background preloader

Protéger ses récoltes au potager bio

Protéger ses récoltes au potager bio
Légumes et potager | 30/05/2013 Étourneaux, chenilles, limaces, coups de soleil… de nombreuses menaces planent sur vos cueillettes au potager. Rustica vous donne les "trucs" des jardiniers pour les combattre. Protéger son potager bio - F. Voici des moyens aussi simples que naturels pour faire face aux plus communes d’entre elles. Limace : collerette ou cordon sécuritaire Les légumes menacés : tous. Que faire ? Oiseaux : filet ou tunnel obligatoire Les légumes menacés : fraises, tomates, pois, navets, pousses diverses. Que faire ? Pare-soleil pour peaux sensibles Exposés en plein soleil, certains fruits présentent des taches de brûlure, blanches ou brunes. Les légumes menacés : tomates, poivrons, aubergines, courgettes... Que faire ? Un voile contre les insectes Mouche de la carotte, de l’oignon, ver du poireau... tous ces insectes creusent des galeries minant le cœur ou les racines de la plante et la rendant inconsommable. Les légumes menacés : ails, carottes, poireaux, oignons… Que faire ? Related:  razonia

Irrigation solaire au goutte à goutte : une technique gratuite à la portée de tous » ecoloPop Baptisé kondenskompressor, ce système ingénieux de micro-irrigation solaire au goutte à goutte allie astucieusement recyclage, réduction du gaspillage et conservation de l’eau. Ce système d’arrosage d’une simplicité désarmante permet une utilisation optimale des ressources en eau, en particulier pour la culture dans un climat sec ou aride. Il est idéal pour les jardins communautaires, les potagers urbains mais aussi les serres de jardin. La technique du "kondenskompressor" semble avoir été mise au point vers 2008 par « Hortelano Hortament », un jardinier amateur originaire de Palma de Majorque sur les îles Baléares. La base d’une bouteille de 1.5l coupée en deux et remplie d’eau constitue le réservoir. Ce système présente l’avantage énorme de limiter le gaspillage de l’eau et permet de diviser par dix la quantité d’eau nécessaire à l’arrosage régulier. Ressources et documentation :

Comment entretenir son potager ? / Déco & jardin / Loisirs / Accueil Au mois de mars, il est temps de donner un second souffle à son potager. Première étape, enlever les mauvaises herbes et retourner la terre. Il faut ensuite diviser son potager. A chaque plante son espace ! Il est conseillé de changer la place des plantes chaque année pour conserver la fertilité de son terrain. Ail rose : On évite de planter deux années de suite l'ail au même endroit. Artichaut : Pour favoriser son développement, il faut supprimer les grandes feuilles qui l'entourent. Carotte : Son plus grand ennemi ? Choux : Pour éviter que les choux soient exposés à une hernie (hypertrophie des racines puis mort de la plante), il faut à tout prix éviter de les planter deux années de suite au même endroit. Courgette : Pour faciliter la levée des courgettes, on sème les graines la pointe vers le bas. Haricot : Les haricots préfèrent la sécheresse à l'humidité. Laitue : Son semis craint la chaleur. Poireau : Son point faible ? Radis : En avril, on ne lésine pas sur l'arrosage.

Culture du concombre en pot sur votre balcon Faites de délicieuses salades tout l'été avec des concombres cultivés en pot sur votre balcon. Suivez ces conseils pour mener à bien sa culture et obtenir de mini concombres savoureux. Comment étape par étape cultiver le concombre sur un balcon Vous devez tout d'abord choisir une variété adaptée à la culture en bac ou en pot. La variété la plus adaptée est le concombre " Ministars ". Sur le balcon le concombre a aussi des parasites ou maladies : Il a deux ennemis principaux le mildiou et l'oïdium. Le puceron noir s'attaque parfois aux tiges et feuilles. L'officine du jardin bio Association de plantes Un article de Encyclo-ecolo.com. Les cultures associées ou l'association de culture L’alternance et l’association des cultures consistent à faire des cultures associées à leur mutuel bénéfice. Cette technique de cultures associées est aussi appelée "compagnonnage de plantes". Dans l'agriculture moderne, les associations d’espèces de plantes ont quasiment disparu. De nos jours, avec le retour de l'agriculture biologique, avec la montée des préoccupations liées à la pollution, à la qualité sanitaire des aliments et plus généralement à l’environnement, les associations de plantes sont à nouveau à l'honneur. Avec l'association des cultures, ce que cherche le jardinier ou l'exploitant agricole, c'est à "minimiser les intrants" (engrais, produits phtytosanitaires pesticides ou herbicides, azote, eau) et une plus grande efficacité des systèmes de production dans une logique de développement durable ou de jardinage écologique. Pourquoi associer les cultures ? L'association des plantes compagnes Pin :

Planification du plan de votre potager La première règle de base pour la planification d'un potager est la "Rotation des cultures". La définition de la "Rotation des cultures" est la suivante: La rotation est une technique qui consiste à faire se succéder sur une surface donnée des plantes aux exigentes et aux caractéristiques différentes et ce, sur le plus grand nombre d'année possible. La deuxième règle de base pour la planification d'un potager est la "Compagnonnage". La définition de la "Compagnonnage" est la suivante: L'objectif premier du compagnonnage est d'organiser la diversité dans son potager en associant entres elles les plantes amies et en éloignant les plantes ennemies, qui favoriseront une utilisation maximale de l'espace. La rotation permet de maintenir l'équilibre minérale du sol et de prévenir avec efficacité les parasites qui pourraient apporter les maladies. Comment faire ? Sur une feuille, préparer un tableau comportant plusieurs colonnes, voici mon exemple; A bientôt!

Des trucs pour chaque légume Le chou a besoin d'un sol ferme, ne pas trop bêcher avant la plantation et Borner les plants lors du repiquage Pour prévenir la hernie du chou, assurez une rotation des cultures, ne jamais planter les choux deux années de suite au même endroit. Ne jetez pas les déchets de chou au compost et apportez un amendement calcaire; la hernie du chou est moins fréquente dans les sols alcalins. De plus, en sol acide, les choux restent petits et pomment mal. Planter des oignons , du céleri , des tomates à coté des choux. Protéger les choux des altises en les plantant près des salades Planter quelques soucis entre les rangées de choux pour limiter les attaques de la mouche blanche Planter à proximité, absinthe, aneth, camomille, céleri, chanvre, hysope, mélisse, menthe, romarin, sauge, thym, qui ont une action insecticide.

Recettes de traitements naturels pour le jardin Jardin bio | 31/03/2014 Les préparations végétales ou extraits végétaux agissent en stimulant les défenses naturelles des plantes. Ce ne sont ni des engrais, ni des traitements. C’est pourquoi on les qualifie de phytostimulants ou d’éliciteurs. Préparer une macération d'orties. - F. Le jardin est une mine d’or pour le jardinier attentif. Désignés depuis peu par le sigle officiel de PNPP pour Préparations naturelles peu préoccupantes, les extraits végétaux, fermentés ou non, dont la célèbre macération d’ortie, sont l’objet d’études de plus en plus poussées et sérieuses. Ne nuisant pas à l’environnement, ils sont, pour le jardinier amateur, une ­alternative sans risque à l’utilisation de produits chimiques de synthèse. Les décoctions Comment faire une décoction Les macérations Comment faire une macération Les infusions Comment faire une infusion Par Jean-Marc MULLER

S’initier à l’agroécologie : mode d'emploi - Transition Avis aux jardiniers en herbe, aux paysans et aux citoyens curieux : cet été, Basta ! vous initie à l’agroécologie. Ou comment apprendre à se passer de pesticides, à dépenser beaucoup moins d’eau, à planter en hiver sans chauffer ses serres, à semer sans payer de redevances à l’agrobusiness, tout en produisant ce que l’on souhaite pour se nourrir. Visitez avec nous la ferme expérimentale de l’association Terre et Humanisme, installée au cœur de l’Ardèche, véritable laboratoire des techniques agroécologiques. Un climat rude, des terres arides, criblées de roches. « C’est dans ce milieu géologique et climatique difficile qu’on apprend le plus de choses », sourit Erik, agronome, en charge des jardins potagers de la ferme. Quatre fois moins d’eau que dans l’agriculture intensive En terme de rendements, la production maraîchère du mas de Beaulieu n’a rien à envier aux productions intensives classiques. De l’Ardèche au Sahel Étape n° 1 Étape n° 2 Étape n° 3 Étape n° 4

Une méthode simple pour organiser les légumes dans le potager Si vous avez aimé cet article, pourquoi ne pas en parler autour de vous ? Cliquez sur le bouton Facebook ou Gmail. Pour beaucoup d’entre vous, potagistes débutants et confirmés, le même problème se répète à chaque printemps. Un vrai casse-tête chinois. Comment trouver la bonne place pour chaque légume dans votre potager ? Pour qu’ils grandissent bien. J’ai préparé pour vous 3 articles qui vont vous aider à résoudre ce puzzle qu’est l’organisation de l’espace au potager. Pour quels potagers ? La méthode que je vais vous montrer convient pour : les potagers de petite taille (potagers en carrés),ceux de taille moyenne (moins de 100 m2 ce qui équivaut à un carré de 10 m sur 10 m),et pour les potagers menés en rangs classiques de légumes,ou menés en cultures associées : un mélange de microparcelles contenant des légumes qui s’entendent bien ensemble (comme par exemple les potagers en carrés). 2 choses à faire avant de commencer Placez en premier les légumes assoiffés de soleil En voici la liste :

12 méthodes pour cultiver des plantes partout | LibMult! Liberté & Multimédia 1. Jardinage en caisse Les différentes plantes sont cultivées dans des caisses en bois. 2. Le jardinier a réussi à faire pousser des salades dans de grosses bouteilles en plastique découpées. 3. Observez comment le découpage a été fait et la hauteur de la terre, afin que la plante puisse s’épanouir au-delà de la bouteille. 4. Voilà une bonne idée pour faire pousser des petites plantes ou des épices, et donner une deuxième vie à ces récipients étanches! 5. Puisqu’il faut tendre vers un monde sans argent, votre caisse à monnaie n’aura plus d’utilité! 6. Utilisez vos bûches comme des pots et remplissez-les de terre, pour créer des récipients 100 % bio ! 7. Pour des petites plantes ou comme germoir. 8. Cette méthode est adaptée à ceux qui ont peu de place, notamment dans les bidonvilles des pays pauvres: on profite des 3 dimensions de l’espace avec un tube rempli de terre et de cailloux, percé à des intervalles réguliers où l’on va semer les plantes. 9. 10. 11. 12.

Related: