background preloader

OpenDyslexic

OpenDyslexic

https://chrome.google.com/webstore/detail/opendyslexic/cdnapgfjopgaggbmfgbiinmmbdcglnam

Related:  Dyslexie : trouvailles en lignedys

Aider l'élève dyslexique "Aider l'élève dyslexique au collège et au lycée : propositions d'aménagements pédagogiques" Conférence de Dominique Crunelle, Directrice de l'Institut d'orthophonie, Faculté de médecine, Université Droit et santé, Lille 2, Docteur en Sciences de l'éducation le 6 Octobre 2012 à Troyes, dans le cadre de la Journée nationale des dys Le diaporama support de la conférence Difficultés scolaires, une dyslexie ? (D. Lire Couleur, extension pour OpenOffice Plusieurs corrections ont été faites pour éliminer des erreurs dans le décodage des phonèmes. Voici la liste de ces corrections : chut : t considéré comme muetoî : non reconnu comme son [w]le « l » muet de outil et fusil étaient correctement reconnu au singulier mais pas au plurieldans les mots de la famille de ‘sculpter’, le p n’était pas considéré comme muetdans ‘sanglier’, le ‘g’ était considéré comme muetdessus, dessous : le « e » était considéré comme « è » Quelques fonctions ont été complétées ou ajoutées : Lorsqu’aucun modèle de document n’est disponible pour définir les styles de caractères, les styles de caractères sont créés à la volée.

Google pour les Dys : Adapter les pages web grâce à la pastille Aidodys Nous l'avions annoncé début décembre, la pastille Aidodys est désormais disponible :Aidodys, l'application en ligne qui adapte la mise en page de textes pour personnes dyslexiques, déficientes visuelles, difficultés passagères ou durables liées à la lecture et aux apprentissages..., annonce une mise à jour complète de son site et la disponibilité d'une extension appelée la "Pastille Aidodys", permettant depuis le navigateur Google Chrome (et prochainement Firefox) de retrouver ses profils de lecture afin d'adapter en un clic le contenu d'une page web. L'utilisation est facile et intuitive : un clic sur la pastille bleue Aidodys ouvre une barre latérale permettant de choisir son profil, puis l'une des trois options proposées : adaptation de toute la page, uniquement la sélection, ou affichage en mode lecture simplifiée et épurée.

Ordyslexie, Une nouvelle aide pour les Dys? Mise au point par un groupe de bénévoles des pyrénées orientales, la solution informatique ORDYSLEXIE est maintenant opérationnelle. Elle se compose d'un ordinateur tactile avec stylet, équipé du logiciel OneNote® de Microsoft®, et d'un scanner Cette solution permet d’augmenter significativement l’autonomie des DYS en classe.

Polices dyslexiques Outils Dys - Polices de caractères Des Polices de caractères conçues pour aider à la lecture. Open dyslexic, une police d'écriture spécialement conçu pour (et par) les dyslexiques. D'abord pourquoi une police spéciale? Et bien, certains dyslexiques n'arrivent pas à stabiliser les lettres, elles pivotent! DyslexieFont. Police de caractère conçue pour les dyslexiques – Les Outils Tice DyslexieFont est une typo, une police de caractères, qui a été conçue par un designer dyslexique pour les dyslexiques. L’objectif est de proposer un outil pour améliorer la lisibilité des textes pour toutes les personnes atteintes de ce trouble de la lecture. DyslexieFont est donc une police de caractère faite pour soigner.

Dys au clavier : les logiciels utiles pour eux Un grand nombre de logiciels d’adaptation sont proposés. Je vais donc vous parler de ceux que je vois utiliser par les enfants et les adolescents, donc ceux qui sont indispensables. Beaucoup de logiciels sont effectivement proposés mais finalement peu seront réellement utilisés dans le temps. Nous faisons donc un tour d’horizon sur les logiciels spécifiques et non pas sur des logiciels éducatifs.

Extension qui modifie la fonte du texte et aide les personnes dyslexiques La dyslexie touche plusieurs personnes, cette difficulté d'apprentissage de la lecture et de l'orthographe se manifeste de plusieurs manières et touche tant les jeunes que les adultes. Par exemple, les personnes dyslexiques inversent parfois des lettres en lisant ou en écrivant, ont de la difficulté à lire à un rythme soutenu, à porter attention à la finale des mots, etc. Ce ne sont que quelques exemples qui résument bien les défis quotidiens relatifs à la dyslexie. Avec l'extension Dyslexie compatible avec le navigateur Chrome, ces difficultés de lecture sont amoindries, car l'outil modifie la fonte utilisée par les sites Internet pour en afficher une qui est adaptée aux personnes dyslexiques. Une fonte pour faciliter la lecture

Logiciels utiles pour les dys : les indyspensables Logiciel de reconnaissance vocale : La reconnaissance vocale : qu’est-ce que c’est ? La reconnaissance vocale est une technique informatique qui permet d’écrire un texte simplement avec votre voix. Le PAP à la rescousse Nous l’attendions pour la rentrée 2014, il a finalement vu officiellement le jour fin janvier 2015, le Plan d’Accompagnement Personnalisé. Le voici : Le PAP, outil de suivi de la maternelle au lycée pour les 6 à 8 % des élèves ayant besoin d’adaptations pédagogiques et d’aménagements. Un de plus ? Oui, sans doute, mais c’est aussi un plus car il était nécessaire pour tous ces enfants ayant un trouble des apprentissages et pour qui le PPRE était si mal adapté, puisque visant à pallier une difficulté passagère, et pour qui le PPS, obligeant un passage par la MDPH n’était pas toujours nécessaire. On demande aux enseignants d’adapter … mais comment ? Le PAP donne justement des pistes puisqu’il est à visée pédagogique.

Framakey « dys  – des logiciels libres nomades pour les élèves « dys  (version bêta1) ATTENTION : Article non mis à jour pour la version 2 lien de téléchargement de la nouvelle version 2 : Une clé USB avec des logiciels libres pour apprendre et pour compenser les troubles La Framakey orientée « dys » est une compilation de logiciels libres à installer sur une clé USB pour les élèves et les collégiens présentant un trouble spécifique du développement (les troubles « dys » : dysphasies, dyspraxies, dyscalculies, dyslexies-dysorthographies et TDA/H).

L'utilisation des visualiseurs de documents lors des corrections en classe Comme déjà présenté sur ce site, un visualiseur est un outil pédagogique intéractif communément considéré comme la version numérique du rétroprojecteur. On peut aussi utiliser les visualiseurs de documents lors de corrections de copies, ou de devoirs en classe, en projetant les documents élèves pour une remédiation. Vers une évaluation formative : L’évaluation formative a pour but de reconnaître où et en quoi un élève éprouve une difficulté et de l’en informer. Cette évaluation ne se traduit pas en notes ou en scores.

Symptômes typiques de problèmes d’apprentissage Accueil > Symptômes typiques Symptômes typiques de problèmes d’apprentissage Voici une liste de symptômes typiques des problèmes d’ordre affectif, organisationnel et cognitif qu’un étudiant est susceptible de vivre au cours de ses études. Si vous vous reconnaissez dans l’un ou l’autre de ces énoncés, suivez le lien pour voir s’il n’y a pas quelques conseils dont vous pourriez tirer avantage. Les problèmes de confiance en soi

Related:  aide numerique dyslexie