background preloader

Le magazine lifestyle de la photo

Le magazine lifestyle de la photo

La Lettre de la Photographie “Être photojournaliste aujourd’hui, c’est 10% derrière son appareil photo, 90% derrière son ordinateur” Le World Press Photo Award 2011 remporté par l’Espagnol Samuel Aranda le 10 février dernier, mais aussi et surtout la mort du photojournaliste Rémi Ochlik en Syrie le 22 du même mois… Ces deux événements m’ont amenée à me poser une question : comment font les photojournalistes pour (sur)vivre aujourd’hui, alors que la presse est en pleine crise et que le numérique a créé un flot d’images incessant ? Comment vivent-ils? Mal. C’est généralement la réponse que j’ai reçue autour de moi. Deux photojournalistes ont toutefois accepté de répondre à mes questions plus précisément. Colin Delfosse, un photojournaliste Bruxellois qui fait partie du collectif de photographes Out of Focus. Pourquoi ces deux photojournalistes? Selon vous, quel est l’état de la photographie de presse aujourd’hui ? Colin Delfosse Colin Delfosse : Long débat. Frédéric Pauwels Frédéric Pauwels : La photographie de presse a beaucoup évolué depuis les douze ans que je suis dans métier. Colin Delfosse : TOUT. Like this:

L'actu media web - Pour les étudiants de l'ESJ, difficile d'être journaliste sans être sur Twitter Il y a quelques semaines, nous proposions aux étudiants de l'Ecole supérieure de journalisme de Lille de répondre à un questionnaire sur leur usage de Twitter. 64 d'entre eux ont participé, soit 56,1% des étudiants de la filière généraliste (sur 2 ans). Une étude particulièrement intéressante, qui donne une idée assez précise de la place qu'accordent les futurs journalistes au site de micro-blogging. Déjà sur-représentés au sein des utilisateurs de Twitter, les journalistes devraient encore plus nombreux à Twitter dans les années à venir, avec des utilisations intéressantes à observer.En quelques années, Twitter est donc non-seulement devenu un outil quasi naturel pour les apprentis journalistes, mais il a également créé de nouveaux usages dont les générations précédentes ne disposaient pas, ou difficilement : - une veille professionnelle d'un nouveau genre. Il y a 10 ans, les échanges avec les professionnels étaient réguliers mais très normés. Les résultats de l'enquête en ligne :

Créer des nuages de mots-clés La création de nuage de mots-clés est une façon simple de cartographier des idées, des champs sémantiques, des concepts, d’évoquer des notions essentielles… Et de mettre en forme via des réglages (couleur, taille des mots, position dans l’espace, jeu de polices de caractère…) un instantané visuel qui offre une forme de représentation synthétique pour l’internaute et la personne. Ce type de mode cartographique peut être utilisé en gestion de projet, pour de la formation, de l’analyse de texte, du remue-méninges (brainstorming)… Voici 6 solutions gratuites en ligne pour créer des nuages de mots-clés : Wordle Il s’agit de l’outil le plus connu de création de nuage de mots-clés. Tagul Pour utiliser Tagul, cela est gratuit, mais sur inscription. Tagxedo L’originalité du format du nuage de mots-clés créé est l’un des points forts de ce service en ligne sur inscription. ToCloud TagCrowd Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : France Tags: nuage, outil en ligne

Related: