background preloader

3 : Twitter, de plus en plus pédagogique

3 : Twitter, de plus en plus pédagogique
Bilan À la fin de ma deuxième année d’utilisation de Twitter en classe, le temps est venu d’en faire le bilan. Tout d’abord, je réalise que relire le fil des tweets de notre classe, c’est comme faire un voyage dans le temps. Il est attendrissant de voir les premiers essais des élèves en septembre, alors qu’ils apprivoisent la lecture et l’écriture, mais aussi ce réseau social qui leur était inconnu avant. On y fait des découvertes en observant quels élèves sont les plus présents ainsi que leurs progrès en écriture. On se remémore de beaux moments et on y pose un regard différent qui permet de mieux comprendre la portée de cet outil pédagogique et ses nombreux atouts. Nous avons vécu de nouvelles expériences grâce à Twitter. Garder le cap pédagogique Saisir et créer des opportunités Le fait d’avoir mon compte Twitter professionnel est pour moi primordial. Cette année, j’avais comme objectif de travailler les matières autres que le français avec ma classe. Des conseils… Et après ?

http://brigitteprof.brigitteleonard.com/2013/06/19/le-bilan-twitter-2012-2013/

Related:  5 : Applications Pédagogiques

3.1 : Twitter en classe: bilan rentrée 2012 Ça y est, c’est bientôt le retour à l’école après un congé bien mérité autant pour les élèves que les enseignants. Voici donc mes réflexions à propos de l’utilisation de twitter dans ma classe, de septembre à décembre 2012. Compte protégé? Premièrement, en relisant mon bilan de l’année dernière, je dois dire que ma décision de protéger le compte de la classe n’a pas tenu très longtemps. Dans un souci de rendre Twitter plus sécuritaire, le fait de protéger le compte a eu des impacts plus négatifs que positifs. Par exemple, quand est venu le temps de participer au Festival de Twittérature , j’ai dû rendre le compte public puisque les tweets des élèves ne pouvaient pas être retweetés en étant protégés.

Pas à pas, démarrer sa Twittclasse Depuis que je parle des Twittclasses sur le blog, j’ai régulièrement des questions d’enseignants qui souhaitent se lancer. C’est génial : c’est contagieux ! Alors je vais essayer de faire ici un petit « pas à pas » pour créer sa Twittclasse. Nuages de mots Il existe plusieurs sites permettant de créer des nuages de mots. Le principe est simple. On y copie des mots, et selon la fréquence de ceux-ci, leur caractère sera de grandeur différente. Par exemple, mes élèves ont choisi un animal pour faire une recherche. Puisque deux d’entre eux ont choisi la baleine, ce mot est deux fois plus grand que les autres dans le nuage.

Guide Tweetdeck pour gérer Twitter Tweetdeck est le logiciel tableau de bord officiel de Twitter. Cet outil en ligne permet la gestion de compte Twitter : publier et planifier des messages, échanger avec des utilisateurs de Twitter (messages, retweets, messages privés, réponses, mentions), effectuer une veille via des mots-clés, afficher des publications de comptes Twitter, gérer à plusieurs un même compte Twitter, etc. Ce ne sont là que quelques fonctions disponibles via Tweetdeck, un logiciel gratuit à utiliser uniquement en version Web. L’atelier Canopé de l’Académie de Besançon propose un tutoriel complet sur l’utilisation de Tweetdeck (14 pages, en pdf ou à visualiser ci-dessous) : Tweetdeck : un client Twitter aux fonctions multiples sur son ordinateur (14 pages) : à télécharger ici en pdf ou à consulter à la fin de cet article.

1: : État de la question Description de l’outil Le microblogue est un puissant outil qui allie les fonctionnalités du Web 2.03; il permet de communiquer avec d’autres sites (dont Facebook), il est convivial et disponible en ligne. La croissance de l’utilisation de Twitter ne fait pas de doute : entre février 2008 et février 2009, son nombre d’utilisateurs a crû de 1 382 %. Mais qu’en est-il au Québec? Le nouveau Lexique des médias sociaux – En manchettes – Archives Portail linguistique du Canada www.noslangues.gc.ca Accueil > Le nouveau Lexique des médias sociaux Est-ce que vous gazouillez ? Avez-vous une appli sur votre téléphone pour consulter votre fil de nouvelles sur Facebook ? Êtes-vous un wikipédiste dans vos temps libres?

Sites coup de coeur : Wordle et Tagxedo Les sites en anglais gratuits « Wordle » et « Tagxedo » permettent de créer des nuages de mots dans toutes les langues. Qu’est ce que c’est ? 3.2 : Bilan Twitter au primaire Bilan Après deux mois de vacances et de mures réflexions, j’ai décidé de poursuivre l’aventure Twitter avec ma classe. Lorsque nous sommes dans le feu de l’action, pendant l’année scolaire, il est parfois difficile d’avoir une vue d’ensemble des expériences vécues en classe et surtout, de mettre en perspective l’utilité d’un outil technologique par rapport à un autre. À mes yeux, la validité d’une application se mesure souvent par le fait que les utilisateurs « oublient », en quelque sorte, qu’ils sont en train d’en faire l’usage.

Related: