background preloader

Présentation Stmg aux élèves de seconde

Présentation Stmg aux élèves de seconde

https://docs.google.com/file/d/0B0YBT8t58wHMQ2tlUHVFaEhtTDA/edit?usp=sharing

Related:  Bienvenue en STMGORIENTATION SES STMGjeanmi972Sites orientation

Bac STMG Ce bac aborde les grandes questions de la gestion des organisations, comme par exemple : le rôle du facteur humain, les différentes approches de la valeur, l’information et la communication bases de l’intelligence collective, etc. Il comprend : un pôle technologique commun en 1re et en lien avec la spécialité choisie en terminaleun pôle général (français, maths, langues, histoire-géographie, philosophie et EPS)un pôle économie-droit et management des organisations. Ce dernier pôle, articulé avec le pôle technologique, donne les repères et les outils d’analyse et d’interprétation des logiques de fonctionnement des entreprises, des administrations, des associations.

Bac : les coefficients des séries S, ES, L, STMG Connaître les coefficients attribués à chaque matière des séries S, ES, L et STMG du bac 2015 s'avère très utile pour optimiser votre programme de révisions. Il ne s'agit pas de faire des impasses sur les petits coefficients, mais de concentrer vos efforts sur les bonnes matières, en fonction de leur poids dans la note finale et de vos aptitudes. Inutile par exemple de passer trop de temps sur une matière dont le coefficient est 2 : y obtenir un 20/20 vous fera gagner moins de points qu'un 10/20 dans une matière de coefficient 7. BAC S 2015Les épreuves se déroulant à la fin de l'année de 1re S sont notées « anticipé » dans le tableau ci-dessous. Si vous avez choisi la spécialité mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre ou sciences de l'ingénieur, il faut rajouter 2 au coefficient de base de cette matière.

Présenter son travail sous forme de diaporama Référent Titre de la séance : Présenter son travail sous forme de diaporama : fiches méthodesPrésentation de l’action : Méthodologie du diaporama (fiches guide, critères d’évaluation)Descripteurs : diaporama ; open office présentation ;Date de la création de la ressource : 16/10/2012Nom du documentaliste : Réseau Aventures documentaires Cadre Thème 1 : De l'individu à l'acteur (partie 1) Notions à maîtriser : Individu : personnalité, émotion, perception, attitude, comportement Quizz : personnalite.htm emotions.htm perception-1.htm sg-1.htm Vidéo sur les émotions : Notions à maîtriser : communication interpersonnelle, les objectifs de la communication interpersonnelle, les caractéristiques de la communication (le temps, le territoire, la distance, les signes verbaux, les signes non verbaux,) Ecoute active, empathie, canal, support Vidéo sur signes non verbaux :

Et si votre stagiaire avait deux casquettes? Bâtir des ponts entre le monde associatif et celui de l'entreprise en réinventant le stage. C'est l'objectif de l'association Stagiaires sans Frontières (SSF), implantée au Sense Cube, un accélérateur d'entreprises sociales à Bastille (Paris). Elle propose l'accueil par l'entreprise de jeunes diplômés passant 20% de leur temps de "travail" dans une association ou entreprise solidaire partenaire. Félix de Monts, fondateur de SSF, espère bien convaincre des PME "branchées" RSE de tenter l'aventure, et, d'ici trois ans, faire de son stage, pour un quart "solidaire", un dispositif aussi ancré que le service civique. VIDEO méthodologie de la recherche documentaire Embed code Select a size, the embed code changes based on your selection. _abc Powtoon Transcript 1ère STMG Méthodologie de la recherche documentaire (séance 1) L'épreuve : quelques rappels Chaque élève choisit son sujet de gestion avec l'aide de ses professeurs en vue de réaliser un travail personnel Ce travail consiste en l'étude d'un aspect d'une question de gestion parmi les 11 questions proposées (5 grandes thématiques) Cette étude s'appuie sur l'observation d'une ou de plusieurs entreprises. Le rôle du professeur - documentaliste Il aide les élèves à : 1. mettre en oeuvre une stratégie de recherche 2. rechercher et collecter des informations à partir des ressources documentaires disponibles 3. sélectionner les informations pertinentes en lien avec la question de gestion choisie Qu'est-ce qu'une démarche de recherche documentaire? CC creative commons attribution

Lycée Anna Judic de Semur-en-Auxois

Related: