background preloader

Twitter, de plus en plus pédagogique

Twitter, de plus en plus pédagogique
Bilan À la fin de ma deuxième année d’utilisation de Twitter en classe, le temps est venu d’en faire le bilan. Tout d’abord, je réalise que relire le fil des tweets de notre classe, c’est comme faire un voyage dans le temps. Nous avons vécu de nouvelles expériences grâce à Twitter. Garder le cap pédagogique Au-delà de ces projets, il y a le quotidien, les semaines plus intenses ou au contraire plus calmes, les surprises aussi quand certains parents, gens de l’éducation ou élèves d’autres classes nous envoient des photos, nous questionnent, nous encouragent. Car il faut bien dire qu’envoyer des tweets sur la vie scolaire, des photos sur le vécu des élèves, ou prendre la parole sur le compte de la classe en tant qu’enseignante, c’est bien, mais je réalise que ces interventions permettent moins d’échanges valables pour la classe et servent mieux mes intérêts que ceux des élèves. Saisir et créer des opportunités Le fait d’avoir mon compte Twitter professionnel est pour moi primordial.

Nuages de mots Il existe plusieurs sites permettant de créer des nuages de mots. Le principe est simple. On y copie des mots, et selon la fréquence de ceux-ci, leur caractère sera de grandeur différente. Par exemple, mes élèves ont choisi un animal pour faire une recherche. Puisque deux d’entre eux ont choisi la baleine, ce mot est deux fois plus grand que les autres dans le nuage. Les applications en classe sont multiples. Voici 2 exemples de sites utilisés. Je vous propose des tutoriels créés par Brigitte Besnard. N’hésitez pas à me soumettre vos applications coup de coeur pour les nuages de mots. Exemple dans Wordle Exemple dans Tagxedo

Sites coup de coeur : Wordle et Tagxedo Les sites en anglais gratuits « Wordle » et « Tagxedo » permettent de créer des nuages de mots dans toutes les langues. Qu’est ce que c’est ? Wordle est un générateur de nuages de mots créés à partir de mots, de textes que vous lui fournissez. Comment faire ? Allez sur le site : Cliquez sur "create your own". Tagxedo est lui aussi un générateur de nuages de mots créés à partir d’une URL que vous lui fournissez. Allez sur le site : Dans le cadre violet sur votre droite, collez l’adresse URL de votre site. Que faire d’un « nuage de mots » ? Quelques suggestions d’exploitation : En anticipation lexicale d’une séquence, faire une mise en commun de tous les mots que les élèves connaissent sur le thème de votre séquence. Quelques exemples : Travail sur les Beatles à partir du site CBBC Newsround : Travail sur Le Lincoln Memorial à partir du site officiel :

Créer des nuages de mots et... de belles images avec le logiciel Wordle TICE. Découvrir comment créer des nuages de mots esthétiques grâce à Wordle ! Ce petit logiciel peut constituer une application intéressante pour aborder l'analyse de discours en cours de langues ou de DNL. Wordle, un générateur de nuages de mots en ligne Wordle est un logiciel qui génère des nuages de mots à partir d'un texte librement soumis par un utilisateur. On peut créer soi-même des nuages du mot ou importer des modèles de la bibliothèque. Comment faire ? Pour créer des images Cliquer sur Create your own afin de créer un nouveau nuage de mots. Pour sauvegarder votre création cliquez sur add to galleryCliquez sur enregistrer sous (à partir de l'onglet fichier de votre navigateur), vous pouvez alors enregistrer l'image en petit formatou utiliser un logiciel de capture d'écran (par exemple : Xnview) pour sauvegarder l'image en pleine page en respectant les mentions légalesVous pouvez l'image sur votre blog ou votre site en collant l'URL Comment utiliser Wordle en cours ?

Le jogging d'écriture Cet article a été nominé par Ermeline sur son blogue, Couleur d'instit, comme un Coup de coeur du mois de juin 2015. Quel honneur! Édit 12-09-2011: je vous ajouté un exemple de diagramme à utiliser pour compiler les résultats des joggings d'écriture pour les élèves. Je m'attaque maintenant aux joggings d'écriture que ma collègue et moi avons mis sur pied l'année passée. Si ma mémoire ne me trompe pas, nous avions lu cette proposition dans le livre de Claire Côté et de Francesca Gianesin "Écrire...pourquoi pas!" Qu'est-ce que les joggings d'écriture? Chaque matin, après la routine habituelle de l'entrée en classe, je prenais environ 15' pour un jogging d'écriture. Pourquoi faire un jogging d'écriture? L'objectif du jogging d'écriture était d'améliorer la fluidité d'écriture des élèves et de les amener à élaborer rapidement leurs idées en quelques minutes. Quelques conseils de base: 1- Si possible, se donner en modèle et s'engager également à écrire pendant 5' sur le sujet donné.

soutien lecture Une fois imprimées sur du papier 120 g ou du bristol, pliez les fiches en deux pour leur donner le format A5 et collez-les légèrement sur les bords avec une colle peu liquide qui ne fasse pas irrémédiablement gondoler la cartonnette. Mettez-les sous presse le temps du séchage. Puis massicotez-les d'un centimètre de chaque coté et plastifiez-les 2 par deux dans un format A4 en prenant soin qu'elles ne se touchent pas et que les marges soient égales. Coupez les fiches A4 obtenues en deux par le milieu et arrondissez les coins avec un coupe-ongle pour éviter que les élèves se blessent. Si vous n'ajoutez pas d'autres poésies à Ma Petite Fabrique, utilisez une cartonnette plus épaisse et ne pliez pas les fiches pour obtenir les textes recto-verso, sauf celles dont le texte ne tient pas sur une seule fiche. Cela vous évitera de "manquer" de supports pour les activités de Ma Petite Fabrique de Poésie.

Jouer avec le méta-langage - Ressources pour enseigner Le logorally L’enseignant dessine au tableau une grille de 3 colonnes sur 3 colonnes.Il peut la remplir avec 9 verbes de son choix que le élèves connaissent déjà, et demander aux élèves de quel type demots il s’agit, oubien demander aux élèves de proposer chacun un verbe quil écrit dans les cases.On peut, bien sûr, faire le logorallye avec un tableau de 4X4 ou davantage ! On obtient donc par exemple : ► Déroulement Chaque élève doit choisir une colonne, une ligne ou une diagonale. Quand chacun a choisi, et seulement après cela, l’enseignant donne la consigne. Chacun doit inventer une histoire de 2 ou 3 phrases en utilisant ses 3 verbes. Le temps doit être imposé et relativement court 3 ou 4 mn. ► Evaluation Chaque élève lit son petit texte à voix haute, on reprend la syntaxe si nécessaire. ► Prolongement On change de verbes, et l’enseignant introduit de nouvelles consignes. Pas le droit à l’infinitif Pas d’utilisation du je La correction est alors faite en fonction de l’apprentissage ciblé.

Atelier d'écriture : Du sujet de rédaction à la situation de communication - Ressources pour enseigner "Afin de rendre l’écrit moins gratuit, on va l’ancrer dans une situation de communication. Pour cela, on va jouer sur la forme du sujet, mais aussi sur la manière dont s’élabore le texte et sur son devenir, afin de favoriser les interactions. Le texte devient un objet de communication, soit parce qu’il adopte directement un genre lié à la communication, soit parce qu’il devient un enjeu de la communication entre les apprenants." Gérard VIGNER, Enseigner le français comme langue seconde, CLE International 2001 Les sujets de forme communicative Ils font explicitement référence à la présence d’un destinataire. L’apprenant peut en être l’émetteur ou le destinataire.- Écrire une carte postale (répondre à…)- Écrire une lettre (répondre à…)- Écrire une invitation- Écrire un faire-part- Écrire une petite annonce / y répondre- Écrire un questionnaire (que l’on va utiliser sous forme d’enquête, sur le terrain)- Écrire un compte-rendu pour un journal, un site web Exemples : Bibliographie / sitographie

Espace Enseignants de Siténa Écriture Poétique J’habite un poème, Rolande CAUSSE, Collection « Petit Point des connaissances », Seuil Petites poésies pour jours de pluie et de soleil, Edmond JABES ; Gallimard jeunesse Il pleut des poèmes, Anthologie de poèmes minuscules, J-M Henry, ill. Zaü - Rue du monde 2003. BT2 : Ecritures Morceaux de soi, PEMF. Textes courts, point d’appui pour une activité d’écriture Histoires pressées, Bernard Friot, Milan poche junior Sept contes, Michel Tournier, Folio Junior Légendes d’ailleurs et d’ici, les jeunes racontent, L’Harmattan. Les écrits de l’OuLiPo Les Choses et Je me souviens, Georges Perec ; Hachette littérature La littérature potentielle : créations, re-créations, récréations, OULIPO, Gallimard, Folio essais Lettres d’adolescents Réponds-moi vite ! Cent lettres d’adolescents, Vivre et l’Ecrire Jeunes, L’Harmattan Une bouteille dans la mer de Gaza, Valérie Zenatti, coll. Histoire et rôle de la ponctuation Jeux avec les mots Jouer Communiquer, Apprendre ; François Weiss, coll. Sitologie

Related: