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Terminologie des couleurs

Terminologie des couleurs

Couleurs par teintes Les couleurs RGB primaires (Red, Green, Blue) et secondaires —créées par addition des 2 voisines— (Yellow, Cyan, Magenta) sont groupées en une spirale centrifuge vers la gauche (en 5 cycles) : Clair, Moyen, Peu foncé, Foncé + Gris Le but est pragmatique uniquement, à savoir grouper les noms usuels et leur code RGB par zones de plus en plus foncées. Par exemple, vous voulez un arrière-plan « blanc cassé » : les tons clairs vous les présentent avec des colorations tirant vers le jaune, le vert, le rosé, … Actuellement, les noms usuels sont étendus de 17 à ± 138. « ± » car il y a quelques doublons ; par exemple, cyan et aqua ont le même codage, de même fuchsia et magenta, … Notez aussi que tous les termes utilisant gray (graphie américaine) fonctionnent aussi avec grey (graphie anglaise) : par exemple, lightgray peut s'écrire lightgrey, … Actuellement [en août 2009], ce codage par noms usuels fonctionne bien avec les navigateurs Safari 4.0, Firefox 3.5 et Opera 10.

L'image numérique : acquisition et traitement Le ministère de la Culture et de la Communication œuvre pour accroitre les contenus numériques culturels accessibles gratuitement sur internet et pour favoriser de nouveaux usages numériques. Il a ainsi mis en place depuis de nombreuses années un plan national de numérisation du patrimoine et de la création. Par un appel à projets annuel, le ministère soutient des initiatives de numérisation de collections conduites par des institutions culturelles, des collectivités, des associations… Le ministère établit l’inventaire des collections numérisées en France, "Patrimoine numérique", en synergie avec le catalogue européen Michael. Il met aussi en œuvre l’appel à projets "Services numériques culturels innovants", dont l'objectif est de favoriser des expérimentations de nouveaux services culturels basés sur l'innovation technologique et l'innovation d'usage.

A Guide to Choosing Colors for Your Brand One of the key elements of building a strong brand is color selection. Every color has a different feel and various associations. By choosing a color or a combination of colors for your brand identity, you will take on those associations. Research reveals people make a subconscious judgment about a person, environment, or product within 90 seconds of initial viewing and that between 62% and 90% of that assessment is based on color alone. If you own a color in your industry, this color will symbolize your product. Where to start? There is a great new tool which can help out with color selection called Cymbolism. To help you select the right color for your brand I’ve aggregated the results from Cymbolism, and also provided examples of logos that use each color: These aren’t the top ten words that represent each color, these are just the words that happened to have been entered and processed by Cymbolism and came out on top. I’ve also included some multi-colored examples at the end. Tools:

Dictionnaire des noms de couleurs Le dictionnaire des noms de couleurs regroupe 589 noms de couleurs dont 456 sont consultables à ce jour. Plusieurs classements sont proposés. Chacun présente les noms de couleurs avec - si disponible - un échantillon de la teinte correspondante. Rappelez-vous que chaque nom est cliquable et vous permet d'accéder à une fiche détaillée. Les classements disponibles aujourd'hui sont les suivants : Dans le milieu industriel, les nuanciers associent des noms précis à des teintes bien déterminées, pour assurer la reproductibilité, la constance de la couleur d'un produit. Cependant, le nom donne souvent des informations visuelles autres que celle d'une simple couleur, comme par exemple la brillance, la transparence ou la matité. De plus, l'emploi d'un nom de couleur va donner une connotation qui n'a rien à voir avec la perception visuelle : un sentiment, une impression auditive ou gustative par exemple.

02. Visite guidée de l'exposition « COULEUR » - CDDP de Saône-et-Loire Comment appréhender les différentes approches de la couleur, de l’ombre et de la lumière par l’observation et la pratique Mise à jour décembre 2011 De la maternelle au CM2, une soixantaine de classes des circonscriptions de Mâcon Nord et Mâcon Sud inscrites dans le projet 2008/2009, coordonné par Catherine Chaussumier, Conseillère pédagogique en Arts Visuels, ont exploré l’univers des couleurs, de l’ombre et de la lumière. Le CDDP, quant à lui, a réalisé une exposition "COULEUR" qui met en scène les différentes approches d’une réalité à la fois physique et culturelle. Transparence et lumière, prisme et illusions optiques, monochromie et polychromie, codes sociaux et objets de la vie quotidienne, poésie et art contemporain, histoire, symbolique et correspondances, pigments et mélanges : autant d’univers colorés à découvrir et de sensations à éprouver. Accueil et vous, quel projet auriez-vous choisi… ? L’artothèque Visite virtuelle de l’artothèque du CDDP de Saône-et-Loire Exposition à l’étage

colourful places & spaces A school in Ljubljana, Slovenia called Kindergarten Kekec proves that turning a space of learning from blah to inspiring only really requires some clever thinking and a big dash of colour. Built in just three days and inspired by the school’s lack of play equipment, Slovenian studio Arhitektura Jure Kotnik used rotating vertical shutters to turn the prefab 1980′s kindergarten into an interactive building. Timber slats can be turned from wood to bright colour (nine hues in total), allowing children to play, learn and engage with their school. I love how this installation constantly changes the appearance of the exterior and allows for both full bursts of colour and small strips of hue. If this had been my kindergarten, I may never have gone home… (spotted on dezeen; photographs via arhitektura jure kotnik and dezeen) If colour ever becomes its own religion, I think I found the ideal place of worship. (photographs via olson kundig architects) Now this is a colour-happy police station.

RGB versus CMYK Computer monitors emit color as RGB (red, green, blue) light. Although all colors of the visible spectrum can be produced by merging red, green and blue light, monitors are capable of displaying only a limited gamut (i.e., range) of the visible spectrum. CMYK versus RGB color spectrum Whereas monitors emit light, inked paper absorbs or reflects specific wavelengths. Cyan, magenta and yellow pigments serve as filters, subtracting varying degrees of red, green and blue from white light to produce a selective gamut of spectral colors. Red, Green, Blue - Additive colors Cyan, Magenta, Yellow - Subtractive colors Some printers may prefer your files be delivered in RGB with ICC profiles attached, as this allows the printer to use color management methods when converting to CMYK. Visible color spectrum with print gamut It can sometimes be difficult to visualize the reason for color shift in color space conversion. Desktop scanners & color space Spot colors Image halftones

design et typo | Typographie et valeurs sémantiques, décryptage des courants graphiques et typographiques

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