background preloader

Lecture à un ami

Lecture à un ami
Related:  Enseignement explicite en lecture

Introduction-GOIGOUX-CEBE-Lector-et-Lectrix.pdf LA POMME | La classe de Madame Marise nov10 Les 5 au quotidien adapté à mes besoins ! LA POMME est un acrostiche pour: Lecture, Ateliers, Projet/présentation, Orthographe et grammaire, Mathématique raisonner, Mathématique résoudre, Enrichissement. Chaque composante touche les compétences des différentes disciplines. Le coin Ateliers regroupe des ateliers d’arts plastiques, de sciences et d’univers social. Le coin projet/présentation se veut un centre d’écriture. En bonifiant les composantes des 5 au quotidien, je peux offrir une variété d’activités à mes élèves et je peux travailler plus facilement en sous-groupe. Pour l’avoir expérimenté en première année et maintenant en troisième et quatrième, je vous assure que ça fonctionne. Like this: J'aime chargement…

Les 5 au quotidien | Littératout Les 5 au quotidien est un modèle de gestion de classe fondé sur diverses recherches sur la motivation et centré sur le développement de l’autonomie chez les élèves. Ce modèle a été développé par Gail Boushey et Joan Moser. Par : Sylvie Levasseur-Lortie, EAO et Brigitte Rail, EAO Quelques renseignements de base Le modèle des 5 au quotidien favorise et facilite la gestion d’un bloc de littératie équilibré et comprend 5 composantes : lecture à soitravaux d’écritureétude de motsécouter la lecturelecture à un autre Un ensemble d’activités d’apprentissage de la lecture, de l’écriture et de la communication orale valables et signifiantes s’organisent donc autour de ces cinq composantes, auxquelles s’adonnent les élèves quotidiennement et de façon autonome. La structure des 5 au quotidien se distingue des autres modèles de gestion par sa façon de/ d’: Structure proposée par les 5 au quotidien Les 5 composantes, en bref Lecture à soi : première composante à introduire Mini leçons: Matériel requis: Lexique

Lecture à soi - ticauquotidien Olympiades de lecture Pourquoi ne pas organiser une Olympiade de lecture dans votre classe? Des documents modifiables sont à votre disposition pour que vous prépariez une telle activité dans votre classe. Les ateliers de lecture à soi ou aux autres pourraient prendre cette forme en lien avec les livres de votre bibliothèque de classe ou d'école. Une bonne [...] lire plus Des ressources pour des ateliers de lecture Je vous propose de jeter un coup d'œil sur mon Pinterest concernant la lecture. Des ressources pour des rallyes-lecture Je vous propose de jeter un coup d'œil sur mon Pinterest concernant les rallyes-lecture. Lire et récréer Voici un recueil de créations littéraires qui amuseront les enfants et leurs parents. Madmagz: magazine professionnel en ligne Créez un magazine en ligne avec Madmagz. Pixton: créateur de bd en ligne Pixton vous invite à créer des bandes dessinées en ligne. Wikimini: l’encyclopédie des 8-13 ans Pageflip flash Ressources pour bâtir vos ateliers 5 au quotidien Foulire

La compréhension s'enseigne La compréhension s'enseigne Lire pour comprendre Des ressources pour enseigner la compréhension au cycle 3 Du constat aux hypothèse Le parti-pris pédagogiqueLes contenusDu constat aux hypothèses: L’analyse de l’activité du lecteur expert et l’observation de l’apprenti-lecteur en difficulté a fait l’objet de nombreux ouvrages ou interventions dont on trouvera la trace sur Internet. Inutile donc d’y revenir ici : on pourra se référer à Fayol, Goigoux, Giasson, Ouzoulias, Van Grunderbeck, … et j’en oublie. S’il est facile de s’accorder sur les constats – ils ne comprennent rien à ce qu’ils lisent - il est beaucoup plus difficile d’identifier la source de la difficulté, les sources devrais-je dire, car celles-ci sont rarement isolées: c’est pourtant sur ces causes profondes qu’il faudrait intervenir.

Les 5 au quotidien - Littératie | Modulo Adaptation française de The Daily Five, de Gail Boushey et Joan Moser Feuilletez un extrait du manuel Cet ouvrage présente un modèle de gestion de la classe de littératie centré sur l’élève et fondé sur des recherches sur la motivation. Il donne les clés pour aider les élèves à acquérir des habitudes quotidiennes de lecture et d’écriture. Les 5 au quotidien forment une série d’activités d’apprentissage de la lecture et de l’écriture auxquelles s’appliquent les élèves quotidiennement et de faç ... Les 5 au quotidien forment une série d’activités d’apprentissage de la lecture et de l’écriture auxquelles s’appliquent les élèves quotidiennement et de façon autonome, pendant que l’enseignant se consacre à des conférences individuelles ou à de l’enseignement en petits groupes. Les points forts : Didactique complet et clé en main qui offre des démonstrations concrètes, du modelage, des exercices, des réflexions, etc.

Courir lentement pour progresser : l'endurance fondamentale Beaucoup de coureurs pensent que c’est en courant vite que l’on progresse. Or c’est une erreur, c’est en courant à faible allure que le coureur développe des qualités indispensables pour progresser à long terme. On parle alors d’endurance fondamentale… Quelque soit votre niveau, l’endurance fondamentale doit être la base de votre entraînement (crédit photo: Denis Todorut) Qu’est-ce que l’endurance fondamentale ? L’endurance fondamentale est une allure de course où le coureur est en totale aisance respiratoire et utilise quasiment exclusivement la filière aérobie (utilisation de l’oxygène) pour produire de l’énergie. Pourquoi courir lentement ? C’est à cette allure que le coureur développe des qualités très intéressantes : L’endurance fondamentale favorise l’utilisation et l’amélioration du réseau des capillaires sanguins ce qui permet une meilleure irrigation des muscles. Comment savoir si l’on court à la bonne allure ? L’endurance fondamentale correspond à une faible intensité d’effort.

Écouter la lecture: mes outils 12-12-2013: ajout d'un site Pour commencer à garnir mon centre d'écoute, je pense imprimer plusieurs textes pris sur les sites énumérés plus bas et en faire des carnets de manière à ce que les élèves puissent les écouter et les lire en même temps: avoir accès à la bonne prononciation et avoir le support de l'écrit. Je commencerai par en créer une dizaine et j'en ajouterai de temps à autre pour garnir mon centre d'écoute et stimuler l'intérêt des élèves pour cette composante. Puisque je n'ai pas beaucoup de C.D. dans ma classe pour faire écouter la lecture à mes élèves, j'ai fait quelques recherches et voici quelques sites que j'ai découverts: 1. Contes sonores sur le sites Contes de faits. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 24 histoires pour attendre Noël, possibilité d'imprimer les textes ET d'écouter l'histoire en ligne 16. 4 contes de Noël, possibilité d'imprimer les textes ET d'écouter l'histoire en ligne 17. 18. 19. les e-stoires 20. 22. 23. 24. 10 fables de La Fontaine 25.

Deux stratégies pour améliorer la lecture chez les élèves du primaire Ces dernières années, des études ont montré le retard des élèves québécois en lecture par rapport à ceux des autres provinces. Heureusement, la situation s’améliore, selon d’autres études! Question de faire notre part, voici 2 stratégies d’amélioration de la lecture. Une étude réalisée auprès d’élèves canadiens de 4e année du primaire en 2011 (PIRLS) révélait que ces derniers lisent moins bien au Québec que dans les autres provinces. Cette année-là, les élèves québécois se classaient même à l’avant-dernier rang parmi toutes les provinces en ce qui a trait à l’extraction, l’interprétation et l’évaluation de l’information lue. Or, il existe des stratégies qui peuvent les aider à mieux comprendre ce qu’ils lisent et, ainsi, à améliorer leurs lacunes. L’enseignement réciproque Cette stratégie met en relation plusieurs élèves. Cette stratégie encourage la communication interactive, la circulation de l’information. Le transfert de responsabilité de l’enseignant vers l’élève

5 au quotidien en math Réflexions en cours... Je n'ai pas encore implanté les 5 au quotidien et la méthode CAFÉ que je rêve déjà de l'implanter pour les mathématiques. En lisant à droite et à gauche, j'ai lu à quelques endroits les 5 "ateliers" de base en mathématique selon les auteurs des 5 au quotidien. 1. En continuant mes recherches, je suis tombé sur un concept bien sympathique qu'est le B.U.I.L.D B pour Buddy Games (Jeux entre amis)U pour Using manipulatives (utiliser le matériel de manipulation)I pour Independant reading/work (lire des livres de mathématique)L pour Learning about numbers (apprendre les nombres)D pour Doing math (faire des maths) Mais, encore une fois, je ne suis pasconvaincue que c'est vraiment ces composantes que j'ai envie de mettre en place dans ma classe. Puis, je suis tombée sur ces sites qui m'ont amené un peu plus loin dans ma réflexion et qui correspond davantage à ce que je cherche à implanter dans ma classe.

Les phases de la guerre Les composantes du 5 au Quotidien Les composantes du 5 au Quotidien sont: (À noter que j'utilisais le Daily 5 avant la traduction du livre en français, alors j'avais "inventé" les titres. Depuis, j'ai changé plusieurs de mes documents, mais certains de ces documents ont encore les titres que j'avais "inventés". Je vais placer de nouveaux documents avec les titres des soeurs sous peu.La lecture à soiLa lecture à un autreL’étude de motsLes travaux d’écriture libreL'écoute de lecture Tous les matins, dans ma classe, les élèves doivent choisir 3 choix parmi les 5 composantes. De cette manière, nous perdons moins de temps pendant les rondes. 2. ou 3. 4.Les Ancrages Graphiques jouent un rôle important lors des 5 au quotidien. 5. Un nouveau menu pour l'atelier de lecture - DECLIC Voilà quelques temps, que Mélimélune et moi réfléchissions chacune de notre côté à un nouvel acronyme pour classer les stratégies de lecture. Je vous présente donc mon menu DECLIC. Pourquoi un nouveau menu? Tout d'abord pour des questions de droits, le menu CAFE est une marque déposée par les deux soeurs. Ensuite, le menu CAFE n'englobait pas des composantes qui me semblaient essentielles pour l'atelier de lecture. Pourquoi un menu en 6 parties ? Je souhaitais conserver les composantes du menu CAFE et y ajouter la culture littéraire et le fonctionnement de l'atelier. DECLIC qu'est ce que c'est ? Déchiffrer tous les mots (le A du menu CAFE) Enrichir son vocabulaire (le E du menu CAFE) Comprendre ce qu'on lit (le C du menu CAFE) Lire avec fluidité (le F du menu CAFE) Intégrer les règles de l'atelier de lecture Culture littéraire Je vais donc petit à petit adapter mes mini-leçons et affichages à ce nouveau menu.

Related:  padma_8luciefrenette