background preloader

Semer des poireaux d'hiver et les repiquer

Semer des poireaux d'hiver et les repiquer
Les poireaux sont présents toute l'année au jardin car ils font partie des légumes qui ne craignent pas le froid. Nom : poireauNom scientifique : Allium porrum Quand semer des poireaux ? Le poireau se sème au début du printemps, voire même en tout fin d'hiver : février, mars, début avril. Choisissez un jour où il ne gèle pas et ne pleut pas pour faire votre semis de poireaux, pour que la terre soit facile à travailler. Ouvrez un petit sillon et déposez des graines de poireaux, une tous les centimètres environ. Les graines de poireau sont petites, noires et anguleuses. La levée mettra assez longtemps. Quelques semaines après le semis, les poireaux sont encore frêles. Les différentes étapes de la culture du poireau Dès le mois de juin ou juillet, vos plants de poireaux vont atteindre la taille d'un crayon. Soulevez la terre à l'aide d'une fourche bêche, afin d'arracher les jeunes poireaux sans abimer leurs longues racines blanches. Jeunes plants de poireaux, fraichement arrachés. Fleur de poireau

http://www.mon-bio-jardin.com/potager-bio/semer-des-poireaux-d-hiver-et-les-repiquer-26.html

Related:  PlantingJardinJardin, agriculture, apiculture

10 plantes et légumes que vous pouvez faire repousser indéfiniment Plutôt que de gaspiller des restes de légumes et de plantes dont vous n’avez plus besoin, pourquoi ne pas les faire repousser ? DGS vous présente 10 plantes et légumes que vous pouvez replanter indéfiniment ! 1. Pommes de terre et patates douces Coupez les pommes de terre en morceaux relativement gros avant de les plonger à moitié dans de l’eau.

Association des jardiniers amateurs de la Manche Philippe nous transmet une photo de ses endives qu’il a mises à forcer suite à l’atelier sur la « culture des endives » qui s’est déroulé à Coutances en novembre chez Robert … Robert nous envoie cette photo d’une endive de sa production et au menu de son réveillon ! Robert précise qu’il s’agit d’une endive issue d’un chicon mis à forcer lors de l’atelier « culture de l’endive » à Coutances le 28 novembre … 10 légumes qu'on peut faire repousser - Vite une recette Saviez-vous qu’il était possible de faire repousser à l’intérieur plusieurs légumes et fines herbes à partir des restes que vous avez? En plus d’être économique et pratique, c’est un beau projet à tenter, surtout avec les enfants, qui seront ravis de voir les résultats! Voici 10 légumes que vous pouvez faire pousser à nouveau, question d’avoir de bons produits frais toute l’année! Note : Certains de ces légumes, par exemple les oignons verts, s’accommoderont très bien de rester dans l’eau, à condition de changer celle-ci souvent… Par contre, d’autres plus substantiels comme le céleri, le fenouil, le bok choi etc. auraient avantage à être plantés en terre une fois qu’ils sont bien « repartis ». 1.

Commandes d'arbres et choix variétal - Association Vergers Vivants L’ inventaire des arbres fruitiers sur le Pays de Montbéliard témoigne de l’urgence et la nécessité de rajeunir le peuplement. L’analyse porte à ce jour sur plus de 30 000 arbres, et confirme que seul un tiers de ce peuplement constitue le peuplement d’avenir. C’est-à-dire que dans une vingtaine d’années, si rien n’est fait, ce riche patrimoine du Pays de Montbéliard ne sera représenté que par environ 10 000 arbres fruitiers de plein champ, s’ils sont épargnés par l’extension de l’urbanisme et la simplification des espaces agricoles. Jardin particulier: Et si nous cultivions nos pommes de terre autrement cette année? Terre – Agriculture : Cette année, je vous propose de cultiver vos pommes de terre en utilisant la meilleure méthode qui soit, et pour la terre, et pour la récolte, et pour votre dos! En effet, les pommes de terre sont des racines qui doivent rester dans le noir pour pouvoir pousser correctement. Donc avant, chaque fois que les pommes de terre sortaient la « tête » de la terre, on s’empressait de les recouvrir de terre … créant des petites butes de terre. Or, vous serrez d’accord avec moi, si vous placez une espèce de couverture au-dessus de vos pommes de terre, elles ne vont pas la trouer pour passer la tête. Soit.

Lutter contre le mildiou : Zoom sur le Bicarbonate de Soude Dans la lutte préventive contre mildiou de la tomate, nombreux sont les témoignages citant le bicarbonate de soude comme étant efficace. Ce qui fait le soulagement des jardiniers car on a la un produit économique, biodégradable et non toxique pour l’environnement et pour la santé. Dans un premier temps nous allons voir comment agit le bicarbonate de sodium sur le mildiou puis nous verrons comment l’utiliser et je vous ferai part d’une technique empruntée à mes vieux cours de chimie, pour vous faire gagner du temps au potager. Pas de panique, c’est 100% « naturel ». Comment agit le bicarbonate de soude sur le mildiou ? Faites des ÉCONOMIES avec ces 13 aliments qui repoussent dans l'eau ! Il est l'heure de faire des économies, il n'est pas nécessaire de dépenser des sommes astronomiques alors qu'on peut s'en sortir chez soi en dépensant bien moins d'argent ! De plus, cette activité peut se révéler très intéressante pour responsabiliser les enfants, ça devrait les enchanter ! L'ail: -Ajoutez un fond d'eau à un contenant transparent -Ne pas immerger la gousse

Planter ses épluchures de légumes pour les faire repousser Cela semble surréaliste et pourtant. Il est tout à fait possible de refaire partir un légume d’une simple épluchure. Bien entendu, il y a l’art et la manière, sans compter que le légume « mère » doit être suffisamment sain et « beau » pour que le légume « enfant » soit également de bonne qualité. Voici une petite liste des légumes qui repartent avec une simple épluchure ou une « chute » : Les poireaux, et le fenouilL’idée est de repartir de ce qui devrait normalement finir au vide ordures : la partie blanche « racineuse ». En positionnant la racine dans un récipient en verre avec un fond d’eau et une bonne luminosité, la partie verte devrait recommencer à pousser. Astuce, il est possible de conserver les poireaux le fenouil et les oignons frais plus longtemps, en plongeant la partie blanche dans l’eau.

Comment faire pousser une quantité infinie d'oignons en intérieur Ce serait vraiment super si à chaque fois que vous avez besoin d’oignon frais pour votre recette ou pour un repas, vous n’ayez qu’à aller à votre fenêtre et en cueillir! Bien sûr, vous pouvez les trouver dans tous les supermarchés, mais vous pourriez ne jamais avoir suffisamment d’informations sur leur origine. Je sais que je serais heureux de les cultiver toute l’année en extérieur si je le pouvais, mais ce n’est pas un choix pour moi vivant dans le nord. Comment faire pousser des vignes à partir de graines N'avez-vous jamais voulu faire pousser votre propre raisin ? Les vignes sont à la fois décoratives et utiles, et sont parmi les plantes les plus anciennement cultivées. On reproduit les vignes habituellement par des coupes ou des greffes ; cependant, si vous êtes déterminé (et c'est difficile !) et patient (cela prend du temps), vous pouvez faire pousser des vignes à partir de graines.

Cultiver des plants de tomates ? Facile ! Suivez le guide. Vous est-il déjà arrivé de vous retrouver avec plusieurs tomates top mûres dans le réfrigérateur sans savoir quoi en faire ? Ne les jetez pas ! Ce qu’on vous propose avec cette vidéo, c’est de laisser mère nature faire son travail et… de faire pousser de nouveaux plants de tomates ! Tomates bio, sans pesticide et sans eau : le secret de Pascal Poot Sur son aride terrain languedocien, Pascal Poot, agriculteur chevronné, arrive à faire pousser plus de 300 espèces de tomates sans eau ni pesticide. Son secret ? Le savoir faire paysan, mais aussi une technique ancienne, presque oubliée. Ainsi que la conviction qu’à trop protéger les plantes, elles sont plus fragiles et moins goûtues.

L’astuce Ultime Pour Transformer Des PÉPINS De Citron en CITRONNIER Powered by Translate Vous n’êtes pas obligé de vivre dans un climat tropical pour faire pousser votre propre citronnier. En fait, vous n’avez même pas besoin de commander des graines spéciales ou être connaisseur en jardinage ou même d’avoir un jardin pour ça !

Related: