background preloader

Protégeons les abeilles

Protégeons les abeilles
Related:  PétitionsAbeilles et insectes

Agir en France pour protéger les abeilles : Des jardins bio pour protéger les abeilles, c’est essentiel Au moment où je vous écris, plus de 200 000 personnes ont déjà signé notre pétition pour l’interdiction des pesticides néonicotinoïdes, responsables de la mort de centaines de milliers d’abeilles chaque année. Un grand merci pour votre mobilisation pour défendre les abeilles, la biodiversité et l’avenir des générations futures ! J’ai pris rendez-vous au Ministère de l’Agriculture pour aller déposer cette première vague de 200 000 pétitions. Le Ministre doit comprendre que l’interdiction du Cruiser OSR qu’il a prononcée le 27 juillet dernier est certes un premier pas, mais devant l’urgence de la situation il faut vraiment aller plus loin et interdire l’ensemble des insecticides néonicotinoïdes. Je suis sûr que le Ministre nous prêtera une oreille attentive : il a lui-même engagé une procédure au niveau européen pour faire interdire la commercialisation des semis de colza traités par enrobage au thiametoxam, la substance active du Cruiser. Merci encore pour votre action, et à très bientôt !

NON aux projets fous de Christiane Taubira | Institut pour la Justice Madame Monsieur, Manifestement, une personne très haut placée au gouvernement en veut à votre vie. Il s'agit de Christiane Taubira, ministre de la Justice. Depuis qu'elle est arrivée, elle a multiplié les décisions, consignes et circulaires ministérielles visant à éviter la prison à des individus dangereux condamnés à de la prison ferme. Je n'exagère pas. Tout ceci ne doit rien au hasard. Défendez-vous ! Car le pire est à venir : Christiane Taubira prépare pour le mois de septembre une nouvelle série de mesures pour diminuer encore les peines des récidivistes. Signez de toute urgence la pétition ci-dessous pour lui faire barrage. En effet, chaque année en France sont commis plus de 120 000 vols avec violences, plus de 365 000 cambriolages et près de 400 000 agressions physiques violentes. Face à cette marée affolante, qui laisse au bord du chemin des centaines de milliers de victimes traumatisées chaque année, nous avons moins de 60 000 places de prison. Et ce n'est toujours pas fini :

Pesticides : quand les abeilles ont le bourdon … Les abeilles sont considérées comme les “reines de la biodiversité”. Et pourtant, leur nombre continue de diminuer. La raison : un système d’agriculture intensive qui utilise à outrance des produits chimiques. Ce système est promu par des entreprises agrochimiques telles que Bayer, Syngenta ou encore BASF. Mobilisation de Greenpeace devant le siège de Bayer, en Allemagne Nous souhaitons démontrer que le modèle agricole actuel a des effets néfastes sur les abeilles. L’étude a révélé que plus des deux tiers du pollen prélevés dans les champs et ramenés à la ruche par les abeilles ouvrières ont été contaminés. Le redoutable “effet cocktail” La vaste gamme de produits toxiques trouvés indique que les abeilles peuvent être exposées à des mélanges complexes d’insecticides, d’acaricides et de fongicides dans leur nourriture et dans la ruche. Il devient désormais urgent de protéger nos abeilles et notre agriculture. Partagez cet article : Ou envoyez ce lien par e-mail :

Taking the lead out of a promising solar cell: Environmentally friendly solar cell pushes forward the 'next big thing in photovoltaics' Northwestern University researchers are the first to develop a new solar cell with good efficiency that uses tin instead of lead perovskite as the harvester of light. The low-cost, environmentally friendly solar cell can be made easily using "bench" chemistry -- no fancy equipment or hazardous materials. "This is a breakthrough in taking the lead out of a very promising type of solar cell, called a perovskite," said Mercouri G. Kanatzidis, an inorganic chemist with expertise in dealing with tin. "Tin is a very viable material, and we have shown the material does work as an efficient solar cell." Kanatzidis, who led the research, is the Charles E. and Emma H. The new solar cell uses a structure called a perovskite but with tin instead of lead as the light-absorbing material. Kanatzidis developed, synthesized and analyzed the material. Details of the lead-free solar cell will be published May 4 by the journal Nature Photonics. A thin layer of gold caps off the solar-cell sandwich.

Apiculteur, passionné de l'apiculture - Abeille Sentinelle Amateur ou professionnel, l’apiculteur est un amoureux des abeilles et de la nature qui, avec son cheptel, participe via la pollinisation à la sauvegarde de la biodiversité. Activité à 100% écologique, l’apiculture n’est pas aussi compliquée ou contraignante qu’on ne l’imagine. Toutefois, elle nécessite un apprentissage afin de bien connaître les abeilles et d’acquérir des savoirs techniques pour prendre soin des ruches et procéder à la récolte. Des vêtements couvrants, un chapeau muni d’un voile (la vareuse), des gants et des bottes : tel est l’équipement habituel de l’apiculteur. Pour rendre visite à ses ruches, l’apiculteur doit revêtir une tenue qui le protège des piqûres des abeilles. L’enfumoir, outil indispensable : pour éviter les piqûres. L’enfumoir est une sorte de bocal métallique équipé d’un bec et muni d’un soufflet, dans lequel l’apiculteur fait brûler des combustibles appropriés comme des herbes sèches ou des aiguilles de pins. 1. 2. 3. 4. 5.

Adopter la loi n° 1248 pour le référendum d’initiative citoyenne Pour une vraie démocratie . Le projet de loi : Tout en respectant le principe de la démocratie représentative, telle que définie à l’article 3 de la Constitution, disposant que la souveraineté nationale appartient au peuple qui l’exerce par la voie de ses représentants, il convient d’instituer un nouveau mode d’expression populaire, le référendum d’initiative citoyenne. Tel est l’objectif de la proposition de loi que je me permets de soumettre ici à votre attention. Article 1er Le premier alinéa de l’article 3 de la Constitution du 4 octobre 1958 est ainsi rédigé : « La souveraineté nationale appartient au peuple qui l’exerce par ses représentants et par la voie du référendum, soit à l’initiative du Président de la République, soit à la demande de 10 % des citoyens inscrits sur les listes électorales. » Article 2 Une loi organique fixe les modalités d’organisation de ce référendum d’initiative citoyenne. Voici les mails des membres de cette commission (total : 70 députés).

Conférence du professeur Joyeux, cancérologue à la faculté de médecine de Montpellier : Les abeilles au service de la santé de l’homme | Site de l'association l'arbre et l'abeille de Javerdat Conférence du professeur Joyeux, cancérologue à la faculté de médecine de Montpellier : Les abeilles au service de la santé de l’homme Like this: J'aime chargement… Sur le même thème À propos de Benoit Conseiller municipal de Javerdat Adhérent de l'association l'arbre et l'abeille de Javerdat Vidéo Cette entrée a été publiée dans Actualités, L'abeille en danger.

Mission Park Trouser - — GreenLinebyK Named after one of the stops on the green line of Boston T, our subway, the Mission Park Trouser was inspired by the high fashion of the 70's. These trousers are from the collection SINGLESTREAM, an eco collaboration with a fellow designer. Made from black hemp/organic cotton/wool. Eco fashion has many faces and so do these rich and weighty trousers. Sizes available XS waist (26")S waist (28")M waist (30")L waist (32")XL waist (34") Inseam on all pants is 33".This is a made to order garment. All of our garments are made from natural, sustainable and organic fibers.

L’Australie doit protéger ses abeilles à miel du verroa destructor Les abeilles à miel australiennes, cruciales pour la production mondiale de miel, ont besoin d’être davantage protégées contre les envahisseurs étrangers qui pourraient faire disparaître leur population, d’après ce qu’indique un rapport du Parlement australien. L’Australie est un grand fournisseur de reines et d’essaims d’abeilles en Amérique du Nord, au Japon et au Moyen-Orient, et est le seul pays à ne pas souffrir d’un acarien parasite de l'abeille, le varroa destructor, qui est une des causes de la diminution du nombre d’abeilles dans le monde. Mais le varroa destructor a été découvert sur des abeilles en Papouasie Nouvelle-Guinée, un pays voisin de l’Australie, et en Nouvelle-Zélande, ce qui fait craindre une invasion prochaine de cet acarien en Australie. « C’est peut-être exagéré de dire « pas d’abeille, pas de nourriture » mais la sécurité alimentaire et le bien-être économique de l’ensemble de la communauté dépendent à un degré très important de la survie des abeilles à miel ».

Arrêtez la surveillance de masse, protégez nos données et nos lanceurs d'alertes! Arrêtez la surveillance de masse, protégez nos données et nos lanceurs d'alertes! Nous, vos concitoyens, sommes préoccupés car nous voyons que nos droits fondamentaux ont été violés. Nous ne souhaitons pas vivre dans une culture de surveillance massive dans laquelle nous sommes tous placés sous suspicion généralisée. Nous, vos concitoyens, sommes préoccupés car nous voyons que nos droits fondamentaux ont été violés. 1. 2. 3. 4. 5. Cordialement. Le Parlement européen confirme l'accord en trilogue pour que le pollen ne soit pas considéré comme un ingrédient du miel, mais comme un composant naturel, afin de permettre de contourner l’obligation d’étiquetage du pollen OGM - Europaforum Luxembourg - A Il n’y aura finalement pas d’étiquetage du pollen OGM présent dans le miel. Dans un vote très serré (283 voix pour, 248 contre et 45 abstentions) en faveur du rapport de l’eurodéputée britannique Julie Girling (CRE), le 16 avril 2014, le Parlement européen s’est définitivement prononcé en faveur de la proposition de la Commission européenne de septembre 2012 modifiant la directive 2001/110/CE relative au miel et qui visait à définir le pollen comme un composant naturel du miel, plutôt que comme l’un de ses ingrédients, conformément aux normes de l'Organisation mondiale du commerce, et contourner ainsi l'obligation d'étiquetage. Par cette initiative, la Commission entendait revenir à la situation antérieure à celle créée par un arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) qui avait au contraire qualifié le pollen d’ingrédient du miel. Le contexte Suite au vote du 15 janvier, un accord informel avait été dégagé avec le Conseil, sans que ses résultats ne soient diffusés.

Related: