procéderons de la manière suivante avec toujours des images qui valent mieux qu'un long discours: Je pense qu'il serait judicieux de commencer par une image représentant les insectes, que ce soit à l'état larvaire ou à l'état adulte; puis l'image qui vous permettra d'identifier les symptômes engendrés par l'insecte, avec toujours des descriptions et enfin un tableau récapitulatif tout à fait en fin de chapitre où vous trouverez en face du nom de l'insecte, les principaux végétaux ( légumes et autres) réceptifs à ces insectes. Généralités sur les insectes LES CAPRICORNES du Noisetier

Related: