background preloader

Des outils pour préparer sa classe

Des outils pour préparer sa classe
Related:  Methologieécolerrib

Des "privilèges" quand on a bien travaillé ? Je suis tombée par hasard sur un bouquin "pour profs américains" qui donnait une idée qui m'a emballée : prévoir une boite pleine de petits papiers à tirer au sort. Sur chaque petit papier figure un "privilège" que l'on accorde à l'élève qui le tire : - changer de place dans la classe- choisir son "métier" en premier- avoir une priorité pour l'ordinateur en fond de classe etc. Grâce au super forum EdP, j'ai regroupé plein d'idées de privilèges (plutôt cycle III) : les voici en pdf (il y a deux pages) ou en format modifiable (powerpoint pptx) pour créer les vôtres. A vous de voir quand vous invitez un élève à venir tirer son petit papier : quand la carte "Champion de copie" est remplie, par exemple ? Remarque : certaines idées de privilèges ont été inspirées par les jokers de Bruce Demaugé, [ce dernier est un peu mon gourou ( ) ].

Outils de l'enseignant - Carnet de bord Mise à jour : 04/06/13 : Versions disponibles pour les trois zones (A - B - C) ! Aujourd'hui, étant sans remplacement, j'ai bossé sur mon carnet de bord de l'an prochain. J'avais découvret l'idée l'année dernière sur le blog de Charivari ("Le cahier du professeur" dont j'ai repris la présentation pour le suivi des 108 heures). Comme je pense que ça peut intéresser pas mal de monde, je vous le propose en téléchargement. Ce carnet de bord comprend les documents suivants : - Une fiche administration pour noter toutes les infos de l'IA et de la circo ainsi que des liens utiles (webmail, iprof...) - Le calendrier de l'année (pratique pour noter les réunions et les animations pédagogiques). - Une fiche de suivi des 108 heures adaptée à la nouvelle réforme. - Une fiche récapitulative des APC proposées au cours de l'année. - Une fiche avec les informations de l'école (nom, adresse, téléphone, email...), liste des collègues et leurs contacts (téléphon et email). - Une fiche avec la liste des élèves.

Accueil - DLPC: Documents et liens pour la classe 5 au quotidien Pour ajouter aux autres billets (articles) des 5 au Quotidien, j'ai trouvé sur le site de la classe de Zazou un excellent article qui explique les dispositifs à mettre en place afin de lancer Les 5 au Quotidien. *** Voici ce que j'ai trouvé sur son blogue, mais si vous ne l'avez pas encore visité, je vous encourage fortement de vous rendre. Merci Mme Isabelle pour tes beaux partages. Voici ce que j'ai trouvé sur son site: DÉFINIR UNE AIRE DE RASSEMBLEMENTLes auteurs proposent de définir une aire de rassemblement peu importe l'âge des élèves. C'est une manière de favoriser la réussite des élèves en ce sens que cela permet de limiter les distractions possibles ainsi qu'une meilleure surveillance des comportement. MONTER DES BOÎTES À LIVRESChaque élève a une boîte à son nom que les auteurs appellent une boîte à livres afin de favoriser leur autonomie. LES TABLEAUX D'ANCRAGE Les tableaux d'ancrage sont importants pour permettre aux élèves d'accroître leur autonomie.

cahier de liaison/ album langage - cahier de liaison… - le langage… - l'album langage - Réponse à Hélène… - réponse à Stéphanie… - Réponse à Marion… - séance de langage… - petites… - liens pour cahiers… Vendredi 14 septembre 2007 5 14 /09 /Sep /2007 12:08 Evoquer , c'est faire exister dans sa tête, c'est faire revivre mentalement quelquechose que nous venons de vivre. Le langage d'évocation s'apprend contrairement au langage d'action qui s'acquiert de façon universelle dans les situations de communication. Apprendre demande à l'élève de se construire des représentations mentales, il lui faut se décentrer, ne plus être dans l'action immédiate.Ainsi, il peut accéder aux opérations mentales dont l'intérêt est majeur dans les apprentissages: savoir anticiper, imaginer, se projeter dans l'avenir, émettre des hypothèses, analyser, entrer dans la déduction ou encore se rappeler, mémoriser. Afin d'entrer dans cette abstraction conceptuelle, l'élève va devoir utiliser un outil indispensable à la construction du savoir qui est le langage d'évocation. Comment ? La première et la plus simple à pratiquer est l'activité de rappel. Et à l'école, de quels outils d'apprentissage disposons-nous ?

Joker + Champion de copie En parcourant le site de Charivari, j'ai trouvé un article intitulé "Champion de copie". Même si j'insiste auprès des enfants pour qu'ils fassent attention à leur écriture et surtout aux fautes de copie dans les leçons, ça reste quand même un gros problème. L'idée d'une carte à tamponner au fur et à mesure des copies excellentes me paraît intéressante, et surtout les récompenses qui en découlent. J'ai refait la carte "champion de copie" car pour ma classe le nombre de tampons demandés est malheuresement innaccessible pour la majorité de mes élèves. Pour les tampons, j'utilise les tampons de la collection Aladine. Étiquettes prénoms en ligne Nombre de documents réalisés en ligne : 7 606 060 Choisissez une taille et un type d'écriture. Tapez les prénoms. Vos étiquettes sont prêtes à imprimer en écriture cursive avec des liaisons parfaites comme "à la main" ou en écriture scripte (scripte-école, avec l'aimable autorisation de Henri Rogelet). (lecteur de fichiers pdf nécessaire, Acrobat Reader ou équivalent) Voici des exemples parmi de nombreuses autres possibilités : prénoms cursive normale -prénoms cursive grande - prénoms scripte normale - prénoms scripte grande - prénoms classe scripte petite - prénoms classe cursive grande - prénoms tapés en majuscules scripte

Fiches de prep - Fiches de préparations pour la classe Journal de classe enseignant « Un monde meilleur Un monde meilleur REMARQUE : le nouveau journal de classe pour l’année 2015-2016 est disponible en cliquant ici! Le voilà terminé! J’espère que ce journal de classe enseignant/carnet de bord pourra vous servir ou vous être utile. Il est conçu pour l’année scolaire 2014-2015. Il contient 16 pages en couleur. Journal de classe enseignant En cliquant sur les images ci-dessous, vous pouvez le parcourir. Vous y trouverez pêle-mêle : un semainier, une liste élèves, un calendrier de l’année scolaire, un aide-mémoire, un journalier, un récapitulatif pour vos concertations, un cahier de cotes et un cahier de comptes. N’hésitez pas à me contacter si vous avez des idées pour le compléter/l’améliorer. Vous pouvez bien sûr imprimer plusieurs fois les pages que vous désirez. Je vous le propose en format pdf, il suffit de cliquer ci-dessous : A la demande d’une collègue, voici la version Word, elle n’est pas directement modifiable, mais vous pouvez y ajouter des données en utilisant INSERTION->FORMES->ZONE DE TEXTE.

Related:  Pédagogie