background preloader

Protégeons les abeilles

Protégeons les abeilles

http://protegeonsabeilles.ch/

Related:  PétitionsAbeilles et insectes

NON aux projets fous de Christiane Taubira Madame Monsieur, Manifestement, une personne très haut placée au gouvernement en veut à votre vie. Il s'agit de Christiane Taubira, ministre de la Justice. Mortalité des abeilles : on connait maintenant le coupable Bambi, Equinoxe, Cruiser, Gaucho, Poncho, Confidor, Proteus : autant de produits phytosanitaires comprenant des molécules néonicotinoïdes aux noms tout aussi barbares (acétamipride, clothianidine, dinoturéfane, imidaclopride, nitempyrane, thiaclopride et thiaméthoxane). Ils visent à éliminer des insectes dits « ravageurs » qui menacent les cultures agricoles. Inodores, insipides, invisibles, on en retrouve un peu partout dans la nature, et dans nos assiettes à faible dose. Ces sept molécules néonicotinoïdes entrent aujourd’hui dans la composition d’une dizaine d’insecticides, eux-mêmes dérivés en plusieurs formulations. Ces molécules agissent sur le système nerveux des invertébrés et entraînent leur paralysie jusqu’à la mort.

15 arbres parmi les plus beaux de la planète, une vraie bouffée d'air frais Chers arbres, permettez-moi de vous conter ; vous absorbez le dioxyde de carbone pour produire l'oxygène que nous respirons, vous séquestrez le carbone et fournissez un abri pour de nombreuses créatures. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles nous devrions tous être comme des hippies à pleurer chacun de vos morts, mais dans le cadre de cet article, nous allons nous concentrer uniquement sur les plus incroyables d'entre vous. Certes, tous ces arbres étonnants ne sont pas QUE des arbres (le wisteria est une liane, le rhododendron un arbuste, et le bambou appartient techniquement à la famille des graminées), mais nous allons leur donner un laissez-passer pour cette fois-ci, tellement ils sont incroyables, immenses et magnifiques.

Adopter la loi n° 1248 pour le référendum d’initiative citoyenne Pour une vraie démocratie . Le projet de loi : Tout en respectant le principe de la démocratie représentative, telle que définie à l’article 3 de la Constitution, disposant que la souveraineté nationale appartient au peuple qui l’exerce par la voie de ses représentants, il convient d’instituer un nouveau mode d’expression populaire, le référendum d’initiative citoyenne.

Les abeilles méritent mieux qu’un bord de route A la veille de la journée mondiale de la nature, et après l’annonce d’une mortalité record de pollinisateurs aux Etats Unis, Ségolène Royal s’engage vers la protection de ces insectes essentiels. Un plan national bien trop timide au regard de l’enjeu et de l’urgence. Il était temps de reconnaitre le déclin des abeilles, porte drapeau médiatique de l’ensemble des insectes pollinisateurs ou non. En France, le plan national d’action « France, terre de pollinisateurs », lancé par Ségolène Royal, apporte de nouvelles pierres à l’édifice de la sauvegarde des pollinisateurs. Ainsi, la ministre prend l’initiative de montrer l’exemple avec deux mesures phares : l’installation de 5000 ruchers et gites à insectes et la mise en place de fauches tardives et jachères fleuries sur 12000 km de bord de routes nationales, suite à l’expérimentation proposé par FNE dans le cadre du Grenelle de l’environnement. Le principal coupable n’est pas inquiété

Arrêtez la surveillance de masse, protégez nos données et nos lanceurs d'alertes! Arrêtez la surveillance de masse, protégez nos données et nos lanceurs d'alertes! Nous, vos concitoyens, sommes préoccupés car nous voyons que nos droits fondamentaux ont été violés. Nous ne souhaitons pas vivre dans une culture de surveillance massive dans laquelle nous sommes tous placés sous suspicion généralisée. Cri d’alerte contre les néonicotinoïdes, ces pesticides tueurs d’abeilles Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Martine Valo L’interdiction des néonicotinoïdes – ces pesticides qui contribuent notamment à décimer les abeilles – devient un sujet récurrent à l’Assemblée nationale. Mercredi 24 juin, Delphine Batho, Gérard Bapt et Jean-Paul Chanteguet, trois députés socialistes à la pointe de ce combat, ont poussé un nouveau cri d’alerte à l’occasion d’un forum citoyen réuni à leur initiative. Le 19 mars 2015, ils étaient déjà parvenus à faire voter dans l’hémicycle un amendement lors de l’examen du projet de loi sur la biodiversité, stipulant tout simplement que « l’usage des produits phytosanitaires de la famille des néonicotinoïdes [serait] interdit à compter du 1er janvier 2016. » Seulement, voter n’est pas adopter, surtout lorsqu’une résolution de cette nature n’est pas soutenue par le gouvernement.

Appel pour le droit d'habiter autrement Appel pour le droit d'habiter autrement Les usagers des yourtes et des autres habitats démontables appellent à défendre le droit d'habiter librement la terre, dans le respect de l'environnement naturel et humain. En ces temps de crises écologique et économique sans précédent, ces installations sont une réponse exemplaire dès lors qu'elles respectent la Charte des habitats légers et... En ces temps de crises écologique et économique sans précédent, ces installations sont une réponse exemplaire dès lors qu'elles respectent la Charte des habitats légers et écologiques. Ces habitats écologiques appliquent concrètement les directives du Grenelle de l'environnement, et l'Etat se doit de favoriser leur développement.

L'essaimage · Des Goûts et des COULEURS L’essaimage est un phénomène qui force mon admiration. Il s’agit d’un ballet naturellement millimétré, où chacun à son rôle. Techniquement, il s’agit du processus de division de la population d’une ruche en deux. L’essaimage se produit généralement à la saison favorable, lorsque les ressources sont nombreuses pour les abeilles. Video business de la sécurité routière Tout ce que vous devez savoir sur (pour accéder directement à la Consultation Nationale sur la Sécurité Routière, cliquez ici ) Comme beaucoup de conducteurs, vous vous êtes peut-être déjà fait flasher par un radar dans un endroit qui, de toute évidence, n'avait rien de dangereux. Peut-être même avez-vous fait l'expérience d'un excès de zèle manifeste des forces de l'ordre, sans que vous en compreniez vraiment la raison.

Les abeilles valent 143 milliards d'euros. Trois fois plus que General Motors En cette veille de COP21, la chaîne BBC Earth s'est demandé combien valait la nature. La question n’est pas si saugrenue. Puisque seuls les chiffres sonnants et trébuchants semblent compter en ce bas monde, pourquoi ne pas estimer la contribution financière des écosystèmes : plantes, animaux, biodiversité ? Tout en reconnaissant que la nature avait une valeur intrinsèque qui ne pouvait bien sûr pas être réduite à sa contribution monétaire, la bonne vieille institution britannique a eu l’idée originale de créer un "Earth Index" (Indice de la Terre) faisant exister aux yeux des investisseurs cette ressource inestimable.

Related: