background preloader

Protégeons les abeilles

Protégeons les abeilles
Related:  PétitionsAbeilles et insectes

NON aux projets fous de Christiane Taubira | Institut pour la Justice Madame Monsieur, Manifestement, une personne très haut placée au gouvernement en veut à votre vie. Il s'agit de Christiane Taubira, ministre de la Justice. Depuis qu'elle est arrivée, elle a multiplié les décisions, consignes et circulaires ministérielles visant à éviter la prison à des individus dangereux condamnés à de la prison ferme. Je n'exagère pas. Tout ceci ne doit rien au hasard. Défendez-vous ! Car le pire est à venir : Christiane Taubira prépare pour le mois de septembre une nouvelle série de mesures pour diminuer encore les peines des récidivistes. Signez de toute urgence la pétition ci-dessous pour lui faire barrage. En effet, chaque année en France sont commis plus de 120 000 vols avec violences, plus de 365 000 cambriolages et près de 400 000 agressions physiques violentes. Face à cette marée affolante, qui laisse au bord du chemin des centaines de milliers de victimes traumatisées chaque année, nous avons moins de 60 000 places de prison. Et ce n'est toujours pas fini :

Pesticides : quand les abeilles ont le bourdon … Les abeilles sont considérées comme les “reines de la biodiversité”. Et pourtant, leur nombre continue de diminuer. La raison : un système d’agriculture intensive qui utilise à outrance des produits chimiques. Ce système est promu par des entreprises agrochimiques telles que Bayer, Syngenta ou encore BASF. Mobilisation de Greenpeace devant le siège de Bayer, en Allemagne Nous souhaitons démontrer que le modèle agricole actuel a des effets néfastes sur les abeilles. L’étude a révélé que plus des deux tiers du pollen prélevés dans les champs et ramenés à la ruche par les abeilles ouvrières ont été contaminés. Le redoutable “effet cocktail” La vaste gamme de produits toxiques trouvés indique que les abeilles peuvent être exposées à des mélanges complexes d’insecticides, d’acaricides et de fongicides dans leur nourriture et dans la ruche. Il devient désormais urgent de protéger nos abeilles et notre agriculture. Partagez cet article : Ou envoyez ce lien par e-mail :

15 arbres parmi les plus beaux de la planète, une vraie bouffée d'air frais Chers arbres, permettez-moi de vous conter ; vous absorbez le dioxyde de carbone pour produire l'oxygène que nous respirons, vous séquestrez le carbone et fournissez un abri pour de nombreuses créatures. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles nous devrions tous être comme des hippies à pleurer chacun de vos morts, mais dans le cadre de cet article, nous allons nous concentrer uniquement sur les plus incroyables d'entre vous. Certes, tous ces arbres étonnants ne sont pas QUE des arbres (le wisteria est une liane, le rhododendron un arbuste, et le bambou appartient techniquement à la famille des graminées), mais nous allons leur donner un laissez-passer pour cette fois-ci, tellement ils sont incroyables, immenses et magnifiques. Ce Rhododendron âgé de 125 ans - Canada Ce n'est techniquement pas un arbre - la plupart sont considérés comme des arbustes Ce wisteria de 144 ans au Japon Y-fu Ces arbres balayés par le vent en Nouvelle-Zélande Seabird-Nz falcor88 Tom Schwabel Drew Hopper Daniela Duncan

Adopter la loi n° 1248 pour le référendum d’initiative citoyenne Pour une vraie démocratie . Le projet de loi : Tout en respectant le principe de la démocratie représentative, telle que définie à l’article 3 de la Constitution, disposant que la souveraineté nationale appartient au peuple qui l’exerce par la voie de ses représentants, il convient d’instituer un nouveau mode d’expression populaire, le référendum d’initiative citoyenne. Tel est l’objectif de la proposition de loi que je me permets de soumettre ici à votre attention. Article 1er Le premier alinéa de l’article 3 de la Constitution du 4 octobre 1958 est ainsi rédigé : « La souveraineté nationale appartient au peuple qui l’exerce par ses représentants et par la voie du référendum, soit à l’initiative du Président de la République, soit à la demande de 10 % des citoyens inscrits sur les listes électorales. » Article 2 Une loi organique fixe les modalités d’organisation de ce référendum d’initiative citoyenne. Voici les mails des membres de cette commission (total : 70 députés).

Conférence du professeur Joyeux, cancérologue à la faculté de médecine de Montpellier : Les abeilles au service de la santé de l’homme | Site de l'association l'arbre et l'abeille de Javerdat Conférence du professeur Joyeux, cancérologue à la faculté de médecine de Montpellier : Les abeilles au service de la santé de l’homme Like this: J'aime chargement… Sur le même thème À propos de Benoit Conseiller municipal de Javerdat Adhérent de l'association l'arbre et l'abeille de Javerdat Vidéo Cette entrée a été publiée dans Actualités, L'abeille en danger.

Arrêtez la surveillance de masse, protégez nos données et nos lanceurs d'alertes! Arrêtez la surveillance de masse, protégez nos données et nos lanceurs d'alertes! Nous, vos concitoyens, sommes préoccupés car nous voyons que nos droits fondamentaux ont été violés. Nous ne souhaitons pas vivre dans une culture de surveillance massive dans laquelle nous sommes tous placés sous suspicion généralisée. Nous, vos concitoyens, sommes préoccupés car nous voyons que nos droits fondamentaux ont été violés. 1. 2. 3. 4. 5. Cordialement. Le Parlement européen confirme l'accord en trilogue pour que le pollen ne soit pas considéré comme un ingrédient du miel, mais comme un composant naturel, afin de permettre de contourner l’obligation d’étiquetage du pollen OGM - Europaforum Luxembourg - A Il n’y aura finalement pas d’étiquetage du pollen OGM présent dans le miel. Dans un vote très serré (283 voix pour, 248 contre et 45 abstentions) en faveur du rapport de l’eurodéputée britannique Julie Girling (CRE), le 16 avril 2014, le Parlement européen s’est définitivement prononcé en faveur de la proposition de la Commission européenne de septembre 2012 modifiant la directive 2001/110/CE relative au miel et qui visait à définir le pollen comme un composant naturel du miel, plutôt que comme l’un de ses ingrédients, conformément aux normes de l'Organisation mondiale du commerce, et contourner ainsi l'obligation d'étiquetage. Par cette initiative, la Commission entendait revenir à la situation antérieure à celle créée par un arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) qui avait au contraire qualifié le pollen d’ingrédient du miel. Le contexte Suite au vote du 15 janvier, un accord informel avait été dégagé avec le Conseil, sans que ses résultats ne soient diffusés.

L’avenir des océans profonds est entre nos mains Déclin des abeilles : les mots qui fâchent LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart C’est une étude fascinante qu’a rendue publique, le 7 avril, la Commission européenne. Conçue par Bruxelles et conduite par un laboratoire de l’Agence nationale de sécurité sanitaire française (Anses), cette enquête a essentiellement consisté à mesurer la mortalité des abeilles domestiques (Apis mellifera) dans 17 pays européens. Mais le plus intéressant n’est pas le résultat obtenu. Le plus intéressant est le résultat qui n’a pas été obtenu. Lire : En Europe, le déclin des abeilles frappe lourdement les pays du Nord Pourquoi ? Nous ne saurons donc pas quels résidus de pesticides se trouvaient dans les colonies les plus touchées. Nous sommes donc dans le cadre d’un exercice assez étrange, qui met le discours et la pratique scientifiques au service de contingences extérieures à la science. Lire aussi (éditions abonnés) Un mal mystérieux décime les ruches ariégeoises foucart@lemonde.fr

Appel pour le droit d'habiter autrement Appel pour le droit d'habiter autrement Les usagers des yourtes et des autres habitats démontables appellent à défendre le droit d'habiter librement la terre, dans le respect de l'environnement naturel et humain. En ces temps de crises écologique et économique sans précédent, ces installations sont une réponse exemplaire dès lors qu'elles respectent la Charte des habitats légers et... En ces temps de crises écologique et économique sans précédent, ces installations sont une réponse exemplaire dès lors qu'elles respectent la Charte des habitats légers et écologiques. Ces habitats écologiques appliquent concrètement les directives du Grenelle de l'environnement, et l'Etat se doit de favoriser leur développement. Aujourd'hui les parlementaires s'apprêtent à légiférer sur les habitats légers. Nous demandons la reconnaissance de la légitimité d'habiter la terre autrement. C'est pourquoi, au-delà de toute considération de partis politiques : Résumé de la Charte des habitats légers et écologiques :

Une nouvelle étude confirme le rôle des pesticides dans la mortalité des abeilles Si certains en doutaient encore, cette nouvelle étude viendra peut-être les convaincre: la mortalité accrue des abeilles serait bel et bien liée à l’utilisation de pesticides, et plus particulièrement de néonicotinoïdes. Le site Io9 rapporte les résultats d’une expérience menée par le biologiste Chensheng Lu, de l’université d’Harvard, publiés dans le Bulletin of insectology. Depuis plusieurs années, les abeilles, principales pollinisatrices des végétaux dans le monde, souffrent de ce que les scientifiques appellent le CCD (Colony Collapse Disorder), ou en français, syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles. Pour résumer, de plus en plus de ruches se vident d’années en années: soit les abeilles y meurent, soit elles n’y retournent pas après l’hiver. publicité Les pesticides sont mis en cause par certaines études scientifiques. Chensheng en conclut que les néonicotinoïdes affectent les abeilles. L’Université de Taïwan arrivait mi-avril à la même conclusion. À lire aussi sur Slate.fr

Related: