background preloader

Que faire avec de la lavande ? - La Petite Cuisine d'Eve

Que faire avec de la lavande ? - La Petite Cuisine d'Eve
Jeudi 3 septembre 2009 4 03 /09 /Sep /2009 00:00 La lavande est une jolie plante dont les fleurs sont très odorantes de juin à août. Elle est connue pour ses multiples bienfaits sur la santé, sur la maison. Elle se cuisine et est facile à cultiver. Ses bienfaits : - sur la santé : elle agit sur la nervosité, sur l'insomnie... - à la maison : elle parfume l'intérieur (sachets, bouquets, pots pourris...), éloigne les mites (la mettre dans les armoires), chasse les mouches. Les recettes gourmandes : - Boisson désaltérante - Apéritif - Sirop - Infusions - Liqueur- Madeleines à la lavande - Crème à la lavande light du blog A votre tablier - Abricots pochés vanillés & parfumés à la lavande du blog Dans ma toute petite cuisine - Soupe de pêches au muscat et à la lavande du blog Préparé Maison ! Musées de la lavande : Dans le Lubéron. A Saint Remèze en Ardèche. Des fermes de culture de lavande : Lavande en Quercy (région au nord de Toulouse). Partager l'article ! inShare Related:  le jardin des plantesépicesEpices, Aromates & Condiments - A Classer

Comment utiliser la lavande en cuisine ? - Pour elle Dossier:0 Gwendeline Delieux, le 27 juillet 2012 à 00h00 C’est très tendance depuis quelques années maintenant : les fleurs comestibles. La lavande en fait partie, elle est reconnue des chefs pour ses vertus gourmandes. La lavande, c’est une fleur de saison alors profitez-en ! Elle va se marier particulièrement bien avec les desserts et les plats du sud. En plat, vous pouvez imaginer utiliser la lavande avec de l’agneau, du porc et même du poulet. Et puis en ce qui concerne les desserts, la lavande accompagnera parfaitement vos glaces, flans, crèmes brûlées, vos desserts à base de pêches et d’abricots, et dans un glaçage pour un cupcake par exemple. Petites précautions - Utilisez la lavande avec parcimonie, son goût peut être fort prononcé. - Lorsque vous la cueillez, assurez-vous qu’elle n’a pas été traitée chimiquement. - Notez que toutes les variétés de lavandes sont comestibles. Réaliser un sirop de lavande Pour réaliser un sirop avec 500 ml d’eau et 500 grammes de sucre de canne blond.

Herbes et aromates de cuisine Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les herbes et aromates de cuisine sont des substances végétales[1], et parfois animales[2] dans le cas des aromates, utilisées pour donner du goût et de l'arôme aux aliments. Les herbes et les autres substances sont parfois employées à l'état naturel et parfois après un traitement comme la torréfaction. Remarque : certains produits, comme le sel, dans la liste ci-dessous n'appartiennent ni au règne végétal ni au règne animal. Liste des herbes et aromates de cuisine[modifier | modifier le code] Références[modifier | modifier le code] ↑ Petit Larousse 2008: un aromate est une « substance végétale odoriférante utilisée en médecine, en parfumerie ou en cuisine ».↑ Trésor de la langue française informatisé : un aromate est une « substance odoriférante appartenant généralement au règne végétal, plus rarement au règne animal, utilisée en médecine, en parfumerie et surtout en cuisine comme condiment ». Voir aussi[modifier | modifier le code]

Cuisine - plantes aromatiques Accueil | Publications | Écrire à plusieurs | Mots qui rient | Carterie | Expositions | Tremplin aux idées | Annonces | Cadeaux Plantes aromatiques Basilic | Ciboulette ou civette | Estragon | Laurier | Menthe | Origan | Oseille | Persil | Romarin | Sarriette | Sauge | Bouquet garni | Bouquet garni pour court-bouillon | Fines herbes Basilic Le basilic est l'herbe par excellence pour relever les tomates et les pâtes alimentaires. Ses feuilles fraîches sont sédatives, antiseptiques, et servent à lutter contre les maux d'estomac et les nausées. Ciboulette ou civette C'est peut-être la mieux connue des herbes et ce depuis des siècles. Anticholestérol et stimulant circulatoire, la ciboulette aide à lutter contre l'hypertension artérielle. Estragon On l'utilise parcimonieusement pour assaisonner viandes, salades, plats aux oeufs et au fromage, tomates, champignons, poissons, sauces (sauce béarnaise : l'estragon est l'ingrédient principal de cette sauce). Laurier Menthe Origan On utilise les fleurs.

Les bienfaits du romarin | Page 3 Le romarin en usage externe Profitez des bienfaits du romarin en l’utilisant par voie externe. Le romarin soulage les rhumatismes et la circulation sanguine. Il suffit d’appliquer une décoction de romarin (Faire mijoter 50 g de romarin dans 1 L d’eau pendant 10 minutes. Refroidir et filtrer) en imbibant une compresse à appliquer sur les zones à traiter. Vous pouvez également additionner l’eau de votre bain avec cette décoction et 10 gouttes d’huile essentielle de romarin pour un effet fortifiant. La teinture de romarin, utilisée en bain de bouche, soulage les maux de dents. Le romarin est reconnu scientifiquement quant à ses effets bénéfiques sur les troubles gastriques, les troubles rhumatismaux, la circulation sanguine, l’amélioration des fonctions du foie et comme antiseptique léger (2). Le romarin en cosmétique Les bienfaits du romarin se remarquent aussi dans la salle de bain ! Appliquée sur le visage, la lotion de romarin rafraîchit et raffermit la peau, et atténue les rides.

Coriandre - Coriandre Tout est bon dans la coriandre, de ses feuilles à ses racines en passant par ses graines... La coriandre –coriandrum sativum pour les intimes- est une petite plante aux formes dentelées qui ressemble à du cerfeuil. On la cueille bien verte, mais dès lors que ses feuilles commencent à blanchir, on ne la cueille plus car elle prend mauvais goût. Son odeur forte est à l'origine de son nom. En effet, en grec ancien, koris veut dire punaise et andros homme. (en cuisine avec la coriandre, cliquez ici) Le poivron : Tout savoir sur le poivron et ses recettes Bien choisir le poivron... Quelle que soit sa couleur, la peau doit être lisse, tendue et brillante. Sa couleur est déterminée soit par son degré de maturité (les poivrons verts sont des poivrons de couleur récoltés immatures) soit par sa variété. ... et les conserver Le poivron se conserve jusqu'à huit jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Faire découvrir, faire apprécier Le poivron se déguste de diverses manières. Farci : grâce à sa cavité creuse et sa chair bien solide, il est possible de farcir le poivron de diverses préparation à la viande ou au poisson (thon, maquereaux), au riz, à la tomate ou au fromage frais avec des fines herbes. En salade niçoise : mélanger les couleurs et les textures pour faire des assiettes fraîches et colorées : riz blanc, maïs, poivron rouge, vert, jaune… En antipasti : variez les entrées et les plats apéritifs avec les antipasti de légumes. Préparer : Il y a principalement deux techniques pour retirer les pépins : 1. 2. Astuces :

Le fenouil : Tout savoir sur le fenouil et ses recettes Le fenouil Au parfum d'anis, le fenouil est un légume riche en micronutriments. Découvrez tout le potentiel caché dans ce bulbe blanc et savoureux ! A la consommation, il existe 3 variétés de fenouil : le fenouil sauvage, appelé fenouil commun, le fenouil doux ou anis de France et le fenouil de Florence. Cette dernière est une variété provenant d'Italie. Période de consommation : d'octobre à juin Historique Les chinois et les indiens le consomment depuis plusieurs siècles, principalement en condiment. Durant l'Antiquité, le fenouil est cultivé dans le bassin méditerranéen comme un aromate. Ce légume arrive en France dans les jardins royaux d'Henri IV et de Louis XIII grâce à Claude Mollet. La partie consommée comme légume est donc cette base renflée qui n'est pas un réel bulbe (comme les oignons), mais la base charnue des feuilles du fenouil qui sont imbriquées. Le fenouil est aujourd'hui largement cultivé dans le sud de la France, notamment dans le Var, le Vaucluse, la Drôme et l'Ardèche.

Recette de Mes épices à tout faire 14x Recette de cuisine 3.75/5 3.8/5 (4 votes) Ingrédients (1 personne): 600gr de coriandre, 600gr de carvi, 100gr cumin, 100gr anis vert, 100gr cannelle, 100gr cubèbe, 100gr boutons de rose, 50gr de poivre, 100gr gingembre sec, 1 noix de muscade, 5 à 6 clous de girofle. en graines ou déjà moulu Préparation: Mélanger le tout, concasser grossièrement au marteau puis passer au mixer si ce n'est pas déjà en poudre. Chacune fera son mélange personnel : moins de cubèbe (assez fort en goût), plus de cannelle etc... Par sécurité, passer au four à 50-70° une demi-heure en remuant souvent pour éliminer les "petites bêtes" éventuelles. Ça a l'air bon ! 3.8/5 (4 votes), 1 Commentaires Ils ont envie d'essayer x14Invité, Invité et 12 autres trouvent que ça a l'air rudement bon. Votes

Related: