background preloader

Espace environnement - Jeu du tri des déchets

Espace environnement - Jeu du tri des déchets

http://www.ecomet.fr/V54_popup.htm

Related:  Jeux en ligneÉcologie par le jeuxEnvironnementDEVELOPPEMENT DURABLEDEVELOPPEMENT DURABLE

Les chemins de l'école - Francetv Éducation francetv éducation propose aux 8-12 ans un serious game basé sur la série documentaire, les chemins de l’école diffusée sur France 5. Une expérience complémentaire au film documentaire mais traitée de façon créative et esthétique. Ce serious game est un jeu d’aventure immersif mettant en avant la découverte des pays traversés par le joueur et développant sa culture générale. Honoloko, le jeu — <div class="portalMessage warning">Ce site a des fonctionnalités limitées avec Javascript non activé. S'il vous plaît assurez-vous que Javascript est activé dans votre navigateur.</div> Promotion — expiré

Un bâtiment intelligent Leviers d’efficacité énergétique © Programme HOMES, Schneider Electric. Un bâtiment intelligent utilise à la fois l’efficacité passive (l’isolation) et l’efficacité active. Cette dernière provient de l’automatisation combinée de divers équipements (pompe à chaleur, volets, prise d’air extérieur...) et s’adapte à l’occupation du bâtiment, à l’environnement extérieur et à la possibilité d’accéder à diverses ressources énergétiques. Pour fournir à ses occupants de bonnes conditions de confort et de sécurité, un bâtiment utilise une certaine quantité d’énergie (le besoin énergétique) qu’il faut minimiser. Outre une bonne isolation (l’efficacité passive), différents leviers d’efficacité active peuvent être utilisés. On parle alors de bâtiment « intelligent ».

Quels sont mes gestes pour le développement durable ? Anticiper l’avenir et faire du développement durable une perspective partagée par le plus grand nombre, nécessite de proposer des projets et actions favorisant l’adhésion et la participation des citoyens, permettant l’évolution des modes de vie, les changements en profondeur des comportements et modes d’action ainsi que la transformation des repères culturels de toutes les composantes de la société. Ainsi se multiplient, à toutes les échelles et dans tous les territoires, les projets et actions d’information, de sensibilisation, d’éducation et de participation à l’initiative de collectivités locales, d’associations, de citoyens, de services de l’Etat et organismes publics... De même, les acteurs sportifs, culturels, artistiques comme les acteurs des médias, des technologies de l’information ou des réseaux sociaux, participent activement à cette dynamique de mobilisation. 30 mars 2011 (mis à jour le 22 septembre 2011) Ce quiz, vous est proposé par :

Un dossier sur les pesticides Pesticides : le dossier Les pesticides sont utilisés en grandes quantités depuis les années 50 par l’agriculture intensive.Cette forte utilisation entraine une présence de résidus de pesticides partout: dans l’eau bien sûr, mais aussi dans l’air, les brouillards et l’eau de pluie ! Les pesticides sont également présents dans nos aliments: près de 50% des fruits et des légumes produits par l’agriculture intensive en contiennent. Ils finissent dans nos organismes, apportés là par l’eau, l’air et les aliments consommés. Nos organismes hébergent ainsi des centaines de molécules toxiques dont de très nombreux pesticides.

qui mange qui ? Crustacés : Cyclops | DaphnieInsectes : Gerris | Gyrin | Moustique | Larve et nymphe de moustique | Notonecte Libellule Aeschne : Métamorphose | Masque de la larveRespirer dans la mare : avec des trachées | Quizz RespirationChaîne alimentaire : Quizz 1 | Quizz 2 | RéponseGrenouilleConstruire facilement un aquariumListe et modes de vie des animaux de la mare (ci-dessous) Lien externe en Anglais - Link into English : Pond Conservation Pour limiter le temps de chargement, les images apparaissent dans une nouvelle fenêtre, à la demande.

Les énergies qui font tourner le monde Notre modèle énergétique a montré ses limites. Aujourd’hui, se posent de sérieux problèmes. Il faut assurer la sécurité d’approvisionnement, la compétitivité économique et autant que possible l’indépendance énergétique alors que les importations d’hydrocarbures pèsent lourdement dans le déficit de la balance commerciale. Notre planète se réchauffe du fait de l’utilisation croissante d’énergies fossiles émettant des gaz à effet de serre, ce qui génère des changements climatiques. Climat expliqué aux enfants - COP21 23 novembre 2015 À l'approche de la COP21, les rédactions de Bayard Jeunesse vous offrent leurs dossiers dédiés au changement climatique, conçus pour les enfants et les adolescents de 3 à 18 ans. Ils aideront les parents, les professeurs, les éducateurs… à les informer avec des contenus adaptés à leur âge. Cette action répond à un objectif essentiel pour Bayard Jeunesse : permettre à tous les enfants, dès leur plus jeune âge, et aux adolescents d’accéder au même niveau d’information que les adultes sur des questions aussi cruciales que l’avenir de la planète Terre. Pour télécharger gratuitement les dossiers de votre choix, cliquez sur ce lien ou sur l'image ci-dessous :

Liste mondiale des espèces menacées La Liste rouge de l’UICN est un indicateur privilégié pour suivre l’état de la biodiversité dans le monde. Grâce à cet état des lieux, on sait aujourd’hui qu’une espèce de mammifères sur quatre, un oiseau sur huit, plus d’un amphibien sur trois et un tiers des espèces de conifères sont menacés d’extinction mondiale. Qu’est-ce que la Liste rouge ? La Liste rouge de l’UICN constitue l’inventaire mondial le plus complet de l’état de conservation global des espèces végétales et animales.

Les insectes DÉFI DE LA SEMAINE, DU MOIS, DE L’ANNÉE (Ouvrir la chenille des consignes acceptables) (Ouvrir la chenille des consignes inacceptables) Imprimez, plastifiez et accrochez à la hauteur des enfants.Demandez aux enfants d’aller mettre les pattes à la chenille. Si un enfant a de la difficulté à respecter une consigne, faites-lui coller les pattes correspondant à cette consigne, afin de l’aider à l’assimiler. Amusez-vous avec la chenille.

L'énergie au fil des temps L’évolution de nos sociétés humaines est très étroitement liée à la découverte d’énergie. En apprenant à maîtriser le feu, la force du vent et de l’eau, à utiliser le bois, le charbon, le pétrole... les hommes ont sans cesse cherché à améliorer leur bien- être. Mais, selon la façon dont l’énergie est produite, partagée ou utilisée, elle peut aussi être un facteur de régression. Jeu-questionnaire - Le climat sous la loupe Hier, j’ai reçu un courriel de Magma qui comprenait un jeu-questionnaire sur les changements climatiques. Ça tombe pile, mon professeur nous disait qu’il nous parlerait de ce phénomène au prochain cours! Essaie toi aussi de répondre aux questions! La biodiversité au cœur des enjeux et des décisions - Fondation N.Hulot La biodiversité, une dimension essentielle du vivant La "biodiversité" est un mot nouveau qui a été créé pour alerter sur la crise du vivant et notamment la disparition des espèces. Elle peut généralement être entendue comme l'ensemble des gênes, des espèces et des écosystèmes. Il s'agit du tissu vivant de la planète et donc de la multiplicité des interactions entre organismes dans un milieu en changement. Elle joue un rôle prépondérant pour la survie des êtres humains qui en retirent de l’eau potable, des matières premières, des aliments … Cela a bien été explicité par la notion de services écologiques en liaison directe avec le fonctionnement des écosystèmes.

le jeu de piste des insectes Voici un petit jeu qui permettra de développer le sens de l’observation des enfants, tout en leur donnant l’impression de vivre une aventure. Cette activité leur donnera l’occasion de s’amuser un sein d’un groupe et contribuera donc à les sociabiliser. Ils découvriront leur environnement : jardin, parc public, ou espace naturel en fonction du lieu où se déroulera le jeu. On peut utiliser ce jeu avec de grands groupes. Il est très simple à mettre en place et plait énormément aux enfants. Principe du jeu de piste

Related:  activites et jeux enfantstri des dechets