background preloader

Cartographie des tablettes à l'école : un projet collaboratif

Cartographie des tablettes à l'école : un projet collaboratif
Le numérique à l’école fait couler beaucoup d’encre et mobilise de nombreux pixels. Il soulève d’énormes questions, techniques, organisationnelles et budgétaires. Oui mais… il arrive et s’empare de l’école : qu’il y entre par les smartphones des poches des élèves, sous l’impulsion d’un prof pionnier ou grâce aux choix de la région, de la commune ou de l’académie, il s’introduit dans les classes. Cette arrivée du numérique tactile va nécessairement influer sur la pédagogie et l’organisation de la classe : il invite à un nouveau rapport enseignant/ élève et soupoudrent du collaboratif dans la classe. Aujourd’hui, nous avons tous besoin – enseignants, experts, observateurs, pédagogues, éditeurs – de réponses sur la réalité des tablettes dans les écoles. Pour accéder au lien vers la carte et nous transmettre vos infos, merci de cliquer ici. Et pour les échanges en ligne : #CarteTE

Les vidéos de l’expérimentation » GT tablettes numériques en lettres L’expérimentation de l’académie de Bordeaux se poursuit en 2012/2013 à partir de la thématique de l’ailleurs et des textes enrichis de Selinum. Comme spontanément se développe également un usage nouveau et important des tablettes en déplacement, un usage nomade. C’est sans doute le caractère multifonctionnel et tactile des tablettes (traitement de texte, photographie, enregistrement audio et vidéo), mais aussi leur légèreté, leur maniabilité, qui sont à l’origine de ces projets stimulants. Olivier Massé, ia-ipr de lettres Collège Argote d’Orthez (64) (Marie-Lyne Soulié) Présentation de l’atelier tablettes Création de contes enrichis - films d’animation avec des playmobils - dessins, plans, schémas - dialogues enregistrés - glossaire - questionnaires de révision Création d’un poème multisensoriel à travers divers lieux du collège Lors d’une séquence en extérieur création de haïkus et captation sonore. Lycée Pape-Clément de Pessac (33) (Jean-Yves Bouton)

Polémique : L'exercice anti-préjugés rejeté par les profs. Info Expérimentation sur les tablettes - Education physique et sportive Deux vidéos de Virginie Robert qui montrent l’usage dans l’activité Badminton (youtube)youtube Une vidéo de Virginie Robert qui montre l’usage dans l’activité Escalade (youtube)

Géolocalisation La géolocalisation est un procédé permettant de positionner un objet, un véhicule, ou une personne sur un plan ou une carte à l'aide de ses coordonnées géographiques. Certains systèmes permettent également de connaître l'altitude (géolocalisation - dans l'espace - en 3D). Techniques de géolocalisation[modifier | modifier le code] Géolocalisation par géocodeur[modifier | modifier le code] Les logiciels de géocodage permettent de calculer et d'attribuer à une adresse ou à un objet référencé dans une carte vecteur des positions X, Y avec une précision de quelques dizaines de mètres en moyenne. Géolocalisation par satellite[modifier | modifier le code] La géolocalisation par satellite consiste à calculer, grâce aux signaux émis par une constellation de satellites prévue à cet effet, la position actuelle sur la face terrestre d'un terminal équipé d'une puce compatible. Le GPS offre une précision allant de 10 à 100 mètres pour les applications civiles. Plusieurs techniques existent :

Tablette : Atelier échelonné de lecture Avec la tablette et l’excellente application Dictée Montessori, chaque enfant utilise les aides dont il a besoin pour encoder (ou recopier) des mots contenant des phonèmes simples. Trois niveaux de difficultés sont « naturellement » accessibles à mes élèves de grande section. Ils les utilisent en fonction de leurs compétences. Niveau 1 : Recopier les mots Loaded: 0% Progress: 0% Utiliser l'aide pour recopier un mot Pour chaque lettre, cet enfant affiche l’aide où figure le mot à écrire. Recopier un mot en cursive Mais en même temps qu’il « recopie » un mot, il s’impregne du son courant des lettres. Après avoir pris de l’assurance et en regardant faire sa camarade d’à côté, il passera plus tard au niveau 2. Niveau 2 : Encoder phonème par phonème Encoder phonème par phonème L’application énonce le son à chercher à chaque fois qu’on touche une case. Niveau 3 : Encoder des mots Les élèves qui s’y sentent prêts encodent sans aucune aide les mots. Encoder un mot en cursive Bilan

La maternelle avec une tablette tactile Véronique Ribeira a présenté au 6ème Forum des enseignants innovants de Nantes le travail mené avec son collègue Philippe Guillem en région bordelaise. Pour inviter les petits écoliers à produire de l'écrit et associer les parents à cette aventure, ils ont développé l'usage de la tablette en classe mariée à un blog. Pour Véronique l'enseignement est une bifurcation après une première vie professionnelle, elle enseigne depuis 12 ans, 7 ans passés en maternelle. Philippe lui a une plus longue carrière : il est enseignant en maternelle depuis bientôt 30 ans et Maître Formateur (en musique ), il dit avoir toujours essayé intégrer les nouvelles technologies dans sa pédagogie. C'est Philippe qui de par ses tâtonnements numériques a initié le projet. « La problématique de départ était d'améliorer la communication entre l'école, les parents et les élèves. Quelle incidence de ce projet sur votre façon de travailler ? Mais innover ce sont aussi des difficultés à contourner …

L'Agence nationale des Usages des TICE - Journalisme et tablettes pour le cycle 3 de l'école de Séranon Stéphane Clavier, professeur des écoles à Séranon, présente un projet de journal scolaire pour le cycle 3, réalisé à l’aide de tablettes tactiles, dans le cadre d’une expérimentation visant à « intégrer des tablettes numériques dans son enseignement ». L'origine du projet Les enseignants de l’école de Séranon se sont portés volontaires pour expérimenter l’utilisation pédagogique de tablettes tactiles. C’est dans ce cadre que le CNDP nous a prêté une quinzaine de tablettes, réparties sur les 4 classes que compte l’école. Dans un souci de travail collaboratif, j’ai voulu lancer un journal scolaire au sein de ma classe de cycle 3. Le déroulement de l'activité Cette activité, nouvelle dans la classe, a été mise en place avec, comme idée de départ, d’utiliser les tablettes en tant qu’appareils multimédias : photo, vidéo, texte. Concrètement, pour la mise en œuvre, l’enseignant commande un article pour le journal. Cette activité se déroule en autonomie, pendant les moments de travail individuel.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Les tablettes tactiles dans l’enseignement : premières études par Mônica Macedo-Rouet * Les tablettes tactiles ont fait leur entrée dans les établissements scolaires français depuis à peine un an. Le site Educnet recense sept expérimentations au niveau national, qui concernent des écoles, collèges et lycées (consulter le menu « Voir aussi »). Alors que ces expérimentations se développent, il est encore trop tôt pour en tirer des conclusions concrètes, affirme Michèle Monteil, chef de projets « Tablettes » à la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO-A3) du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative (MENJVA). Ces études soulignent l’importance des applications logicielles et de leur adaptation à l’enseignement, l’intérêt de la mobilité dans l’usage des tablettes, et la perception positive, mais aussi critique, des élèves vis-à-vis de cette technologie. L’importance des applications logicielles Mobilité et besoins particuliers Les principaux avantages constatés de l’usage de tablettes étaient :

La classe est-elle plus mobile avec le numérique ? - Ludovia Magazine Introduction par Corinne Martignoni Qu’est-ce qui est vraiment mobile ? est-ce que cela met en cause le concept de classe ou cela l’enrichit-il ? quel bilan des expérimentations ? Marie-Noëlle Martinez, chercheur de l’Académie de Toulouse (expérimentation tablettes au collège d’Albi, classe de 6ème) Elle suit une expérimentation de tablettes dans un collège à Albi. Elle note la volonté de faire entrer l’école dans l’ère numérique. Perception de l’utilité des tablettes ; 89 à 100% des élèves, enseignants et parents pensent que l’usage des tablettes a une influence positive sur les apprentissages. L’outil est perçu comme un outil facile d’utilisation et donc utile dans le travail. Au début, les problèmes techniques sont un frein. Les plus-value sont difficilement mesurables. Il y a une corrélation entre l’utilité et l’affect: si l’élève aime l’outil, il en verra l’utilité et inversement. L’élève est sous influence de l’enseignant: comment influencer l’enseignant dans ses pratiques?

Tutoriels pour tablettes Android en contexte pédagogique, ressources mobiles pour apprendre Le projet TEN (Tablette Élève Nomade) a pour objectif d’expérimenter l’usage des tablettes numériques en classe de 6e et hors temps scolaire. Plusieurs établissements scolaires participent à ce projet pilote dans les Yvelines, le Val d’Oise et la Somme. Le portail TEN diffuse des informations sur ce volet d’expérimentation d’outils mobiles sous Android : des tutoriels pour la prise en main de tablettes Android et des exemples de pratiques pédagogiques. 10 tutoriels pour tablettes Android Un ensemble de tutoriels est à la disposition afin de configurer la tablette numérique (Samsung Galaxy et autres tablettes équivalentes sous Android), installer de nouvelles applications ou utiliser les applications préinstallées. Prise en main : Mise en service de la tablette : mise en service de la tablette, Le paramétrage du navigateur internet : paramétrage du navigateur internet, Applications : Le gestionnaire de fichier File Manager HD : présentation du gestionnaire de fichier File Manager HD, Licence :

La tablette fait son entrée à l'école ... Une frénésie justifiée ? Nous assistons actuellement à une frénésie mondiale autour de l'usage de la tablette à l'école. Selon le journal Le Monde, en matière d'équipement des écoles, les établissements américains ont déjà dépensé 5 milliards de dollars. La Grande-Bretagne, elle, a dépensé 194 millions de livres (226 millions d'euros) pour offrir 300 000 machines à ses élèves (1). Des sciences cognitives à la salle de classe. Melhuish et Falloon (2010) identifient cinq affordances spécifiques ou des «avantages» liés à l'utilisation des tablettes : l'accessibilité, l'omniprésence, une pédagogie constructiviste en contexte, la connectivité, des expériences personnalisées. Voir lien : L’objectif a été de développer des projets d’usages de la tablette à l’école primaire, de suivre les pratiques des enseignants impliqués, d’évaluer les usages des tablettes au service des apprentissages. Quelles plus-values pour les apprentissages ? Notes :

Related: