background preloader

Brainstorm and mind map online

https://bubbl.us/

Related:  brainstorming, post-it en ligneCartes mentalesMindmap Carte mentale, carte de connaissances, carte heuristiqueMindmaps collaboratifscartes heuristiques

Me - Personal and collaborative sticky notes web-app Chemins de célébrités La balade illustre Sur les pas des illustres Balade dans l'histoire La balade des grands esprits L'empreinte des célébrités CRDP de Franche-Comté : Cartes heuristiques Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Qu'est-ce-que c'est ? Selon Wikipédia, une carte heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, "je trouve"), appelée aussi carte des idées, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme (mind map en anglais), est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels. C'est le plus souvent une représentation arborescente des données.

Mindomo Un bon outil de mind mapping pour l'éducation Mindomo est un outil en ligne qui permet de créer facilement, seul ou avec vos étudiants, des mind maps ou cartes heuristiques. Il se distingue par une utilisation relativement simple qui le met à la portée de tous tout et des outils de partage très pratiques. Les atouts du mind mapping sont désormais bien connus. Une carte heuristique permet d’organiser l’information de manière synthétique et visuelle. Elles facilitent entre autres la mémorisation ou encore la compréhension d’une notion ou d’un problème. Jusqu’à il y a peu les logiciels permettant de créer des mind maps étaient relativement complexes.

Spiderscribe, une nouvelle application gratuite de mind mapping en ligne Graphiquement et ergonomiquement très réussie. Ce nouveau service gratuit pour le moment, permet de créer ses cartes mentales en ligne accompagnée de ses documents y compris localisation, de les échanger . Un service du style www.mindomo.com qui a une belle antériorité . Certainement, un service d’avenir.

MindMaple : un logiciel de Mind-Mapping plus que prometteur Dimanche dernier, mon ami Philippe d'Heuristiquement présentait dans un billet la dernière version du logiciel MindMaple. Il indiquait que le logiciel était désormais capable d'importer les cartes Freemind, sans avoir tester cette fonctionnalité. C'est désormais chose faite et je vous présente le résultat...bluffant ! Le test a été effectué avec la version lite (et donc gratuite) de MindMapple. Pinside. Un tableau de notes collaboratif Pinside est un tableau qui permet d’afficher des notes ou post it en mode collaboratif qui brille par sa simplicité. Pinside permet de se passer définitivement du tableau de liege au bureau ou de la porte du frigo pour coller des petits mémos et échanger avec vos collègues ou votre famille. Le site offre un espace collaboratif qui fonctionne sur le même principe. Un tableau virtuel sur lequel on épingle ou colle virtuellement également des notes. Celles-ci pourront être déplacées du bout de la souris.

Cartes mentales et documentation Ce dossier a été coordonné par le CRDP de Toulouse pour Savoirs CDI Rédaction du dossier : Karen Chabriac (CRDP Académie de Toulouse), Solène Font (CDDP du Tarn), Martine Manabéra (CDDP du Gers) Pour le comparatif des logiciels : Daniel Cléro (CDDP du Gers) Pour le scénario pédagogique : Armelle Mourtada, professeur documentaliste Coggle. Créer et éditer des mindmaps en mode collaboratif Coggle est un service en ligne qui permet de créer des mindmaps ou cartes mentales puis de les partager avec une ou plusieurs personnes qui pourront les éditer ou les commenter. Coggle est un bon outil en ligne simple et pratique pour faire du mindmapping collaboratif sans avoir besoin de faire appel aux usines à gaz qui encombrent le marché. Une carte heuristique ou carte mentale, il n’y a rien de mieux pour organiser ses idées ou de l’information. L’outil est encore plus pertinent quand il fait partie des outils à disposition dans le travail collaboratif d’une équipe.

Carte heuristique : logiciel de mind mapping collaboratif SpiderScribe Le site de créa­tion de cartes heu­ris­tiques ou "mind maps" SpiderScribe a achevé sa phase de test. Son inter­face intui­tive per­met de créer sim­ple­ment des cartes concep­tuelles à plusieurs. Le logi­ciel en ligne de mind map­ping (créa­tion de cartes men­tales ou heu­ris­tiques) SpiderScribe sort de sa phase de test : il est désor­mais acces­sible dans une ver­sion stable. SpiderScribe per­met de com­bi­ner des éléments tels que des bulles de texte, des images, des fichiers, des évène­ments de calen­drier et des posi­tions géo­gra­phiques, et de les relier entre eux (exemple). La mise en forme est per­son­na­li­sable et per­met de varier les cou­leurs, les polices et la taille des éléments.

FreeMind dans la boite à outils des formateurs Publié sur le site "comment ça marche" FreeMind est un logiciel de Mind mapping entièrement libre, permettant de créer des cartes heuristiques permettant de représenter graphiquement un projet ou une idée. Les cartes heuristiques sont des données organisées en branche, avec des couleurs et des visuels, afin de faciliter la compréhension et la mémorisation. Utilisé en prise de note, ce type d’outil peut également s’avérer très performant ! Quelques exemples d’application des mind-maps : Prise de note pendant une réunion Brainstorming Résumé d’un texte lu, d’un livre Plannification Structuration d’un projet Compréhension de concepts Révision et clarification d’idées Aide à la mémorisation Base de connaissance Préparation d’un exposé Liste de choses à faire et tout ce que chacun pourrait imaginer

IdeaScale. Generateur collaboratif d’idees IdeaScale est un outil collaboratif qui va vous permettre de faire participer votre audience ou vos équipes à l’amélioration d’un service ou d’un produit. A travers un aspect assez ludique de votes et de sondages, Ideascale transforme les traditionnels feedbacks sur un site, un produit, une entreprise en un outil puissant pour générer de nouvelles idées d’amélioration ou d’innovation. IdeaScale permet de collecter les retours et commentaires des utilisateurs d’un site par exemple. Le service va au delà du simple commentaire inciter la personne qui réagit à devenir acteur et force de proposition. Tout d’abord en l’incitant à proposer de nouvelles idées, de nouvelles fonctions qui sont ensuite soumises au vote des autres utilisateurs.

Mind42 : présentation J’ai essayé l’application en ligne gratuite Mind42 et je suis agréablement surpris : ce logiciel de mindmapping est un outil collaboratif en temps réel. Même si l’esthétique laisse un peu à désirer, les prestations en matière d’exportation, d’intégration de liens ou de notes, l’ergonomie de l’ensemble ont constitué une bonne surprise. J’avais un a priori plutôt négatif à l’égard de Mind42, qui me paraissait vieillot avec son graphisme très « carré », très rectiligne. C’est un article sur Classe Mapping, l’excellent blog de Lucas Gruez, qui m’a donné envie d’aller voir d’un peu plus près. Il avait utilisé Mind42 pour un travail collaboratif en classe.

La conception de carte conceptuelle peut être bien utile en classe. Ce site est facile,rapide et gratuit. Le seul hic c'est qu'il est seulement en anglais. by fanny1982 Apr 17

Related: