background preloader

Passeport pour Internet (2)

Passeport pour Internet (2)
- SEANCE 1 - (1h) 1 - Que fais-tu quand tu utilises Internet ? Qui utilise Internet dans la classe ? Combien de temps par jour ? Sur quel appareil ? Pour quels usages ? Quels sites consultes-tu ? Laisses-tu des commenaires ? Après un temps d'échange oral, pendant lequel les réponses sont classées au tableau, chacun complète son passeport. Cliquer sur les images pour les voir en grand. Internet prend de plus en plus de place dans nos vies.Nous l'utilisons pour différents usages, au travail ou dans nos loisirs : pour chercher des informations pour échanger, communiquer (par mail, chat, forum, réseaux sociaux…) pour publier textes, photos ou vidéos (sur les blogs, réseaux sociaux...) On se construit une vie parallèle, virtuelle, dans laquelle on a une identité numérique. On dévoile parfois des informations privées, dans un espace public (Internet). Quelles informations privées sont partagé publiquement sur Internet ? Qu'apprend-on sur l'identité des personnes filmées ? Sur Marc L ? mais de - SEANCE 2 - (1h)

http://lebateaulivre.over-blog.fr/article-l-identite-numerique-2-118679917.html

Related:  alarbakandeRessources professionnellesPédagogie documentaireformation tracesSéquences pédago

Comment utiliser efficacement les moteurs de recherche ? Si Internet représente une masse d'informations colossale, il peut être fastidieux de trouver le renseignement que vous recherchez. Pourtant, il est possible d’optimiser ses requêtes pour des résultats plus précis. De même, si Google domine le marché français, il n'est pas seul et d'autres recours peuvent être plus efficaces en fonction de ce que vous souhaitez. Bien choisir son moteur de recherche En effet, en plus des gros moteurs généralistes Google, Yahoo, Msn Search, Voila, il existe un grand nombre d'outils spécialisés sur certains sujets. Citons par exemple : ejustice.fr pour des recherches juridiques, francodoc pour tout ce qui concerne le knowledge management, spock.com pour des recherches sur des individus.

Vos empreintes numériques Vos empreintes numériques sont censées refléter votre personnalité. Assurez-vous que c’est bien le cas grâce à nos didacticiels faciles à suivre. Chaque jour, que nous le voulions ou non, nous alimentons notre profil en ligne, un profil qui est sans doute plus ouvert au public que nous ne l’imaginons. Grâce à ce profil, des entreprises envoient des contenus ciblés à des marchés et des consommateurs spécifiques ; des employeurs peuvent fouiller votre passé ; des annonceurs suivent vos recherches sur d’innombrables sites web. pokemon Close Dashboard Encyclopédie des cartes Afficher la recherche avancée Extensions du JCC Pokémon à l'affiche Toutes les extensions Haut de la page

Fausse lettre de Bouvard, le retour. Grâce à "la gauche m'a tuer" La fausse citation est une spécialité d'extrême droite. Jamais une source jamais un contexte. Le faf gobe aveuglément du moment que la parole attribuée "colle" avec l'idée, l'image que la fachosphère donne à une personnalité. Avec cette technique rhétorique de l'argument d'autorité, on est toujours gagnant, jamais un faf ne demandera la source.Et une nouvelle fois:

Mettre en scène l’information pour mieux la comprendre Cette séquence a été créée en collaboration dans le cadre du MoocDocTice proposé par l’académie de Besançon. Elle propose de travailler avec les élèves sur la notion de mise en scène de l’information : Par qui l’information est-elle mise en scène, pourquoi et comment ? Puis de faire mettre en scène une même information par plusieurs groupes qui auront des consignes différentes, pour comparer le résultat final. Le processus utilisé sera celui du B.B.C. (phase Brouillard – phase Brouillon – phase Communication). Internet responsable » Savoir chercher de l’info 1-Les clés de l’internet : – Par exemple, une grille d’analyse des sites (fond et forme) : – Exemple de séquence pédagogique sur l’évaluation de la fiabilité d’un site Web (académie de Rouen – lycée) : – Expliquer aux élèves comment décrypter l’URL d’un site, ce qui permet d’aborder la question de l’économie du web. 2-Travailler sur la rumeur :

Les booktubeurs, ces jeunes vidéastes qui se passionnent pour la littérature BookTube, c'est quoi? Le "booktubeur" est un jeune addict aux livres, comme le geek peut l'être aux jeux vidéo. Presque toujours une fille, la vingtaine, vive et enthousiaste, qui ne se contente plus d'écrire sur son blog, mais parle bouquins en vidéo. Un travail soigné, réjoui, efficace, qui pousse à la lecture des centaines de milliers d'adolescents abonnés à ces chaînes YouTube. Ça ressemble à quoi?

Enseignement et structuration de l'EMI : témoignage Nous y voilà !Septembre 2016 : la réforme du collège a introduit officiellement l’EMI dans les programmes."L’éducation aux médias et à l’information, présente dans tous les champs du savoir transmis aux élèves, est prise en charge par tous les enseignements.Tous les professeurs, dont les professeurs documentalistes, veillent collectivement à ce que les enseignements dispensés en cycle 4 assurent à chaque élève :● une première connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIe siècle ;● une maîtrise progressive de sa démarche d’information, de documentation ;● un accès à un usage sûr, légal et éthique des possibilités de publication et de diffusion."

Le "pauvre petit professeur", collaborateur direct de boris le lay et idéologue nazillon! La vérité se tort de plusieurs façon.Vous avez le mensonge franc et massif, les petites distorsions avec la réalité, et le troisième cas "l'oubli" bien pratique qui sert à dissimuler l'essentiel. Breizatao pratique les trois avec la même allégresse, mais c'est un mensonge du "troisième type" que nous pointons aujourd'hui.Il traine sur la fachosphère un curieux message depuis quelques jours. Parti du site putassier de boris le lay, il est viral dans toute la fachosphère, de préférence sur les sites pro poutine.

Projets culturels et HDA NIVEAU / DUREE / CADRE: 7 classes de 6e - 1/2 groupe - 1 heure - CDI Séance pédagogique intégrée dans la progression des séquences d’initiation à la recherche documentaire : partie « s’informer, se documenter : utilisation d’internet pour la recherche d’images (voir lien vers la progression) La séance est contextualisée avec le professeur de lettres, selon la classe, recherche d’images sur les contes, représentations bibliques (cours et activité en document joint) ou mythologiques (cours et activités sur les métamorphoses d’Ovide en document joint) Matériel : postes informatiques, - Fiche cours "Rechercher une reproduction d’œuvre d’art sur Internet (1)" - Fiche activité "Rechercher une reproduction d’œuvre d’art sur Internet (2)"

Related: