background preloader

Panais : semis, culture, récolte

Panais : semis, culture, récolte
Le panais est un légume ancien dont on consomme la racine. Légume d’automne et d’hiver par excellence, voici les conseils de culture. En résumé, ce qu’il faut savoir : Nom : Pastinaca sativa Famille : ApiacéesType : Légume, bisanuelle Hauteur : 50 à 70 cmExposition : EnsoleilléeSol : Riche et frais Récolte : Automne Semis et plantation du panais : Le semis de panais s’effectue de février à juin mais doit être commencé sous abri si il y a encore des risques de gelées. Une fois tout risque de gel écarté on peut semer directement en place. Le semis en terre doit se faire dans un sol très léger, avec du sable et à peine couvert.Ameublir le sol sur 20 cm et apporter du fumier déshydraté ou du compost quelques jours avantCreuser des petites tranchées d’un cm de profondeur environ.Espacer chaque tranché de 30 cm environUne fois bien levées, éclaircir les panais à 25 cm Évitez de replanter le panais au même endroit avant 4 années afin de laisser la terre se reconstituer. Entretien du panais :

Panais : semis et culture des principales variétés Cultiver le panais n'est pas bien compliqué. Voici un légume disparu qui a pourtant toute sa place au potager : vous serez conquis par ses multiples possibilités culinaires... Sol et exposition Panais Le panais (pastinaca sativa) préfère les terres profondes, plutôt fraîches et riches. Pour éviter que les racines ne soient fourchues, ameublissez votre terre en profondeur et faites un apport de sable. Comment semer le panais Semis de panais en ligne Le semis s'effectue de février à juin, en ligne (espacées de 30 à 40 cm) ou à la volée. Vous obtiendrez une levée plus rapidement en couvrant votre semis avec un voile d'hivernage. Lorsque les jeunes plants atteignent une dizaine de cm (ou 3 ou 4 feuilles), il faut éclaircir, en ne laissant qu'un pied tous les 15 cm (en ligne) ou à 20 à 25 cm en tous sens. Culture du panais Aucun soin n'est nécessaire, en dehors du sol qui doit être maintenu humide. Récolte Panais et salsifis Vous pourrez récolter vos premiers panais dès le mois de septembre.

Semer le panais Légumes et potager | 01/01/2009 Consommé en purée ou comme légume accompagnant un pot-au-feu, le panais est également cultivé pour l’alimentation du bétail. Sa longue racine, semblable à une carotte blanche, demande un sol meuble. F.Marre - Rustica - Le Champ de Pagaille Matériel : bêche griffe râteau cordeau semoir arrosoir avec pomme Conseil : Le panais aime les sols riches. Bon à savoir : Il y a un peu plus de 200 graines dans un gramme de semences. Ameublir et fertiliser le sol Si vous ne l’avez pas fait en automne, ameublissez la terre sur 25 à 30 cm de profondeur, en enfouissant un engrais organique bien décomposé. Râtisser et niveler le terrain Avec une griffe, nivelez le sol et brisez toutes les mottes avec le dos de l’outil. Semer le panais en ligne Le semis du panais s’effectue à la volée ou en ligne. Repartir les graines et recouvrir le sillon A l’aide du sachet ou avec un semoir à main, répartissez les graines dans le fond du sillon. Tasser Eclaircir les plants

Semer et cultiver le panais Le panais, Pastinaca sativa, est une plante potagère, de la même famille que la carotte. Cette solide plante développe une grosse racine blanche, charnue et des feuilles fines, et composées. Cultivé principalement pour nourrir le bétail, le panais revient dans nos assiettes. Comme la carotte, il est cuit dans l'eau et consommé braisé, en soupe, en purée ou en gratin.NB : Le panais est plus nutritif que la carotte. Les variétés de panais ne sont pas nombreuses, la plus courante est le panais demi-long de Guernesey, très productif (comptez 3kg de racines au m²), rustique et de bonne qualité. Dans quel sol semer le panais ? Le panais aime les sols profonds, bien fumés et frais. Quand semer le panais ? Semez le panais de février-mars à juin. Comment semer le panais ? Semez les graines de panais, à la volée ou en lignes espacées de 50cm. Suivez les conseils en vidéo de Rodolphe Grosléziat sur le semis de panais Le panais est un légume ancien relativement facile à cultiver.

Related: