background preloader

La camomille allemande pour bien digérer

La camomille allemande pour bien digérer
Noms communs : camomille, matricaire. Nom botanique :Matricaria recutita (synonymes : Matricaria chamomilla, Chamomilla recutita), famille des astéracées ou composées. Noms anglais :german chamomile. Parties utilisées : sommités fleuries. Habitat et origine : originaire de l’est de l'Europe et du Moyen-Orient, la camomille allemande est maintenant répandue partout en Europe. Elle pousse aussi en Inde, en Amérique du Nord et en Australie. Indications Posologie Usage interne Spasmes et inflammation du tube digestif, dyspepsie, gastroentérite, agitation nerveuse Infusion. Usage externe Inflammation de la peau ou des muqueuses Compresse, rince-bouche et gargarisme. Inflammation des voies respiratoires Inhalation. Historique Le nom de la plante est issu du grec. Diverses espèces de camomille ont fait l'objet de nombreux usages médicinaux depuis l'Antiquité. La camomille a été utilisée en Égypte ancienne pour traiter la fièvre et l’insolation. Ingrédients de la camomille Recherches Lésions cutanées 1.

http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=camomille_allemande_ps

Related:  le thé chaudSanté/Bien-êtreInfusionsLa phytothérapie

Le thé vert, riche en antioxydants Noms communs : thé, thé vert. Nom botanique : Camellia sinensis, famille des Théacées. Noms anglais : Tea, green tea. Maigreur (comment prendre du poids) S'alimenter pour prendre du poids Atteindre et maintenir un poids santé est un réel problème pour plusieurs personnes. Parfois, le problème est causé par la difficulté non pas à perdre, mais à gagner les kilos nécessaires! Sauge (Salvia officinalis) : propriétés, bienfaits de cette plante en phytothérapie Plante digestive par excellence, la sauge possède de multiples vertus médicinales, de la régulation de la transpiration à celle des cycles menstruels en passant par les maux de gorge, la gingivite et la désinfection des plaies. Son usage autre que celui culinaire nécessite toutefois quelques précautions du fait de la forte présence de thuyone dans son huile essentielle. Nom scientifique : Salvia officinalis

Matricaire — WikiPhyto Nom de la plante Matricaire ou Camomille allemande, Camomille matricaire, Camomille sauvage, petite Camomille, camomille vulgaire, Chamomilla (dénomination homéopathique) Dénomination latine internationale Matricaria recutita (L.) Rauschert = Matricaria chamomilla L. Famille botanique

Hibiscus Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Hibiscus (du grec ἱϐίσκος / hibískos, signifiant guimauve) est un genre de plantes à fleurs annuelles ou vivaces qui comporte plus de 30 000 variétés. L’hibiscus fait partie de la famille des malvacées (malvaceae). Ce sont des plantes connues depuis la haute Antiquité : elles étaient cultivées en Égypte et en Asie du sud-est pour leur caractère ornemental, mais aussi pour leurs fruits comestibles.

Ginseng Noms communs : ginseng asiatique, ginseng coréen, ginseng chinois (pour Panax ginseng), ginseng américain, ginseng canadien (pour Panax quinquefolius). Noms botaniques : Panax Ginseng (espèce asiatique), Panax quinquefolius (espèce nord-américaine), famille des araliacées. Nom anglais : ginseng. Nom chinois : Ren Shen. Parties utilisées : racine et radicelles.

Thym (Thymus vulgaris ) : propriétés, bienfaits de cette plante en phytothérapie Le thym, sous sa forme commune, est une plante importante de la pharmacopée, et particulièrement dans le Sud de la France où elle pousse naturellement. Outre son utilisation aromatique dans la cuisine provençale, ses vertus diverses sont à même de soulager une grande variété d'affections respiratoires et intestinales. Il constitue ainsi un anti-infectieux à large spectre et un stimulant de l'immunité.

Propriétés médicinales de la camomille romaine Écrit par les experts Ooreka | La camomille romaine est présente partout en Europe Occidentale, mais également en Amérique du Nord et en Argentine. Elle est notamment connue pour son action sur les problèmes digestifs et l'éclaircissement des cheveux.

Le thé : une très bonne source d'antioxydants Nom commun : thé Nom scientifique : Camellia sinensis Famille : théacées Profil santé Apprécié depuis des lustres, le thé est la deuxième boisson la plus consommée au monde après l’eau. Tel quel, le thé est très peu calorique. Il renferme une foule de principes actifs, dont des antioxydants, qui ont attiré l’attention des scientifiques.

Related: