background preloader

Les comparateurs du Compas

Les comparateurs du Compas
Ce comparateur a été élaboré par le Compas en partenariat avec la Gazette des communes et l’Observatoire des inégalités. Nous utilisons les données de l’Insee sur les revenus de l'année 2011, pour la France métropolitaine et pour une unité de consommation (l'équivalent d'une personne seule), hors impôts et prestations sociales. Pour les communes de petite taille, certaines données ne sont pas disponibles. Le revenu médian est celui qui partage l’effectif en deux : autant gagnent moins et autant gagnent plus. « 10 % les plus pauvres » indique la valeur maximale perçue par cette tranche, « 10 % les plus riches » la valeur minimale. L’indice de Gini compare la distribution des revenus dans le territoire à une distribution égale. Plus il est proche de zéro, plus on est proche de l’égalité.

http://www.comparateurterritoires.fr/

Related:  SESMéthodo - Dico - Vidéos - ÉcoMéthodo - Dico - Eco

Voir le monde autrement Le procédé des anamorphoses, d’origine mathématique, géographique et artistique, est de plus en plus utilisé en économie et en sciences sociales pour mettre en évidence un phénomène statistique, pour relativiser des situations. La déformation des cartes géographiques permet de mieux voir certains aspects de la réalité. La nouvelle version (2016) de « Voir le monde autrement » vous permet de choisir un indicateur parmi les 24 qui vous sont proposés. Cliquez sur « Redimensionner les pays » et vous voyez la carte du monde se modifier, les tailles des pays évoluer en fonction de leur positionnement s’agissant de l’indicateur concerné. Anamorphose : Voir le monde autrement - Richesse par habitant Lire la présentation ▲ Les anamorphoses proposées par la Cité de l’économie et de la monnaie montrent le monde comme vous ne l'avez peut-être jamais vu. Sélectionnez l'indicateur de votre choix en haut à gauche puis cliquez en haut à droite sur 'Lancer l'animation'. La surface de chaque pays sur la carte devient alors proportionnelle à l'indicateur choisi. Ainsi, deux pays qui ont la même valeur pour cet indicateur auront la même surface après transformation.

Fiches Economistes Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos économistes ! Les fiches Economistes présentent les plus grands économistes qui, à partir des premiers écrits d’Aristote, ont marqué l’histoire de la pensée économique. La pensée économique émerge lentement, se détachant de la philosophie morale et politique occidentale. L’industrialisation de l’Europe du Nord-Ouest, dès la fin du 18ième, interroge les grands économistes de l’époque, que ce soit A. Smith, D.

La France de l'Industrie 2012 : le nécessaire redressement des usines Comme chaque année, L'Usine Nouvelle a recensé les principaux projets d'investissements en cours ou attendus dans l'industrie. Le début de 2012 aura été marqué par un trou d'air, mais le second semestre semble mieux orienté. Une courte accalmie ! Les ouvertures d'usines s'étaient multipliées l'an dernier. Banque de ressources interactives en SES — Enseigner avec le numérique Succédant à BRISES en 2012, S.E.S. Webclass, Banque de ressources interactives en Sciences Économiques et Sociales, est un site destiné aux élèves de Terminale SES préparant pour le baccalauréat l’épreuve de SES, à leurs enseignants et à tous ceux qui souhaitent compléter leur formation économique et sociale. On trouve sur Webclass un cours entièrement rédigé, composé de 7 parties et de 12 chapitres. Chaque chapitre précise et/ou rappelle les notions obligatoires, les acquis de première ainsi que les notions utiles non inscrites au programme officiel mais importantes pour une meilleure compréhension du contenu. En complément du cours sont proposés des extraits des journaux télévisés de France 2 (accompagnés de résumés) qui permettent d'illustrer tel ou tel aspect du programme.

Publications - Animations interactives et vidéos Mise à jour : 19 Janvier 2016 Population Mise à jour : janvier 2016 L’histoire de la pensée économique en fresque interactive Citéco vous propose son nouveau multimédia interactif pour découvrir l’histoire de la pensée économique. D’Aristote aux économistes contemporains en passant par les classiques, les marxistes, Keynes, Hayek, etc. : cette fresque historique présente les grandes figures et les grands courants qui ont marqué la réflexion économique jusqu’à nos jours. Dans une chronologie allant du IVe siècle avant notre ère jusqu’à aujourd’hui, plus de 70 fiches résument les éléments biographiques et les thèmes clés associés à 55 auteurs et 24 écoles de pensée. Dans chaque fiche, la rubrique « À voir aussi » permet de comprendre les liens qui unissent, à travers le temps, les économistes et les principaux courants. Envie d’en savoir plus ?

IAU îdF - Cartes et fiches interactives Grand public Le Visiau « grand public » propose une centaine de cartes interactives pour découvrir l'Île-de-France : aménagement, communes et intercommunalités, économie, environnement, habitat et logement, santé, tourisme et loisirs, sport, transports et mobilité... Bassin parisien Êtes-vous riche ou pauvre par rapport aux autres ? LE SCAN ÉCO / JEU - Entre la perception de sa propre situation et la réalité, il y a souvent une vraie différence. Avec l'OCDE, Le Figaro vous propose de tester votre appréciation des inégalités en France. À l'occasion de la publication du grand rapport de l'OCDE sur les inégalités dans le monde, qui n'ont jamais été aussi fortes depuis l'histoire des statistiques de l'Organisation de coopération et de développements économiques, Le Figaro vous propose un jeu, qui vous permet de voir sur quelle marche de l'échelle sociale vous vous trouvez, par rapport aux autres. Et d'évaluer la perception que vous avez des inégalités. Entrez votre tranche d'âge, vos revenus NETS (tous vos revenus: salaires bruts, revenus tiers du travail indépendant, revenu du capital, plus les transferts perçus, moins les impôts et cotisations sociales versés), le nombre de personnes dans votre foyer, et à partir de là, vous serez testés sur votre perception des inégalités en France.

Economie COURS e-learning TERMINALE STMG. Penses à ton orientation. Notre aide pour la lettre de motivation. Les cours en ligne. Qu'est-ce que les dépenses publiques Qu'est-ce que les dépenses publiques? Ce sont les sommes engagées par l'Etat, la Sécurité sociale, les collectivités territoriales et par tous les organismes qui leur sont rattachés. Financées par les prélèvements obligatoires (impôts, taxes et cotisations sociales), par des ressources propres (dividendes des sociétés publiques, produits des amendes, recettes des sociétés de loterie, etc.) et par l'emprunt, elles constituent le principal instrument de l'action collective. Les missions de l'Etat et de ses satellites n'ayant cessé de se développer depuis le début du XXe siècle, leur poids s'est considérablement alourdi dans les pays développés. En France, il est passé d'à peine 10% de la richesse nationale au début du siècle dernier à 35% du PIB dans les années 1960, et à 57,1% aujourd'hui. L'an dernier, les dépenses publiques ont atteint 1.176,1 milliards d'euros.

histoire-géographie-citoyenneté - lire et pratiquer différents langages en géographie : Paris, une métropole mondiale niveau : 3ème, 1ère, , Lycée tous niveaux type pédagogique : étude de cas, scénario, séquence public visé : enseignant contexte d'usage : classe, salle multimedia, travail à distance référence aux programmes : Voir tableau (partie "objectifs et attendus") au format .doc/.pdf Compétences (palier 3 - attendus en fin de scolarité obligatoire)

Related: