background preloader

Recherches sur la synchronicité

Recherches sur la synchronicité

Rupert Sheldrake – L’âme de la nature – Résumé Rupert Sheldrake, connu pour sa théorie de la résonance morphique, et qui a été au centre d’une controverse récente suite à une conférence de TEDx de janvier 2013, présente dans cet ouvrage une remarquable synthèse sur l’attitude de l’humanité envers la nature au cours des âges. L’ouvrage a été publié en 1991, et traduit en français en 2001 chez Albin Michel, soit dix ans plus tard. A noter qu’en 2008, Rupert Sheldrake a été poignardé lors d’une conférence. L’auteur commence par évoquer une anecdote de son enfance, alors qu’il vivait à Nottinghamshire. Dans son parcours, Rupert Sheldrake s’est rendu compte que notre civilisation s’est détachée de la nature, d’essence féminine, et qu’avec le succès de la technologie, la théorie mécaniste triomphe, qu’elle est devenue « la doctrine orthodoxe et officielle du progrès économique« . Première Partie – Les racines historiques L’auteur explique que la nature est duale, elle est à la fois terrifiante et « maternelle ». Note :

« Regarder » le son qui met des objets en Lévitation L’humain a toujours rêvé de se détacher de cette force qui le retient sur le plancher terrestre : la gravité ! Il a imaginé plusieurs manières pour voler, mais cette fois-ci, on s’approche de la lévitation… acoustique. La vidéo ci-dessus, réalisée par des chercheurs de Tokyo, montre comment ils ont pu créer une sorte de point focal qui regroupe 4 ondes sonores émises par 4 haut-parleurs. Ce point est créé par l’addition des ondes émises de quatre coins différents qui ont la même fréquence. Tout objet (léger) mis dans ce point focal se met en lévitation. L’essence même de la technologie de Lévitation (qui relevait il y a pas si longtemps, de la science-fiction) est de se débarrasser de la gravité. Dans des expérience antérieures, l’axe acoustique de ces ultra-sons, étaient parallèle à la gravité Icône de liens externes et les objets en lévitation étaient manipulés uniquement via cet axe acoustique (lévitation en une seule dimension). sera annoncé officiellement en Aout 2014.

Friedrich Nietzsche Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Friedrich Wilhelm Nietzsche Philosophe allemand Époque contemporaine Friedrich Wilhelm Nietzsche (prononcé en allemand [ˈfʁiːdʁɪç ˈvɪlhɛlm ˈniːt͡sʃə], souvent francisé en [nit͡ʃ]) est un philologue, philosophe et poète allemand né le à Röcken, en Saxe-Anhalt, et mort le à Weimar, en Allemagne. Peu reconnu de son vivant, son influence a été et demeure importante sur la philosophie contemporaine de tendance continentale, notamment l'existentialisme et la philosophie postmoderne ; mais Nietzsche a également suscité ces dernières années l'intérêt de philosophes analytiques, ou de langue anglaise, qui en soutiennent une lecture naturaliste remettant en cause une appropriation par la philosophie continentale jugée problématique[1]. Biographie[modifier | modifier le code] Professeur de philologie à l'université de Bâle dès l'âge de 24 ans, il obtient un congé en 1879 pour raison de santé. Présentation générale de son œuvre[modifier | modifier le code]

Télépathie : comment expliquer que la personne à qui on pense nous appelle au même moment Note utilisateur: Détails Catégorie parente: Loisirs Catégorie : Livres Mis à jour le 13 octobre 2013 Publié le 13 octobre 2013 Écrit par folamour Affichages : 477 Je n'aime pas trop la mécanique quantique (de ce que j'en ai compris), car pour moi c'est plus des probabilités, et pas des choses concrètes. Le biologiste Rupert Sheldrake revient sur sa théorie de la "résonance morphique" et remet en cause les bases mêmes de la recherche fondamentale. Les récits les plus courants à propos de la télépathie concernent, en effet, le téléphone. Quand je parlais de ce phénomène avec des amis ou des collègues, la plupart admettaient que cela pouvait arriver. J’ai alors cherché dans la littérature scientifique si je pouvais trouver des données ou des comptes rendus d’observation soutenant ces deux arguments. Il me fallait une procédure simple pour tester expérimentalement aussi bien la théorie de la coïncidence que celle de la connaissance inconsciente des habitudes. Source : Atlantico.fr

Harmonique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : harmonique, sur le Wiktionnaire Un harmonique est un élément constitutif d'un phénomène périodique ou vibratoire. Le mot « harmonique » est masculin, mais il est parfois utilisé improprement au féminin, en sous-entendant la fréquence associée. D'une façon générale, toute fonction périodique de fréquence F0 (fréquence fondamentale) peut être décomposée en une somme de signaux sinusoïdaux (les harmoniques) dont les fréquences sont les multiples entiers de F0 (2F0 3F0 ... nF0) et dont les amplitudes et les phases respectives résultent de la décomposition en série de Fourier. Progression harmonique

Untitled Document Jean Bouchart d’Orval, il existe déjà plusieurs traductions et commentaires des fragments d’Héraclite : pourquoi vous êtes-vous consacré à traduire et à commenter ce penseur de l’Antiquité ? Héraclite a formulé quelque chose de proprement inouï, mais ses contemporains avaient du ciment dans les oreilles et les commentaires anciens et modernes qui ont suivi n’ont réussi qu’à banaliser et ternir l’éclat de sa lumière. En général, les traductions et les commentaires existants ne sont pas très satisfaisants, en ce sens qu’ils négligent l’essentiel chez Héraclite. L’homme de la fin du XXème siècle a besoin d’entendre le discours-tourbillon d’Héraclite (comme l’appelle le Professeur Constantin Fotinas sans sa magnifique préface) dans toute sa radicalité et, pour cela, il est mieux placé que les Grecs de la fin du VIème siècle avant Jésus-Christ. Le monde antique a d’abord principalement entendu parler d’Héraclite par Platon et Aristote. Vous parlez d’une écoute réelle. Un dernier mot ?

Du centième singe aux champs morphiques - de la légende à l'hypothèse scientifique Version imprimable Peut-être connaissez-vous déjà le phénomène du 100ème singe, cette observation par des scientifiques en Asie, dans les années '50, concernant la transmission de l'apprentissage d'une communauté de singes à d'autres communautés sans qu'il n'existe de moyen connu de communication entre les singes concernés. Si vous ne la connaissez pas, en voici une version glanée sur le net : Ce phénomène étant controversé, en voici davantage sur le sujet afin d'étayer le phénomène en lui retirant son côté miraculeux et légendaire. Rupert Sheldrake, biologiste britannique, introduit le concept de champs morphiques dans son livre "La mémoire de l'univers", publié en français en 1989 aux Editions du Rocher. Sur son site, Rupert Sheldrake donne sa version du phénomène du centième singe (en anglais). La théorie de Sheldrake sur les champs morphiques corrobore en partie le phénomène du centième singe, en y apportant une hypothèse d'explication.

Géométrie du monde du ciel et monde du sens | Astrologie Esprit Résumé Vous vous êtes peut-être déjà demandé comment il était possible que notre civilisation, si avancée scientifiquement et technologiquement, continuait de buter comme aux premiers jours de l’humanité sur ce défi, lancé jadis par le fronton du temple de Delphes : "connais-toi toi-même…". Ne serait-ce pas dû à la préférence exagérée accordée aux sciences, voies de connaissance analytiques et logiques, au détriment des systèmes symboliques (Yi King, Tarot, Astrologie…), voies de connaissance holistiques et analogiques ? Lire la suite.... Vous vous êtes peut-être déjà demandé comment il était possible que notre civilisation, si avancée scientifiquement et technologiquement, continuait de buter comme aux premiers jours de l’humanité sur ce défi, lancé jadis par le fronton du temple de Delphes : "connais-toi toi-même…". Encore faut-il pour cela ne pas être dans une posture de savoir, mais dans une disposition d’ouverture. Pour Luc Bigé, ces "forces formatrices", ce sont les archétypes.

La simplexité - A découvrir Membre de l’Académie des sciences, l’auteur, Alain Berthoz, est professeur au Collège de France, où il est directeur adjoint du Laboratoire de physiologie de la perception et de l’action (LPPA, CNRS / Collège de France). Dans cet essai issu de vos travaux sur la perception et l’action, vous dites y « oser une théorie de la simplexité » : en quoi consiste ce nouveau concept ? Il faut distinguer simplexité et simplicité. Quelques exemples de ces processus simplexes ? Vous semblez avoir voulu avec l’élaboration de ce concept répondre à une interrogation inquiète de l’homme face à son monde ? Propos recueillis par A.L.Notes : 1. Alain BerthozLa simplexitéÉd. Source : le journal du CNRS Voir le site

Related: